ProA & ProB 2017-2018

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par peones4 »

Bonne nouvelle ici ... surpris que ça vienne de lui mais pourquoi pas !
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par didier labrit-badie »

peones4 a écrit :Bonne nouvelle ici ... surpris que ça vienne de lui mais pourquoi pas !
Bien vu et sympa qu'un ricain s'imprègne et partage l'histoire du basket
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Guitou »

Si on remonte un peu dans ce topic, on doit pouvoir trouver la nouvelle trace de mon génie dans les prédictions : j'ai annoncé que Gravelines allait descendre, ils sont 4èmes ce soir après leur victoire face à l'ASVEL :o
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Jaco11 »

Guitou a écrit :Si on remonte un peu dans ce topic, on doit pouvoir trouver la nouvelle trace de mon génie dans les prédictions : j'ai annoncé que Gravelines allait descendre, ils sont 4èmes ce soir après leur victoire face à l'ASVEL :o
Au moins "on peut dire qu'on a lancé leur saison" ... Je vais aller sur leur topic BI pour leur dire de nous dire "merci" :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit :Si on remonte un peu dans ce topic, on doit pouvoir trouver la nouvelle trace de mon génie dans les prédictions : j'ai annoncé que Gravelines allait descendre, ils sont 4èmes ce soir après leur victoire face à l'ASVEL :o
Putain t'es vraiment une grosse pipe en prono !!!

ps : J'avais dis exactement la même chose :oops: :o
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par KINDER64 »

Jaco11 a écrit :
Guitou a écrit :Si on remonte un peu dans ce topic, on doit pouvoir trouver la nouvelle trace de mon génie dans les prédictions : j'ai annoncé que Gravelines allait descendre, ils sont 4èmes ce soir après leur victoire face à l'ASVEL :o
Au moins "on peut dire qu'on a lancé leur saison" ... Je vais aller sur leur topic BI pour leur dire de nous dire "merci" :o
Limoges aussi.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par PapyBear »

Dans le dernier numéro du mensuel "Basket", j'ai lu deux articles très intéressants.
D'abord une interview de Martial Bellon, qui explique comment de 2010 à 2017, ils ont réussi à doubler leur budget, tout en diminuant les subventions. Ce qu'il dit sur l'organisation des clubs est très intéressant. Le plus important d'après lui est de les gérer en entrepreneurs. Cela suppose donc de confier la gestion à quelqu'un qui a des connaissances en marketing, management, gestion financière. Ce n'est pas parce qu'on a été un brillant basketteur qu'on a ces qualités, sans avoir reçu une formation pointue dans ces domaines. Le basket pro en France est géré par des amateurs. Peut-être est-ce la raison de notre place en Europe. Nous sommes devancés non seulement par l'Espagne, la Russie, la Turquie, mais aussi par l'Allemagne, la Serbie, la Lituanie et la Grèce.
L'autre sujet c'est la comparaison France Espagne. Chez eux il y a six fois plus d'européens et trois fois moins d'américains. Et ceux-ci sont majoritairement blancs. Cela induit un basket différent. C'est une politique de recrutement, un style de jeu opposés.
Je ne suis pas assez calé pour juger. Mais je ne crois pas que ces réflexions pousseront nos dirigeants à réfléchir. On va vers la facilité en embauchant quatre américains et un américain déguisé en géorgien plus un africain. On est fier parce qu'on a 33 joueurs expatriés: on les a formés pour rien.
Je vous conseille de vous procurer ce numéro, tous ceux du forum qui ont une culture basket plus pointue que la mienne, pourront avoir des discussions intéressantes. Ça changera de la guerre.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Pastis Rosé »

