Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
mathew1000
Jeune Prospect
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2019 21:43

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par mathew1000 »

Qui pour le remplacer Maledon ou Okobo pour cirer le banc bien sûr ?
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par Pastis Rosé »

mathew1000 a écrit : 07 août 2019 19:47 Qui pour le remplacer Maledon ou Okobo pour cirer le banc bien sûr ?
Non ce sera très certainement Aymeric Jeanneau
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par Joruus »

Léo Westermann fait partie de la liste des réservistes.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par gpolin »

Westermann ou Maledon. Une pièce sur Maledon pour moi.

Par contre, faudra juste m'expliquer quelque chose : pourquoi prendre des sparring partners différents des réservistes ? Stratégie à la Collet ça encore...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par Légendaire8 »

Non pas forcément. L'idée c'est d'acclimater des joueurs jeunes à l'environnement de l'équipe de France, à un certain niveau mais plus en vue des échéances suivantes. Si Heurtel ne s'était pas blessé pas, Maledon ne serait sans doute pas allé en Chine, mais ça l'aurait préparé pour la suite (davantage dans une optique 2020 JO voire 2024). Mais pour autant, on peut considérer Westermann comme plus fiable comme remplaçant d'Heurtel pour 2019. Que ce soit vrai ou pas (entre Maledon et Westermann), le raisonnement sur les sparring partners n'est pas con. Et de surcroit, ça permet aussi d'avoir le nombre à l'entrainement (indisponibilités de De Colo ou Toupane par exemple)
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par Pastis Rosé »

L'objectif premier de ces Mondiaux étant de se qualifier pour le JO, Collet (en bon père de famille) va très certainement jouer la "sécurité" en prenant Westermann qui lui apporte expérience et bases solides de gestion à défaut de talent et du momentum de Maledon.

Mais en valeur pure c'est Maledon qui se présente comme la solution de demain.
Et peut-être déjà d'aujourd'hui.

Perso si j'étais à la place de Collet, je prendrais Maledon car pour moi il est déjà prêt.
Mais dans ce cas il faudrait que je me prépare sérieusement à me faire assassiner en cas de non qualif' au JO sur ce choix, quand bien même il n'aurait aucun lien direct avec un échec sur cette mission.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par Légendaire8 »

Là où c'est compliqué, c'est que Albicy et Ntikilina ne sont pas des garanties au niveau international. Et Maledon non plus bien évidemment. Dans l'absolu Maledon est sans doute déjà le plus fort et représente indubitablement l'avenir. C'est lui qu'il faudrait théoriquement sélectionner. Mais en élargissant la réflexion au niveau de l'équipe entière, Westermann est peut-être la garantie qu'il faut (au détriment du talent pur), alors que Maledon c'est aussi ajouter de l'incertitude sur un poste fragilisé. Bref, décision pas simple
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par gpolin »

Je suis désolé Légendaire, mais pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord. Pas que je trouve l'idée de sparring partners conne, faire participer des jeunes destinés à être la relève de l'EDF à des rassemblements est plutôt une bonne idée, mais laissez les réservistes dans la nature (oui parce que là, réellement, ils sont en vacances les gars), ça c'est une belle connerie.

Tu sais que dans une prépa, tu as des risques de blessures (quelle est la dernière compèt à laquelle le groupe initial à participer à 100% ?). Ne pas se couvrir en faisant participer, en plus des 2 jeunes, les réservistes, je continue de penser (et de dire^^) que c'est très con. Imaginons que 2 jours avant le début, Gobert se pète, on doit intégrer Fall comme ça ? Pire encore, si c'est un poste 4, tu dois rappeler Yabusele qui n'a JAMAIS joué en EDF (a-t-il au moins participé à un regroupement ? je ne crois pas).
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit : 08 août 2019 9:38 Là où c'est compliqué, c'est que Albicy et Ntikilina ne sont pas des garanties au niveau international. Et Maledon non plus bien évidemment. Dans l'absolu Maledon est sans doute déjà le plus fort et représente indubitablement l'avenir. C'est lui qu'il faudrait théoriquement sélectionner. Mais en élargissant la réflexion au niveau de l'équipe entière, Westermann est peut-être la garantie qu'il faut (au détriment du talent pur), alors que Maledon c'est aussi ajouter de l'incertitude sur un poste fragilisé. Bref, décision pas simple
Voilà.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par gpolin »

