[ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par Montagnard »

Guitou a écrit :
Montagnard a écrit :
Guitou a écrit :Si, Cooper est blessé, entorse de la cheville, faut espérer que ça ne soit pas trop grave, et qu'une semaine de repos suffise.
Je viens de lire sud ouest dans lequel Bart explique que les joueurs ont deux jours de repos avant de pouvoir préparer le match de Paris avec , il espère Cooper , Cavalière pour qu'il reprenne des sensations, et intégrer le nouveau venu.
Ils ne disent pas qu'il s'est fait une entorse si on veut jouer sur les mots, il s'est juste "tordu la cheville" , de plus il est rentré de nouveau après avoir été soigné, donc restons optimiste, et puis il n'a pas 35 ans, ça récupère vite ces jeunes !!
entorse de la cheville = cheville tordue...
Si tu as joué au basket dans ta vie, tu dois savoir que certaines entorses légères passent en quelques jours, surtout quand on a des kinés/médecins à disposition. Là, ils ne sont pas inquiets, donc on peut espérer qu'il soit opérationnel. Et on a vu sur ce match qu'un Cooper sur 1 jambe suffit à faire tourner l'équipe.
Bon, je note ton esprit de contradiction, mais ce n'est pas grave !
évidement qu'une entorse est une cheville tordue on est pas tous des "neuneu" ici !!
Mais si tu as fait du sport, et pas QUE du basket, tu sais aussi que le vocabulaire est différent en fonction de la gravité.

maintenant faire jouer quelqu'un sur une jambe, même un Cooper, cela est quand même un paris, il ne faut pas faire durer le plaisir.
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par didier labrit-badie »

Jean-Michel Mipoka parle d'une altercation avec Evtimov. A la suite de celle-ci il met 11 points consécutifs le n°31 de l'Élan. Sacrée force de caractère!
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par peones4 »

Pastis Rosé a écrit :Encore une victoire 8)
Et encore et toujours cette capacité du collectif de (re)prendre le flambeau quand certains sont moins bien.
Bokolo fait apparemment un gros match quand Cooper est handicapé, Koffi ressort de sa boite au bon moment et Mipoka qui continue son festival, permettant d'effacer les "non matchs" de Pinero et Lewis.
Tant qu'on arrivera à faire ça, à compenser, on aura aucune limite et on pourra franchir les difficultés.
Même le rocher.
Quand ça ne va pas offensivement, Pinero (au contraire de Lewis) sait se montrer dans d'autres secteurs de jeu.
Je pense à la défense notamment. Il s'arrache le mec !
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par sunset »

didier labrit-badie a écrit :Jean-Michel Mipoka parle d'une altercation avec Evtimov. A la suite de celle-ci il met 11 points consécutifs le n°31 de l'Élan. Sacrée force de caractère!
Celui à -4 à l'éval?? :o
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par Pastis Rosé »

Trait d'union a écrit :Ça veut dire que si on continue comme ça, tu nous vois champions ?!!
Champion je sais pas encore car Monaco c'est très fort mais finaliste on peut tout à fait le faire. ce serait même assez logique compte tenu de notre saison.
peones4 a écrit :Quand ça ne va pas offensivement, Pinero (au contraire de Lewis) sait se montrer dans d'autres secteurs de jeu.
Je pense à la défense notamment. Il s'arrache le mec !
:+1:

Il y a un monde entre Pinero et Lewis.
L'un respire le basket, QI basket, fait des efforts défensifs.
L'autre est insipide, nonchalant et zéro en défense. Il ne vie que par son shoot à 3 points 1 matchs sur 5. Trop peu pour un poste qui regorge de mecs au moins aussi bons ou meilleurs au meilleur rapport qualité prix.

Et autre élément : je suis extrêmement déçu de constater qu'il n'y a aucune osmose entre Lewis et l'asso Mipoka-Koffi alors qu'on espérait que leur expérience de Rouen joue un rôle cette saison.
Lewis est dans son monde, peu intégré.

