Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019

Message par Pastis Rosé »

awaremannn a écrit :Oui, enfin avoir un meilleur passeur ça aide les autres joueurs à marquer plus, on peut pas se contenter de comparer le talent en attaque joueur par joueur.

J’attends de voir le dernier joueur en 2 mais pour l’instant je ne suis inquiet que pour le poste 5

Euh pour rappel, Okobo donna presque 5 passes en 26 min.
Blassingame en donna un peu plus de 7 mais en 32 min.

Ce n'est pas ce que j'appelle un grosse diff'.
Sachant que Okobo est un tout jeune joueur donc sans expérience et que ce n'était pas son poste à la base ni son atout premier technico-tactique.

Donc pour faire court et factuel, Okobo en proportion de tout ces facteurs se présente déjà comme potentiellement plus doué que Blassingame à la passe.

Et comme le rappelle très justement Julien, lui, n'envoie pas des saucisses dans tous les sens pour marquer un panier.

Bref, ne comparant donc pas une pépite qui est déjà meilleur en tout point que le bon joueur en fin de carrière qui vient le remplacer.

Si Okobo était resté chez nous, en le faisait jouer un peu plus encore (disant 32 min par exemple tiens), il les aurait donné ses 7 passes aussi...mais en excellent sur tout le reste aussi.

Avec Blassingame le club fait au mieux avec l'énorme perte sportif que représente Okobo.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2018-2019

Message par awaremannn »

Pastis Rosé a écrit :
awaremannn a écrit :Oui, enfin avoir un meilleur passeur ça aide les autres joueurs à marquer plus, on peut pas se contenter de comparer le talent en attaque joueur par joueur.

J’attends de voir le dernier joueur en 2 mais pour l’instant je ne suis inquiet que pour le poste 5

Euh pour rappel, Okobo donna presque 5 passes en 26 min.
Blassingame en donna un peu plus de 7 mais en 32 min.

Ce n'est pas ce que j'appelle un grosse diff'.
Sachant que Okobo est un tout jeune joueur donc sans expérience et que ce n'était pas son poste à la base ni son atout premier technico-tactique.

Donc pour faire court et factuel, Okobo en proportion de tout ces facteurs se présente déjà comme potentiellement plus doué que Blassingame à la passe.

Et comme le rappelle très justement Julien, lui, n'envoie pas des saucisses dans tous les sens pour marquer un panier.

Bref, ne comparant donc pas une pépite qui est déjà meilleur en tout point que le bon joueur en fin de carrière qui vient le remplacer.

Si Okobo était resté chez nous, en le faisait jouer un peu plus encore (disant 32 min par exemple tiens), il les aurait donné ses 7 passes aussi...mais en excellent sur tout le reste aussi.

Avec Blassingame le club fait au mieux avec l'énorme perte sportif que représente Okobo.
J’ai dit meilleur passeur? J’aurais du dire meilleur meneur.
Tu connais un peu le basket, tu sais que la qualité de playmaking ne se mesure pas qu’au nombre de passes, Okobo a du talent mais ce n’est pas (encore ?) un meneur de jeu, et ça se voyait souvent, malgré ses bonnes stats à la passe.

De plus, factuellement, Okobo faisait 4,8 passes en 26,3 minutes. En proportion, pour faire 7,2 passes comme Blassingame, il aurait dû jouer 39,5 minutes...
Token se gausse
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019

Message par Pastis Rosé »

awaremannn a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
awaremannn a écrit :Oui, enfin avoir un meilleur passeur ça aide les autres joueurs à marquer plus, on peut pas se contenter de comparer le talent en attaque joueur par joueur.

J’attends de voir le dernier joueur en 2 mais pour l’instant je ne suis inquiet que pour le poste 5

Euh pour rappel, Okobo donna presque 5 passes en 26 min.
Blassingame en donna un peu plus de 7 mais en 32 min.

Ce n'est pas ce que j'appelle un grosse diff'.
Sachant que Okobo est un tout jeune joueur donc sans expérience et que ce n'était pas son poste à la base ni son atout premier technico-tactique.

Donc pour faire court et factuel, Okobo en proportion de tout ces facteurs se présente déjà comme potentiellement plus doué que Blassingame à la passe.

Et comme le rappelle très justement Julien, lui, n'envoie pas des saucisses dans tous les sens pour marquer un panier.

