[ProA - J10] Pau 68 - 90 Monaco

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

madok
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Messagepar madok » 19 nov. 2017 17:47

awaremannn a écrit :
Zemb de basketinfo a écrit :Vous avez une idée du retour à son vrai niveau de Chichoko ? Ses stats avancées sont terribles. Je pense que pour vous le fautif c'est le bon Sergio mais je jetterais un coup d’œil au bon vieux Vitalis si j'étais vous (c'est pas le seul fautif on est d'accord).

L'année dernière, pour 100 possessions jouées avec Chichoko sur le terrain vous (a) marquez / b) encaissez) :
a) 129.7 pts
b) 101.6 pts

Cette année :
a) 107,4 pts
b) 119,6 pts (Harden j'arrive !!!) A ce niveau vous êtes en dessous de Chalons Reims (la plus mauvaise défense de France)

En comparaison, avec Boukichou (même coéquipiers donc) :
a) 86,3 pts
b) 95,2 pts

Avec Koffi :
a) 116,4 pts (un zeste mieux que la JSF, deuxième attaque de France)
b) 103,3 pts (un zeste moins bon que Monaco, deuxième meilleur défense de France)

Conclusions (sur un tout petit sample size mais qui correspond temporellement à votre baisse de régime) :
Clonez Koffi au plus vite. Tant que Chichoko ne sera pas revenu à son vrai niveau ça sera très dur.

PS : c'est encore plus criant que ce que je pensais car Koffi est meilleur sur les deux critères quand vous affrontez des équipes au dessus de 50% de victoires qu'en dessous.

Et et à ce rythme je ne vois pas Koffi tenir longtemps, je suis peut être parano et j'aimerais me tromper mais vu comment il galope ! Il étaient gavé avec DJ Cooper aussi, mais j'ai quelques actions Anderson/Koffi intéressantes, à suivre sur le plus long terme

sunset
Joueur de banc de l'Elan

Messagepar sunset » 19 nov. 2017 18:12

Manque de cœur et de ténacité, fragilité mentale, tous les symptômes d'un groupe qui souffre du défaut d'un leader technique et humain sur le parquet mais aussi dans la vie du groupe.

Si cela persiste, il faudra revoir et assumer une ambition sportive moindre, dans le cas contraire recruter ce type de leader avant Noel.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101

Tigre de Sants
Joueur de banc de l'Elan

Messagepar Tigre de Sants » 19 nov. 2017 18:24

Vitalis n'est certes pas le seul fautif, mais le ratio fourni par Zemb ne pardonne pas, effectivement. Sa remise en route est très laborieuse et j'espère qu'on ne va pas trop tirer sur la couenne du Koffe qui va enchaîner avec l'EDF.

peones4
12ème homme de l'Elan

Messagepar peones4 » 19 nov. 2017 18:38

Je trouve intéressant tout ce qu'on peut lire ici. J'aimerais apporter une nouvelle idée sur l'effondrement des résultats.
En effet, quelque chose m'interpelle particulièrement au sujet de la défense made in Serge.
Au début de l'année, j'adorais cette défense étouffante, avec en particulier de nombreuses trappes en poste bas.
Cependant, contre Antibes et contre Monaco (je ne me souviens plus contre Dijon) il était criard que l'on se faisait manger par des passes à l'opposé.
Si quelqu'un a les vidéos, je trouverais intéressant de compter le nombre de paniers que l'on encaisse comme ça ...
Mon questionnement est alors le suivant : est-ce que la défense de Serge ne s'est-elle pas fait scootée ?

