Equipe de France : EuroBasket 2017

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par Trait d'union »

sunset a écrit :
bebasket.fr a écrit :Ce mercredi matin, la Fédération française de basketball a présenté son projet afin d'expliquer la stratégie sa pour l'équipe de France masculine A pour les trois prochaines années.

Ces trois prochaines années seront différentes puisqu'il n'y aura pas de campagne internationale à l'été 2018 et des matchs internationaux en pleine saison afin de se qualifier pour la Coupe du Monde 2019.
Les joueurs n'évoluant pas en EuroLeague ni aux Etats-Unis seront donc sollicités pour qualifier les Bleus pour cet événement mondial.

37 joueurs ont signé une charte liée au projet. Il s'agit des joueurs suivants (dans le désordre) :
•Meneurs : Léo Westermann, Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Axel Julien, Thomas Heurtel et Antoine Diot.
•Arrières : Nicolas Lang, Timothé Luwawu-Cabarrot, Nando De Colo, Evan Fournier, Edwin Jackson, Paul Lacombe, Fabien Causeur et Rodrigue Beaubois.
•Ailiers : Nobel Boungou-colo, Axel Bouteille, Nicolas Batum, Yakuba Ouattara, Charles Kahudi, Axel Toupane et Jérémy Leloup.
•Ailier-forts : Ousmane Camara, Guerschon Yabusele, Adrien Moerman, Amath M'Baye, Boris Diaw, Livio Jean-Charles, Kim Tillie et Joffrey Lauvergne.
•Pivots : Kévin Séraphin, Vincent Poirier, Moustapha Fall, Rudy Gobert, Mouhammadou Jaiteh, Louis Labeyrie, Mathias Lessort, Joffrey Lauvergne et Alpha Kaba.
Je remarque qu'il n'y a pas de Will Yeguete dans cette liste.
Il était en A' l'an dernier si je ne dis pas de bêtise.
Il a très bien commencé la saison à titre personnel mais j'ai l'impression que l'énorme baisse de régime de son équipe correspond à une baisse de ses stats également.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par awaremannn »

Effectivement, il est dans une équipe en difficulté, et il y a une solide concurrence à l'intérieur en équipe de France!
Token se gausse
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3382
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par jpp »

Légendaire8 a écrit :
awaremannn a écrit :La cuisinière qui se moque du poêle à bois :o
L'est plus vieux qu'moi le JiPé. Je sais, ça parait impossible mais .... :o :o :o :o
Et pourtant.... :tek: :x :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par Guitou »

Rudy Gobert forfait à l'Euro. C'est le moment de lancer Moustapha Fall. Avec Lauvergne et Séraphin, on devrait rester compétitif.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par Légendaire8 »

Cette réforme des championnats internationaux dévalue pas mal les compétitions, à l'exception - et c'est voulu - des JOs (exposition planétaire) et des Championnats du Monde (ambition de créer un évènement référence pur basket de type CdM de foot). Du coup, les Euros et encore plus les qualifs perdent beaucoup

Pour Gobert, interview langue de tek dans l'Equipe (c'est pas les Jazz, non, non, non, c'est ma décision; j'adore l'EdF)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit :Cette réforme des championnats internationaux dévalue pas mal les compétitions, à l'exception - et c'est voulu - des JOs (exposition planétaire) et des Championnats du Monde (ambition de créer un évènement référence pur basket de type CdM de foot). Du coup, les Euros et encore plus les qualifs perdent beaucoup

Pour Gobert, interview langue de tek dans l'Equipe (c'est pas les Jazz, non, non, non, c'est ma décision; j'adore l'EdF)
Langue de sequoia oui ! :o
Bon après vu sa saison etc, c'est pas étonnant et très déconnant.
Mais comme tu le soulignes le vrai problème c'est la réforme qui envoie fatalement un mauvais signal dans ce sens.

Prenons ça comme opportunité oui (cf. Guitou)
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par RadioBrunooo »

Gobert, son envergure hors norme, sa relative dextérité (+ adresse aux lf), sa qualité de passe en font un pivot très intéressant.
Mais...
Il est encore léger contre les gros pivots européens, il n'a aucun jeu dos au panier. Quand ça joue dur, il ne peut pas s'imposer dans la raquette et il n'a pas le petit shoot à 3-4 m non plus.
Un duo Séraphin-Fall, avec Lauvergne qui peut dépanner, c'est assez complémentaire.

