Effectif 2017-2018 (Ken Horton p118 et Kyan Anderson p121)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par Trait d'union »

Pastis Rosé a écrit :
awaremannn a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
nounours a écrit :Pour l'autre qui s'est barré au Mans,souvenez vous que Gadou a dit à la radio le lendemain qu'il étais surpris, mais surtout qu'il travaillé sur une prolongation jusqu'en 2019. (je ne sais plus si le mot exact est travailler ou finaliser)
Et donc tu trouves pas ça bizarre qu'il sorte ça juste après l'annonce de Bart ?
Tu penses pas justement que Gadou essaye d'anticiper les futures explications de Bart, histoire d'avoir le cul propre ?
C'est bon, on les connait les combines de comm'.
Et ce qui est valable pour les uns l'est aussi pour les autres.
Pour moi c'est 100% du pipo.
Tu me fais bien marrer, y a 3 jours tu faisais partie des plus énervés par l'attitude de Bart, avec ta citation en signature et tout ...

Sinon tu trouves pas étrange que Bart parle de cette histoire de prolongation de contrat plusieurs semaines après ses premières explications ?

Tu crois pas que c'est lui qui tente de se défendre de ce que disait Gadou sur la préparation de proposition de prolongation de contrat, en rajoutant un argument à son départ, un argument qui existait pas y a un mois ?

Comprends moi bien, je suis pas spécialement énervé par le départ de Bart, c'est un choix de carrière qui se défend, et on sait tous qu'un contrat ça se casse.

Par contre, cet argument de Bart j'y crois pas du tout, ne serait ce que parce que c'est normal qu'une prolongation de contrat soit pas prioritaire 18 mois avant la fin du contrat en cours.
Aussi étrange que quand Gadou (et Rey) semblent tomber de leur trône à l'annonce de Bart.

Je me répète : Ils nous prennent pour des jambons.

Mais un fois de plus avec le père Gadou, on a une couille.

De toute façon avec lui c'est comme Forte, ça fini toujours mal ou très moyennasse.

Allez, je vais mettre les pieds dans le plat pour être honnête jusqu'au bout et pas tourner autour du pot :

Je pensais qu'il s'était un peu calmé avec Rey qu'on lui a mis délibérément dans les pattes mais le naturel revient au galop.
Heureusement que Rey tempère un peu le truc et qu'il a avec lui tous les anciens dont Seillant (qui l'ont placé là) et qu'il jouit donc du réseau des anciens car c'est pas avec le réseau inexistant de Gadou qu'on aurait quelques chose.

Gadou ne lâche pas un cm à qui que ce soit.
Il veut choisir des mecs qui ferme leur gueule à chaque fois (Bart est un ex) mais quand ça commence à revendiquer...paf ! Ça coince (ex : Bart)
Faut pas s'étonner des relations qui l'a avec la très grande majorité des anciens et des moins anciens (allez demander, personne ne peut l'encadrer)
Les Fauthoux, Larrouquis, etc.
Que des mecs avec un peu de caractère et des idées, rembarrés direct.

Et quand je vois qu'il aurait sondé Rimac, je pense que c'est pour la forme mais on est pas prêt de le voir ici.
Il lui fait trop peur.

Je ne vais pas refaire l'historique aussi avec les Abid et toute les conneries du genre mais aujourd'hui moi j'ai pas de problème pour dire très clairement que Gadou est un frein à notre évolution et plus que jamais aujourd'hui où le club doit se trouver des sponsors, des mécènes, des partenaires, des coachs d’envergure et de poigne,etc.

Gadou c'est devenu une pâle copie de Forte, un mix du José Anigo et Bernard Lacombe.
Un ancien qui a tout vécu, qui connait parfaitement le club et l'institution mais qui n'a aucune réseau pro et qui est has been dans le milieu et s'accroche coûte que coûte à son poste.

Et comme il ne laisse pas de place et depuis un moment, et bien plus ça va et plus on a de mal à voir qui pourrait prendre la relève puisqu'il a tout verrouillé. C'est le désert ou ceux qui pouvaient y prétendre ne sont plus là (d'autres projets,etc.).

Bien entendu, Gadou aura toujours le discours mielleux comme quoi tout le monde est formidable, qu'il est là pour servir le club, qu'il saura s’effacer pour le coach...toutes ses conneries habituelles/
Mais à chaque fois c'est la même chose.

