[ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par prof »

Jaco11 a écrit :
mal a écrit :
Montagnard a écrit :
Joruus a écrit :
Je vais enfin voir Muresan en vrai ! :oki:
Je l'avais vu jouer à l'élan je ne me souviens pas exactement quand, mais mon souvenir n'est surtout pas de l'admiration, plutôt un sentiment de gêne en le voyant évoluer sur le parquet, je ne sais comment le dire mais j'étais mal à l'aise. Bien sur je ne parle pas de l'homme que je ne connais pas, mais du basketteur qui semblait être là, à cause d'autre chose que son basket.
Au début de son passage a Pau, c'est vrai qu'il faisait un peu peine, surtout avec sa façon de se déplacer, son rictus, son allure générale.
Mais ensuite, quand il est devenu bon, au point de rivaliser avec le grand Sabonis du Real, ce n'etait plus du tout la meme impression.
Pareil quand il est revenu faire une pige pendant le lock out (automne 1998?) Il était devenu un sacré joueur de basket, tout de meme!!
Il me semble de mémoire qu'il a fait 2 fois des piges : Une 1ere fois en début de saison 1996 pour nous "aider" a nous qualifié pour la "Coupe des Champions" , on devait passer Ljubljana ... Il avait du faire les 4 premiers matchs (2 en championnat + 2 de Coupe d'Europe) , et la 2eme fois lors de la saison 2000/2001 mais la je sais plus si c'est en début , milieu ou fin de saison ... Il me semble qu'on le voit sur les photos de remise du trophée de Champion de France , mais je le vois joué aiussi en "Suproleague" !
Je ne sais plus qui a joué la fin de saison en 2000-2001, mais sur la photo du titre, il y a 16 joueurs avec le T shirt, dont effectivement Muresan, mais il n'était pas sur la photo officielle de début de saison...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par didier labrit-badie »

J'ai vu les premiers entraînements au Palais. En marge du jeu, Frédéric Sarre lui faisait suivre la ligne de touche en mettant un pied devant l'autre. Il y arrivait à peine.
Quelques semaines plus tard il faisait la moitié du terrain. Il avait la taille, les mains et, surtout, une envie de progresser énorme :)
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par Joruus »

Jaco11 a écrit :Ça va rappeler des souvenirs à certains ou faire découvrir "l'Histoire" avec un grand "H" à d'autres !

Les huit moments qui ont fait la rivalité Pau-Limoges
Tu ressors un vieil article datant de 2013. Bon les infos sont toujours valables, mais quand même... :lol:
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1761
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par James »

Montagnard a écrit :
Joruus a écrit :
inca64 a écrit :Gidza de retour pour ce match et celui de Cluj.

Gheorghe Muresan invité au Palais pour le 100e Elan Béarnais - Limoges
Je vais enfin voir Muresan en vrai ! :oki:
Je l'avais vu jouer à l'élan je ne me souviens pas exactement quand, mais mon souvenir n'est surtout pas de l'admiration, plutôt un sentiment de gêne en le voyant évoluer sur le parquet, je ne sais comment le dire mais j'étais mal à l'aise. Bien sur je ne parle pas de l'homme que je ne connais pas, mais du basketteur qui semblait être là, à cause d'autre chose que son basket.
Non mais faut vraiment arrêter de dire de la merde ! Muresan était un vrai joueur de basket avec des mains en or pour un joueur de sa taille. Le type il finit MIP en NBA en 1995-1996!!! Il était unanimement reconnu pour être un vrai joueur, bien sûr que la mobilité n'était pas son point fort. Seules les blessures ont eu raison de sa carrière.

Il etait revenu à Pau en début de la saison 1995-1996 quelques semaines pendant le lock-out. Puis en début de saison 2000-2001, il avait finalement signé pour toute la saison. Malheureusement il s'était blessé avant les play-offs et avait été remplacé par Slobodan Sjlivancanin. Il était resté avec l'effectif jusqu'à la fin et avait fait la fiesta au béarnais après le retour de l'équipe en pleine nuit en bus de Villeurbanne ( grève air France). Il y avait également Roger Esteller, etc...
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2676
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par moquettpassion »

Rien à foutre qu'ils signent un nouveau pivot de 2,11m...qu'est ce qu'il va pouvoir faire celui là face aux centimètres de Gizda qui revient hein ? alors !
et puis côté tactique pour battre le CSP c'est assez simple, y a qu'à noyer dans l'étang de Jacouille la moitié de l'effectif avant la rencontre et l'autre moitié après !
quoi ? suis un ancien de la moquette moi !! C'est Paul et Benkali mes conseillers techniques ! :x :wink: :x :lol: :wink: :x
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par Guitou »

D'accord avec James, Gidza était un joueur fabuleux. Très fort tactiquement pour prendre position poste bas, d'une adresse incroyable sur les hook, on n'avait parfois l'impression qu'une fois servie, ça serait panier à chaque fois quel que soit le défenseur. Sur ses deux piges, il était devenu un joueur incroyablement charismatique, qui entrainait son équipe dans des dynamiques positives.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par awaremannn »

Guitou a écrit :D'accord avec James, Gidza était un joueur fabuleux. Très fort tactiquement pour prendre position poste bas, d'une adresse incroyable sur les hook, on n'avait parfois l'impression qu'une fois servie, ça serait panier à chaque fois quel que soit le défenseur. Sur ses deux piges, il était devenu un joueur incroyablement charismatique, qui entrainait son équipe dans des dynamiques positives.
Lors de sa seconde pige, je me souviens d'une adresse à 4-5 m diabolique ... et difficile de contrer évidemment :o

