[ProA - J10] Pau 68 - 90 Monaco

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Montagnard
Clutch player de l'Elan

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Messagepar Montagnard » 19 nov. 2017 14:40

sunset a écrit :Ca fait peur ici, on passe de l'encens pontifical du Pape à la tronçonneuse digne d'un film d'horreur. oO

Une équipe ne se construit pas en 3 mois quand la structure repose sur une pleine implication défensive.

Vous n'avez jamais fait de sport???

Moi oui, :wink: Mais plus sérieusement, je ne sais pas dans quelle mesure, (c'est une vraie question) on peut transposer nos ressentis, nos forces, nos faiblesses, nos émotions entre un sportif amateur et un sportif professionnel .
j'aurai tendance à dire qu'un professionnel a moins "d’excuses" en général, et je suis assez surpris de voir des fragilités de comportement au niveau mental qui ont des incidences sur leur prestations qui paraissent surprenantes, quand on sait qu'ils passent leur journée si ils veulent à corriger leurs faiblesses.
Comment un gars censé être adroit peut être à 50 % sur des lancers francs en match officiel sans parvenir à évoluer dans le temps ?
Comment un gars qui marque 15 points par match, soudain sans aucune explication physique, n'a plus confiance en lui et erre sur un terrain comme si il était perdu pendant plusieurs semaines ?
Que la montagne est belle....

madok
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Messagepar madok » 19 nov. 2017 14:42

Évidement Sunset, Serge doit être juger en fin de saison, moi perso je remets pas sa stratégie en cause mais plus sa capacité à trouver les bons éléments pour appliquer son plan.

Contrairement à certains, je pense qu'on peut "bricoler" cette saison la 6-8 places. Par contre on aura pas forcément le même plaisir à voir l'équipe jouer comme sous l-ère Bartecheky

Par contre si Serge est un bâtisseur et non un prétendu "leader charismatique" tombé du ciel. Il peut peut être créer la surprise en playoffs.

Si on est aller le chercher de si loin, c'est qu'il a un truc de particulier, cette trève sera peut être pour lui une occasion de repartir avec de nouvelles idées...
Modifié en dernier par madok le 19 nov. 2017 14:43, modifié 1 fois.

GuiTheGuy
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Messagepar GuiTheGuy » 19 nov. 2017 14:42

Légendaire8 a écrit :@GtG: ne te trompe pas sur le recrutement de cette année. C'est Serge lui-même qui l'a entièrement fait. Donc il savait très bien qui il recrutait

Beh c'est ce que je sous-entends en substance hein! :o

Et pour répondre à Gpolin, oui, je n'aime pas les stretch 4 en général, mais en l'occurrence Horton est pas mal, il prend pas mal de rebonds pour sa taille, n'abuse pas de son shoot. Ca correspond à ce que je dis depuis des semaines : c'est le seul des 3 qui me paraît OK même s'il a plus de mal en ce moment. Dowe n'est pour moi pas au niveau et Anderson n'est pas du tout ce dont l'équipe a besoin, qu'il se loupe comme au début de saison ou qu'il s'en sorte statistiquement comme là. On a déjà fait le tour du truc.

Mais quand tu prétends mettre en place une équipe de chiens de guerre en défense et qu'aucune de tes recrues ne correspond au profil... Bwahhh. Et encore une fois, sur Mipoka / Dowe et la perte défensive, pas d'accord. Abondance de bien ne nuit pas, surtout que Mipoka pouvait scorer.

awaremannn
Champion Clamart 2016

Messagepar awaremannn » 19 nov. 2017 14:51

C'est une question intéressante, Montagnard (oui oui, vraiment )

Je pense que les sportifs pros (et de haut niveau pour les - très nombreux - sports où personne n'est 100% professionnel) ont moins d'excuses pour les faiblesses technico-physiques, parce qu'ils s'entraînent plus, tant en quantité qu'en qualité, et sont plus entourés.
Mais je pense aussi que le moindre grain de sable psychologique est souvent plus difficile à gérer pour eux. Parce que pour eux le sport, c'est à la fois leur passion, leur travail, ce qui conditionne leur image publique, ce autour de quoi toute leur vie est organisée depuis leur 15 ans, et parfois bien avant pour certains.
Ils vont encore dire qu'on est de couleur pleutre !

