ProA & ProB 2017-2018

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :Je pense que tu prends le problème à l'envers. C'est important d'avoir un ratio MS/Budget faible car cela montre que tu investis dans les structures du club, ce qui compte à haut niveau, et sur le long terme. Un haut ratio montre juste que tu vises le succès à court terme, comme Dijon. Garder cette politique ne mène à rien, tu recommences de zéro chaque année, et ça ne réduit pas vraiment le risque de se planter une fois. Si un regarde ce que fait Nanterre, c'est intéressant : ils sont montés très haut très vite notamment grâce à un ratio MS/Budget proche de 1, et quand le budget a augmenté avec le succès, ils ont plutôt augmenté les structures, embauché des gens pour la comm, le marketing, étoffé le staff technique, amélioré les conditions d'entrainement. Ils ont une vision long terme pour pérenniser le club à long terme.

Donc pour moi, s'il y a bien un point sur lequel je ne vais pas critiquer le club, c'est ça, à moins de considérer que nous sommes un petit club qui souhaite faire des coups sportifs une fois tous les 5 ans. Sauf tu as un exemple concret de gaspillage d'argent inutile, il ne faut pas augmenter la MS à budget constant, il faut augmenter la MS en augmentant le budget, c'est le seul moyen d'accompagner une vision à long terme.
Un énorme +1
La bonne question devenant: le club (le nôtre) exploite-t-il correctement ce surplus de ressources ?
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

Oui parce que, à part notre formation des jeunes qui reste de très bonne qualité grâce aux sous investis là dedans, je ne vois pas grand chose dans les structures de notre cher club dont puisse dire que ça pérennise ou securise grand chose
Token se gausse
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par gpolin »

awaremannn a écrit :Oui parce que, à part notre formation des jeunes qui reste de très bonne qualité grâce aux sous investis là dedans, je ne vois pas grand chose dans les structures de notre cher club dont puisse dire que ça pérennise ou securise grand chose
Alors même que cela fait au moins 10 ans qu'on a un des plus petits ratios budget/MS. Et que depuis tout ce temps, on n'a jamais joué le titre...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Pastis Rosé »

gpolin a écrit :
awaremannn a écrit :Oui parce que, à part notre formation des jeunes qui reste de très bonne qualité grâce aux sous investis là dedans, je ne vois pas grand chose dans les structures de notre cher club dont puisse dire que ça pérennise ou securise grand chose
Alors même que cela fait au moins 10 ans qu'on a un des plus petits ratios budget/MS. Et que depuis tout ce temps, on n'a jamais joué le titre...
:+1:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Légendaire8 »

Pastis Rosé a écrit :
gpolin a écrit :
awaremannn a écrit :Oui parce que, à part notre formation des jeunes qui reste de très bonne qualité grâce aux sous investis là dedans, je ne vois pas grand chose dans les structures de notre cher club dont puisse dire que ça pérennise ou securise grand chose
Alors même que cela fait au moins 10 ans qu'on a un des plus petits ratios budget/MS. Et que depuis tout ce temps, on n'a jamais joué le titre...
:+1:
Et on a aussi perdu de l'argent. Parce qu'on aurait pu troquer les résultats pour un modèle économique (cf. Monaco en foot qui s'est "sabordé" l'an dernier pour vendre ses pépites au prix fort et rembourser ses investissements). Ce qui, si j'ai bien compris, (Gaétan ??), serait plus ou moins le modèle d'Arsenal (compromis résultats sportifs / financiers)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par gpolin »

Lors des 10 dernières années, une très grande partie du budget d'Arsenal allait dans la construction de l'Emirates Stadium (donc un développement à moyen/long terme), les revenus engendrés par Highbury étant insuffisants pour que le club puisse à investir à la même hauteur que ses concurrents sur le marché des transferts, ils ont stagné sportivement parlant, mais tout en réussissant à rester parmi les meilleures équipes du championnat anglais.

De notre côté, j'ai pas l'impression que des chantiers aient été mis en place pour (re)structurer le club et le développement à moyen/long terme. Et dans le même temps, on n'a pas augmenté la part de la MS (joueurs) dans le budget, histoire d'aller chercher un résultat sportif parlant (parce que bon, arracher les PO en finissant 8ème, y'a pas de quoi se palucher 5 ans), qui pourrait déclencher quelque chose au niveau du budget. C'est le serpent qui se mord la queue.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Guitou »

Légendaire8 a écrit :
Guitou a écrit :Je pense que tu prends le problème à l'envers. C'est important d'avoir un ratio MS/Budget faible car cela montre que tu investis dans les structures du club, ce qui compte à haut niveau, et sur le long terme. Un haut ratio montre juste que tu vises le succès à court terme, comme Dijon. Garder cette politique ne mène à rien, tu recommences de zéro chaque année, et ça ne réduit pas vraiment le risque de se planter une fois. Si un regarde ce que fait Nanterre, c'est intéressant : ils sont montés très haut très vite notamment grâce à un ratio MS/Budget proche de 1, et quand le budget a augmenté avec le succès, ils ont plutôt augmenté les structures, embauché des gens pour la comm, le marketing, étoffé le staff technique, amélioré les conditions d'entrainement. Ils ont une vision long terme pour pérenniser le club à long terme.