Je suis toujours aussi inquiet car dans cette liste nous n'avons pas de vrai shooteur. Toutes les équipes en ont sauf la France.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13431
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par Jaco11 »

RadioBrunooo a écrit :Gobert, son envergure hors norme, sa relative dextérité (+ adresse aux lf), sa qualité de passe en font un pivot très intéressant.
Mais...
Il est encore léger contre les gros pivots européens, il n'a aucun jeu dos au panier. Quand ça joue dur, il ne peut pas s'imposer dans la raquette et il n'a pas le petit shoot à 3-4 m non plus.
Un duo Séraphin-Fall, avec Lauvergne qui peut dépanner, c'est assez complémentaire.

Je suis toujours aussi inquiet car dans cette liste nous n'avons pas de vrai shooteur. Toutes les équipes en ont sauf la France.
VC attend le scrimmagedu 18 Juin pour le choisir :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par didier labrit-badie »

Jaco11 a écrit :
RadioBrunooo a écrit :Gobert, son envergure hors norme, sa relative dextérité (+ adresse aux lf), sa qualité de passe en font un pivot très intéressant.
Mais...
Il est encore léger contre les gros pivots européens, il n'a aucun jeu dos au panier. Quand ça joue dur, il ne peut pas s'imposer dans la raquette et il n'a pas le petit shoot à 3-4 m non plus.
Un duo Séraphin-Fall, avec Lauvergne qui peut dépanner, c'est assez complémentaire.

Je suis toujours aussi inquiet car dans cette liste nous n'avons pas de vrai shooteur. Toutes les équipes en ont sauf la France.
VC attend le scrimmagedu 18 Juin pour le choisir :o
C'est farci de shooteurs au scrimmage du 18 juin...mais y'a aucun marqueur
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13431
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par Jaco11 »

didier labrit-badie a écrit :
Jaco11 a écrit :
RadioBrunooo a écrit :Gobert, son envergure hors norme, sa relative dextérité (+ adresse aux lf), sa qualité de passe en font un pivot très intéressant.
Mais...
Il est encore léger contre les gros pivots européens, il n'a aucun jeu dos au panier. Quand ça joue dur, il ne peut pas s'imposer dans la raquette et il n'a pas le petit shoot à 3-4 m non plus.
Un duo Séraphin-Fall, avec Lauvergne qui peut dépanner, c'est assez complémentaire.

Je suis toujours aussi inquiet car dans cette liste nous n'avons pas de vrai shooteur. Toutes les équipes en ont sauf la France.
VC attend le scrimmagedu 18 Juin pour le choisir :o
C'est farci de shooteurs au scrimmage du 18 juin...mais y'a aucun marqueur
C'est pour ca qu'il faut de gros rebondeurs ! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par Guitou »

Pour les shooteurs, y a quand même un certain Edwin Jackson, meilleur marqueur ACB, qui serait parfait en 6ème homme dans cette équipe (derrière De Colo et Fournier). Et le trio De Colo-Heurtel-Fournier ne peut pas être qualifié de shooteur, mais ce sont des scoreurs complets qui sanctionnent de loin et peuvent se créer leur shoot (au contraire de l'absent Batum par exemple, uniquement capable de dégainer en catch&shoot). Je suis moins inquiet que toi Bruno. Derrière la Serbie, je vois cette équipe en gros outsider avec l'Espagne et la Lituanie. Mais faudra voir les effectifs au démarrage pour se faire une idée précise du plateau.
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par RadioBrunooo »

C'est vrai, j'oubliais Jackson.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par Guitou »

Là où tu as raison, c'est que le passif de Jackson avec Collet ne garantit pas ce rôle de 6ème homme pour lui. Collet serait capable de lui préférer Diot ou Causeur (pas mauvais mais pas scoreur) en considérant que la saison de Westermann lui garantit la place de back-up derrière Heurtel et décale Diot en 2.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par Pastis Rosé »

Juste une info pour le basket féminin :

France - Grèce sera dispo sur W9 ce samedi soir :)
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Equipe de France : EuroBasket 2017

Message par Guitou »

J'ai regardé une partie du quart, mais quelle purge cette EDF féminine. La défense est exceptionnelle mais l'attaque est d'une laideur absolue en dehors de Johannès, qui est une version féminine de De Colo. Elles sont incapables de mettre un panier ou de se créer un shoot, alors qu'elles arrivent bien à faire tourner la balle. De manière générale, j'ai vraiment du mal à accrocher au basket féminin pour ces raisons là, à part les américaines qui ont des fondamentaux individuels offensifs équivalents aux hommes.
Répondre