Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par peones4 »

Joruus a écrit :Pensez à voter pour Vitalis, joueur du mois de Décembre, sur FB : Joueur du Mois de Décembre. :wink:
Si seulement on pouvait voter quand on n'a pas Facebook ... :colere: :colere: :colere:
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par Joruus »

Vitalis a été élu joueur LNB du mois de Décembre. :)

Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par Légendaire8 »

didier labrit-badie a écrit :
Quasar a écrit :Je ne sais pas vous, mais je trouve justement que notre coach n’est pas loin d’être le meilleur vu à l’élan depuis longtemps, on en parle peut-être pas assez d’ailleurs.
Je suis épaté par la doublette Vilac-Verovic. Ca ne fait pas beaucoup de bruit (sauf quand Choulet veut jouer à chat-bite), ça bosse, ça donne confiance à tous les joueurs et ça joue bien.

Et je nous trouve injuste ici sur le forum car quand Vilac se rate (temps mort pris trop tard, joueur qui joue trop, etc) c'est tout de suite mis en avant alors qu'on est moins critique avec un coach référencé. Mais il gagne ses galons…
Vous avez raison les gars, et comme j'aime bien les chiffres, j'ai fait deux ou trois calculs:

Saison 2017-2018: masse salariale (source LNB): 1,35 M€.
Début d'année: coach Crevecoeur - 18 matches (tous les matches aller + 1: Antibes) - bilan: 7v - 11d (39% de victoires)
Quand ça part en vrille, j'avais (le 1er je crois) demandé son remplacement par Laurent à la suite d'une défaite piteuse au Portel. Et en écrivant ça,je pensais qu'il fallait changer, bien sûr, et que Laurent était la meilleure solution de remplacement, même si, très honnêtement, j'avais un doute (sur la largeur des épaules, et à cause de l'épisode de 2012). Mais en comptant qu'il ait pris de l'expérience, ça devait le faire
Fin janvier, le banquier s'en va. Ouf. Laurent prend l'équipe
Bilan (sur les matches retour -1: Antibes): 11 victoires - 5 défaites (69% victoires) en affrontant donc les mêmes adversaires que le banquier, et avec le même effectif. Playoffs

Saison 2018-2019 - masse salariale inchangée (1,35 M€)
Logiquement, Laurent continue. Bilan à la fin des matches aller (+ 1 : Strasbourg): 12 victoires - 6 défaites (66%)

Si on prend donc le bilan cumulé de LV depuis un an on arrive à 23 victoires et 11 défaites, soit un très joli 68%. Sur une phase retour puis une phase aller, on a joué tout le monde deux fois (bon il y a des effets de calendrier qui font qu'on a pu recevoir ou visiter deux fois un adversaire), mais on commence à obtenir des stats significatives.

68% de victoires avec une masse salariale de ventre mou, quand même, ça claque !

Alors, vu du dehors, Laurent, c'est pas le coach le plus visible du panel (il fait pas des sauts périlleux au bord du terrain, il ne sort pas des punchlines de ouf à la TV), mais on a vraiment du travail de fond, du robuste. Un coach qui peut paraitre soft parce que mesuré dans ses propos, confiance aux joueurs (voir la gestion de la "mini-crise" Fos-Limoges-Chalon(coupe)) mais mine de rien, il creuse son sillon.
Il reste jeune dans ce métier et bien sûr, il a des points à améliorer (par exemple, dans la gestion des joueurs clé, un Mickey resté trop longtemps sur le parquet à Beaublanc alors que mentalement et physiquement il était dans le dur), mais sa promotion a été une vraie réussite.

C'est pas tous les jours que je suis élogieux comme ça, les gars
On devrait jamais quitter Montauban
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2646
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par moquettpassion »

Une question.. Quelqu un connait la date de fin de contrat de Taqwa ?
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par Joruus »

Taqwa avait signé un contrat de 2 ans en Juin 2017, donc jusqu'à la fin de cette saison.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par PapyBear »

Légendaire8 a écrit :Vous avez raison les gars, et comme j'aime bien les chiffres, j'ai fait deux ou trois calculs:

Saison 2017-2018: masse salariale (source LNB): 1,35 M€.
Début d'année: coach Crevecoeur - 18 matches (tous les matches aller + 1: Antibes) - bilan: 7v - 11d (39% de victoires)
Quand ça part en vrille, j'avais (le 1er je crois) demandé son remplacement par Laurent à la suite d'une défaite piteuse au Portel. Et en écrivant ça,je pensais qu'il fallait changer, bien sûr, et que Laurent était la meilleure solution de remplacement, même si, très honnêtement, j'avais un doute (sur la largeur des épaules, et à cause de l'épisode de 2012). Mais en comptant qu'il ait pris de l'expérience, ça devait le faire
Fin janvier, le banquier s'en va. Ouf. Laurent prend l'équipe
Bilan (sur les matches retour -1: Antibes): 11 victoires - 5 défaites (69% victoires) en affrontant donc les mêmes adversaires que le banquier, et avec le même effectif. Playoffs

