Conflit FIBA / Euroleague

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Légendaire8 »

Mais oui, et puis la FIBA Europe qui n'a quasiment plus que le championnat d'Europe comme compétition va l'organiser sans l'Espagne, la Serbie, l'Italie et la Russie...
Et elle a demandé l'appui des gouvernements, qui c'est vrai n'ont pas d'autre sujets à traiter et dont l'ennemi c'est la finance ...
A part ça, moi à noël, je voudrais le camion de pompiers !!
On devrait jamais quitter Montauban
bodéga
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 556
Enregistré le : 01 mars 2006 19:24
Localisation : mont de marsan

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par bodéga »

Et moi je commande un camion de crs pour péter la gueule à la Russie, l'Espagne, l'Italie et la Serbie, tout comme Joruus. :o :mazo:
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par peones4 »

Strasbourgeois ! a écrit :Mouais, mais franchement, si les fédés en question ne plient pas (et je vois mal l'Espagne ou la Turquie plier), l'implosion de la FIBA Europe est pour très très bientôt. Quelle histoire lamentable... :roll:
Histoire lamentable, pas tellement parce qu'elle soulève de vrais questions, quand dans d'autres sports on ne se l'est pas posé ... Que veut-on faire de notre sport ? Comment le protéger ? Du sport en général en fait ...

Je copie un commentaire que j'ai trouvé sur BeBasket et que j'ai trouvé intéressant :
Samuel92 a écrit : Les financiers ont pris le pouvoir dans le sport et s'il y a bien quelque chose qu'il déteste c'est l'incertitude sportive. Et oui, au final, sur un terrain ce sont des hommes avec leur méformes, maladresses, exploits, ... donc difficile de s'assurer un retour sur investissement à coup sûr.
Le premier pas a été la mondialisation dans le sport (un Partizan Belgarde pouvait remporter la C1 il y a 20 ans grâce à une génération exceptionnelle maintenant tous ces jeunes joueurs sont déjà dans les gros clubs, cf: Doncic au Réal),
puis la création de ligue des champions qualifiant les 3-4 premiers des grandes ligues et en faisant passer les petites équipes par des tours préliminaires. Ca n'a pas suffi donc est venu le temps des licences sur 3 ans puis 10 ans et ensuite viendra le tour des ligues fermées.
Et ne soyez pas dupes, supporters limougeauds, strasbourgeois, manceaux..., le véritable objectif de l'Euroleague et de leurs dirigeants, c'est un jour avoir une franchise à Paris, Londres, Madrid, Moscou, Berlin, ... Cette guerre va avoir des conséquences sur le sport du 21ème siècle.
D'ailleurs pour ceux qui aiment le sport en général, ça va être intéressant de voir la réaction des riches clubs anglais de football face au petit Leicester qui marche sur leurs platebandes et qui veut s'approprier un part du gâteau.
Bref, je préfère une fédé qui tente le tout pour le tout, quitte à s'autodétruire, qu'une fédé qui laisse tout passer au nom du fric.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Légendaire8 »

Mais franchement, ouvrez les yeux. Dès la première minute où un sport devient professionnel, ce qui se passe aujourd'hui est déjà écrit. Forcément, tu veux rentabiliser ton investissement, donc forcément, tu veux piquer les bons espoirs de tes concurrents, tu veux garantir tes rentrées d'argent, et même au détriment du sportif si nécessaire. Cf. le recrutement de Beckham au PSG.
Et il faut des résultats coûte de coûte, donc, s'il faut aussi fermer les yeux sur le contenu de la boite à pharmacie, allons-y
Croire qu'un sport peut-être pro et rester limité, pur et tout et tout, c'est juste du romantisme
D'ailleurs n'oubliez pas qu'un des premiers arguments de la FIBA cup champion machin, ça a été de dire aux clubs qu'ils allaient gagner autant d'agent voire plus ... Aujourd'hui, ils se rabattent sur l'aspect équité sportive, mais ne rêvez pas, ils ne sont pas plus purs que Barolomeu & co. Si vous n'êtes pas convaincus, regardez côté FIFA et CIO.
Le sport professionnel contient intrinsèquement ces dérives. La position de la FIBA n'est pas de défendre le sport, c'est une approche opportuniste, ni plus ni moins.

