[ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par pascal64lons »

Quand on se voit trop beau trop... tôt...
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par dgc64 »

pascal64lons a écrit :Quand on se voit trop beau trop... tôt...
J'espère surtout que l'équipe va apprendre de cette défaute, euh défaite :)
carrere a écrit :Je me demande si on ne laisse pas trop de jus en défense, qui nous fait perdre toute lucidité en attaque, quant on voit le pourcentage en attaque de certains joueurs ça fait peur :mazo:
Peut-être a-t-on voulu jouer trop intérieur en 2ème mi-temps, avec quelques passes superflues dans le petit périmètre qui ont été contreproductives. L'elan n'a shooté que 15 fois derrière l'arc.
LudwigB64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 181
Enregistré le : 10 sept. 2017 8:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par LudwigB64 »

J'ai remarqué aussi l'excès inverse du match au Mans où l'on avait cherché trop de shoots extérieurs. Ce soir j'ai eu le sentiment qu'il fallait absolument attaquer le cercle...

Mon résumé publié il y a un peu plus d'une heure :

Le BCM surprend l’Élan Béarnais (65-57)

Sale soirée ... Une vraie occasion gâchée.
Avec de l'Élan, on va forcément plus loin !
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par sunset »

C'est une sacré contre performance sportive face à un adversaire que l'on aurait du vaincre.

Il y a une sorte de suffisance inconsciente qui a du s'installer dans la tête des joueurs pour les 2 derniers 1/4 temps, ce n'est pas possible autrement.

C'est vraiment la 1ere faute de goût de la saison, au coach de remettre les joueurs dans le sens du travail et de l'humilité.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par Montagnard »

Puisqu'on ne garde pas Boukichou (à ce qu'il parait) on doit avoir assez de tune pour se payer un coach en préparation mentale, c'est juste un sport collectif et ce serait aussi utile qu'un préparateur physique.

Y a t'il des blessés chez nous ?

Bokolo au genou et Cavalière en souffrance d’après France bleu à chaud hier soir.
Que la montagne est belle....
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par awaremannn »

Montagnard a écrit :Puisqu'on ne garde pas Boukichou (à ce qu'il parait) on doit avoir assez de tune pour se payer un coach en préparation mentale, c'est juste un sport collectif et ce serait aussi utile qu'un préparateur physique.

Y a t'il des blessés chez nous ?

Bokolo au genou et Cavalière en souffrance d’après France bleu à chaud hier soir.
Notre coach est un bon communiquant, c'est une de ses forces, il saura les remobiliser.
Token se gausse
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par James »

Montagnard a écrit :Puisqu'on ne garde pas Boukichou (à ce qu'il parait) on doit avoir assez de tune pour se payer un coach en préparation mentale, c'est juste un sport collectif et ce serait aussi utile qu'un préparateur physique.

Y a t'il des blessés chez nous ?

Bokolo au genou et Cavalière en souffrance d’après France bleu à chaud hier soir.
Bokolo blessé...un pléonasme.
LudwigB64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 181
Enregistré le : 10 sept. 2017 8:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par LudwigB64 »

Je ne comprends toujours pas les ressorts psychologiques qui ont pu faire perdre à ce point le fil du match au retour des vestiaires.
C'est toujours difficile de voir l'adversaire grignoter son retard puis passer devant. Mais l'Élan semblait avoir les armes pour réagir et conserver un minimum d'efficacité offensive.
En effet, les 65 points encaissés ne sont pas la cause du revers. Cela reste un petit total sur 40 mn, même si 40 pts en seconde mi-temps c'est beaucoup moins bien.
C'est vraiment en attaque que la 2ème mi-temps a été catastrophique !
Pourquoi ?? Je n'arrive pas à l'expliquer ...
Avec de l'Élan, on va forcément plus loin !
Moumout
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 452
Enregistré le : 06 juil. 2008 20:07

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par Moumout »

LudwigB64 a écrit :Je ne comprends toujours pas les ressorts psychologiques qui ont pu faire perdre à ce point le fil du match au retour des vestiaires.
C'est toujours difficile de voir l'adversaire grignoter son retard puis passer devant. Mais l'Élan semblait avoir les armes pour réagir et conserver un minimum d'efficacité offensive.
En effet, les 65 points encaissés ne sont pas la cause du revers. Cela reste un petit total sur 40 mn, même si 40 pts en seconde mi-temps c'est beaucoup moins bien.
C'est vraiment en attaque que la 2ème mi-temps a été catastrophique !
Pourquoi ?? Je n'arrive pas à l'expliquer ...
Il manque un mec pour porter ses c**** offensivement quand l'équipe se retrouve dans l'impasse ?
Nous n'avons pas réussi à trouver de solutions collectives face aux adaptations du BCM ?

