Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Légendaire8
Champion Clamart 2015-2018
Avatar de l’utilisateur

Messages : 8675
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar Légendaire8 » 29 déc. 2017 15:54

Puisque ce sujet revient en boucle ici, et comme l'actualité sportive s'y prête (Equipe de France de rugby) et que l'Equipe a du coup fait un bon papier sur le sujet, voici un point (largement inspiré de cet article de l'Equipe) et qui reprend des arguments échangés cette semaine au sujet d'une "faute professionnelle" prétendue. L'actu c'est que la FFR attaque Novès pour "faute grave"

Antoine Semeria, avocat spécialiste dans le droit du sport y précise
1- on ne parle pas de licenciement mais de rupture de contrat, puisqu'il s'agit de CDD (joueurs et entraineurs sont toujours en CDD) et une telle rupture est très strictement encadrée
2- (je cite l'Equipe): "les défaites des Bleus ne peuvent pas entrer en ligne de compte. Les sélectionneurs ne sont pas soumis à une obligation de résultats mais de moyens, c'est à dire qu'ils doivent tout mettre en oeuvre pour être le meilleur possible" (fin de citation, et info pour ceux qui veulent virer les joueurs "pas bons" - comme on disait cette semaine, sécher les entrainements ou arriver à l'entrainement bourré et en sortie de boite contrevient à l'obligation de moyens mais pas le fait de ne pas prendre un rebond ou de rater les lancers-francs)
3- toujours le même avocat enfonce le clou: "l'éventuelle insuffisance professionnelle ne peut s'apparenter à une faute grave"

Espérons que ce soit clair désormais pour tous ceux qui pensent que virer un mauvais joueur se fait d'un claquement de doigts, ben non ou alors il faut lui payer ses salaires (ou faire un arrangement amiable mais qui ne sera jamais gratuit).

Tant qu'on y est, je remets aussi ici l'info que nous avait donnée Didier Gadou himself à Nanterre l'an dernier sur les remplacements de joueurs blessés: les assurances compensent le salaire brut du joueur mais pas les charges patronales. Si on simplifie un peu les calculs: un joueur (un employé en fait) qui touche 100 en brut (soit environ 75 en net) coûte environ 150 à son employeur. S'il se blesse, il est toujours aux effectifs, l'assurance paye 100 au club (ou au joueur directement, peu importe), il reste 50 de charges patronales à payer par le club. Donc pour le même budget initial (150), il reste au club 100 (150 - 50) pour payer un salaire avec charges patronales. Soit avec la même répartition: 66 de salaire et 33 de charges. Donc, juste avec l'assurance, quand un joueur payé 100 se blesse, les assurances te permettent de le remplacer par un joueur à 66 (les calculs sont approximatifs mais dans le bon ordre de grandeur). A moins de sortir des biftons, tu remplaces donc à qualité moindre
On devrait jamais quitter Montauban

Pamplona
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Avatar de l’utilisateur

Messages : 430
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar Pamplona » 29 déc. 2017 15:58

Merci la Légende pour ces précisions.
Ta base 100 est on ne peut plus claire.
"Donta Smith ? c'est un système de jeu à lui tout seul. Ce joueur sait tout faire sur un terrain" - Laurent VILA le 09/07/2018

Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3777
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar Montagnard » 29 déc. 2017 16:14

Je pense que ça ce sont les explications juridiques de bases pour comprendre le système, mais les clubs n'ont pas d'assurances "complémentaires" volontaires ?
Ensuite dans les contrats de travail classiques (en sport pro) il n'y a pas de clauses de résultats, mais rien n'empêche d'en mettre au départ non ?? certes pas du style tu dois faire 90 % aux lancers francs, mais plus subtile du genre ton salaire est valable pour une évaluation entre 10 et 15 tu auras tant de plus si tu dépasses 15 et tant de moins si tu es inférieur à 10 ceci sur une moyenne dans un temps déterminé. Juste des gardes fous.
je ne sais pas, mais dans la majorité des boulots et moins bien payés, il y a obligation de résultat non ??
je ne sais pas si dans l'absolu cela est possible et si c'est réalisable.
Que la montagne est belle....