J'ai l'habitude de dire qu'il y a deux sortes de sport. Le vrai sport amateur, c'est quand tu joues en régionale ou en départementale au basket. Ou quand comme moi pauvre pomme, tu te lèves à 6h du mat pour aller courir pour espérer taper 3h30 au marathon (je rappelle que les pros sont en 2h03 ...) et te vautrer après 23 kms le jour de la course. Ca c'est l'esprit du sport, Coubertin et tout
Et le sport pro, spectacle, fric et tout.
Et je n'accorde pas du tout les mêmes valeurs aux deux. Le sport pro c'est un spectacle, un divertissement, mais ses valeurs, ses valeurs ... ben y en a pas
Croire qu'il peut exister un sport pro, juste, loyal, pur, ... c'est bien mais ça n'existe pas. Et ça n'existe pas parce que PERSONNE ne sait établir la limite au-delà de laquelle ça devient impur. Dès que tu acceptes des transferts pro, des rachats de contrats, tu as déjà franchi la limite. A une époque, on attirait tous les bons joueurs français. Vous croyez que c'était juste ? Et maintenant, c'est plutôt nous qui perdons les Morency & co. C'est juste ? Et les cadeaux fiscaux des autres pays sur le sport ? Et le fait que Limoges recrute Pooh Jeter juste avant les playoffs, c'est juste ? Ils ont raison, c'est permis, mais elle est où la soi-disant pureté ? le soi-disant mérite sportif qui donnerait une place en EL ?
Quand est-ce que l'argent gentil et sain devient mauvais ? Le PSG c'est mal, je l'ai compris. Mais les Girondins c'est bien ? Ah non. Qui alors ?
l'Euroleague c'est mal. La NBA, c'est ??? et la FIBA ?

Zappez le sport pro si vous voulez, mais franchement, on n'est là que dans la plus pure logique des choses. Après on peut faire des phrases mais franchement. Et la FIBA défenseur de la veuve et de l'orphelin, franchement
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Strasbourgeois ! »

Joruus a écrit : Non, le fric ne décide pas de tout dans ce monde ! :x
La preuve : la FIBA Europe a promis des millions pour les clubs qui préféreraient leur fiba champions league à l'Eurocoupe, et personne n'a suivi ! :o
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Guitou »

Oui, l'argument FIBA, c'est qu'ils sont meilleurs que l'ULEB pour faire du fric. Pas sûr par contre qu'ils poussent autant que l'ULEB pour le championnat fermé. Pour moi, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par peones4 »

Légendaire8 a écrit :Mais franchement, ouvrez les yeux. Dès la première minute où un sport devient professionnel, ce qui se passe aujourd'hui est déjà écrit. Forcément, tu veux rentabiliser ton investissement, donc forcément, tu veux piquer les bons espoirs de tes concurrents, tu veux garantir tes rentrées d'argent, et même au détriment du sportif si nécessaire. Cf. le recrutement de Beckham au PSG.
Et il faut des résultats coûte de coûte, donc, s'il faut aussi fermer les yeux sur le contenu de la boite à pharmacie, allons-y
Croire qu'un sport peut-être pro et rester limité, pur et tout et tout, c'est juste du romantisme
D'ailleurs n'oubliez pas qu'un des premiers arguments de la FIBA cup champion machin, ça a été de dire aux clubs qu'ils allaient gagner autant d'agent voire plus ... Aujourd'hui, ils se rabattent sur l'aspect équité sportive, mais ne rêvez pas, ils ne sont pas plus purs que Barolomeu & co. Si vous n'êtes pas convaincus, regardez côté FIFA et CIO.
Le sport professionnel contient intrinsèquement ces dérives. La position de la FIBA n'est pas de défendre le sport, c'est une approche opportuniste, ni plus ni moins.