GuiTheGuy

Messagepar GuiTheGuy » 19 nov. 2017 15:03

awaremannn a écrit :C'est une question intéressante, Montagnard (oui oui, vraiment )

Je pense que les sportifs pros (et de haut niveau pour les - très nombreux - sports où personne n'est 100% professionnel) ont moins d'excuses pour les faiblesses technico-physiques, parce qu'ils s'entraînent plus, tant en quantité qu'en qualité, et sont plus entourés.
Mais je pense aussi que le moindre grain de sable psychologique est souvent plus difficile à gérer pour eux. Parce que pour eux le sport, c'est à la fois leur passion, leur travail, ce qui conditionne leur image publique, ce autour de quoi toute leur vie est organisée depuis leur 15 ans, et parfois bien avant pour certains.

Beuh... T'as pas de mental, tu fais pas de sport de haut niveau. Et encore, je pourrais étendre ça. Avoir aujourd'hui des mecs qui s'effondrent au moindre pet de travers, pas normal. Putain imagine qu'ils aient à vivre la vie de Monsieur tout le monde. Sans déconner. Je sais pas, si justement tu vis de ta passion, de ton sport, et que t'es pas branlé d'être dur dans ta tête et d'avoir envie de laisser tes tripes sur le terrain chaque fois que tu y rentres, c'est que t'es soit un branleur soit que t'es pas fait pour ça.

Légendaire8
Champion Clamart 2015

Messagepar Légendaire8 » 19 nov. 2017 15:04

Déjà, Gaetan, retire Le Mans de tes références. Si Le Mans n'avait pas arrêté de jouer en 4 QT, on en prenait 80 à 90

Ensuite, je pense et redis que nos trois recrues sont limite. Dès que le niveau s'élève, ils plafonnent, voilà. On peut y voir une crise et tout, mais je pense que c'est plus simple

Et l'an dernier aussi on avait des coups de mou mais DJ en a caché quelques uns par des exploits
On devrait jamais quitter Montauban

Montagnard
Clutch player de l'Elan

Messagepar Montagnard » 19 nov. 2017 15:06

GuiTheGuy a écrit :
awaremannn a écrit :C'est une question intéressante, Montagnard (oui oui, vraiment )

Beuh... T'as pas de mental, tu fais pas de sport de haut niveau. Et encore, je pourrais étendre ça. Avoir aujourd'hui des mecs qui s'effondrent au moindre pet de travers, pas normal. Putain imagine qu'ils aient à vivre la vie de Monsieur tout le monde. Sans déconner. Je sais pas, si justement tu vis de ta passion, de ton sport, et que t'es pas branlé d'être dur dans ta tête et d'avoir envie de laisser tes tripes sur le terrain chaque fois que tu y rentres, c'est que t'es soit un branleur soit que t'es pas fait pour ça.

Il t'es arrivé quelque chose ? ou au contraire rien du tout dans ta vie ? pour pouvoir raisonner de façon excessive comme ça ???

Pamplona
Joueur du centre de formation de l'Elan

Messagepar Pamplona » 19 nov. 2017 15:19

Il y a un cas qui m'interpelle c'est celui de Chikoko.
L'an dernier il nous a fait de bon matchs.
Depuis son retour, en dehors du premier match contre l'ASVEL, il n'y est pas. Certes, il est normal après une longue absence d'avoir des hauts et des bas, mais à ce point je trouve cela gênant.
Ses stats sont les suivantes :
- ASVEL : 17 points et 21 d'eval
- CSP : 2 points et 1 d'eval
- JDA : 6 points et 9 d'eval
- ANTIBES : 7 points et 6 d'eval
- MONACO : 5 points et 5 d'eval

Est ce que cela peut être considéré comme significatif d'un problème dans cette équipe ou est ce dû à son retour ?
"C'est compliqué de jeter un de ses équipiers sous le bus" - Alain KOFFI le 13/01/2018

awaremannn
Champion Clamart 2016

Messagepar awaremannn » 19 nov. 2017 15:22

GuiTheGuy a écrit :

Facile à dire.
Si tous les sportifs de haut niveau qui ont un bon passage à vide étaient pas fait pour ça, personne est fait pour ça.

La plupart des gens experimenterons jamais la pression que sentent les sportifs de haut niveau dans une compétition importante alors que ça fait des années que leur vie est organisée autour d'un seul objectif.

Les sportifs de haut niveau sont souvent des gens assez fragiles, sensibles à l'environnement, il y en a un certain nombre qui sont "bizarres" ou "pètent un câble" de temps en temps, les exemples manquent pas dans l'élite de tous les sports.