Bref, soit on continue avec lui et on végètera voire pire (car Rey tout bon qu'il est n'a qu'une influence limitée et appartient aussi en partie au passé. Il ne sera jamais un Seillant mais peut être un Béral de la belle époque. Pas de Béral ridicule actuel hein qui lui aussi s'est perdu), soit on change les choses et on repart avec un nouveau visage, du cru ou de l’extérieur (monde du basket ou pas).
Mais quelqu'un qui aurait un réseau, une vision contemporaine et une autre approche.

C'est mon point de vue et je sais bien qu'il est minoritaire mais je suis convaincu que si ce point ne change pas, on aura quasiment chaque saison une couille jusqu’à revivre le pire d'il y a quelques années.

L'épisode Bart n'est qu'un énieme chapitre du grand grimoire du père Gadou.
Quand je te lis, je me dis que tu travailles au club. Ou ta femme peut-être ?...
Parce que ça ne peut pas être une analyse des infos (itw, articles, ...) qui transpirent dans la presse tout ce que tu racontes.
On est passé de : "Le club a déconné en ne voulant pas prolonger Bart en Janvier" il y 3-4 jours à "Je renvois tout le monde dos à dos" hier pour finir aujourd'hui à "c'est Gadou qui pose problème".
Je ne dis pas que ce n'est pas le cas. Je n'en sais rien. Mais tu es dans la vie du club tous les jours pour voir comment ça se passe ?...
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par Trait d'union »

Ce que je sais de mon expérience professionnelle, c'est qu'il faut vraiment être dans le coeur du moteur d'une entreprise pour juger qui pose problème.
C'est d'ailleurs toute la difficulté du management humain. La bonne ou la mauvaise influence d'une personne sur un projet est parfois très difficilement détectable (c'est du vécu !).
Il faut, à mon avis, rester très humble et ne pas apporter de jugement aussi catégorique (sauf si on est justement au "coeur du moteur").
Je trouve que le départ de Bart est le premier vrai problème qui est ressorti publiquement depuis 2-3 ans.
L'avenir nous dira (peut-être - parce que le sport ce n'est pas des mathématiques) si toutes les bonnes choses étaient uniquement du ressort de Bart ou non.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par Montagnard »

Aprés l'affaire JK j'avais évoqué un fait qui est passé presque inaperçu en terme "conséquences humaines" et qui ne méritait pas grand chose en terme de conséquences concrètes.
Ce fait là me parait aujourd'hui pouvoir être révélateur d'une fracture entre Bart et DG.
Je répéterais ce fait qui s'est passé au palais si nécessaire.
Mais je ne détient aucune vérité, je remarque juste la cohérence de ce que j'avais noté à l'époque et ce qu'il s'est passé ensuite, peut être rien à voir ?
Que la montagne est belle....
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par awaremannn »

Montagnard a écrit :Aprés l'affaire JK j'avais évoqué un fait qui est passé presque inaperçu en terme "conséquences humaines" et qui ne méritait pas grand chose en terme de conséquences concrètes.
Ce fait là me parait aujourd'hui pouvoir être révélateur d'une fracture entre Bart et DG.
Je répéterais ce fait qui s'est passé au palais si nécessaire.
Mais je ne détient aucune vérité, je remarque juste la cohérence de ce que j'avais noté à l'époque et ce qu'il s'est passé ensuite, peut être rien à voir ?
Tu vas nous ressortir l'épisode avec JK sur le banc pendant sa suspension et qui est renvoyé en tribune ?

En tout cas si c'est l'affaire jk qui a créé un fracture, personnellement je pense que pour le coup c'est le club qui est dans le vrai dans l'affaire jk.
Token se gausse
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par pascal64lons »

awaremannn a écrit :
pascal64lons a écrit :A choisir, je préfère Crevecoaur à Rimac, largement.
Mais économiquement parlant, je ne serais pas étonné si le second enlevait la mise....
Tu veux dire que tu penses que Crevecoeur est plus cher? J'ai beaucoup de mal à le croire.
Exactement !
Crevecoeur a encore deux ans de contrat et une expérience récente plutôt sympathique..
Alors que Rimac n'a plus de club....
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par awaremannn »