J'ai l'habitude de dire qu'il y a deux sortes de sport. Le vrai sport amateur, c'est quand tu joues en régionale ou en départementale au basket. Ou quand comme moi pauvre pomme, tu te lèves à 6h du mat pour aller courir pour espérer taper 3h30 au marathon (je rappelle que les pros sont en 2h03 ...) et te vautrer après 23 kms le jour de la course. Ca c'est l'esprit du sport, Coubertin et tout
Et le sport pro, spectacle, fric et tout.
Et je n'accorde pas du tout les mêmes valeurs aux deux. Le sport pro c'est un spectacle, un divertissement, mais ses valeurs, ses valeurs ... ben y en a pas
Croire qu'il peut exister un sport pro, juste, loyal, pur, ... c'est bien mais ça n'existe pas. Et ça n'existe pas parce que PERSONNE ne sait établir la limite au-delà de laquelle ça devient impur. Dès que tu acceptes des transferts pro, des rachats de contrats, tu as déjà franchi la limite. A une époque, on attirait tous les bons joueurs français. Vous croyez que c'était juste ? Et maintenant, c'est plutôt nous qui perdons les Morency & co. C'est juste ? Et les cadeaux fiscaux des autres pays sur le sport ? Et le fait que Limoges recrute Pooh Jeter juste avant les playoffs, c'est juste ? Ils ont raison, c'est permis, mais elle est où la soi-disant pureté ? le soi-disant mérite sportif qui donnerait une place en EL ?
Quand est-ce que l'argent gentil et sain devient mauvais ? Le PSG c'est mal, je l'ai compris. Mais les Girondins c'est bien ? Ah non. Qui alors ?
l'Euroleague c'est mal. La NBA, c'est ??? et la FIBA ?

Zappez le sport pro si vous voulez, mais franchement, on n'est là que dans la plus pure logique des choses. Après on peut faire des phrases mais franchement. Et la FIBA défenseur de la veuve et de l'orphelin, franchement
Je comprends tout à fait tes arguments et ton pragmatisme. Mais je préfère croire que les belles histoires "à la Orthez" sont encore possible dans l'avenir. Je suis de toute façon comme ça dans la vie de tous les jours, et même au boulot. Je préfère l'utopie au cynisme. Parce que sans l'utopie, triste monde ! :cry:
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Jaco11 »

GuiTheGuy a écrit :Entre le cynisme et l'utopie, il y a peut-être un juste milieu.

Je rejoins la Légende en presque tous points et j'ajouterai ceci : la FIBA ils sont bien mignons, mais à part convoquer les équipes nationales et organiser les CE tous les deux ans, au niveau européen, ils font quoi? Nan parce que si pendant des années on a eu des final four de folie, c'est tout de même grâce à l'Euroleague. Ca me paraît quand même vachement gonflé d'arriver, poser sa galette en disant "moi aussi je mets de l'argent mais vous comprenez le mien il est plus propre, plus sport" et une fois que tout le monde s'est rendu compte de la vacuité de "l'argument" sortir en mode gamin de 5 ans qui se roule parterre / petit dictateur "de toute façon l'organisme officiel c'est moi, et si vous faites pas tout comme je dis je vous mets à genoux dans un stade et tatatatata"... Au mieux pathétique, au pire profondément cynique et nauséabond, en l'occurrence je dirais même les deux à la fois.
Il me semble que jusqu'à la saison 2000/2001 , c'était la FIBA Europe qui organisait le Final Four et il y en a eu "de folie" aussi (1992)
Moi je comprend et La Legende et aussi Peones , et je serais plutôt partisan de la FIBA ... Mais un juste milieu doit etre trouvé , pas de ligue privée épicétou !!!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
hdgmarc
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 232
Enregistré le : 25 févr. 2011 22:09

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par hdgmarc »

Jaco11 a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Entre le cynisme et l'utopie, il y a peut-être un juste milieu.