Guitou
Champion Clamart 2016
Avatar de l’utilisateur

Messages : 6767
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Paris

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar Guitou » 29 déc. 2017 16:25

Tu n'as pas compris (encore une fois ?), la légende parle déjà des assurances complémentaires prises par (tous ?) les clubs, pour combler la différence entre un salaire de basketteur et le plafond de la Sécu.

gpolin
Double vainqueur Clamart 2015-2016
Avatar de l’utilisateur

Messages : 5716
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar gpolin » 29 déc. 2017 16:55

J'adore ce sujet :)

Pour Montagnard, oui, ce genre de grille salariale avec une base "faible" agrémentée de primes existe (prime pour moduler le salaire à la hausse, parce qu'aucun salarié,sportif pro ou pas, n'acceptera de clauses qui feraient baisser son salaire voire casser son contrat sans indemnités^^). En basket, je n'en ai jamais entendu parler, mais l'exemple le plus médiatisé c'est Saint-Etienne qui fonctionne ainsi depuis pas mal de temps. Regardons donc ce qu'il s'y fait. Il y a un salary cap fixé (par le club) à 90k€ mensuels (soit 1,08M par an). Ruffier touche ce salaire max (comme Perrin) mais dispose de plusieurs primes de résultats et son salaire annuel peut, au final, être de 2,9M (soit du quasi fois 3). Donc, bonne saison = bonnes recettes = meilleurs salaires pour les joueurs. A l'inverse, mauvaise saison = mauvaises recettes = salaires minimum pour les joueurs. Au départ, tout ressemble à une bonne idée : tout le monde a quasiment le même salaire de base, et après, à chacun de se sortir les doigts du cul pour le faire grimper (nombre de matchs joués, nombre de titularisations, nombre de buts marqués, nombre de passes décisives, nombre de clean sheet, primes de victoire, prime de classement final, prime de parcours en coupe, etc ...).

Maintenant, regardons les résultats sportifs de Saint-Etienne depuis 2010 : 10eme, 7eme, 5eme, 4eme, 5eme, 6eme, 8eme. Plutôt honorable donc, avec une 4eme place en 2013-2014 comme meilleur classement, derrière le PSG (avec Ibra et Cavani), le Monaco (de Falcao et James Rodriguez), et le LOSC (de Salomon Kalou, Kjaer, Sidibé, Origi...).

Le problème posé par cette gestion qui n'a pas été modifiée, c'est qu'avec un salaire maxé à 90k/mois, il devient difficile de conserver ou d'attirer un ou deux joueurs permettant à cette équipe de s'installer durablement dans le top4 voire de grimper sur le podium. Chaque intersaison, les meilleurs éléments quittent le club parce qu'on leur propose des salaires bien plus élevés autre part, et le club ne recrute que des joueurs moyens. De temps en temps, ces joueurs moyens explosent et ça fait une plus-value pour Saint-Etienne.
Le directoire stéphanois aurait dû, après un certain temps, revoir leur politique, mais ça ressemble de loin à un cercle vicieux, parce qu'intégrer un mec à 150/200k/mois au milieu d'un vestiaire dont le salaire est plafonné, ça fout inévitablement la merde. Et l'édifice tenait debout parce qu'il y avait Galtier. Galtier parti, c'est la débandade à Sainté cette saison.
En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eurêka" mais c'est "drôle". [Isaac Asimov]

Légendaire8
Champion Clamart 2015-2018
Avatar de l’utilisateur

Messages : 8675
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar Légendaire8 » 29 déc. 2017 17:25

Attention quand même, des primes de résultats ne constituent pas a contrario un motif de licenciement en cas de non-atteinte. C'est un bonus uniquement
On devrait jamais quitter Montauban

Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3777
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar Montagnard » 29 déc. 2017 17:45

Guitou a écrit :Tu n'as pas compris (encore une fois ?), la légende parle déjà des assurances complémentaires prises par (tous ?) les clubs, pour combler la différence entre un salaire de basketteur et le plafond de la Sécu.


Il me semble que en théorie il n'y a pas de limites à l'assurance privée. Il suffit d'en payer le prix il me semble.
Aux états unis ok, mais peut être pas en France ?
Que la montagne est belle....

Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Avatar de l’utilisateur

Messages : 5051
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar Pastis Rosé » 29 déc. 2017 17:58

Pour faire le lien avec l'iTW de Gadou dans la Rep', quelqu'un peut m'expliquer en quoi ce serait (bien) plus couteux de couper le coach plutôt qu'un joueur (solution envisagée apparemment) ?
Ok il a un contrat de deux ans mais il me semble que c'est un 1+1...
Et puis dans l'ITW "j'adore" quand Gadou dit qu'il a posé une deadline...pour plusieurs gars...
Du coup, on fait comment s'ils sont tous en mode "j'men bats les'" ? :siffle:
On tire à la courte paille ? Ou plouf plouf ?
:roll:

Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3777
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar Montagnard » 29 déc. 2017 18:09

Pastis Rosé a écrit :Pour faire le lien avec l'iTW de Gadou dans la Rep', quelqu'un peut m'expliquer en quoi ce serait (bien) plus couteux de couper le coach plutôt qu'un joueur (solution envisagée apparemment) ?
Ok il a un contrat de deux ans mais il me semble que c'est un 1+1...
Et puis dans l'ITW "j'adore" quand Gadou dit qu'il a posé une deadline...pour plusieurs gars...
Du coup, on fait comment s'ils sont tous en mode "j'men bats les'" ? :siffle:
On tire à la courte paille ? Ou plouf plouf ?
:roll:



HA !! les mystères de la com !!!
Que la montagne est belle....