Donc pour moi, s'il y a bien un point sur lequel je ne vais pas critiquer le club, c'est ça, à moins de considérer que nous sommes un petit club qui souhaite faire des coups sportifs une fois tous les 5 ans. Sauf tu as un exemple concret de gaspillage d'argent inutile, il ne faut pas augmenter la MS à budget constant, il faut augmenter la MS en augmentant le budget, c'est le seul moyen d'accompagner une vision à long terme.
Un énorme +1
La bonne question devenant: le club (le nôtre) exploite-t-il correctement ce surplus de ressources ?
Tout à fait. A ce que je vois, je dirais pas complètement. Y a quand même des actions visibles intéressantes au-delà de la formation (fanzone, préparateur physique), mais quand on écoute les discours des dirigeants de Nanterre, Bourg, ou la SIG, on voit plus de vision à long terme. Mais ce qui est sûr pour moi, c'est que c'est un bon choix de continuer à ne pas tout mettre dans la MS. Parce que si tu vires des gens pour prendre un meilleur ricain une année, tu pourras pas les reprendre l'année d'après si les résultats ont généré des bénéfices, il faudra en trouver d'autres, les former, etc... Les solutions les plus simples ne sont pas toujours les meilleures.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

Ça tu as tout à fait raison
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Légendaire8 »

D’où mon +1 initial
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par gpolin »

En théorie c'est bien, mais y'a un hic dans la mise en pratique à l'Elan. Sinon, on n'en serait pas là.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Pastis Rosé »

gpolin a écrit :En théorie c'est bien, mais y'a un hic dans la mise en pratique à l'Elan. Sinon, on n'en serait pas là.
Voilà.
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par sunset »

Rémi Lesca arrive à Boulazac

Je ne sais pas si quelqu'un l'avait précisé ici.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Reconquête »

Guitou a écrit :
Légendaire8 a écrit :
Guitou a écrit :Je pense que tu prends le problème à l'envers. C'est important d'avoir un ratio MS/Budget faible car cela montre que tu investis dans les structures du club, ce qui compte à haut niveau, et sur le long terme. Un haut ratio montre juste que tu vises le succès à court terme, comme Dijon. Garder cette politique ne mène à rien, tu recommences de zéro chaque année, et ça ne réduit pas vraiment le risque de se planter une fois. Si un regarde ce que fait Nanterre, c'est intéressant : ils sont montés très haut très vite notamment grâce à un ratio MS/Budget proche de 1, et quand le budget a augmenté avec le succès, ils ont plutôt augmenté les structures, embauché des gens pour la comm, le marketing, étoffé le staff technique, amélioré les conditions d'entrainement. Ils ont une vision long terme pour pérenniser le club à long terme.

Donc pour moi, s'il y a bien un point sur lequel je ne vais pas critiquer le club, c'est ça, à moins de considérer que nous sommes un petit club qui souhaite faire des coups sportifs une fois tous les 5 ans. Sauf tu as un exemple concret de gaspillage d'argent inutile, il ne faut pas augmenter la MS à budget constant, il faut augmenter la MS en augmentant le budget, c'est le seul moyen d'accompagner une vision à long terme.
Un énorme +1
La bonne question devenant: le club (le nôtre) exploite-t-il correctement ce surplus de ressources ?
Tout à fait. A ce que je vois, je dirais pas complètement. Y a quand même des actions visibles intéressantes au-delà de la formation (fanzone, préparateur physique), mais quand on écoute les discours des dirigeants de Nanterre, Bourg, ou la SIG, on voit plus de vision à long terme. Mais ce qui est sûr pour moi, c'est que c'est un bon choix de continuer à ne pas tout mettre dans la MS. Parce que si tu vires des gens pour prendre un meilleur ricain une année, tu pourras pas les reprendre l'année d'après si les résultats ont généré des bénéfices, il faudra en trouver d'autres, les former, etc... Les solutions les plus simples ne sont pas toujours les meilleures.
Qu'on investisse pas tout dans la MS, je suis d'accord. C'est bien de développer des choses à côté pour pérenniser le club mais ce qui m'inquiète le plus c'est que l'on a des frais de structure semble-t-il assez élevés quand on compare aux autres clubs.
Un club comme Cholet a une MS quasi similaire malgré 1M de budget de moins. Ça ne les empêche pas d'investir dans la formation et de sortir régulièrement des pépites de leur centre de formation (Rigaudeau, Bilba, Gelabale, De Colo, Beaubois, Seraphin, Gobert, Hayes,...).
Idem pour Bourg, ils ont la même MS pour un budget bien inférieur au notre. Ça ne les a pas empêché d'investir au niveau de leur salle. Ils vont même ouvrir d'ici fin 2018 un complexe de loisirs et un fast-food face à leur salle, le tout sous la houlette de la JL Bourg.
De même, cette saison, on est la seule équipe de Jeep Elite à ne pas avoir changé de joueurs et il semblerait que l'on soit pourtant en déficit.
Je constate juste que les autres investissent avec des budgets bien moindres. Nous, avec 1M de budget de plus, on semble investir moins, notre MS n'est pourtant pas mieux qu'eux et on a régulièrement des déficits.
Aussi, je ne le souhaite pas mais je me pose la question de savoir comment on ferait si notre budget baissait à 4M/4,5M (hypothèse envisageable). Notre ratio MS/budget aurait beau être faible, il ne nous resterait plus grand chose pour recruter.
Et dans une hypothèse montagnarde, je pense qu'une nouvelle descente en Pro B nous serait fatale car on n'aurait plus la même marge de manœuvre financières que les 2 fois précédentes.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par didier labrit-badie »

Je crois que le poste location salle pèse lourd dans le budget de fonctionnement de l'Elan en tout cas plus que pour les autres clubs...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

Ouais, environ un demi million par saison, si les chiffres que j’avais vus sont exacts.
Token se gausse
Verrouillé