Je rejoins la Légende en presque tous points et j'ajouterai ceci : la FIBA ils sont bien mignons, mais à part convoquer les équipes nationales et organiser les CE tous les deux ans, au niveau européen, ils font quoi? Nan parce que si pendant des années on a eu des final four de folie, c'est tout de même grâce à l'Euroleague. Ca me paraît quand même vachement gonflé d'arriver, poser sa galette en disant "moi aussi je mets de l'argent mais vous comprenez le mien il est plus propre, plus sport" et une fois que tout le monde s'est rendu compte de la vacuité de "l'argument" sortir en mode gamin de 5 ans qui se roule parterre / petit dictateur "de toute façon l'organisme officiel c'est moi, et si vous faites pas tout comme je dis je vous mets à genoux dans un stade et tatatatata"... Au mieux pathétique, au pire profondément cynique et nauséabond, en l'occurrence je dirais même les deux à la fois.
Il me semble que jusqu'à la saison 2000/2001 , c'était la FIBA Europe qui organisait le Final Four et il y en a eu "de folie" aussi (1992)
Moi je comprend et La Legende et aussi Peones , et je serais plutôt partisan de la FIBA ... Mais un juste milieu doit etre trouvé , pas de ligue privée épicétou !!!
tout à fait d'accord
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Légendaire8 »

Tiens, j'en rajoute une petite couche sur l'argent, le sport, toussa ...
Quels sont les sujets qui tournent le plus ici-même ?:
Allez, pèle-mèle: le salaire de YB (là, y en a eu des pages), celui de DD (je rappelle que certains ici l'ont même incité à renoncer à son contrat pour qu'on puisse recruter, plutôt l'an dernier de mémoire), le sponsor qui vient pas, quelle va être l'inflation des salaires de Juice ou Steven ou Lance, peut-on se payer un tel centre de formation avec ce budget et cette MS, le numéro spécial salaire de BH, ,...
Alors c'est vrai que cette année, on a beaucoup parlé aussi de l'état d'esprit de cette équipe, mais quand même, ici on parle presque autant de thune que de jeu ....
Allez, je ressors
On devrait jamais quitter Montauban
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par peones4 »

Légendaire8 a écrit :Tiens, j'en rajoute une petite couche sur l'argent, le sport, toussa ...
Quels sont les sujets qui tournent le plus ici-même ?:
Allez, pèle-mèle: le salaire de YB (là, y en a eu des pages), celui de DD (je rappelle que certains ici l'ont même incité à renoncer à son contrat pour qu'on puisse recruter, plutôt l'an dernier de mémoire), le sponsor qui vient pas, quelle va être l'inflation des salaires de Juice ou Steven ou Lance, peut-on se payer un tel centre de formation avec ce budget et cette MS, le numéro spécial salaire de BH, ,...
Alors c'est vrai que cette année, on a beaucoup parlé aussi de l'état d'esprit de cette équipe, mais quand même, ici on parle presque autant de thune que de jeu ....
Allez, je ressors
Euuuuf je suis pas tout à fait d'accord. On en parle, et c'est évident, parce que cela influe sur le recrutement. Mais clairement ce n'est pas du tout majoritaire. Ca l'est à l'intersaison, parce qu'on a pas de basket (à proprement parler) à se mettre sous la dent. Le reste de l'année, et comme tu le dis, je pense qu'on parle largement + de l'état d'esprit de l'équipe (bonne cette année, désastreuse l'an dernier cf simonovic) et des prestations sportives individuelles de nos poulains.

Moi, ce qui me "tarabuste" le + dans cette affaire FIBA-Euroleague (pour revenir à nos moutons), c'est ces histoires de pass "3 ans", voire "10 ans" (!). Et à long termes, une ligue fermée. Contre toute logique sportive donc. Pour moi, le sport (professionnel ou non) n'est pas du "divertissement", c'est du "sport" justement...

