[ProA - J10] Pau 68 - 90 Monaco

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par Montagnard »

GuiTheGuy a écrit :
awaremannn a écrit :C'est une question intéressante, Montagnard (oui oui, vraiment )

Je pense que les sportifs pros (et de haut niveau pour les - très nombreux - sports où personne n'est 100% professionnel) ont moins d'excuses pour les faiblesses technico-physiques, parce qu'ils s'entraînent plus, tant en quantité qu'en qualité, et sont plus entourés.
Mais je pense aussi que le moindre grain de sable psychologique est souvent plus difficile à gérer pour eux. Parce que pour eux le sport, c'est à la fois leur passion, leur travail, ce qui conditionne leur image publique, ce autour de quoi toute leur vie est organisée depuis leur 15 ans, et parfois bien avant pour certains.
Beuh... T'as pas de mental, tu fais pas de sport de haut niveau. Et encore, je pourrais étendre ça. Avoir aujourd'hui des mecs qui s'effondrent au moindre pet de travers, pas normal. Putain imagine qu'ils aient à vivre la vie de Monsieur tout le monde. Sans déconner. Je sais pas, si justement tu vis de ta passion, de ton sport, et que t'es pas branlé d'être dur dans ta tête et d'avoir envie de laisser tes tripes sur le terrain chaque fois que tu y rentres, c'est que t'es soit un branleur soit que t'es pas fait pour ça.
Il t'es arrivé quelque chose ? ou au contraire rien du tout dans ta vie ? pour pouvoir raisonner de façon excessive comme ça ???
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par Pamplona »

Il y a un cas qui m'interpelle c'est celui de Chikoko.
L'an dernier il nous a fait de bon matchs.
Depuis son retour, en dehors du premier match contre l'ASVEL, il n'y est pas. Certes, il est normal après une longue absence d'avoir des hauts et des bas, mais à ce point je trouve cela gênant.
Ses stats sont les suivantes :
- ASVEL : 17 points et 21 d'eval
- CSP : 2 points et 1 d'eval
- JDA : 6 points et 9 d'eval
- ANTIBES : 7 points et 6 d'eval
- MONACO : 5 points et 5 d'eval

Est ce que cela peut être considéré comme significatif d'un problème dans cette équipe ou est ce dû à son retour ?
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par awaremannn »

GuiTheGuy a écrit :
awaremannn a écrit :C'est une question intéressante, Montagnard (oui oui, vraiment )

Je pense que les sportifs pros (et de haut niveau pour les - très nombreux - sports où personne n'est 100% professionnel) ont moins d'excuses pour les faiblesses technico-physiques, parce qu'ils s'entraînent plus, tant en quantité qu'en qualité, et sont plus entourés.
Mais je pense aussi que le moindre grain de sable psychologique est souvent plus difficile à gérer pour eux. Parce que pour eux le sport, c'est à la fois leur passion, leur travail, ce qui conditionne leur image publique, ce autour de quoi toute leur vie est organisée depuis leur 15 ans, et parfois bien avant pour certains.
Beuh... T'as pas de mental, tu fais pas de sport de haut niveau. Et encore, je pourrais étendre ça. Avoir aujourd'hui des mecs qui s'effondrent au moindre pet de travers, pas normal. Putain imagine qu'ils aient à vivre la vie de Monsieur tout le monde. Sans déconner. Je sais pas, si justement tu vis de ta passion, de ton sport, et que t'es pas branlé d'être dur dans ta tête et d'avoir envie de laisser tes tripes sur le terrain chaque fois que tu y rentres, c'est que t'es soit un branleur soit que t'es pas fait pour ça.
Facile à dire.
Si tous les sportifs de haut niveau qui ont un bon passage à vide étaient pas fait pour ça, personne est fait pour ça.

La plupart des gens experimenterons jamais la pression que sentent les sportifs de haut niveau dans une compétition importante alors que ça fait des années que leur vie est organisée autour d'un seul objectif.

Les sportifs de haut niveau sont souvent des gens assez fragiles, sensibles à l'environnement, il y en a un certain nombre qui sont "bizarres" ou "pètent un câble" de temps en temps, les exemples manquent pas dans l'élite de tous les sports.
Token se gausse
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par madok »

awaremannn a écrit :
GuiTheGuy a écrit :
awaremannn a écrit :C'est une question intéressante, Montagnard (oui oui, vraiment )

