Décès de Fred Forte

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Julien5864
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 150
Enregistré le : 23 janv. 2014 18:32

Re: Décès de Fred Forte

Message par Julien5864 »

Je n'ai pas le lien mais dans le journal Le Populaire, Olivier Bourgain explique qu'il est en colère contre certaines personnes qui, maintenant que Forte est décédé, sont devenus des amis intimes de Forte.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Décès de Fred Forte

Message par Pastis Rosé »

Julien5864 a écrit :Je n'ai pas le lien mais dans le journal Le Populaire, Olivier Bourgain explique qu'il est en colère contre certaines personnes qui, maintenant que Forte est décédé, sont devenus des amis intimes de Forte.
Ca effectivement c'est autre chose et c'est malheureusmeent toujours le cas dans ce genre de circonstances.
De la récup' de caniveau.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Décès de Fred Forte

Message par Guitou »

Bah, y a une place à prendre, et même quand il était encore vivant, y avait pas mal de manœuvres pour prendre sa place.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Décès de Fred Forte

Message par gpolin »

Montagnard a écrit :Je pense que certains feraient mieux de ne rien dire, il me semble qu'ils le respecteraient plus d'une certaine façon.
En fait, t'es vraiment plus idiot que ce que je (on ?) pensais ! Quand quelqu'un meurt, qui plus est aussi jeune et en un jour si particulier (même s'il n'y a pas de jour mieux qu'un autre pour mourir), on donne la parole aux gens qui le connaissaient bien, et donc, en général, qui l'appréciait.

Pour les autres (et je veux bien que tu nous donnes leurs noms et leurs déclarations qu'on rigole un peu en se foutant de ta gueule), ils peuvent (comme moi d'ailleurs) ne pas aimer le personnage qu'il était, mais on est bien obligé de reconnaitre l'immensité du boulot qu'il a effectué en sauvant Limoges alors que plus personne n'y croyait, le ramenant à deux titres de ProA et en Top16 d'Eurocup. Sur ses positions envers les instances fédérales et autres, tu peux aussi les trouver mauvaises et ridicules, il en reste qu'il les a toujours assumé, même dans ses contradictions (l'histoire des wild cards par exemple).

En résumé, c'était une sacrée tête de con, mais le mec faisait tout pour faire avancer son club, avec des idées d'avenir, parfois incomprises, mais bien différentes du pauvre pékin président classique de ProA.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Décès de Fred Forte

Message par Montagnard »

La synthèse de ce que je pense, après avoir réfléchit plus posément sur la façon de l'exprimer est qu'on a le droit de l'honorer pour ce qu'il était ou avait été, mais pas forcément pour ce qu'il n'était pas.
Que la montagne est belle....
LudwigB64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 181
Enregistré le : 10 sept. 2017 8:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Décès de Fred Forte

Message par LudwigB64 »

Julien5864 a écrit :Je n'ai pas le lien mais dans le journal Le Populaire, Olivier Bourgain explique qu'il est en colère contre certaines personnes qui, maintenant que Forte est décédé, sont devenus des amis intimes de Forte.
Il disait cela a minima envers Alain Béral qui est tout mielleux sur les plateaux télé et les antennes radio depuis lundi.
Montagnard a écrit :La synthèse de ce que je pense, après avoir réfléchit plus posément sur la façon de l'exprimer est qu'on a le droit de l'honorer pour ce qu'il était ou avait été, mais pas forcément pour ce qu'il n'était pas.
Je trouve ça joliment dit.
Avec de l'Élan, on va forcément plus loin !
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Décès de Fred Forte

Message par peones4 »

Julien5864 a écrit :Je n'ai pas le lien mais dans le journal Le Populaire, Olivier Bourgain explique qu'il est en colère contre certaines personnes qui, maintenant que Forte est décédé, sont devenus des amis intimes de Forte.
Le lien est ici.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Décès de Fred Forte

Message par KINDER64 »

gpolin a écrit :
Montagnard a écrit :Je pense que certains feraient mieux de ne rien dire, il me semble qu'ils le respecteraient plus d'une certaine façon.
En fait, t'es vraiment plus idiot que ce que je (on ?) pensais ! Quand quelqu'un meurt, qui plus est aussi jeune et en un jour si particulier (même s'il n'y a pas de jour mieux qu'un autre pour mourir), on donne la parole aux gens qui le connaissaient bien, et donc, en général, qui l'appréciait.