Sur le choix du remplaçant, je trouve surtout que Westermann n'apporterait pas grand chose de plus ou de différent à cette équipe à la mène. Heurtel était, des 3 départ, le seul meneur capable de prendre le jeu à son compte et d'apporter des points si le besoin s'en faisait ressentir. Léo, c'est plus le mec qui va défendre dur et poser le jeu. Bah, je trouve que c'est déjà le profil d'Albicy et Ntilikina. Une de ses qualités est sa taille, mais ça aussi, c'est couvert par Ntilikina.
Donc, je pense qu'il vaudrait mieux opter pour quelqu'un capable d'apporter du scoring. Et là, entre les sparrings partners et les réservistes, pour moi, il n'y a, finalement, que 2 options : Maledon et.... Elie dont j'avais zappé qu'il était dans les réservistes. Maledon a l'avantage d'avoir fait le début de la prépa, d'avoir beaucoup joué cette saison et d'avoir la hype médiatique pour lui.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par Légendaire8 »

gpolin a écrit : 08 août 2019 9:42 Je suis désolé Légendaire, mais pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord.
Je vois pas le problème, on est là pour débattre, donc pour ne pas être d'accord.
gpolin a écrit : 08 août 2019 9:42 Je suis désolé Légendaire, mais pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord. Pas que je trouve l'idée de sparring partners conne, faire participer des jeunes destinés à être la relève de l'EDF à des rassemblements est plutôt une bonne idée, mais laissez les réservistes dans la nature (oui parce que là, réellement, ils sont en vacances les gars), ça c'est une belle connerie.

Tu sais que dans une prépa, tu as des risques de blessures (quelle est la dernière compèt à laquelle le groupe initial à participer à 100% ?). Ne pas se couvrir en faisant participer, en plus des 2 jeunes, les réservistes, je continue de penser (et de dire^^) que c'est très con. Imaginons que 2 jours avant le début, Gobert se pète, on doit intégrer Fall comme ça ? Pire encore, si c'est un poste 4, tu dois rappeler Yabusele qui n'a JAMAIS joué en EDF (a-t-il au moins participé à un regroupement ? je ne crois pas).
Un des problèmes avec les réservistes intégrés au groupe, c'est soit qu'ils se bouffent le nez avec les "titulaires", soit que tu n'arrives pas à les motiver. Hors basket, regardez les équipes de France de foot ou de rugby où les préparations sont passées de concurrence totale à concurrence amoindrie. A priori, tu essayes d'éviter ce risque avec les sparring partners. En théorie c'est idiot, mais pour l'équilibre d'un groupe ça peut être important. Regarde Deschamps l'été dernier, il avait fait la même chose (d'où le pétage de plombs de la danseuse Rabiot): il y avait 6 mecs à l'écart, devant se tenir prêts mais hors groupe. Tu m'accorderas que le DD en gestion de groupe, il touche sa bille, non ?
gpolin a écrit : 08 août 2019 9:56 Sur le choix du remplaçant, je trouve surtout que Westermann n'apporterait pas grand chose de plus ou de différent à cette équipe à la mène.
L'expérience (Euroleague, EdF)
PS: je ne défends pas forcément Westermann sur ce coup-là, je dis que le choix va au-delà du simple talent ou potentiel. Quant au fait que Maledon ait fait le début de la prépa, on est encore assez loin de l'échéance pour pouvoir intégrer Westermann
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par gpolin »

C'était une formule de politesse vis-à-vis des aînés :o

Pour moi, c'est pas comparable à DD... puisque DD n'a pris personne. Pas plus des sparrings que les réservistes. Regarde Maledon, c'est bien vu parce que 18 ans, coqueluche et tout le tralala, mais il a dit clairement dès le début qu'il se battrait pour aller au Mondial pendant la prépa. Imaginons Jackson présent comme réserviste et dire ça, on lui serait tombé dessus Abraracourcix.