Enfin, je terminerais par un agacement personnel. Je trouve qu'il est intolérable que les joueurs aient baissé les bras ainsi en fin de match. Spécialement à domicile ! Je pense notamment à Okobo qui perd le ballon et ne fait pas l'effort de revenir rapidement en défense. Mais ce n'était pas le seul. Que la défense de Serge ait été scootée ou pas, que les joueurs soient en réussite ou non, que l'équipe ait été mal construite ou pas, etc ... je trouve que le comportement des joueurs a été inacceptable à ce niveau-là. :colere:

GuiTheGuy
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Messagepar GuiTheGuy » 19 nov. 2017 18:49

C'est le retour du scooter, la zoubida n'est certainement pas loin! :o

gpolin
Double vainqueur Clamart 2015-2016

Messagepar gpolin » 19 nov. 2017 19:58

La défense a été scoutée évidemment, c'est le job d'un staff technique de scouter ses adversaires et de trouver les points faibles. Toute équipe a un point faible (sauf à avoir les meilleurs défenseurs à chaque poste dans la même équipe). C'est aussi au staff palois de trouver la réponse avec, au moins, un deuxième système de défense efficace.

Mais personnellement, j'ai pas vu beaucoup de trappes sur les dernières défaites. Je les ai peut-être raté.
En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eurêka" mais c'est "drôle". [Isaac Asimov]

peones4
12ème homme de l'Elan

Messagepar peones4 » 19 nov. 2017 20:03

gpolin a écrit :La défense a été scoutée évidemment, c'est le job d'un staff technique de scouter ses adversaires et de trouver les points faibles. Toute équipe a un point faible (sauf à avoir les meilleurs défenseurs à chaque poste dans la même équipe). C'est aussi au staff palois de trouver la réponse avec, au moins, un deuxième système de défense efficace.

Mais personnellement, j'ai pas vu beaucoup de trappes sur les dernières défaites. Je les ai peut-être raté.

Justement. Il n'y a pas eu beaucoup de trappes parce que les adversaires ont souvent choisi l'option "opposée".
Du moins c'est l'impression que j'ai eue.

Bien sûr, c'est au staff de Pau (en particulier à Serge) d'être capable de proposer plusieurs défenses. C'est peut-être déjà le cas mais ça se voit pas :(

Légendaire8
Champion Clamart 2015

Messagepar Légendaire8 » 19 nov. 2017 21:55

gpolin a écrit :La défense a été scoutée évidemment, c'est le job d'un staff technique de scouter ses adversaires et de trouver les points faibles. Toute équipe a un point faible (sauf à avoir les meilleurs défenseurs à chaque poste dans la même équipe). C'est aussi au staff palois de trouver la réponse avec, au moins, un deuxième système de défense efficace.

Tout à fait.

On est dans le dur, c'est là qu'on va voir des choses se révéler. Soit le vernis craque ...
On devrait jamais quitter Montauban

LudwigB64
Joueur du centre de formation de l'Elan

Messagepar LudwigB64 » 20 nov. 2017 8:19

peones4 a écrit :Enfin, je terminerais par un agacement personnel. Je trouve qu'il est intolérable que les joueurs aient baissé les bras ainsi en fin de match. Spécialement à domicile ! Je pense notamment à Okobo qui perd le ballon et ne fait pas l'effort de revenir rapidement en défense. Mais ce n'était pas le seul. Que la défense de Serge ait été scootée ou pas, que les joueurs soient en réussite ou non, que l'équipe ait été mal construite ou pas, etc ... je trouve que le comportement des joueurs a été inacceptable à ce niveau-là. :colere:

Je me dis la même chose depuis samedi soir.
Au delà de l'aspect purement sportif, ce comportement n'est pas idéal pour espérer faire revenir au Palais certains spectateurs déçus par cette "demission".
Le 4ème QT n'aura été interessant que 2 ou 3 mn. 7 minutes sur 40 à attendre que la partie s'achève ... c'est beaucoup, même beaucoup trop .
Avec de l'Élan, on va forcément plus loin !
https://dynamicslashers.wordpress.com/author/ludbeau/

awaremannn
Champion Clamart 2016

Messagepar awaremannn » 20 nov. 2017 8:36

LudwigB64 a écrit :
peones4 a écrit :Enfin, je terminerais par un agacement personnel. Je trouve qu'il est intolérable que les joueurs aient baissé les bras ainsi en fin de match. Spécialement à domicile ! Je pense notamment à Okobo qui perd le ballon et ne fait pas l'effort de revenir rapidement en défense. Mais ce n'était pas le seul. Que la défense de Serge ait été scootée ou pas, que les joueurs soient en réussite ou non, que l'équipe ait été mal construite ou pas, etc ... je trouve que le comportement des joueurs a été inacceptable à ce niveau-là. :colere:

Au delà de l'aspect purement sportif, ce comportement n'est pas idéal pour espérer faire revenir au Palais certains spectateurs déçus par cette "demission".
Le 4ème QT n'aura été interessant que 2 ou 3 mn. 7 minutes sur 40 à attendre que la partie s'achève ... c'est beaucoup, même beaucoup trop .

Et c'est bien cette attitude qui me fait penser que c'est plus un problème de courant qui ne passe pas entre le coach et (certains?) joueurs qu'un problème d'incompétence technique du coach.

Bien sûr, comme le dit PR, si le coach n'arrive pas à faire passer son message aux joueurs, c'est probablement de sa faute, au moins en grande partie, mais ce n'est pas le même problème.
Ils vont encore dire qu'on est de couleur pleutre !

Légendaire8
Champion Clamart 2015

Messagepar Légendaire8 » 20 nov. 2017 9:04

awaremannn a écrit :
LudwigB64 a écrit :

Et c'est bien cette attitude qui me fait penser que c'est plus un problème de courant qui ne passe pas entre le coach et (certains?) joueurs qu'un problème d'incompétence technique du coach.

Bien sûr, comme le dit PR, si le coach n'arrive pas à faire passer son message aux joueurs, c'est probablement de sa faute, au moins en grande partie, mais ce n'est pas le même problème.

Je vois les choses un peu comme ça aussi.Il semble que quelque chose soit cassé. Et que la réaction ait du mal à se faire. Que notre défense ait été scoutée, c'est normal (l'inverse serait une faute professionnelle des coaches adverses); idem, il n'a pas fallu longtemps pour voir qu'on était une équipe qui aime courir et driver mais sans réel jeu demi-terrain. Rien de choquant, ça se passe toujours comme ça. Mais depuis, que se passe-t-il ? Je n'ai pas vu de réel changement ni en défense, ni en attaque. En défense, on prend 80 points à tous les matches depuis quelques semaines, et en attaque, on s'en remet au jeu individuel (individualiste ?) d'Anderson ou de Horton. C'est un peu inquiétant. Il y a un décalage entre ce qui est communiqué à l'extérieur et ce qu'on voit sur le parquet. Pourquoi ? J'en sais rien. Est-ce que ce décalage existe aussi entre staff et joueurs ? J'en sais rien non plus mais quelque chose est grippé

didier labrit-badie
Champion Clamart 2015

Messagepar didier labrit-badie » 20 nov. 2017 10:53

J'espère que la trêve va remettre Vitalis en forme. Si on trouve un Vitalis en bonne rotation de Koffi on peut (re)trouver une stabilité dessous et dans le jeu en général. Et la campagne de l'EDF peut remettre la tête à l'endroit d'Élie qui n'y est pas. Horton doit son succès à la réussite aux tirs qui le fuit actuellement.

Le retour aux affaires à Bourg est délicat mais sera intéressant à suivre quant aux attitudes sinon décembre sera bien long....

Légendaire8
Champion Clamart 2015

Messagepar Légendaire8 » 20 nov. 2017 10:57

Par contre, l'absence de Serge en cette période délicate n'est pas une bonne chose

RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan

Messagepar RadioBrunooo » 20 nov. 2017 12:08

C'est vrai.
Il faut espérer qu'il a transmis l'essentiel à Laurent Vila qui est suffisamment expérimenté pour prendre en main le groupe. Et notre match de championnat est décalé. Donc Serge sera revenu pour préparer la rencontre.

dgc64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Messagepar dgc64 » 20 nov. 2017 14:18

Info pour le prochain match : Grosse entorse pour Zack Peacock

Retourner vers « ÉLAN BÉARNAIS PAU-LACQ-ORTHEZ »