pascal64lons a écrit :
awaremannn a écrit :
pascal64lons a écrit :A choisir, je préfère Crevecoaur à Rimac, largement.
Mais économiquement parlant, je ne serais pas étonné si le second enlevait la mise....
Tu veux dire que tu penses que Crevecoeur est plus cher? J'ai beaucoup de mal à le croire.
Exactement !
Crevecoeur a encore deux ans de contrat et une expérience récente plutôt sympathique..
Alors que Rimac n'a plus de club....
Le club de Crevecoeur a dit qu'il le laisserait libre s'il accepte une proposition de Pau, donc pas de transfert à payer.
Rimac a coaché le Cibona Zagreb, il a gagné l'adriatic league, il a eu une carrière de joueur qui en fait quelqu'un de très connu dans le milieu du basket européen.
Crevecoeur lui, il est professionnel dans le monde du basket depuis 3-4 ans à peine, ça marche bien avec son club, mais c'est une toute petite structure...

Je serais très surpris si on apprend qu'il est plus cher que Rimac.
Token se gausse
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par Pastis Rosé »

madok a écrit :Mais pour ceux, comme moi, qui ne connaissent pas bien l'organigramme de l'élan. Didier Gadou, c'est quoi son rôle exactement par rapport à Rey. Parce que moi je pensais que DG, de par son réseau, était l'élément déclencheur pour engager les contacts pour de nouveaux joueurs. Et sur ce plan là, depuis deux ans, c'est du bon boulot.
Justement premier problème il n'a pas de réseau.
Par exemple, le petit contrat de sponso avec la Boucherie c'est grâce à Rey.
Or c'est normalement le DG qui a particulièrement la main sur ce genre de chose.
Idem sur le recrutement, Gadou toujours par manque de réseau et par le fait de ne pas vouloir se structurer autrement, laisse largement ce travail à Dominique Loueilh ainsi qu'à certains agents (parfois anciens joueurs du club). Les propositions sont ensuite étudiées et validées collégialement par Gadou, Rey et parfois le staff.

Le rôle d'un DG est en général de superviser le staff technique, le recrutement, l'administratif (contrats), développer le réseau et la comm',etc.
Mais cela dépend beaucoup de l'organisation.
Chez nous par exemple on est sur un modèle où le DG est l'acteur central ayant les clés du camion.
Le rôle de président est donc un peu plus anecdotique et le staff technique (le coach) ne s'occupe que du terrain.

Dans d'autres club, des présidents ont plus d'influence et de pouvoir, chez d'autres ce sont les coachs qui sont "manager" et qui finalement occupe le poste de DG (avec un simple tandem Presi-manager).

Bref, pour répondre à ta question :

Depuis 2 ans c'est du très bon boulot niveau recrutement. C'est factuel et j'en suis le premier ravi.
Gadou prend toute sa part là dedans mais elle est largement partagée avec celle de Rey (qui est là depuis...2 ans...) et le staff recrutement.
Par contre pour le reste de son job (réseau pour sponsors, communication, etc.) c'est bien plus compliqué bizarrement. Et ça ne date pas que depuis 2 ans...

Donc pour moi il faudrait soit qu'il passe la main, soit que l'organisation soit revu et qu'on intronise un coach-manager et/ou un prési encore plus influent.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par Pastis Rosé »

awaremannn a écrit :
pascal64lons a écrit :
awaremannn a écrit :
pascal64lons a écrit :A choisir, je préfère Crevecoaur à Rimac, largement.
Mais économiquement parlant, je ne serais pas étonné si le second enlevait la mise....
Tu veux dire que tu penses que Crevecoeur est plus cher? J'ai beaucoup de mal à le croire.
Exactement !
Crevecoeur a encore deux ans de contrat et une expérience récente plutôt sympathique..
Alors que Rimac n'a plus de club....
Le club de Crevecoeur a dit qu'il le laisserait libre s'il accepte une proposition de Pau, donc pas de transfert à payer.
Rimac a coaché le Cibona Zagreb, il a gagné l'adriatic league, il a eu une carrière de joueur qui en fait quelqu'un de très connu dans le milieu du basket européen.
Crevecoeur lui, il est professionnel dans le monde du basket depuis 3-4 ans à peine, ça marche bien avec son club, mais c'est une toute petite structure...

Je serais très surpris si on apprend qu'il est plus cher que Rimac.
Je pense aussi que ce qui compte c'est la situation actuelle.
Donc en toute logique Crevecoeur peut se vendre plus cher que Rimac.
Après je sais pas si Rimac est vraiment sans job/contrat depuis tout ce temps mais il est clair que si c'est confirmé, il ne peut pas être plus cher qu'un coach en place.
Après, pas sur que les prétentions soient très éloignées non plus (vu les fourchettes pratiquées à notre niveau et compte tenu de leurs expériences).