Sur l'argument du début de prépa de Maledon, c'est pas en comparaison de Westermann que je le met (là, je te rejoins le choix Maledon/Westermann est plus sur l'expérience du haut niveau qu'autre chose), mais sur le choix Maledon/Okobo, qui, eux, ont la même inexpérience du niveau international.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par Légendaire8 »

DD n'a pris personne pisque personne ne s'est blessé. Malhonnête, va ! :o

Même si Maledon se bat (tout à fait normalement) pour prendre un ticket, son statut a été clair dès le début: s'il reste à quai, il ne peut pas râler. Il est d'abord là pour apprendre. Ce que tu ne peux légitimement pas demander à un Westermann. Donc peut-être Maledon prendra-t-il la place, mais s'il ne la prend pas, il doit la fermer. Et oui, perso, je ne vois pas Elie comme une option (inexpérience FIBA et n'est pas un vrai meneur)

En gros, on n'est pas d'accord mais on est quand même pas mal d'accord, quoi :o
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par gpolin »

Légendaire8 a écrit : 08 août 2019 10:35 DD n'a pris personne pisque personne ne s'est blessé. Malhonnête, va ! :o
Collet a pris 2 sparrings. Malhonnête toi-même va ! :o
Légendaire8 a écrit : 08 août 2019 10:35Même si Maledon se bat (tout à fait normalement) pour prendre un ticket, son statut a été clair dès le début: s'il reste à quai, il ne peut pas râler. Il est d'abord là pour apprendre. Ce que tu ne peux légitimement pas demander à un Westermann. Donc peut-être Maledon prendra-t-il la place, mais s'il ne la prend pas, il doit la fermer.
Bah, il me semble avoir entendu hier, pendant le match, dire que Collet était revenu sur ça, avant même le forfait d'Heurtel, et que Maledon aurait son mot à dire... Donc bon.

Sur L'Equipe, j'ai retrouvé ça (papier sur Maledon justement) :
- en début d'article : D'ailleurs, le sélectionneur, Vincent Collet, avait posé les règles du jeu d'emblée, en juin. « En cas de pépin, on fera appel en priorité aux réservistes », avait-il expliqué.
- sur la fin de l'article : Collet reconnaît la singularité du cas Maledon. « Il peut y avoir différents contextes, mais c'est arrivé. En cas de pépin à la mène (pour l'instant verrouillée par Thomas Heurtel, Andrew Albicy, ainsi que Frank Ntilikina), Théo est bien placé pour subvenir à un besoin éventuel. Il y a sa saison, ce qu'il représente pour l'avenir. Et il évolue à une telle vitesse que l'on est forcément attentifs... »

Légendaire8 a écrit : 08 août 2019 10:35Et oui, perso, je ne vois pas Elie comme une option (inexpérience FIBA et n'est pas un vrai meneur)
Je suis d'accord, pas un vrai meneur de base, mais pourtant, il est considéré ainsi. Et, pour moi, c'est le seul, hors Maledon, à disposer un tir extérieur fiable, et capable de scorer régulièrement. Pour moi, partir avec une triplette de meneurs défensifs/organisateurs (Albicy/Ntilikina/Westermann) serait une erreur dans la construction du roster. M'enfin, Maledon y sera, désolé Westermann^^ A moins que Collet ne rappelle Diot :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Atiouquelàs
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 346
Enregistré le : 28 juin 2016 14:22

Re: Equipe de France : Coupe du Monde 2019

Message par Atiouquelàs »

Ce qui aurait été plus simple c'est d'intégrer directement Malédon et Chassang dans les réservistes, comme ça pas de discussions, ils font les sparring partners et si blessure c'est logique qu'ils entrent dans le groupe de 15 (similairement aux autres réservistes).

Après le groupe de 15 devrait logiquement déjà servir à palier une éventuelle blessure car au final ce n'est que 12 joueurs qui participeront à la compétition.

Concernant le débat Malédon / Westerman, je ne pense pas que prendre Westerman induirait une meilleure qualité d'équipe que de prendre Malédon.
Dans les 2 cas (d'après moi) le titulaire sera Albicy et le meneur remplaçant (Ntilikina, Malédon ou Westerman) jouera avec d'autres créateurs (DeColo, Lacombe, Batum). Pour ce rôle là il faudra donc un joueur capable de défendre et de faire preuve d'opportunisme sur les quelques ballons qu'il aura à négocier. Or on a vu tout au long de la saison que justement Malédon sait saisir ces opportunités, donc autant en profiter pour faire engranger de l'expérience à cette jeune pépite qui est très probablement l'avenir du poste. Et si il y a besoin de défendre plus fort, Ntilikina le fera aussi bien si ce n'est mieux que Westerman.

J'ai confiance en Malédon et Ntilikina pour pouvoir gérer le poste de meneur remplaçant à deux (on parle d'une quinzaine de minutes max à se partager) et cela sera très bénéfique pour la suite de leur carrière et de l'EDF.
Répondre