Je me souviens aussi d'un match d'euroleague (on appelait peut-être ça suproleague, je sais plus), où, en prenant le rebond et en se retournant ensuite, avec les coudes en avant au même niveau que les épaules, il avait assommé le pivot adverse sans doute sans faire exprès avec un gros coup de coude dans la tempe, ça m'avait beaucoup fait rire .
Token se gausse
bodéga
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 556
Enregistré le : 01 mars 2006 19:24
Localisation : mont de marsan

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par bodéga »

Je vais aller au secours de Montagnard pour une fois. Les premiers pas de Gidza à l'Elan ne suscitaient pas l'admiration mais au contraire des commentaires de curiosité et / ou de gêne, ils ne laissaient pas du tout augurer de la formidable progression qu'il a effectuée par la suite.

Ceux qui n'ont connu que sa carrière NBA ou les 2 piges à l'Elan doivent être bien jeunes, hein JPP, et sont excusables (quoique traiter de merde ce qui était une impression générale à cette époque, ce la reste très boff) :o
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par Montagnard »

bodéga a écrit :Je vais aller au secours de Montagnard pour une fois. Les premiers pas de Gidza à l'Elan ne suscitaient pas l'admiration mais au contraire des commentaires de curiosité et / ou de gêne, ils ne laissaient pas du tout augurer de la formidable progression qu'il a effectuée par la suite.

Ceux qui n'ont connu que sa carrière NBA ou les 2 piges à l'Elan doivent être bien jeunes, hein JPP, et sont excusables (quoique traiter de merde ce qui était une impression générale à cette époque, ce la reste très boff) :o
Tu comprends sans doute ce que je veux dire au delà des mots bruts. Pour ma part, j'étais gêné parce que j'avais l'impression qu'il était utilisé un peu comme une curiosité et qu'on ne profitait que de sa taille. Je suis désolé, mais il faisait peine à voir lors des replis défensifs ( à l'époque) et il était revenu sous les cercles une fois que la contre attaque était lancée, il ne fallait pas remonter trop vite la balle ou alors sans lui !! il était souvent à contre temps par la force des choses, (je ne parle que de ce que j'ai vu) encore une fois c'est ce qu'on voyait à l'époque et ça mettait mal à l'aise car on se demandait comment il vivait ça ?? d'être aussi différent des autres. Il n'y était pour rien bien évidement ne pas confondre critique basket et humaine !! Cela n'enléve en rien tout le mérite qu'il a eu à s'accrocher, mais ces blessures ne sont pas dues au hasard non plus.
Que la montagne est belle....
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par awaremannn »

Ah mais ça c'est sûr, les gens très grands ont une santé fragile, des blessures, et en vieillissant souvent plein de problèmes, notamment de coeur.

Il n'empêche que c'est devenu un très bon joueur de basket, qui gênait surtout ses adversaires.

Sa vie n'aurait certainement pas été meilleure sans le basket d'ailleurs (l'argent ne fait pas le bonheur, mais l'absence d'argent fait le malheur).
Token se gausse
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par Montagnard »

awaremannn a écrit :Ah mais ça c'est sûr, les gens très grands ont une santé fragile, des blessures, et en vieillissant souvent plein de problèmes, notamment de coeur.

Il n'empêche que c'est devenu un très bon joueur de basket, qui gênait surtout ses adversaires.

Sa vie n'aurait certainement pas été meilleure sans le basket d'ailleurs (l'argent ne fait pas le bonheur, mais l'absence d'argent fait le malheur).
Ta première phrase est t'elle ironique ?
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13431
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par Jaco11 »

GuiTheGuy a écrit :A mon avis non. C'est souvent vrai.

Et en plus, en ce qui concerne notre ami, il est bon de se rappeler qu'à son premier passage il n'avait pas encore été opéré de son kyste de l'hypophyse.
Chui encore d'accord avec Cherge ! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par Joruus »

Le CSP a annoncé la signature d'un nouvel intérieur : Le Limoges CSP recrute l’intérieur US Bernard James

PS : Attention ! Ce lien renvoie vers le site officiel du CSP. Je m'en excuse platement et décline par ailleurs toute responsabilité concernant une allergie contractée suite à une visite prolongée dudit site. :o
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13431
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par Jaco11 »

Joruus a écrit :Le CSP a annoncé la signature d'un nouvel intérieur : Le Limoges CSP recrute l’intérieur US Bernard James

PS : Attention ! Ce lien renvoie vers le site officiel du CSP. Je m'en excuse platement et décline par ailleurs toute responsabilité concernant une allergie contractée suite à une visite prolongée dudit site. :o
C'est encore moins bien que l'article qui date d'il y a 3ans que j'ai mis en ligne ... :wink: :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1885
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: [ProA - J16] Pau - Limoges (le 100è classico)

Message par sunset »

Joruus a écrit :Le CSP a annoncé la signature d'un nouvel intérieur : Le Limoges CSP recrute l’intérieur US Bernard James

PS : Attention ! Ce lien renvoie vers le site officiel du CSP. Je m'en excuse platement et décline par ailleurs toute responsabilité concernant une allergie contractée suite à une visite prolongée dudit site. :o
Un touriste de plus à Limoges :o
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Répondre