Avec Robinson, c'est l'autre maillon faible/déception de l'effectif à mes yeux.
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par nounours »

Pastis Rosé a écrit :
Champion je sais pas encore car Monaco c'est très fort mais finaliste on peut tout à fait le faire. ce serait même assez logique compte tenu de notre saison.
Et donc il faudrait finir 2e ou 4e pour ne pas être dans le tableau de Monaco. Même si il n'y a aucune garantie bien sur d'aller jusqu'en finale
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par Trait d'union »

Pastis Rosé a écrit :Il y a un monde entre Pinero et Lewis.
L'un respire le basket, QI basket, fait des efforts défensifs.
L'autre est insipide, nonchalant et zéro en défense. Il ne vie que par son shoot à 3 points 1 matchs sur 5. Trop peu pour un poste qui regorge de mecs au moins aussi bons ou meilleurs au meilleur rapport qualité prix.

Et autre élément : je suis extrêmement déçu de constater qu'il n'y a aucune osmose entre Lewis et l'asso Mipoka-Koffi alors qu'on espérait que leur expérience de Rouen joue un rôle cette saison.
Lewis est dans son monde, peu intégré.

Avec Robinson, c'est l'autre maillon faible/déception de l'effectif à mes yeux.
Plutôt d'accord pour qualifier Robinson de petite déception.
Tu y vas trop fort sur Lewis je trouve.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par Montagnard »

GuiTheGuy a écrit :Oui, concernant Lewis, je trouve que beaucoup ici ont un énorme biais de perception sur son apport réel. Le gars est vraiment bon, au pire peut-on lui reprocher son manque de régularité.

Pour moi, Robinson n'est pas une déception du tout : quand il apporte, c'est cool, mais comme à la base, sans aucune méchanceté, je n'attendais rien de spécial de ce joueur que je trouve surcoté et sur le déclin depuis plusieurs années déjà, c'est difficile de dire que c'est une déception. En fait, tout dépend de ce qu'il nous coûte. (c'est réducteur, mais c'est une réalité d'une construction d'équipe)
Note ça quelque part !!!!
je suis absolument d'accord avec toi !! :wink:
Que la montagne est belle....
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par Pastis Rosé »

Pour Lewis, ce qui me dérange ce n'est pas qu'il rate ses shoots exterieurs par série mais le reste. Je le trouve pas super à l'aise sur un terrain, pas super concerné, nonchalant,etc.
Alors factuellement il fait des stats honnête (mais assez basiques avec un % exterieur trop moyen) et sort quelques matchs mais je m'attendais à mieux et surtout on sait qu'on peut trouver mieux pour le même ordre de prix.
C'est pas grave puisqu'on va pas le conserver en fin de saison et il ne déstabilise pas notre cohésion au point de perdre des matchs, etc. mais je suis reste déçu et le place en queue de peloton dans notre effectif.

Pour Robinson, comme GtG, c'est vraiment cette impression d'un (re)retour de trop.
Il avait déjà été moyennasse à son retour sous Bergeaud mais surnageait quand même dans un effectif assez faible.
Mais là, il n'apporte même plus ce coté "couteau suisse" (capable de shooter à 3 points, prendre du reb, etc.) et son physique n'arrange évidemment rien avec des blessures à gogo.

On a plus du tout droit au Robinson de Cholet qui était un leader technique. On ne le reverra plus.
Par contre ça n’enlève en rien la sympathie du mec et son sérieux. Mais il ne peut tout simplement plus s'exprimer.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par Tigre de Sants »

@ Pastis:
je te trouve quand-même très sévère avec Lewis. Je l'ai trouvé particulièrement saignant contre Le Mans, et je ne le trouve pas plus unidimensionnel que Lance Harris, par exemple. Le gars est capable de remonter la balle, prendre des rebonds, provoquer des fautes et de défendre aussi quand-même. Après, ce n'est pas un modèle de régularité au shoot mais bon, Pinero ne l'a pas été non plus jusqu'à présent, notamment hors du Palais. Après, tout à fait d'accord sur son côté nonchalant, mais que veux-tu, c'est le style de gus à se trouer les 3/4 du match et à se réveiller d'un coup, pas forcément quand on l'attend. Harris est comme ça aussi.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par pascal64lons »

nounours a écrit :Et donc il faudrait finir 2e ou 4e pour ne pas être dans le tableau de Monaco. Même si il n'y a aucune garantie bien sur d'aller jusqu'en finale
Pour éviter Monaco, dans la mesure où on finit dans le top 4, il faut finir 2eme ou 3eme...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par Légendaire8 »