Je pense que les sportifs pros (et de haut niveau pour les - très nombreux - sports où personne n'est 100% professionnel) ont moins d'excuses pour les faiblesses technico-physiques, parce qu'ils s'entraînent plus, tant en quantité qu'en qualité, et sont plus entourés.
Mais je pense aussi que le moindre grain de sable psychologique est souvent plus difficile à gérer pour eux. Parce que pour eux le sport, c'est à la fois leur passion, leur travail, ce qui conditionne leur image publique, ce autour de quoi toute leur vie est organisée depuis leur 15 ans, et parfois bien avant pour certains.
Beuh... T'as pas de mental, tu fais pas de sport de haut niveau. Et encore, je pourrais étendre ça. Avoir aujourd'hui des mecs qui s'effondrent au moindre pet de travers, pas normal. Putain imagine qu'ils aient à vivre la vie de Monsieur tout le monde. Sans déconner. Je sais pas, si justement tu vis de ta passion, de ton sport, et que t'es pas branlé d'être dur dans ta tête et d'avoir envie de laisser tes tripes sur le terrain chaque fois que tu y rentres, c'est que t'es soit un branleur soit que t'es pas fait pour ça.
Facile à dire.
Si tous les sportifs de haut niveau qui ont un bon passage à vide étaient pas fait pour ça, personne est fait pour ça.

La plupart des gens experimenterons jamais la pression que sentent les sportifs de haut niveau dans une compétition importante alors que ça fait des années que leur vie est organisée autour d'un seul objectif.

Les sportifs de haut niveau sont souvent des gens assez fragiles, sensibles à l'environnement, il y en a un certain nombre qui sont "bizarres" ou "pètent un câble" de temps en temps, les exemples manquent pas dans l'élite de tous les sports.
C'est pas faux, déja à mon petit niveau ne pas être reconduit dans le 5 majeur, ça me faisait chier et émotionnellement, inconsciemment tu prends un coup sur la tête et peut être sur la performance

On peux faire le parallèle que depuis que que Kyan est dans le 5, il sort des stats convenable et inversement pour Okobo
Horton, hier, n'était pas dans le 5 et résultat fanttômatique

Alors j'attends les réactions de certains dire "ça ne peut peut pas influencer autant une équipe" , je précise que c'est pas une analyse de faite mais juste un petit constat. Je n'en fait pas la raison de la déchirure du collectif bien sûr :lol: :lol:
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par Montagnard »

Mon avis sur Chikoko est que si il n'est pas autant servi que l'an dernier (j'ai pas vérifié), ce qui est sur , c'est qu'il n'est pas servi de la même façon ! DJ lui donnait des ballons propres et précis, maintenant, il lui faut plus de technique dans les doigts et plus d'agilité pour les réceptionner et en faire quelque chose, c'est peut être sa limite du jour !!
Que la montagne est belle....
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par alain31 »

Horton me fait penser aujourd'hui à michael Scott il y a quelques années. Des promesses et puis le néant. Ce ne peut être que passager, j'espère.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par gpolin »

Euh, je me rappelle pas que Mike Scott ait fait des matchs du niveau de ceux faits par Horton (les bons, pas les mauvais :o )
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par awaremannn »

Zemb de basketinfo a écrit :Vous avez une idée du retour à son vrai niveau de Chichoko ? Ses stats avancées sont terribles. Je pense que pour vous le fautif c'est le bon Sergio mais je jetterais un coup d’œil au bon vieux Vitalis si j'étais vous (c'est pas le seul fautif on est d'accord).

L'année dernière, pour 100 possessions jouées avec Chichoko sur le terrain vous (a) marquez / b) encaissez) :
a) 129.7 pts
b) 101.6 pts

Cette année :
a) 107,4 pts
b) 119,6 pts (Harden j'arrive !!!) A ce niveau vous êtes en dessous de Chalons Reims (la plus mauvaise défense de France)

En comparaison, avec Boukichou (même coéquipiers donc) :
a) 86,3 pts
b) 95,2 pts

Avec Koffi :
a) 116,4 pts (un zeste mieux que la JSF, deuxième attaque de France)
b) 103,3 pts (un zeste moins bon que Monaco, deuxième meilleur défense de France)

Conclusions (sur un tout petit sample size mais qui correspond temporellement à votre baisse de régime) :
Clonez Koffi au plus vite. Tant que Chichoko ne sera pas revenu à son vrai niveau ça sera très dur.

PS : c'est encore plus criant que ce que je pensais car Koffi est meilleur sur les deux critères quand vous affrontez des équipes au dessus de 50% de victoires qu'en dessous.
Token se gausse
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par madok »

awaremannn a écrit :
Zemb de basketinfo a écrit :Vous avez une idée du retour à son vrai niveau de Chichoko ? Ses stats avancées sont terribles. Je pense que pour vous le fautif c'est le bon Sergio mais je jetterais un coup d’œil au bon vieux Vitalis si j'étais vous (c'est pas le seul fautif on est d'accord).