Pour les autres (et je veux bien que tu nous donnes leurs noms et leurs déclarations qu'on rigole un peu en se foutant de ta gueule), ils peuvent (comme moi d'ailleurs) ne pas aimer le personnage qu'il était, mais on est bien obligé de reconnaitre l'immensité du boulot qu'il a effectué en sauvant Limoges alors que plus personne n'y croyait, le ramenant à deux titres de ProA et en Top16 d'Eurocup. Sur ses positions envers les instances fédérales et autres, tu peux aussi les trouver mauvaises et ridicules, il en reste qu'il les a toujours assumé, même dans ses contradictions (l'histoire des wild cards par exemple).

En résumé, c'était une sacrée tête de con, mais le mec faisait tout pour faire avancer son club, avec des idées d'avenir, parfois incomprises, mais bien différentes du pauvre pékin président classique de ProA.
Il n'a pas tort le Montagnard, quoi que tu dises il y aura toujours quelqu'un pour la ramener : soit on te dira hypocrite, soit tu seras le salaud sans cœur.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Décès de Fred Forte

Message par awaremannn »

On peut aussi préférer se faire traiter d'hypocrite plutôt que de pas comprendre pourquoi les gens éprouvent de la compassion pour les personnes mortes.

Chacun son échelle de valeurs en fait. :o
Token se gausse
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: Décès de Fred Forte

Message par vinkeps »

Montagnard, je vois ce que tu veux dire. Quand quelqu'un meurt le coté unanimement positif des hommages m'agace aussi.

Sauf que dans le cas présent, je trouve pas que ce soit le cas. Au contraire, quasiment a chaque fois que les gens ont réagis, ils ont bien pris la peine de dire qu'ils "n'étaient pas tout le temps d'accord avec lui" ou qu'ils "ne l'aimaient pas trop" ou pour ceux qui l'ont connus, qu'ils "s'étaient souvent fâchés avec lui".

Contrairement a d'habitude, la, les gens disent honnêtement qu'il n'était pas un saint, mais ils rendent hommage a l'ancien joueur, au passionné. C'est la première fois que je vois aussi souvent, au moment de rendre hommage a une personne récemment décédé, de précaution oral ou écrite pour bien indiquer ne pas tout cautionner chez le personnage.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Décès de Fred Forte

Message par kikinou16 »

quand un mec ramasse un club en dépôt de bilan;remonte de N1 jusqu'en ProA et a été déjà 2 fois champion de France depuis avec un budget presque le double du notre et un bassin économique bien moindre,pour moi ça force le respect.
Ensuite on est tous le con de quelqu'un dès lors qu'on est pas d'accord avec lui.
Passer par où il est passé avec son cancer et finir comme ça,je trouve que la vie est bien cruelle
Pour avoir déjà parler avec lui,il était très sympa mais en tant que prési je pense qu'il a eu à prendre certaines décisions qui n'ont pas plu.
Il n'était pas d'accord avec la ligue;le disait et pas plus tard que le 31 au midi l'expliquait sur RMC
Pour tout ça,je pense qu'il force le respect..
kikinou -450€ ou Token baisé
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Décès de Fred Forte