PR: deux fois que tu évoques le rapport qualité -prix de Lewis. Tu as des infos ? Parce qu'il ne faut pas oublier non plus que la stratégie cette année c'était gros effort sur Thompson, reporté à l'identique sur DJ et complément aux autres postes de recrutement. Du coup, on peut penser que Lewis n'est pas très cher, non ?
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit :PR: deux fois que tu évoques le rapport qualité -prix de Lewis. Tu as des infos ? Parce qu'il ne faut pas oublier non plus que la stratégie cette année c'était gros effort sur Thompson, reporté à l'identique sur DJ et complément aux autres postes de recrutement. Du coup, on peut penser que Lewis n'est pas très cher, non ?
Non il n'est pas très cher mais dans la tranche salariale classique que l'Elan alloue sur ce poste de ricain d'habitude.
Le souci à mes yeux c'est que justement à ce prix là tu peux facilement trouver aussi bien pour pas dire mieux.
L’intérêt de Lewis c'était aussi, comme je l'ai souligné, sa supposée facilité d'adaptation/cohérence/comm' avec ses deux compères de Rouen.
Sauf que dans les faits ça saute vraiment pas aux yeux.

Autre chose qui ne joue clairement pas en sa faveur, c'est justement la saison de Mipoka.
En mettant de coté la valeur ajoutée du fait d’être JFL, Mipoka fait presque aussi ben statistiquement que Lewis mais bien mieux dans le secteur défensif, dans sa combativité, son attitude, etc. et fait même carrément mieux sur la qualité première supposée de Lewis : le shoot à 3 points.

30% pour Lewis, 44% pour Mipoka !
Alors oui, Lewis en a tenté 2 fois plus donc chiffre à relativiser un peu mais quand même !

Lewis est unidimensionnel et son % à 3 points pour moi est trop bas et il ne compense pas.
Mipoka lui est partout. Le plus bel exemple est le choix de Bart de le placer en 4 pour dépanner. Un dépannage de luxe finalement vu le travail qu'il abat.
Et tout ceci pour une salaire équivalent (j'ai plus le chiffre en tête mais c'était très proche vraiment).

Donc forcement, quand on voit jouer Mipoka mais aussi dans une moindre mesure Pinero (avec son envie, son histoire, etc.), Lewis apparait insipide et en dehors du coup.
Il n'est pas mauvais mais il me laisse indifférent, malgré ses quelques coups de chaud à 3 points factuellement utiles.
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par nounours »

pascal64lons a écrit :
nounours a écrit :Et donc il faudrait finir 2e ou 4e pour ne pas être dans le tableau de Monaco. Même si il n'y a aucune garantie bien sur d'aller jusqu'en finale
Pour éviter Monaco, dans la mesure où on finit dans le top 4, il faut finir 2eme ou 3eme...
Yes, erreur de ma part...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J24] Cholet 69 - 76 Pau

Message par Guitou »

C'est un peu injuste de comparer Mipoka et Lewis car ils sont des joueurs très différents. Mipoka est beaucoup plus un joueur de fin de chaine, il explose cette année aussi grâce au superbe jeu de l'équipe. Lewis crée du jeu, des tirs balle en main. Il est pour moi légèrement décevant, mais cela me parait au moins imprudent de juger qu'il n'est responsable en rien des excellents résultats de l'équipe.Il est irrégulier mais complémentaire des autres joueurs, et il est pour moi autant responsable des bons résultats que les autres joueurs exceptés Cooper et Koffi qui sont clairement au-dessus des autres par leur régularité dans la performance.
Répondre