[ProA - J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par didier labrit-badie »

GuiTheGuy a écrit :Pareil. Rien à redire en général contre l'arbitrage, si ce n'est que le niveau est pitoyable. Mais comme ça s'équilibre, rien contre nous en particulier. C'est juste très moche pour le jeu.
Et je plussoie totalement le couplet sur l'attitude. Pour paraphraser une actualité touchy, sur les derniers matches TVs que j'ai vus, dans certaines interventions des arbitres envers les joueurs, à la fin, il ne manque que le "bamboula". J'ai quand même l'impression qu'un grand nombre des arbitres actuels de Pro A (on parle pas de départementale 2 hein...) sont des gros connards frustrés. Et bien que je ne cautionne pas et que ça n'excuse pas, je me dis que parfois, quand certains se font péter la gueule à la fin des matches le samedi, c'est malheureux, mais qu'à un moment donné, pour être garant d'un jeu, il faut soi-même avoir les fesses propres, et que "l'exemple" pitoyable du haut niveau, qui a un fort impact sur le public et les gamins doit être loin d'aider. Et ce qu'on voit en ce moment sur les parquets de Pro A, ça donne quand même plus dans le Calvin J. Candie que dans le Dick Bavetta, et ça me choque un peu.
Analyse forte que je vais pondérer. Certains joueurs de ProA sont insupportables dans l'attitude (Prepelic, DJ Cooper et autres...) et ne sont jamais ou rarement sanctionnés pour cela. Et du coup ce sont les autres qui prennent. Hier Bokolo se fait sévèrement remettre en place alors que sa contestation semble légitime; en tout cas il demande des explications et il est capitaine de surcroit.

Au niveau des coachs c'est pareil. Certains se permettent beaucoup de choses alors que d'autres prennent une remarque pour un débordement du carré qui leur est réservé.

Mais bon, sans arbitre pas de match sans match pas de passion et sans passion pas de forum! Je vais dire que le niveau suit le niveau de la ProA. Faible mis à part Viator et Canet que j'apprécie dans l'arbitrage, les explications et le ton
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par Method »

L'arbitre principal hier soir était bon dans sa communication. Par contre le trio était comme le match, inégal et brouillon, peu de cohérence.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par James »

kikinou16 a écrit :Don Pérignon??? :wink:
Oui ? Tu cherches à communiquer ?

Pour cela, je te conseille de faire des phrases ! :lol:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par Légendaire8 »

GuiTheGuy a écrit :
didier labrit-badie a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Pareil. Rien à redire en général contre l'arbitrage, si ce n'est que le niveau est pitoyable. Mais comme ça s'équilibre, rien contre nous en particulier. C'est juste très moche pour le jeu.
Et je plussoie totalement le couplet sur l'attitude. Pour paraphraser une actualité touchy, sur les derniers matches TVs que j'ai vus, dans certaines interventions des arbitres envers les joueurs, à la fin, il ne manque que le "bamboula". J'ai quand même l'impression qu'un grand nombre des arbitres actuels de Pro A (on parle pas de départementale 2 hein...) sont des gros connards frustrés. Et bien que je ne cautionne pas et que ça n'excuse pas, je me dis que parfois, quand certains se font péter la gueule à la fin des matches le samedi, c'est malheureux, mais qu'à un moment donné, pour être garant d'un jeu, il faut soi-même avoir les fesses propres, et que "l'exemple" pitoyable du haut niveau, qui a un fort impact sur le public et les gamins doit être loin d'aider. Et ce qu'on voit en ce moment sur les parquets de Pro A, ça donne quand même plus dans le Calvin J. Candie que dans le Dick Bavetta, et ça me choque un peu.
Analyse forte que je vais pondérer. Certains joueurs de ProA sont insupportables dans l'attitude (Prepelic, DJ Cooper et autres...) et ne sont jamais ou rarement sanctionnés pour cela. Et du coup ce sont les autres qui prennent. Hier Bokolo se fait sévèrement remettre en place alors que sa contestation semble légitime; en tout cas il demande des explications et il est capitaine de surcroit.

Au niveau des coachs c'est pareil. Certains se permettent beaucoup de choses alors que d'autres prennent une remarque pour un débordement du carré qui leur est réservé.