GuiTheGuy

Messagepar GuiTheGuy » 19 nov. 2017 15:35

Ouais enfin tu parles de passage à vide, pour certains là, c'est 8 matches sur 10 environ (+ le match de CDF) j'appelle plus ça un passage à vide mais une autoroute de vide.

madok
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Messagepar madok » 19 nov. 2017 15:38

awaremannn a écrit :
GuiTheGuy a écrit :

Facile à dire.
Si tous les sportifs de haut niveau qui ont un bon passage à vide étaient pas fait pour ça, personne est fait pour ça.

La plupart des gens experimenterons jamais la pression que sentent les sportifs de haut niveau dans une compétition importante alors que ça fait des années que leur vie est organisée autour d'un seul objectif.

Les sportifs de haut niveau sont souvent des gens assez fragiles, sensibles à l'environnement, il y en a un certain nombre qui sont "bizarres" ou "pètent un câble" de temps en temps, les exemples manquent pas dans l'élite de tous les sports.

C'est pas faux, déja à mon petit niveau ne pas être reconduit dans le 5 majeur, ça me faisait chier et émotionnellement, inconsciemment tu prends un coup sur la tête et peut être sur la performance

On peux faire le parallèle que depuis que que Kyan est dans le 5, il sort des stats convenable et inversement pour Okobo
Horton, hier, n'était pas dans le 5 et résultat fanttômatique

Alors j'attends les réactions de certains dire "ça ne peut peut pas influencer autant une équipe" , je précise que c'est pas une analyse de faite mais juste un petit constat. Je n'en fait pas la raison de la déchirure du collectif bien sûr :lol: :lol:

Montagnard
Clutch player de l'Elan

Messagepar Montagnard » 19 nov. 2017 15:46

Mon avis sur Chikoko est que si il n'est pas autant servi que l'an dernier (j'ai pas vérifié), ce qui est sur , c'est qu'il n'est pas servi de la même façon ! DJ lui donnait des ballons propres et précis, maintenant, il lui faut plus de technique dans les doigts et plus d'agilité pour les réceptionner et en faire quelque chose, c'est peut être sa limite du jour !!

alain31
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Messagepar alain31 » 19 nov. 2017 16:07

Horton me fait penser aujourd'hui à michael Scott il y a quelques années. Des promesses et puis le néant. Ce ne peut être que passager, j'espère.

gpolin
Double vainqueur Clamart 2015-2016

Messagepar gpolin » 19 nov. 2017 16:38

Euh, je me rappelle pas que Mike Scott ait fait des matchs du niveau de ceux faits par Horton (les bons, pas les mauvais :o )
En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eurêka" mais c'est "drôle". [Isaac Asimov]

awaremannn
Champion Clamart 2016

Messagepar awaremannn » 19 nov. 2017 17:09

Zemb de basketinfo a écrit :Vous avez une idée du retour à son vrai niveau de Chichoko ? Ses stats avancées sont terribles. Je pense que pour vous le fautif c'est le bon Sergio mais je jetterais un coup d’œil au bon vieux Vitalis si j'étais vous (c'est pas le seul fautif on est d'accord).

L'année dernière, pour 100 possessions jouées avec Chichoko sur le terrain vous (a) marquez / b) encaissez) :
a) 129.7 pts
b) 101.6 pts

Cette année :
a) 107,4 pts
b) 119,6 pts (Harden j'arrive !!!) A ce niveau vous êtes en dessous de Chalons Reims (la plus mauvaise défense de France)

En comparaison, avec Boukichou (même coéquipiers donc) :
a) 86,3 pts
b) 95,2 pts

Avec Koffi :
a) 116,4 pts (un zeste mieux que la JSF, deuxième attaque de France)
b) 103,3 pts (un zeste moins bon que Monaco, deuxième meilleur défense de France)

Conclusions (sur un tout petit sample size mais qui correspond temporellement à votre baisse de régime) :
Clonez Koffi au plus vite. Tant que Chichoko ne sera pas revenu à son vrai niveau ça sera très dur.

PS : c'est encore plus criant que ce que je pensais car Koffi est meilleur sur les deux critères quand vous affrontez des équipes au dessus de 50% de victoires qu'en dessous.

Retourner vers « ÉLAN BÉARNAIS PAU-LACQ-ORTHEZ »