Bref, ne comparant donc pas une pépite qui est déjà meilleur en tout point que le bon joueur en fin de carrière qui vient le remplacer.

Si Okobo était resté chez nous, en le faisait jouer un peu plus encore (disant 32 min par exemple tiens), il les aurait donné ses 7 passes aussi...mais en excellent sur tout le reste aussi.

Avec Blassingame le club fait au mieux avec l'énorme perte sportif que représente Okobo.
J’ai dit meilleur passeur? J’aurais du dire meilleur meneur.
Tu connais un peu le basket, tu sais que la qualité de playmaking ne se mesure pas qu’au nombre de passes, Okobo a du talent mais ce n’est pas (encore ?) un meneur de jeu, et ça se voyait souvent, malgré ses bonnes stats à la passe.

De plus, factuellement, Okobo faisait 4,8 passes en 26,3 minutes. En proportion, pour faire 7,2 passes comme Blassingame, il aurait dû jouer 39,5 minutes...
Là ok on est d'accord :wink:

Après c'est juste qu'à en lire certains j'ai comme l'impression qu'on a récupérer un fort joueur et trés fort passeur.
C'est faux.
C'est un bon joueur et un bon passeur. Ni plus ni moins et pas certains du tout qu'il fasse même aussi bien qu'à Antibes.

Pour rappel, Okobo avait Koffi voire Chikoko à servir (et puis Horton, etc...). Pas mal.

Mais Blassingame il avait quand même Blue, Yarou, etc... :0:

Donc bon...

Là il va avoir qui à servir...Chikoko....et Smith...on va voir s'il donne 7 passes hein...

Donc il s'agit d'avertir certains : faudra pas crier au scandale s'il tourne à 5 passes.
Le mec n'a pas la passe de Cooper ni sa vista, etc.
Il n'a même pas le QI basket ou le cv qu'avait son prédécesseur aux Sharks (l'excellent Solomon).

Donc oui c'est un bon joueur/meneur mais comme on en a eu quasiment chaque année ici depuis des décennies.

Enfin pour revenir à Okobo, ça me fait marrer/mal (c'est selon) de lire certains à son sujet.
J'ai l'impression de relire les mêmes bouses quà l'époque d'Heurtel chez nous.
On connait la suite...

Certains ne se rendent pas compte du talent mais surtout de ce qu'il a déjà accompli chez nous en terme de jeu, de stats, etc.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2018-2019

Message par awaremannn »

Okobo a été bien meilleur chez nous qu’Heurtel il me semble.

D’accord sur le talent de Blassingame, on est très très loin de Cooper.

Le futur 2 devrait être fort en attaque, ça rajouterait quelques passes dec :o
Token se gausse
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019

Message par Pastis Rosé »

awaremannn a écrit :Okobo a été bien meilleur chez nous qu’Heurtel il me semble.

D’accord sur le talent de Blassingame, on est très très loin de Cooper.

Le futur 2 devrait être fort en attaque, ça rajouterait quelques passes dec :o
:o

Concernant Heurtel oui c'était un profil bien différent et avec surtout une progression plus lente mais quand il a explosé...mamamia...
Et chez nous Heurtel en 2008-09 => 10 points, 6 passes et presque 3 rebonds...en 27min...bref mieux que Blassingame... :lol:
Je charie mais sans dec'...

Et pourtant je me rappelle encore Bergeaud, Toupane à l'époque et même Gadou qui lui chié un peu dessus.
Alors c'était certainement une tête de con par moment mais quand même...ça doit se gérer ça...bref, ce qui est fait est fait mais bon... :roll:
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Effectif 2018-2019

Message par sunset »

Il est vrai que peut être certains ne mesurent pas la chance que l'on a eu avec Okobo. Ce qu'il a produit direct derrière Cooper fallait avoir les cojones et le talent pour.