Mais bon, sans arbitre pas de match sans match pas de passion et sans passion pas de forum! Je vais dire que le niveau suit le niveau de la ProA. Faible mis à part Viator et Canet que j'apprécie dans l'arbitrage, les explications et le ton
Tout à fait d'accord avec toi mais deux maux n'ont jamais fait un bien. Et si certains joueurs et coaches sont souvent plus que limite, le ton infantilisant voire pire à mon sens de certains arbitres ne me paraît pas du tout correct.
D'autant qu'au basket (et au rugby), par la "culture" et les règles, les arbitres sont globalement respectés et n'ont donc pas forcément à se réfuguer dans une attitude négative (en comparaison du foot bien sûr - où là, la situation est catastrophique)
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit :
GuiTheGuy a écrit :
didier labrit-badie a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Pareil. Rien à redire en général contre l'arbitrage, si ce n'est que le niveau est pitoyable. Mais comme ça s'équilibre, rien contre nous en particulier. C'est juste très moche pour le jeu.
Et je plussoie totalement le couplet sur l'attitude. Pour paraphraser une actualité touchy, sur les derniers matches TVs que j'ai vus, dans certaines interventions des arbitres envers les joueurs, à la fin, il ne manque que le "bamboula". J'ai quand même l'impression qu'un grand nombre des arbitres actuels de Pro A (on parle pas de départementale 2 hein...) sont des gros connards frustrés. Et bien que je ne cautionne pas et que ça n'excuse pas, je me dis que parfois, quand certains se font péter la gueule à la fin des matches le samedi, c'est malheureux, mais qu'à un moment donné, pour être garant d'un jeu, il faut soi-même avoir les fesses propres, et que "l'exemple" pitoyable du haut niveau, qui a un fort impact sur le public et les gamins doit être loin d'aider. Et ce qu'on voit en ce moment sur les parquets de Pro A, ça donne quand même plus dans le Calvin J. Candie que dans le Dick Bavetta, et ça me choque un peu.
Analyse forte que je vais pondérer. Certains joueurs de ProA sont insupportables dans l'attitude (Prepelic, DJ Cooper et autres...) et ne sont jamais ou rarement sanctionnés pour cela. Et du coup ce sont les autres qui prennent. Hier Bokolo se fait sévèrement remettre en place alors que sa contestation semble légitime; en tout cas il demande des explications et il est capitaine de surcroit.

Au niveau des coachs c'est pareil. Certains se permettent beaucoup de choses alors que d'autres prennent une remarque pour un débordement du carré qui leur est réservé.

Mais bon, sans arbitre pas de match sans match pas de passion et sans passion pas de forum! Je vais dire que le niveau suit le niveau de la ProA. Faible mis à part Viator et Canet que j'apprécie dans l'arbitrage, les explications et le ton
Tout à fait d'accord avec toi mais deux maux n'ont jamais fait un bien. Et si certains joueurs et coaches sont souvent plus que limite, le ton infantilisant voire pire à mon sens de certains arbitres ne me paraît pas du tout correct.
D'autant qu'au basket (et au rugby), par la "culture" et les règles, les arbitres sont globalement respectés et n'ont donc pas forcément à se réfuguer dans une attitude négative (en comparaison du foot bien sûr - où là, la situation est catastrophique)
Exact et c'est bien ça qui me fait peur. Le début de la fin du respect de l'homme en noir ?
Si oui, la méthode qui consisterait à rentrer dans le jeu/mimer le comportement des joueurs n'est pas la bonne car au contraire elle aggraverait à terme les relations.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par Montagnard »

Début de solution ?
accès rapide à la vidéo à la demande exclusive de l'arbitre en cas de doute, ce qui éviterait les fautes de compensation ce qui ne serait déjà pas mal.
L'aspect technique et financier ne parait pas insurmontable.
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par Guitou »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée que les arbitres de Pro A auraient une mauvaise attitude. Ils sont souvent mauvais (mais la FIBA Europe Cup a montré que pas tant que ça...), mais je les trouve plutôt corrects et détendus quand ils passent à la télé, du fait des micros peut-être. Ils acceptent les discussions et les contestations. On est à des années-lumière du foot. Bon, je ne les entends pas quand il n'y a pas la télé, mais je pense que c'est leur attitude habituelle.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par awaremannn »

[TrollMode=1]C'est pas de jouer au ballon le travail de Mipoka?
[TrollMode=2]Ce qui est raciste c'est pas justement de dire que l'arbitre lui a dit ça parce qu'il est noir?
[\TrollMode=2]
[\TrollMode=1]

C'est juste des questions, hein. :o
Token se gausse
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par Montagnard »

GuiTheGuy a écrit :J'suis d'accord avec l'alpinisme pour une fois. (sans tomber dans l'excès qui pose problème en NBA à l'heure actuelle, qui après un bon départ est devenu aussi débile que pour la NFL) Mais bon, même problème qu'en foot : corporatisme, etc...
Justement, comme ce système existe déjà par ailleurs et dans d'autres sport, pourquoi pas s'en servir en essayant de tenir comptes des dérives possibles sans que ce soit une usine à gaz. Au moins y réfléchir dans les instances du basket pro.
Que la montagne est belle....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par KINDER64 »