Saison 2018-2019 - masse salariale inchangée (1,35 M€)
Logiquement, Laurent continue. Bilan à la fin des matches aller (+ 1 : Strasbourg): 12 victoires - 6 défaites (66%)

Si on prend donc le bilan cumulé de LV depuis un an on arrive à 23 victoires et 11 défaites, soit un très joli 68%. Sur une phase retour puis une phase aller, on a joué tout le monde deux fois (bon il y a des effets de calendrier qui font qu'on a pu recevoir ou visiter deux fois un adversaire), mais on commence à obtenir des stats significatives.

68% de victoires avec une masse salariale de ventre mou, quand même, ça claque !

Alors, vu du dehors, Laurent, c'est pas le coach le plus visible du panel (il fait pas des sauts périlleux au bord du terrain, il ne sort pas des punchlines de ouf à la TV), mais on a vraiment du travail de fond, du robuste. Un coach qui peut paraitre soft parce que mesuré dans ses propos, confiance aux joueurs (voir la gestion de la "mini-crise" Fos-Limoges-Chalon(coupe)) mais mine de rien, il creuse son sillon.
Il reste jeune dans ce métier et bien sûr, il a des points à améliorer (par exemple, dans la gestion des joueurs clé, un Mickey resté trop longtemps sur le parquet à Beaublanc alors que mentalement et physiquement il était dans le dur), mais sa promotion a été une vraie réussite.

C'est pas tous les jours que je suis élogieux comme ça, les gars
Raisonnement imparable! J'avais fait ces calculs dans mon coin, j'ai pas osé ramener ma fraise. Un bémol: le recrutement de l'inénarrable JB, si c'est lui qui le voulait à tout prix. Si ce n'est pas lui, alors zéro faute.
Ce que j'apprécie c'est son calme, les gars semblent bien s'entendre, aucun ne fait la gueule. Quand il faut recadrer il ne hurle pas, il explique. A côté des deux coachs qui officiaient hier soir..
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par Légendaire8 »

Bien d'accord avec tes remarques (et dommage pour ce forum que tu n'aies pas "osé ramener ta fraise" :wink: )
JB reste effectivement une tache dans cette saison
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par RadioBrunooo »

C'est vrai que personne n'avait vraiment milité pour sa candidature à la succession de Bart. Je faisais partie des supporteurs plutôt enthousiastes à la venue de Serge, un coach qui n'avait fait ses preuves qu'en Belgique, mais pas seulement sur le plan du sportif.

Après, le type perd des matchs et perd aussi son vestiaire. Il prend logiquement la porte.

La première perf' de Laurent Vila aura été le rétablissement de la saison passée, avec un effectif sympathique, mais qui n'avait rien de folichon. Cette saison, il a construit un effectif supérieur sur le papier et il a fait prendre la mayonnaise. Il y a pourtant eu le coup dur JB et la reprise poussive. Mais on sent qu'il y a une équipe et qu'elle est capable de grosses performances. Combien d'équipes cumulent ces deux critères en France? Quatre ou cinq, pas plus.

Il est aidé par le soin apporté à recruter des joueurs qui acceptent quelques contraintes (on va le dire comme ça^^). Il avait lâché l'affaire en 2012 face à la mentalité des joueurs. Malheureusement il est beaucoup plus difficile d'avoir les épaules (je reprends l'expression de la Légende) en 2019. Le marché européen qui a évolué, les jeunes qui se croient déjà en NBA, les JFL quasi irremplaçables. Même s'il est "jeune dans le métier", Laurent Vila écume les parquets de ProA depuis un bon bout de temps et il traîne aussi avec les moins de 20 ans depuis pas mal aussi. Largement de quoi faire.

En plus, l'Elan, avec ce coach, est en train de confirmer sa capacité à développer les jeunes joueurs. Okobo en NBA, la progression de Léo chaque saison, l'évolution de Diawara sur les derniers matchs.