Le foot est devenu chiantissime avec cette domination des clubs de C1. Que ce soit en Ligue 1 ou ailleurs en Europe. Un ou deux clubs dans un championnat qui se battent le titre national chaque année (dans le cas de "un club" c'est encore plus ridicule, cf Ligue 1 et PSG).

Alors oui, l'Euroleague est intéressante. Mais qui s'intéressera aux championnats nationaux par la suite ??? Encore une fois, on va faire gonfler le pouvoir des grandes capitales (au niveau évènements sportifs) et voir naître des clubs pluri-milliardaires qui iront très bien dans le décor d'un système mondialisé... mais tout cela aux dépends du sport local dans les plus petites villes (comme Pau, Limoges, Le Mans, Cholet, etc.)

Bref, ça ne m'enchante pas.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Strasbourgeois ! »

GuiTheGuy a écrit :Entre le cynisme et l'utopie, il y a peut-être un juste milieu.

Je rejoins la Légende en presque tous points et j'ajouterai ceci : la FIBA ils sont bien mignons, mais à part convoquer les équipes nationales et organiser les CE tous les deux ans, au niveau européen, ils font quoi? Nan parce que si pendant des années on a eu des final four de folie, c'est tout de même grâce à l'Euroleague. Ca me paraît quand même vachement gonflé d'arriver, poser sa galette en disant "moi aussi je mets de l'argent mais vous comprenez le mien il est plus propre, plus sport" et une fois que tout le monde s'est rendu compte de la vacuité de "l'argument" sortir en mode gamin de 5 ans qui se roule parterre / petit dictateur "de toute façon l'organisme officiel c'est moi, et si vous faites pas tout comme je dis je vous mets à genoux dans un stade et tatatatata"... Au mieux pathétique, au pire profondément cynique et nauséabond, en l'occurrence je dirais même les deux à la fois.
Tiens, je suis pas mal d'accord avec ce message.

J'ajouterai que le juste milieu, c'est évidemment ce qu'il faut chercher, et que cela passe par une culture du compromis. Or, précisément, la FIBA semble lourdement déficitaire en capacité de dialogue et de compromis. Je n'oublie pas que sa tentative d'OPA vient aussi du fait qu'elle voulait imposer son calendrier de qualification contre lequel toutes les fédé - et l'ULEB, évidemment - ont hurlé... Négociation, toussa...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Légendaire8 »

Le salaire de Bokolo, juste a l'intersaison ? Sans blague !!!! Ça a dû être le sujet le plus traité ici depuis 2 ans

Tiens et puis tant qu'on y est, si Monaco est champion et gagne sa place, vous m'expliquez l'équité sportive : financé par un milliardaire qui vit là pour les impôts et le secret fiscal, avec un effecyde 12 pros permis par le fait que les étrangers n'y payent pas d'impôts...c'est sûr que la, y a que le sport qui joue...

Ça me rappelle le sketch des chasseurs des Inconnus, hein: "le mauvais chasseur...."
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Jaco11 »

Le système d'il y a quelques années (3ans de garantie suite au ranking) + le champion (ou 1er de la saison régulière si cumul) me parait être un bon compromis ...

Mais quand je vois que dans l'euroleague actuel il y a 5 clubs espagnol ... un nombre maximum de 3 clubs par pays serait bien
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Conflit FIBA / Euroleague

Message par Jaco11 »

GuiTheGuy a écrit :Je vais rajouter ma couche de cynisme en résumant certains propos tenus régulièrement ici.

"Ouais ma la Section pff pff pff, résultats moyens par rapport au budget, tout cet argent que leur file Total, pourquoi pas à nous".

Si ça c'est pas parler pognon, en mode envieux, sans parler de tous les débats connexes qu'on pourrait avoir sur ce sujet précis.

Mouahahahaha.
Moi je dirais plutôt : Pourquoi pas a MOI !! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Répondre