J'ai quand même vu quelques échanges inté-inté un peu naïves et des gestions de rythmes pas très bien sentis. (Compréhensible pour Okobo, moins pour les autres)

Vos avis m'intéressent.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par Pastis Rosé »

LudwigB64 a écrit :Je ne comprends toujours pas les ressorts psychologiques qui ont pu faire perdre à ce point le fil du match au retour des vestiaires.
C'est toujours difficile de voir l'adversaire grignoter son retard puis passer devant. Mais l'Élan semblait avoir les armes pour réagir et conserver un minimum d'efficacité offensive.
En effet, les 65 points encaissés ne sont pas la cause du revers. Cela reste un petit total sur 40 mn, même si 40 pts en seconde mi-temps c'est beaucoup moins bien.
C'est vraiment en attaque que la 2ème mi-temps a été catastrophique !
Pourquoi ?? Je n'arrive pas à l'expliquer ...
Je viens de regarder les stats collectives du match.
On est kifkif sur la plupart des points sauf sur les passes décisives (-9), sur les fautes commises (-6) et sur le % de shoot.

=> un peu moins de collectif, de circulation de balle, de création, etc => Anderson et Okobo (puisque meneurs donc premier poste concerné).
=> un peu moins d'agressivité défensive collective.
=> choix de shoots discutables (type "casse-croûte") => cf.point 1.

Déjà avec tout ça on a une idée des points à revoir.
LudwigB64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 181
Enregistré le : 10 sept. 2017 8:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par LudwigB64 »

Pastis Rosé a écrit : Je viens de regarder les stats collectives du match.
On est kifkif sur la plupart des points sauf sur les passes décisives (-9), sur les fautes commises (-6) et sur le % de shoot.

=> un peu moins de collectif, de circulation de balle, de création, etc => Anderson et Okobo (puisque meneurs donc premier poste concerné).
=> un peu moins d'agressivité défensive collective.
=> choix de shoots discutables (type "casse-croûte") => cf.point 1.

Déjà avec tout ça on a une idée des points à revoir.
Ce sont les conséquences. Pas l'origine du mal ... En clair, pourquoi cela a-t-il autant merdé en 2ème mi-temps pour en arriver à ces stats ?
Dommage que le livestats ne marchait pas correctement hier soir. J'aurais aimé avoir les stats détaillées sur les premières 20 mn.
Avec de l'Élan, on va forcément plus loin !
LudwigB64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 181
Enregistré le : 10 sept. 2017 8:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par LudwigB64 »

Moumout a écrit : J'ai quand même vu quelques échanges inté-inté un peu naïves et des gestions de rythmes pas très bien sentis.
C'était même horrble sur certaines actions ... Mauvais choix sur toute la ligne : rythme, insistance sous le cercle bouché, passes hasardeuses ou trop lisibles.
Avec de l'Élan, on va forcément plus loin !
Julien5864
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 150
Enregistré le : 23 janv. 2014 18:32

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par Julien5864 »

Qu'ils aient insisté à l'intérieur je trouve normal puisque gravelines avait un problème de faute de ce côté là..
Ce qui n'était pas prévu c'est que raposo soit aussi influent sans faire de fautes!
LudwigB64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 181
Enregistré le : 10 sept. 2017 8:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par LudwigB64 »

Julien5864 a écrit :Qu'ils aient insisté à l'intérieur je trouve normal puisque gravelines avait un problème de faute de ce côté là..
Ce qui n'était pas prévu c'est que raposo soit aussi influent sans faire de fautes!
Pas faux ... mais la contrepartie c'est que ne shoote que 15 fois (à 26%) derrière l'arc contre 27 (à 29%) pour Gravelines ! Voir le post de dgc64.
Sans doute une clé d'analyse importante lorsque l'on s'incline de 8 pts seulement (le dernier panier du BCM étant anecdotique puisque l'on arrête de jouer ... on peut dire 6, voir moins si notre dernier shoot rentre).
Avec de l'Élan, on va forcément plus loin !
matcat
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 134
Enregistré le : 16 nov. 2011 17:56

Re: [ProA - J5] Gravelines 65 - 57 Pau

Message par matcat »

La différence, à mon sens, se fait sur l'agressivité.
Ils ne nous ont pas laissé jouer un ballon sans harceler le porteur de balle, ils ont pressé nos meneurs qui n'ont rien créé du tout en deuxième mi-temps (je n'ai pas vu la première).
Une fois qu'ils ont réussi à se débarrasser du ballon (non sans mal) il fallait encore construire toute l'action...avec un chrono déjà bien entamé.
Répondre