GuiTheGuy a écrit :
Guitou a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée que les arbitres de Pro A auraient une mauvaise attitude. Ils sont souvent mauvais (mais la FIBA Europe Cup a montré que pas tant que ça...), mais je les trouve plutôt corrects et détendus quand ils passent à la télé, du fait des micros peut-être. Ils acceptent les discussions et les contestations. On est à des années-lumière du foot. Bon, je ne les entends pas quand il n'y a pas la télé, mais je pense que c'est leur attitude habituelle.
Ben moi sur le match de Chalon, la manière dont je sais plus lequel parle à Mipoka, je trouve que le Jean-Mimi, il a les nerfs bien accrochés pour pas lui en avoir collé une. Sérieux, à la fin de la phrase il manque "nigga" et c'était parfait dans le rôle du petit maître qui fait jouer l'homme de couleur. Si le joueur a une attitude limite, on lui rappelle d'être pro, et qu'il n'a pas à contester. Les "tu restes sage" ou "joue au ballon laisse moi faire mon travail", je trouve ça super limite. C'est un ressenti, il est peut-être faux, mais ça a quand même un arrière goût de merde. (et c'était pas la première fois de la saison, c'est pour ça que ça m'interpelle)
C'est n'importe quoi, tu insinues des choses graves.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par jpp »

Ben, Janneau n'est pas très bon arbitre et parle aux joueurs sur un ton condescendant.
Je trouve GtG quelques fois excessif mais pas vraiment là.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par awaremannn »

Ces phrases tiennent plus du paternalisme que du racisme quand même.
Token se gausse
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par Guitou »

C'est Jeanneau qui a prononcé ces phrases ? Parce que ma remarque ne vaut pas pour lui, mais la très grande majorité des autres (Viator, Difallah, Canet, Bissang, Chambon, et d'autres dont le nom m'échappe), même Maestre que je ne peux pas supporter, parlent de manière détendue, pour apaiser les tensions. Quand ils disent, "peut-être qu'il y avait faute, mais je ne peux pas tout voir" dans les contestations les plus courantes (un joueur sanctionné qui vient se plaindre que la même faute n'a pas été sifflée sur lui, un classique), c'est la bonne réponse, honnête et pas arrogante.
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par chrispau64 »

Montagnard a écrit :
chrispau64 a écrit :On a joué avec 3 joueurs à plus de 35 minutes : DJ, Lewis et Pinero. Et à côté Bokolo à seulement 15 minutes. Pas normal, à part pour DJ qui est notre joueur d'impact cette année.

Je crois qu'on a vu Pinero un peu trop beau la semaine dernière, et un peu trop laid cette semaine. La vérité est sûrement entre les 2. Mais il ne va pas mettre 20 points toutes les semaines, c'est sûr.

Les ballons perdus de Mipoka, faut relativiser avec Romeo Travis qui lui pique 2 ou 3 fois le ballon dans les mains à la limite de la faute.
Il y a aussi 2 ballons perdus très bêtement par DJ avec le pied en touche dans le corner pour un shoot à 3 points.

Le goal average on le perd aussi sur l'anti sportive qui ne doit pas en être une puisque il y a encore 4 béarnais derrière...

Côté positif, on peut se dire que le match était jouable face à une SIG au complet donc qu'on est vraiment à notre place entre la 2 et 4ème place.
Aussi, Léo Cavalière revient la semaine prochaine, ce qui permettra de retrouver un équilibre sur le poste 4, surtout si Robinson retrouve le rythme.


Moi aussi j'en veux à JK pour cette histoire de fumette qui à mon avis a déstabilisé l'équipe, qu'on le veuille ou pas, c'est un fait. Il avait un apport décisif en terme d'organisation de l'équipe et de calmer les mecs quand ils s'enflamment. Et là le repositionnement des uns et des autres est toujours en tâtonnement.

Pour le goal average, tu peux rajouter les deux points volés par l'arbitre quand le ballon touche le cercle et est nettoyé ensuite !!
je me demande si dans la foulée on ne prend pas un panier..

Attetnion, si le ballon touche le cercle, on a le droit de nettoyer.

Par contre si le ballon touche la planche on n'a pas le droit de le toucher en suivant, il sera considéré en phase descendante et donc le panier accordé.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA -J22] Strasbourg 67 - 58 Pau

Message par Légendaire8 »

GuiTheGuy a écrit :Complètement d'accord, mais c'est bien là le problème : les dérives. Et vu le conservatisme corporatiste du corps arbitral, j'ai bien peur qu'on verse vite dans les extrêmes.
Même sans. On a un exemple avec l'arbitrage vidéo en rubi. C'est très utile. Surtout en rubi où les situations sont souvent confuses. Genre un maul qui s'écroule dans l'en-but. Essai ?
Et c'est utile aussi parce qu'un arbitre qui sait qu'il peut se tromper arbitre plus sereinement et du coup fait souvent moins d'erreur
Mais à l'inverse, les matches sont devenus extrèmement hachés parce que l'arbitre a le confort de pouvoir vérifier certaines décisions et du coup, on y recourt trop.
Equilibre pas simple
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre