ProA & ProB 2017-2018

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

Le nouveau site de la lnb, il bug tant qu'il peut sur smartphone.

Mais bon, c'est pas grave, qui utilise un smartphone de nos jours? :roll:

En plus ça tombe au moment où j'apprends l'existence de ça :

Mission LNB Restitution.pdf
Token se gausse
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par didier labrit-badie »

Merci. Le gros hic pour moi est la diminution du nombre de clubs en ProA et ProB. C'est sûrement incontournable mais chaud à mettre en place.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Légendaire8 »

Merci. Je trouve que c'est un très bon rapport.
Des constats justes
- le Basket professionnel en France semble très largement cultiver l’entresoi et gagnerait à accepter de se faire bousculer plus régulièrement par des observateurs extérieurs au Basket.

et lucides

La réduction des subventions publiques
• Les priorités et les contraintes (vieillissement de la population, droit européen, réforme territoriale changement climatique,…) vont imposer une réorientation des fonds publics,
• Le sport devra démontrer son impact (utilité sociale) pour continuer à recevoir des aides,
• Le sport professionnel verra les aides décroitre ou disparaître


Un rapport tourné vers le présent (et non le passé...)
- Emergence de nouveau acteurs (Youtube, Facebook, google, amazon, FAI, …) - Convergence des médias (TV, Téléphone, tablettes, Internet)

Des propositions
Travailler pour créer une véritable communauté de dirigeants et faire de la coopération entre clubs une règle et une recherche systématiques (aujourd'hui, c'est le "qui b... qui " sans valeur ajoutée globale, jeu à somme nulle)

Réserver la Pro B à des joueurs de moins de 24 ou 25 ans avec 2 exceptions par club. Engager en Pro B, un club LNB qui ne serait pas concerné par la descente avec de jeunes joueurs français, encadré par deux joueurs français expérimentés (ex internationaux ?) de retour au pays


Et moi, je suis pour la réduction des équipes: c'est un des facteurs de la médiocrité de la ProA. On peut pleurnicher sur la faible diffusion du basket français à la TV, mais faut voir le niveau du produit aussi ...

Y a que ça qui me gêne au final pour l'équité
Favoriser l’émergence d’une ou deux locomotives pour attirer ou retenir des joueurs majeurs.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par didier labrit-badie »

La réduction de nombre de clubs en ProA et ProB est le point de départ de ce projet. Après il sera temps de se lancer dans les chartes et minimas et révision des calendriers.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par gfive »

Le rapport est un peu léger, parce que la majorité de ses conclusions étaient déjà dans le livre blanc de 2004, je pense.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a nulle part de mention d'unification et de modernisation des moyens de communication..Et qu'il n'y a toujours rien de ce côté

Exemple : en NBA, un seul site web pour toutes les équipes.

En france, lnb.fr vient d'être refait. Le design s'est un peu amélioré, mais l'expérience utilisateur est toujours un peu datée :

- le bandeau avec mes matches est pas mal, mais les choix de polices et de taille sont très discutables.
- le bandeau bleu en dessous est trop gros, moche, et globalement inutile.
- les 2 grosses bandes sur les côtés montrent qu'en 2017, le site n'est toujours pas adapté à la convergence des médias : s'il était responsive et bien conçu, on n'aurait pas 1/3 de l'espace d'affichage sur un écran 16/9° complètement inutile.
- les pages des clubs sont sans intérêt. Allez voir celle de l'elan : c'est quasi vide. Pas de lien vers la billeterie, effectif pas à jour, pas de lien vers le site officiel, lien cassé quand on clique sur la vidéo...

Et ensuite, les sites des clubs : aucune homogénéité, pas de billeterie centralisée.

Lnb TV, maintenant : ils ont (j'ai l'impression) enfin viré le "générique" bien dégueu des anciens top 10 (j'espère, parce que ce truc encore moins bon qu'un rap de TonyP, avec de pauvres images 3D faites par tonton rené..), mais ... ils en ont mis un autre! Chaque vidéo = 18 secondes de musique à la con et d'images sans aucun intérêt.

J'attends de voir aussi la qualité des vidéos et la présence de commentaires : les anciens résumés de matchs tout pourris... Enfin merde, n'importe quelle GoPro prend des images de meilleure qualité...

Bref, j'ai vraiment l'impression que même avec la meilleure volonté du monde, on n'aille pas très loin : sur des trucs simples comme ça,rien n'est fait, mais spas grave :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

gfive a écrit :Le rapport est un peu léger, parce que la majorité de ses conclusions étaient déjà dans le livre blanc de 2004, je pense.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a nulle part de mention d'unification et de modernisation des moyens de communication..Et qu'il n'y a toujours rien de ce côté

Exemple : en NBA, un seul site web pour toutes les équipes.

En france, lnb.fr vient d'être refait. Le design s'est un peu amélioré, mais l'expérience utilisateur est toujours un peu datée :

- le bandeau avec mes matches est pas mal, mais les choix de polices et de taille sont très discutables.
- le bandeau bleu en dessous est trop gros, moche, et globalement inutile.
- les 2 grosses bandes sur les côtés montrent qu'en 2017, le site n'est toujours pas adapté à la convergence des médias : s'il était responsive et bien conçu, on n'aurait pas 1/3 de l'espace d'affichage sur un écran 16/9° complètement inutile.
- les pages des clubs sont sans intérêt. Allez voir celle de l'elan : c'est quasi vide. Pas de lien vers la billeterie, effectif pas à jour, pas de lien vers le site officiel, lien cassé quand on clique sur la vidéo...