Légendaire8
Champion Clamart 2015-2018
Avatar de l’utilisateur

Messages : 8675
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar Légendaire8 » 29 déc. 2017 18:36

Pastis Rosé a écrit :Pour faire le lien avec l'iTW de Gadou dans la Rep', quelqu'un peut m'expliquer en quoi ce serait (bien) plus couteux de couper le coach plutôt qu'un joueur (solution envisagée apparemment) ?
Ok il a un contrat de deux ans mais il me semble que c'est un 1+1...


Pour moi, c'est 2 ans ferme
On devrait jamais quitter Montauban

awaremannn
Champion Clamart 2016
Messages : 6994
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar awaremannn » 29 déc. 2017 19:52

Montagnard a écrit :je ne sais pas, mais dans la majorité des boulots et moins bien payés, il y a obligation de résultat non ??

NON
c'est illégal, un employé qui se fait virer pour ça en France gagne très facilement aux prud'hommes.

Les primes de résultats n'ont rien à voir avec un motif de licenciement.

Mais bon, c'est pas comme si on répétait les mêmes choses à chaque rumeur de licenciement d'un joueur, saison après saison :o
Ils vont encore dire qu'on est de couleur pleutre !
La montagne, ça vous navre.

Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3777
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar Montagnard » 29 déc. 2017 20:43

awaremannn a écrit :
Montagnard a écrit :je ne sais pas, mais dans la majorité des boulots et moins bien payés, il y a obligation de résultat non ??

NON
c'est illégal, un employé qui se fait virer pour ça en France gagne très facilement aux prud'hommes.

Les primes de résultats n'ont rien à voir avec un motif de licenciement.

Mais bon, c'est pas comme si on répétait les mêmes choses à chaque rumeur de licenciement d'un joueur, saison après saison :o


En théorie peut être, mais dans le privé, le licenciement pour faute grave rejoint souvent le manque de résultats au niveau des définitions ???
On va pas commencer à faire des listes d'exemples, mais c'est souvent des questions de vocabulaire et interprétations, c'est pas aussi simple que ça.
Que la montagne est belle....

alain31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 324
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar alain31 » 29 déc. 2017 21:16

Si c'etait aussi simple, ca se saurait.

awaremannn
Champion Clamart 2016
Messages : 6994
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar awaremannn » 29 déc. 2017 21:45

Montagnard a écrit :
awaremannn a écrit :
Montagnard a écrit :je ne sais pas, mais dans la majorité des boulots et moins bien payés, il y a obligation de résultat non ??

NON
c'est illégal, un employé qui se fait virer pour ça en France gagne très facilement aux prud'hommes.

Les primes de résultats n'ont rien à voir avec un motif de licenciement.

Mais bon, c'est pas comme si on répétait les mêmes choses à chaque rumeur de licenciement d'un joueur, saison après saison :o


En théorie peut être, mais dans le privé, le licenciement pour faute grave rejoint souvent le manque de résultats au niveau des définitions ???
On va pas commencer à faire des listes d'exemples, mais c'est souvent des questions de vocabulaire et interprétations, c'est pas aussi simple que ça.

Bah non, vraiment, le manque de résultat ou de compétences n'est pas une faute grave ni lourde.

Si t'as des exemples de gens qui se sont faits virer dans ces conditions, ils ont raté une belle occasion de remplir leurs comptes épargne aux prud'hommes.
Ils vont encore dire qu'on est de couleur pleutre !
La montagne, ça vous navre.

gpolin
Double vainqueur Clamart 2015-2016
Avatar de l’utilisateur

Messages : 5716
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Contrats, licenciements, couper un joueur, etc.

Messagepar gpolin » 29 déc. 2017 22:11

Surtout que maintenant c'est plafonné, du coup, ils le rempliront moins :o
En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eurêka" mais c'est "drôle". [Isaac Asimov]


Retourner vers « ÉLAN BÉARNAIS PAU-LACQ-ORTHEZ »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fred2r et 15 invités