Message par brons »

plusieurs réflexions de ma part:
- plus générales d'abord: on peut quoiqu'on pense de la personne avoir de la compassion pour un mort et ses proches. le fait que la plupart des gens préfèrent retenir le positif, ou pour certains veulent respecter la peine des proches en ne disant publiquement que du bien donnent effectivement l'impression que le défunt est un saint. Mais il y a plusieurs degrés à l'analyse. Déjà je pense qu'on peut s'abstenir de dire du mal d'un défunt devant ses proches au moins pendant un certain temps ou utiliser des précautions(ce n'était pas mon ami mais..., on était adversaire mais...., je ne l'aimais pas mais...); D'ailleurs essayez de dire du mal d'un défunt quelques jours après son décès et vous devenez un pestiféré qui ne respecte rien. Après, on peut pendant la vie de la personne être dans le combat d'idée, de positions....et du coup être plutôt dans la critique de l'autre mais reconnaître au fond de soi les qualités de son adversaire sans forcément le dire(déjà qu'on a du mal à le dire de ses proches quand ils sont en vie...). Donc là il y a 2 degrés: soit on se contente de dire les qualités qu'on trouvait à la personne soit effectivement on décrit un saint. La 2ème solution est effectivement souvent à vomir surtout quand l'adversaire devient tout d'un coup selon ses dires le meilleur pote du défunt.
- sur la mort d'une personne publique: essayez de dire du mal d'une personne publique qui meurt et vous êtes certains de faire les gros titres et de prendre une volée de bois vert. Cf la mort de Johnny. Donc j'en reviens à ce que je disais plus haut, on peut par respect s'exprimer....mais en gardant une certaine mesure et en respectant ses convictions et une certaine mesure.
- sur Forte: je ne pense pas que Bourgain pense à Béral, du moins pour sa déclaration publique qui à mon sens laisse sous entendre les nombreux désaccords mais essaie de trouver du positif à l'action de FF. Après ce qui se dit en coulisses, on n'en sait rien. Pour donner un autre exemple, on a tous vu DG et FF s'écharper sur Twitter ou sur SFR Sport et tout le monde savait bien que dans le pire des cas, il y avait un énorme respect entre eux mais qu'il s'agissait d'un "jeu" pour entretenir la flamme du classico, voire peut être qui sait de l'amitié entre les 2 anciens Bleus. Je pense que Bourgain pensait plus au cercle limougeaud. Certains supporters peut être dont certains crachaient encore plus sur Forte que les adversaires mais plus surement des dirigeants ou des "je voudrais bien" qui l'ont combattu au sein du CSP.
Pour ma part, je n'aimais absolument le personnage car (c'est peut être pas objectif) il n'avait pas le 2ème degré d'un Pierre Seillant(je me trompe peut être) dans ses combats. Contrairement à ce que pense Bourgain, je ne pense pas forcément qu'il pensait au bien de tous mais plutôt celui du CSP(ce qui est déjà bien, voire normal quelque part ou en tout cas compréhensible). Je ne partageais pas beaucoup de ses positions. Mais j'ai aimé le joueur même si j'aimais aussi le détester(que pensent les limougeauds de Fauthoux par exemple?). et honte à moi, il m'a fait rêver en finale de la coupe des champions. DU basket en prime time sur France 2 quand même, une autre époque.
Et sa perte fait un choc surtout si jeune. Et malgré tout, j'ai effectivement de la compassion pour lui et ses proches. Ce n'était pas Hitler ou Ben Laden quand même!
funderbrown1
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 151
Enregistré le : 30 sept. 2016 19:41

Re: Décès de Fred Forte

Message par funderbrown1 »

Condoléances à sa famille.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Décès de Fred Forte

Message par Montagnard »

Au Palais samedi, ça va faire drôle l'hommage à Fred Forte !!!
Un peu contre nature pour certains, mais j’espère qu'il n'y aura pas d'homme préhistorique pour ne pas se montrer à la hauteur.
Que la montagne est belle....
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Décès de Fred Forte

Message par Pastis Rosé »

Perso je pense tourner le dos, siffler et l'insulter.
Dommage que je n'ai pas un maillot de lui, je me serais fait un plaisir de le cramer sur place.
:roll:
Répondre