De toute façon ça fait un bon moment qu'on a instauré officieusement un salary cap sur ce poste (idem d'ailleurs sur les joueurs) donc si le club les rencontre c'est qu'on peut se les payer.
Seul Vila est un cas à part et Denis doit être prêt à signer pour pas grand chose (pas plus cher que Vila je pense).
Les autres s'est certainement un peu plus cher mais abordable pour nos finances actuelles.
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1885
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par sunset »

Moi je crois surtout que le club a une enveloppe financière précise dédiée au coach, et que peu importe le nom il devra accepter ou pas ce qui est proposé par le club.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par madok »

OK merci mais aussi je pense que lors d'une assemblée extra-ordinaire (pour limoger un type par exemple), difficile de prendre de telle décision, ou copinage parfois ou la peur parfois, ce sont des postes ou les pouvoirs sont très importants...

D'accord avec toi sur la com, y'a une marge de progression énorme et c'est là où Crevecoeur, me semble-il, peut être utile.

Après si tu es sûr que Dider Gadou est le boulet, cela fait une perte considérable pour le club. Je ne rejoins pas ton affirmation car je n'en sais rien. Mais en tout cas je partage ton avis sur l'organisation PRÉSIDENT/COACH(MANAGER)
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par Guitou »

Et faut voir le problème autrement : si Rimac est sans club, c'est aussi parce qu'il est cher.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par Montagnard »

awaremannn a écrit :
Montagnard a écrit :Aprés l'affaire JK j'avais évoqué un fait qui est passé presque inaperçu en terme "conséquences humaines" et qui ne méritait pas grand chose en terme de conséquences concrètes.
Ce fait là me parait aujourd'hui pouvoir être révélateur d'une fracture entre Bart et DG.
Je répéterais ce fait qui s'est passé au palais si nécessaire.
Mais je ne détient aucune vérité, je remarque juste la cohérence de ce que j'avais noté à l'époque et ce qu'il s'est passé ensuite, peut être rien à voir ?
Tu vas nous ressortir l'épisode avec JK sur le banc pendant sa suspension et qui est renvoyé en tribune ?

En tout cas si c'est l'affaire jk qui a créé un fracture, personnellement je pense que pour le coup c'est le club qui est dans le vrai dans l'affaire jk.
L'important n'est pas de juger, mais d'essayer de savoir d'où vient une éventuelle fracture ou incompréhension entre les deux hommes, ce qui me parait être la cause la plus vraisemblable du "divorce. je ne juge pas, j'essaye de comprendre et l'épisode JK
a , à mon sens, sans vouloir juger, été révélateur d'un problème entre les deux qui peux avoir de multiples causes au départ et a sans doute du accélérer les choses.
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par RadioBrunooo »

Vivement qu'on signe ce coach belge. Plus je lis des trucs sur lui, plus j'ai envie qu'il vienne. Il pourrait boire des bières à la bodéga, il apporterait un peu de fantaisie et il montrerait qu'un coach étranger peut réussir en France.

Monsieur Rosé, Pastis de son prénom, peut-il nous faire la liste des coachs étrangers qui se sont vautrés dans notre ProA sur les15 dernières années? Je vois qu'il a du temps à tuer. :P
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par awaremannn »

RadioBrunooo a écrit :Vivement qu'on signe ce coach belge. Plus je lis des trucs sur lui, plus j'ai envie qu'il vienne. Il pourrait boire des bières à la bodéga, il apporterait un peu de fantaisie et il montrerait qu'un coach étranger peut réussir en France.

Monsieur Rosé, Pastis de son prénom, peut-il nous faire la liste des coachs étrangers qui se sont vautrés dans notre ProA sur les15 dernières années? Je vois qu'il a du temps à tuer. :P
Apparemment c'est le favori ... Il a l'air un poil plus expansif que Bart :
ça c'est quand il se qualifie pour la finale du championnat :o

et il fait des speechs d'avant matchs rigolos,avec un accent anglais nettement meilleur que le coach moyen de pro a
Token se gausse
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif 2017-2018 (Chikoko 2 ans - p47)

Message par didier labrit-badie »

Ce sont les même liens awaremannn!
Répondre