L'année dernière, pour 100 possessions jouées avec Chichoko sur le terrain vous (a) marquez / b) encaissez) :
a) 129.7 pts
b) 101.6 pts

Cette année :
a) 107,4 pts
b) 119,6 pts (Harden j'arrive !!!) A ce niveau vous êtes en dessous de Chalons Reims (la plus mauvaise défense de France)

En comparaison, avec Boukichou (même coéquipiers donc) :
a) 86,3 pts
b) 95,2 pts

Avec Koffi :
a) 116,4 pts (un zeste mieux que la JSF, deuxième attaque de France)
b) 103,3 pts (un zeste moins bon que Monaco, deuxième meilleur défense de France)

Conclusions (sur un tout petit sample size mais qui correspond temporellement à votre baisse de régime) :
Clonez Koffi au plus vite. Tant que Chichoko ne sera pas revenu à son vrai niveau ça sera très dur.

PS : c'est encore plus criant que ce que je pensais car Koffi est meilleur sur les deux critères quand vous affrontez des équipes au dessus de 50% de victoires qu'en dessous.

Et et à ce rythme je ne vois pas Koffi tenir longtemps, je suis peut être parano et j'aimerais me tromper mais vu comment il galope ! Il étaient gavé avec DJ Cooper aussi, mais j'ai quelques actions Anderson/Koffi intéressantes, à suivre sur le plus long terme
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par sunset »

Manque de cœur et de ténacité, fragilité mentale, tous les symptômes d'un groupe qui souffre du défaut d'un leader technique et humain sur le parquet mais aussi dans la vie du groupe.

Si cela persiste, il faudra revoir et assumer une ambition sportive moindre, dans le cas contraire recruter ce type de leader avant Noel.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par Tigre de Sants »

Vitalis n'est certes pas le seul fautif, mais le ratio fourni par Zemb ne pardonne pas, effectivement. Sa remise en route est très laborieuse et j'espère qu'on ne va pas trop tirer sur la couenne du Koffe qui va enchaîner avec l'EDF.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par peones4 »

Je trouve intéressant tout ce qu'on peut lire ici. J'aimerais apporter une nouvelle idée sur l'effondrement des résultats.
En effet, quelque chose m'interpelle particulièrement au sujet de la défense made in Serge.
Au début de l'année, j'adorais cette défense étouffante, avec en particulier de nombreuses trappes en poste bas.
Cependant, contre Antibes et contre Monaco (je ne me souviens plus contre Dijon) il était criard que l'on se faisait manger par des passes à l'opposé.
Si quelqu'un a les vidéos, je trouverais intéressant de compter le nombre de paniers que l'on encaisse comme ça ...
Mon questionnement est alors le suivant : est-ce que la défense de Serge ne s'est-elle pas fait scootée ?

Enfin, je terminerais par un agacement personnel. Je trouve qu'il est intolérable que les joueurs aient baissé les bras ainsi en fin de match. Spécialement à domicile ! Je pense notamment à Okobo qui perd le ballon et ne fait pas l'effort de revenir rapidement en défense. Mais ce n'était pas le seul. Que la défense de Serge ait été scootée ou pas, que les joueurs soient en réussite ou non, que l'équipe ait été mal construite ou pas, etc ... je trouve que le comportement des joueurs a été inacceptable à ce niveau-là. :colere:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par gpolin »

La défense a été scoutée évidemment, c'est le job d'un staff technique de scouter ses adversaires et de trouver les points faibles. Toute équipe a un point faible (sauf à avoir les meilleurs défenseurs à chaque poste dans la même équipe). C'est aussi au staff palois de trouver la réponse avec, au moins, un deuxième système de défense efficace.

Mais personnellement, j'ai pas vu beaucoup de trappes sur les dernières défaites. Je les ai peut-être raté.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par peones4 »

gpolin a écrit :La défense a été scoutée évidemment, c'est le job d'un staff technique de scouter ses adversaires et de trouver les points faibles. Toute équipe a un point faible (sauf à avoir les meilleurs défenseurs à chaque poste dans la même équipe). C'est aussi au staff palois de trouver la réponse avec, au moins, un deuxième système de défense efficace.

Mais personnellement, j'ai pas vu beaucoup de trappes sur les dernières défaites. Je les ai peut-être raté.
Justement. Il n'y a pas eu beaucoup de trappes parce que les adversaires ont souvent choisi l'option "opposée".
Du moins c'est l'impression que j'ai eue.

Bien sûr, c'est au staff de Pau (en particulier à Serge) d'être capable de proposer plusieurs défenses. C'est peut-être déjà le cas mais ça se voit pas :(
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J10] Pau - Monaco

Message par Légendaire8 »

gpolin a écrit :La défense a été scoutée évidemment, c'est le job d'un staff technique de scouter ses adversaires et de trouver les points faibles. Toute équipe a un point faible (sauf à avoir les meilleurs défenseurs à chaque poste dans la même équipe). C'est aussi au staff palois de trouver la réponse avec, au moins, un deuxième système de défense efficace.
Tout à fait.

On est dans le dur, c'est là qu'on va voir des choses se révéler. Soit le vernis craque ...
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre