[ProA - J24] Pau 84 - 68 Limoges

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J24] Pau 84 - 68 Limoges

Message par Guitou »

matcat a écrit :
Tigre de Sants a écrit :Des mecs comme Okobo, Dowe et Pinero ont du talent et une bonne dose de "clutchitude". Le pb de cette équipe, c'est plutôt son inconstance, mais il semble y avoir du mieux, notamment en défense. Mais bon, en supposant que l'on arrache les PO, que faire face à des équipes du calibre de la Sig ou Monaco sur une série? Pas grand-chose. Déjà, nous n'avons pas en magasin un babar capable de s'écarter pour balancer à 3 pts. Et effectivement, il sera dur d'aller loin avec autant de jeunesse et d'irrégularité à la mène...
C'est vrai qu'il semble y avoir plus de constance en défense, mais pourtant, depuis la prise de fonction de Laurent, l'équipe a encaissé 3 points de + par match en moyenne que sur la période SC.
Je trouve que la constance est plus marquée en attaque. Nous n'avons plus (trop) ces gros trous d'air qui pouvaient durer presque tout un quart temps (hormis Levallois). Et là, sur les 6 derniers matchs, on marque 8 points de plus en moyenne que sur le reste de la saison.
Attention, prendre plus de points n'est pas forcément synonyme de défense plus mauvaise, il faut ramener ça au nombre de possessions jouées. Il me semble que l'Elan joue plus vite en attaque et génère donc plus de possessions pendant un match. Je ne sais pas si on a accès à ces stats avancées en France, mais elles aident bien à interpréter les choses, en tout cas plus que les stats "brutes". Si on pouvait avoir le "defensive rating" avec Crèvecoeur et avec Vila, comme en NBA, on pourrait savoir.

A l'oeil en tout cas, je ne remarque pas de différence notable sur la défense collective, mais la défense individuelle de Chikoko s'est améliorée depuis quelques semaines. Mais pas sûr du tout que ce soit lié à Vila.
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J24] Pau 84 - 68 Limoges

Message par madok »

Je suis d'accord et je trouve aussi qu'il y a pas de différence importante sur la défense collective.


Les joueurs se sentent "libérés" depuis le départ de SC, peut être que Vila l'a compris et a appliqué une forme de liberté que pouvait laisser Bartecheky.

Des joueurs libérés, ça peut faire une grosse différence
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J24] Pau 84 - 68 Limoges

Message par didier labrit-badie »

Il y a un chouïa plus de rebond défensif collectif je trouve. Par exemple face à Limoges quand Chikoko sortait haut ça fermait bien dessous sans être extraordinaire. Horton vient chercher plus souvent la balle dessous.

Mais tu as raison madok c'est sûrement plus une histoire de liberté et de sérénité retrouvées.

Le match à Dijon pour lequel il y a plus d'une semaine de préparation et chez qui il n'est pas facile de s'imposer va nécessiter de la solidarité collective
matcat
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 134
Enregistré le : 16 nov. 2011 17:56

Re: [ProA - J24] Pau 84 - 68 Limoges

Message par matcat »

J'ai trouvé qu'en défense notre montée sur les extérieurs était plus agressive, ce qui peut expliquer en partie leur faible adresse à 3 points.
Comme tu le dis madok c'est aussi la conséquence de joueurs plus libérés et motivés avec une solidarité retrouvée.
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [ProA - J24] Pau 84 - 68 Limoges

Message par Pamplona »

Ci-dessous un lien vers le site off, pour un retour vidéo sur le meilleur du classico :
http://www.elan-bearnais.fr/actualite/v ... u-classico
Trop bon les paniers de Pinero et Dowe :yeah:
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J24] Pau 84 - 68 Limoges

Message par Tigre de Sants »

Rhôôô... C'est bon ça 8) :V: :fumette:
Répondre