En gros, faut le garder?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par Guitou »

Oui :o

Je faisais partie des sceptiques, du fait de sa première expérience très ratée, et de ma préférence très prononcée pour le Petitou, mais il est clair que c'est une franche réussite. D'ailleurs, tout le monde souhaitait sa reconduction cet été, ce n'est pas un hasard. Cela va faire hurler, mais il me fait penser au Collet des débuts (celui qui gagnait des titres), très concentré sur le basket, et un basket collectif. Les joueurs le suivent sans qu'il ait besoin d'être autoritaire, juste parce qu'ils ont confiance en lui.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8245
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit :Oui :o

Je faisais partie des sceptiques, du fait de sa première expérience très ratée, et de ma préférence très prononcée pour le Petitou, mais il est clair que c'est une franche réussite. D'ailleurs, tout le monde souhaitait sa reconduction cet été, ce n'est pas un hasard. Cela va faire hurler, mais il me fait penser au Collet des débuts (celui qui gagnait des titres), très concentré sur le basket, et un basket collectif. Les joueurs le suivent sans qu'il ait besoin d'être autoritaire, juste parce qu'ils ont confiance en lui.
Ah merde c'est con ça partait pourtant bien ton post :o

Non sans rire, moi idem sur Vila, avec au début cette réticence concernant surtout sa réelle envie de ce poste (cf. son premier passage).
Là, avec aussi (il faut le noter) un duo avec Verove qui matche très bien, ça donne quelque chose de bien.
Et le point le plus positif pour moi c'est de penser qu'il reste un "jeune" coach de par son petite expérience en tant que head coach donc il a encore de quoi apprendre et s'améliorer dans son approche des matchs, ses schémas tactiques, etc.
Une marge de progression encore je pense.
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par RadioBrunooo »

Mon Pastis, je ne sais pas si je suis de ton avis.
Je pense que les coachs comme Vila ou comme Perronet (d'où vous savez) ont des schémas et de la connaissance basket plein les poches. Le costume de head coach met à l'épreuve leur gestion du groupe, leur résistance à la pression, leur capacité à s'adapter. Sûrement d'autres choses. Mais pour ce qui est de la préparation d'un match sur le plan tactique, ils sont certainement aussi armés que leurs collègues.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2646
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par moquettpassion »

Joruus a écrit :Taqwa avait signé un contrat de 2 ans en Juin 2017, donc jusqu'à la fin de cette saison.
Merci :classe:
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par peones4 »

RadioBrunooo a écrit :Mon Pastis, je ne sais pas si je suis de ton avis.
Je pense que les coachs comme Vila ou comme Perronet (d'où vous savez) ont des schémas et de la connaissance basket plein les poches. Le costume de head coach met à l'épreuve leur gestion du groupe, leur résistance à la pression, leur capacité à s'adapter. Sûrement d'autres choses. Mais pour ce qui est de la préparation d'un match sur le plan tactique, ils sont certainement aussi armés que leurs collègues.
Quand on commence à parler à son verre, il est plus que temps de se poser des questions ...
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2646
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par moquettpassion »

peones4 a écrit :
RadioBrunooo a écrit :Mon Pastis, je ne sais pas si je suis de ton avis.
Je pense que les coachs comme Vila ou comme Perronet (d'où vous savez) ont des schémas et de la connaissance basket plein les poches. Le costume de head coach met à l'épreuve leur gestion du groupe, leur résistance à la pression, leur capacité à s'adapter. Sûrement d'autres choses. Mais pour ce qui est de la préparation d'un match sur le plan tactique, ils sont certainement aussi armés que leurs collègues.
Quand on commence à parler à son verre, il est plus que temps de se poser des questions ...
:x mais non il parlait à son gâteau !
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8245
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019 - Mickey McConnell p.99

Message par Pastis Rosé »

RadioBrunooo a écrit :Mon Pastis, je ne sais pas si je suis de ton avis.
Je pense que les coachs comme Vila ou comme Perronet (d'où vous savez) ont des schémas et de la connaissance basket plein les poches. Le costume de head coach met à l'épreuve leur gestion du groupe, leur résistance à la pression, leur capacité à s'adapter. Sûrement d'autres choses. Mais pour ce qui est de la préparation d'un match sur le plan tactique, ils sont certainement aussi armés que leurs collègues.
Non mais effectivement tu as raison.
Donc pour compléter ton post c'est plutôt l'idée qu'il doit arriver à transférer ses connaissances au grand jour en devant les mettre à l'épreuve de la gestion du groupe etc.
Et ça j'avais vraiment un doute sur sa capacité à le faire sans être étouffé/un faire valoir vis à vis d'un roster.
Mais là il réussi. Et je pense que Verove y est aussi pour pas mal, leur duo (et le reste du staff) fonctionnant parfaitement à ce qu'on peut voir de l'extérieur.
Pourvu que ça dure.
Verrouillé