Et ensuite, les sites des clubs : aucune homogénéité, pas de billeterie centralisée.

Lnb TV, maintenant : ils ont (j'ai l'impression) enfin viré le "générique" bien dégueu des anciens top 10 (j'espère, parce que ce truc encore moins bon qu'un rap de TonyP, avec de pauvres images 3D faites par tonton rené..), mais ... ils en ont mis un autre! Chaque vidéo = 18 secondes de musique à la con et d'images sans aucun intérêt.

J'attends de voir aussi la qualité des vidéos et la présence de commentaires : les anciens résumés de matchs tout pourris... Enfin merde, n'importe quelle GoPro prend des images de meilleure qualité...

Bref, j'ai vraiment l'impression que même avec la meilleure volonté du monde, on n'aille pas très loin : sur des trucs simples comme ça,rien n'est fait, mais spas grave :o
Ah ce rapport serait tellement mieux s'il y avait marqué ça dedans... :o
Définir un haut standard de qualité : les principes
1 - Imposer à chaque club des standards élevés en termes de structuration
(marketing/commercial, administration, médical, staff sportif, scouting, ...),
2 - Définir un standard élevé et commun à tous les clubs en termes d’habillage et de scénarisation des matches ; toutes les images produites doivent être de qualité,
3 – Instaurer une politique pour éviter les passagers clandestins (clubs profitant de la dimension collective sans contribuer eux-mêmes au développement),
Et puis, bon, c'est pas vraiment le rapport, c'est la présentation power point du rapport, tu sais le truc que tu montres en une demi heure pour résumer un rapport de 300 pages, donc tout est pas détaillé
Token se gausse
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par didier labrit-badie »

J'espère que la LNB va faire appel à une boîte vraiment pro car elle se constitue un beau trésor de guerre à investir à terme.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Guitou »

C'est assez incroyable de pondre aujourd'hui un site aussi horrible que celui de la LNB quand on a les moyens de se payer un développeur.

Pour le nombre d'équipes, je suis partagé parce que le sens de l'histoire, c'est d'augmenter le nombre de matchs. Donc si diminuer le nombre d'équipes ne s'accompagne pas d'une augmentation du nombre de match, soi via la coupe d'europe, soit en compressant la durée de la saison, ça ne va pas le faire. Si on continue à ne faire qu'un match par semaine pour la moitié des équipes, on ne s'en sortira pas. Les équipes d'EL font 3 matchs par semaine une grande partie de l'année et c'est vraiment une des rares innovations qui fonctionne en EL. Il faut alimenter le feuilleton de la saison, avoir des matchs tous les jours.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit : Pour le nombre d'équipes, je suis partagé parce que le sens de l'histoire, c'est d'augmenter le nombre de matchs. Donc si diminuer le nombre d'équipes ne s'accompagne pas d'une augmentation du nombre de match, soi via la coupe d'europe, soit en compressant la durée de la saison, ça ne va pas le faire. Si on continue à ne faire qu'un match par semaine pour la moitié des équipes, on ne s'en sortira pas. Les équipes d'EL font 3 matchs par semaine une grande partie de l'année et c'est vraiment une des rares innovations qui fonctionne en EL. Il faut alimenter le feuilleton de la saison, avoir des matchs tous les jours.
Pour moi l'augmentation de la qualité permettant d'attirer et de fidéliser public, médias et investisseurs est un préalable à celle de la quanttié. Sinon, tu ne fais que diluer un truc déjà insipide.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Guitou »

Oui, mais l'un sans l'autre ne marche pas. La bonne solution quand tu as peu d'équipes de qualité reste d'augmenter le nombre de matchs entre elles, ou de réduire la durée du championnat comme le fait la NBA. Mais avoir moins d'équipes et peu de matchs ne marche pas non plus. C'est une force du basket de pouvoir jouer souvent, et nous sommes les seuls idiots à ne pas l'avoir compris.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

En Belgique y a 10 équipes, mais ils font 4 matchs contre chaque équipe dans la saison régulière
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Légendaire8 »

awaremannn a écrit :En Belgique y a 10 équipes, mais ils font 4 matchs contre chaque équipe dans la saison régulière
Bon point. On peut concentrer tout en multipliant les matches. Franchement, si c'est pour avoir des Antibes-HTV en plus, ça m'intéresse pas
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8242
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Pastis Rosé »

Une autre soluce assez simple et directe c'est qu'un kiki se pointe et file 50 M à la ligue + 5/10 M à chaque club de ProA.
Là je pense que bizarrement ça pourrait changer notre championnat 8)
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Légendaire8 »

Pastis Rosé a écrit :Une autre soluce assez simple et directe c'est qu'un kiki se pointe et file 50 M à la ligue + 5/10 M à chaque club de ProA.
Là je pense que bizarrement ça pourrait changer notre championnat 8)
Ah merde, mamie Zinzin vient de calancher ............ :o
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

Légendaire8 a écrit :
Pastis Rosé a écrit :Une autre soluce assez simple et directe c'est qu'un kiki se pointe et file 50 M à la ligue + 5/10 M à chaque club de ProA.
Là je pense que bizarrement ça pourrait changer notre championnat 8)
Ah merde, mamie Zinzin vient de calancher ............ :o
Justement, dans son testament elle file peut être 1% de sa fortune à la LNB ? :o
Token se gausse
Verrouillé