PapyBear a écrit :Dans le dernier numéro du mensuel "Basket", j'ai lu deux articles très intéressants.
D'abord une interview de Martial Bellon, qui explique comment de 2010 à 2017, ils ont réussi à doubler leur budget, tout en diminuant les subventions. Ce qu'il dit sur l'organisation des clubs est très intéressant. Le plus important d'après lui est de les gérer en entrepreneurs. Cela suppose donc de confier la gestion à quelqu'un qui a des connaissances en marketing, management, gestion financière. Ce n'est pas parce qu'on a été un brillant basketteur qu'on a ces qualités, sans avoir reçu une formation pointue dans ces domaines. Le basket pro en France est géré par des amateurs. Peut-être est-ce la raison de notre place en Europe. Nous sommes devancés non seulement par l'Espagne, la Russie, la Turquie, mais aussi par l'Allemagne, la Serbie, la Lituanie et la Grèce.
L'autre sujet c'est la comparaison France Espagne. Chez eux il y a six fois plus d'européens et trois fois moins d'américains. Et ceux-ci sont majoritairement blancs. Cela induit un basket différent. C'est une politique de recrutement, un style de jeu opposés.
Je ne suis pas assez calé pour juger. Mais je ne crois pas que ces réflexions pousseront nos dirigeants à réfléchir. On va vers la facilité en embauchant quatre américains et un américain déguisé en géorgien plus un africain. On est fier parce qu'on a 33 joueurs expatriés: on les a formés pour rien.
Je vous conseille de vous procurer ce numéro, tous ceux du forum qui ont une culture basket plus pointue que la mienne, pourront avoir des discussions intéressantes. Ça changera de la guerre.

Merci Papy de remettre une couche.
J'avais moi-même invité le forum il y a quelques jours à lire ce magazine.
D'ailleurs au passage c'est un excellent mag basket, c'est le meilleur (c'est pas compliqué diront certains à juste titre mais il faut le souligner).

Et ce que dis Bellon est effectivement interessant...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Légendaire8 »

Merci Papy Ours, je vais l'acheter mais Bellion a raison. Tant qu'on avait des semi pros et des budgets faméliques, la débrouille ça allait. Avec 5 à 10 millions, c'est plus la même mayonnaise
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par RadioBrunooo »

J'avais vu une interview video de Bellion assez intéressante aussi.
Si on regarde bien, le seul club qui a vraiment décollé en France sur ces 10 dernières années et qui a les reins solides, c'est Strasbourg.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par KINDER64 »

Dixon pourrait signer en D2 Turque pour 250 000e. C'est à dire que si Strasbourg veut s'aligner, ils devront avoir 500 000e rien que pour le payer (250 000e de salaire et autant en charge).
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Pastis Rosé »

KINDER64 a écrit :Dixon pourrait signer en D2 Turque pour 250 000e. C'est à dire que si Strasbourg veut s'aligner, ils devront avoir 500 000e rien que pour le payer (250 000e de salaire et autant en charge).
Et oui...quand on voit ça... :(
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

La sig paie toujours moins de charges grâce à leur siège social dans un "quartier difficile"?
Token se gausse
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par PapyBear »

Ce qui m'a beaucoup surpris, parce que je n'avais jamais fait attention à ça, c'est ce qui semble être un choix entre joueurs blancs ou noirs.
La France semble préférer les noirs, l'Espagne les blancs. Cela impliquerait des formes de jeu différentes, l'une étant plus athlétique que l'autre. La conclusion serait donc, il ne suffit pas d'avoir des athlètes, encore faut-il les faire jouer ensemble et qu'ils aient acquis des techniques. Chez nous, du moment qu'on saute haut et qu'on court vite, c'est bon.
Qui a des avis?
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

C'est pas que la France préfère les noirs et l'Espagne les blancs, c'est qu'en Espagne il y a nettement moins de noirs qu'en France.

Ensuite oui, en moyenne les noirs ont des qualités athlétiques un peu meilleures, mais la différence je pense qu'elle se situe surtout dans le niveau technico-tactique de nos coach et de nos joueurs.

Comme on est faibles de ce point de vue là, on essaie de compenser en faisant bosser le physique à nos joueurs.

Cela implique un style de jeu différent, ce qui ensuite attire des étrangers de styles différents.

Ici on joue un basket très americanisé, forcément il y en a plus qui viennent jouer chez nous, et donc plus de joueurs étrangers noirs que si nos étrangers étaient des lituaniens ou des serbes.
Modifié en dernier par awaremannn le 09 déc. 2017 14:58, modifié 1 fois.
Token se gausse
Verrouillé