Blassingame c'est un autre délire, pas évident pour lui de passer après Thompson Cooper et Okobo. Il est vieillissant, il va lui falloir s'adapter, se rendre compte qu'il n'a plus Blue pour faire briller ses stats, bref un vrai défi de fin carrière pour lui. Croisons les doigts qu'il soit motivé.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Effectif 2018-2019

Message par Jaco11 »

Hey les gars , n'oubliez pas que LV à son mot à dire sur le recrutement ... Donc qu'il a dû valider les joueurs pris , il doit savoir ce qu'il fait
Normalement le coach donne le type de joueur qu'il veut avec ses qualités , on lui propose une liste de joueurs correspondant à ses critères et rentrant dans le budget du club et après il fait son choix .
Après seul l'avenir nous dira si c'était un "bon ou mauvais" recrutement .
Je pense qu'il y aura de quoi faire un ajustement si besoin.
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019

Message par Pastis Rosé »

Jaco11 a écrit :Hey les gars , n'oubliez pas que LV à son mot à dire sur le recrutement ... Donc qu'il a dû valider les joueurs pris , il doit savoir ce qu'il fait
Normalement le coach donne le type de joueur qu'il veut avec ses qualités , on lui propose une liste de joueurs correspondant à ses critères et rentrant dans le budget du club et après il fait son choix .

Après seul l'avenir nous dira si c'était un "bon ou mauvais" recrutement .
Je pense qu'il y aura de quoi faire un ajustement si besoin.
Ah mais je dis pas le contraire et encore une fois son choix est assez logique et judicieux pour les critères sus-évoqués (cf. aussi le topic ProA-ProB 2018-2019).
Et Blassingame n'est pas une pipe donc logiquement ça devrait bien se passer pour ce que l'ont cherche à faire.

Mais moi à titre perso je trouve qu'on aurait peut être pu trouver un peu mieux pour pas forcement plus cher...mais avec certainement moins de "certitudes" quand à l'adaptation du bonhomme...

Donc il n'y a rien de scandaleux, de loufoque ou de très risqué que de choisir Blassingame.
Mais moi ce joueur je l'imaginais plus signer dans une équipe de "bas" de JE voire de ventre mou. Et comme je pensais qu'on jouerait plus le haut de tableau à la base (place de 5-8/9)...
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019

Message par Pastis Rosé »

C'est officiel pour Diawara

Arrivée de Digué Diawara

Perso je suis satisfait de cette signature.
Un bon potentiel à faire bosser et ça Vila sait bien faire.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2018-2019

Message par Guitou »

Très bon choix, quand on voit ce que le staff a fait avec Elie et Léo cette année, il peut devenir un genre de JM Mipoka, avec un plus grand potentiel à moyen terme. Ce recrutement, c'est du Vila tout craché, c'est un bon coup.
Espérons que Vila transforme aussi Daval-Braquet en nouveau De Jong (même taille, même profil) pour compenser le raté honteux avec Koffi.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif 2018-2019

Message par didier labrit-badie »

Je comprends les inquiétudes mais y'a de l'excitation à voir évoluer cette équipe tout au long de la saison. Un cinq "pro" et un cinq de jeunes où la formation Vila-Vérove va porter ses fruits. Sur une saison à 18 clubs et deux descentes le risque est possible. Et si on les garde ces jeunes, pour la saison 2019-2020, celle de la réduction de l'élite et de tous les dangers, on sera prêt.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2018-2019

Message par awaremannn »

Toujours content qu’on signe un bon jeune.
J’attends de voir la fin du recrutement avec impatience et un peu d’inquiétude ...
Token se gausse
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2018-2019

Message par Montagnard »

didier labrit-badie a écrit :Je comprends les inquiétudes mais y'a de l'excitation à voir évoluer cette équipe tout au long de la saison. Un cinq "pro" et un cinq de jeunes où la formation Vila-Vérove va porter ses fruits. Sur une saison à 18 clubs et deux descentes le risque est possible. Et si on les garde ces jeunes, pour la saison 2019-2020, celle de la réduction de l'élite et de tous les dangers, on sera prêt.
Bien sur, comment ne pas adhérer à cette vision des choses, "un cinq majeur expérimenté et un cinq jeune rempli de potentiel à développer". Ma seule question : a t'on un cinq majeur suffisamment fort (au sens large) pour "supporter" ce genre d'effectif ??
Notamment dans la raquette ?
Que la montagne est belle....
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Effectif 2018-2019

Message par Guit »

On part sur un projet à la Monaco en foot.
On va chercher des jeunes à fort potentiel, et on les revend dans 2-3 ans.
Intéressant. Après faut se garder de la marge pour ajuster en recrutant en cours d’année si besoin.

Reste la question Chikoko: a-t-il le profil pour être un taulier?
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif 2018-2019

Message par gpolin »

Sauf qu'en basket, sauf énormes prospects, y'a pas transferts en cours de contrat. Le mieux à espérer est la draft.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Verrouillé