[ProA - J34] Dijon 85 - 82 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J34] Dijon 85 - 82 Pau

Message par GrandVoix »

Si on était pas passé à 18 clubs et qu'on avait fait une vraie élite comme au rugby, si on avait pas 4 américains moyens ou mauvais dans chaque club mais 2 bons, si la nba et la ACB nous piquait pas nos 20 meilleurs joueurs ( bon ça je vous l'accorde, on ne peut rien y faire....), si les clubs avaient investis dans des salles de plus de 3000 places... etc etc.
Et si la ligue n'avait pas changé de diffuseur TV tous les 4 matins, si nos dirigeants étaient meilleurs.....
Si on nous cassait pas les c***** avec le rugby qui est un sport de mode (qui baisse quand même et enfin) sur le plan national et surévalué alors qu'il pèse que dalle dans le monde.
Même en Allemagne la progression du basket est plus aboutie qu'en France, pas normal.

Sans compter le ballon moche des plays offs..... :burps:


Pour le reste je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

Chikoko revient quand au fait?
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J34] Dijon 85 - 82 Pau

Message par Pastis Rosé »

GrandVoix a écrit :Si on était pas passé à 18 clubs et qu'on avait fait une vraie élite comme au rugby, si on avait pas 4 américains moyens ou mauvais dans chaque club mais 2 bons, si la nba et la ACB nous piquait pas nos 20 meilleurs joueurs ( bon ça je vous l'accorde, on ne peut rien y faire....), si les clubs avaient investis dans des salles de plus de 3000 places... etc etc.
Et si la ligue n'avait pas changé de diffuseur TV tous les 4 matins, si nos dirigeants étaient meilleurs.....
Si on nous cassait pas les c***** avec le rugby qui est un sport de mode (qui baisse quand même et enfin) sur le plan national et surévalué alors qu'il pèse que dalle dans le monde.
Même en Allemagne la progression du basket est plus aboutie qu'en France, pas normal.

Sans compter le ballon moche des plays offs..... :burps:


Pour le reste je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

Chikoko revient quand au fait?

Tu oublies un élément fondamental qui explique l'explosion du rugby (et surtout son pouvoir d'attractivité, comm', business...) :

Serge Kampf, Max Guazzini, Mourad Boudjellal, Jacky Lorenzetti, La famille Fabre, etc...

Des talents de mécènes/entrepreneurs avec un vraie vision du business et qui ont révolutionné ce sport en France et en Europe.

Et dans le basket ???
NADA !

Seillant ? Moretton ? TP ?
Une vision parfois, très peu de moyens/réseaux influents au final.

Bref, elle est là la VRAIE différence.

Que le basket se dote de gonz comme ceux que j'ai cité pour le rugby et là on se transformera.
Sans ça, niet.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: [ProA - J34] Dijon 85 - 82 Pau

Message par jpp »

Ben oui mais c'est le serpent qui se mord la queue.
Sans exposition télévisuelle, personne ne viendra.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J34] Dijon 85 - 82 Pau

Message par awaremannn »

Un jour faudra vraiment m'expliquer :
- en quoi avoir deux américains par les rendrait meilleurs, vu que les français en plus (moins bons, ceux là, car le réservoir de joueurs français est petit) faudra les payer aussi, et plus chers qu'un étranger de même niveau.
- en quoi "c'est pas normal" que le championnat allemand soit mieux développé que le nôtre? Pas de concurrence du rugby, un meilleur état économique, une plus grande ferveur globale pour les événements sportifs...
Token se gausse
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J34] Dijon 85 - 82 Pau

Message par Jaco11 »

Je t'explique ...


































:o Capiché ?? :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J34] Dijon 85 - 82 Pau

Message par gfive »

Pastis Rosé a écrit :
GrandVoix a écrit :Si on était pas passé à 18 clubs et qu'on avait fait une vraie élite comme au rugby, si on avait pas 4 américains moyens ou mauvais dans chaque club mais 2 bons, si la nba et la ACB nous piquait pas nos 20 meilleurs joueurs ( bon ça je vous l'accorde, on ne peut rien y faire....), si les clubs avaient investis dans des salles de plus de 3000 places... etc etc.
Et si la ligue n'avait pas changé de diffuseur TV tous les 4 matins, si nos dirigeants étaient meilleurs.....
Si on nous cassait pas les c***** avec le rugby qui est un sport de mode (qui baisse quand même et enfin) sur le plan national et surévalué alors qu'il pèse que dalle dans le monde.
Même en Allemagne la progression du basket est plus aboutie qu'en France, pas normal.

Sans compter le ballon moche des plays offs..... :burps:


Pour le reste je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

Chikoko revient quand au fait?

Tu oublies un élément fondamental qui explique l'explosion du rugby (et surtout son pouvoir d'attractivité, comm', business...) :

Serge Kampf, Max Guazzini, Mourad Boudjellal, Jacky Lorenzetti, La famille Fabre, etc...

Des talents de mécènes/entrepreneurs avec un vraie vision du business et qui ont révolutionné ce sport en France et en Europe.

Et dans le basket ???
NADA !

Seillant ? Moretton ? TP ?
Une vision parfois, très peu de moyens/réseaux influents au final.

Bref, elle est là la VRAIE différence.

Que le basket se dote de gonz comme ceux que j'ai cité pour le rugby et là on se transformera.
Sans ça, niet.
Il y a aussi un autre truc : le rugby attire très au delà de son public de passionnés grâce au tournoi. C'est un élément d'image très très important, qui a beaucoup plus de poids que l'equipe de France de basket (et quand bien même elle gagnerait, ça ne suffirait pas, il n'y a qu'à voir l'effet de l'EDF de Hand : quasi rien alors que c'est la meilleure équipe du monde depuis des années)

Ce qui fait que le rugby parle plus aux investisseurs, c'est que de tous temps (en tout cas de mémoire d'investisseur), il y a un "moment rugby" national, avec des affrontements forts, à un moment un peu creux de l'activité sportive.

De plus, le rugby européen a considérablement moins de concurrence européenne que le basket. Et dans les pays qui nous font concurrence pour le basket, le rugby n'existe pas (sauf peut être en Italie, et encore)

Bref, dire que c'est une histoire d'hommes, ok. Mais il y a aussi une histoire de culture : la France n'est pas un pays de basket, point barre.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J34] Dijon 85 - 82 Pau

Message par Légendaire8 »

Tout à fait d'accord avec gfive; j'ajouterai un point: le rugby, ça sent le terroir, les gars du coin, tout ça. Le basket, c'est un truc d'américains qui mâchouillent un chewing-gum. Je sais, c'est cliché et nationaliste mais y a un nombre important de gens chez qui ça résonne (à défaut de raisonner). Donc ça vend la France, le fils du boulanger qui cale la mêlée le dimanche. Bien sûr qu'en réalité, le top 14 est truffé d'estrangers, mais la pub (les sponsors), c'est de l'imaginaire, alors peu importe. Comme dit gfive, la référence en rugby, c'est de se peler les anglais dans le tournoi. En basket, c'est la NBA, un show .
À la fin, le sponsor, il va où va le cœur des gens, même si c'est des conneries, même si on parle anglais en top 14. Le tournoi et les Vvvvvaleurs du rubi
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J34] Dijon 85 - 82 Pau

Message par Pastis Rosé »

D'accord avec vous.
Répondre