Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par Pastis Rosé »

D'accord avec vous sur l'idée de stabiliser le roster actuel et notamment sur les priorités mises en avant par Légendaire concernant les ricains.
Sur le cas Keller j'avoue volontiers que s'il m'a gonflé à certains moment de la saison il a su aussi montrer de parfaite qualité de complément d'un Chikoko.
Et compte tenu de son salaire qui dit être très raisonnable, finalement son apport et son engagement sont interessant.
On rajoutant Daval dans l'équation je trouve que ça donne une raquette tout à fait en mesure de faire un trés bon job en haut de tableau.
Idem pour les cas des anciens Bokolo et Pinero mais à la différence que Bokolo est français et donc pour moi il aurait ma priorité si je devais en garder un des deux.
De plus, il est le capitaine et commence à vraiment avoir une belle expérience chez nous. Ses qualités défensives ne faiblissent pas malgré les années.
Pinero je l'adore mais en tant que JFNL, on est en capacité de trouvé un joueur capable de faire aussi bien en scoring et même en défense. Par contre on perdra un mec en or, une éthique de travail et une histoire tellement attachante, etc.
Mais faut faire un choix et pour moi, ce serait Bokolo.

Enfin, si on avait l'excellente idée de passer ce tour de PO, et de faire un petit "all-in" (oui je sais je rêve un peu), alors en plus de tout ça (et pour remplacer Pinero) j'irais bien voir Cordinier et lui vendre au moins 30 grosses minutes chez nous avec en ligne de mire un top 5 JE et la coupe d'Europe à jouer...jolie rampe de lancement s'il veut enchainer sur plus haut (Euroleague voire NBA)
En tout cas tenter le coup de l'attirer.

Pour le poste de meneur remplaçant, je continue à penser que Choupas c'est trop light juste derrière Mickey aujourd'hui.
Du coup que faire ?
Si le club dans sa logique considère que la saison prochaine c'est la première rotation à ce poste, alors il faut impérativement que le meneur soit Mickey ou de son niveau (pas gagné) et que le petit Choupas est bien taffé cet été...et si possible que le roster (postes arrières) permettent d'avoir une certaine sécurité.
Ça peut être le cas si l'on garde Bokolo mais surtout si on fait venir Cordinier par exemple. Car avec son handle et sa vision et son talent, il remonte facilement et proprement la balle.
Donc dans une configuration telle quelle pourquoi pas.
Mais sans ça il nous faut un meneur back-up plus solide (mec de ProB par exemple).
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par didier labrit-badie »

Si Cordinier vient, Diawara part non? Ils sont sur les même postes?

Ne pas oublier Pouaveyoun qui va montrer le bout de son nez en 4-3
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par Tigre de Sants »

Non, Cordinier est un poste 2 de 1'96 m. Diawara est un 3 de 2'07 m. Les deux ne sont pas incompatibles.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par Tigre de Sants »

Si l'on ne veut pas brider Choupas, il faut pouvoir l'associer à un poste 1 back up JFL pouvant évoluer en 2. Après, je rejoins PR sur le fait que Cordinier a un maniement de balle qui lui permet de remonter la gonfle (mais ce n'est pas un 1). Le principal est de pouvoir suppléer efficacement Mc Connell (s'il reste - ou son remplaçant) pour éviter qu'il ne se crame. On l'a bien vu avec Dijon qui a 2 meneurs de métier: même avec Holston et Julien, ils ont eu de sacrés trous d'air, tout comme Nanterre. C'est le lot des équipes à budget moyen et à effectif un peu juste. Il s'agit d'être malin dans la construction, d'éviter de cramer les mecs et de rouler sur la jante à cause de l'accumulation des matches et/ou d'éventuelles blessures. Bref, minimiser les risques ou les paris hasardeux (ça nous a joué assez de tours par le passé)
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par kikinou16 »

tu ne peux pas minimiser les risques quand t'as pas de tenue,t'es obligé de faire des paris :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par peones4 »

James a écrit :
Tigre de Sants a écrit :I. Cordinier dans le viseur selon Sud-Ouest... Bon, on ne doit pas être les seuls, mais ça se tente!
En finissant dans le top 4 et une belle coupe d'Europe, c'était faisable je pense Cordinier. Si on se fait vider en quart on ne pourra pas lutter.

Une qualification en demi nous permettrait de prétendre à la BCL ?
Je dirais oui très certainement. L'attribution des coupes d'Europe se fait en fonction du classement suite aux playoffs. Donc, si on se qualifie en demi, on termine au pire 4ème.

Comme il y aura 2/3 places en Eurocup et 2/3 places en BCL, que l'ASVEL va en Euroleague, et que les clubs classés devant nous choisiront très certainement l'Eurocup, alors oui.
De manière générale, je dirais qu'en terminant 5ème, on a de fortes chances d'accéder "au moins" à la BCL.
Sauf cataclysme de type : les 6/7/8ème du classement passent en demi mais pas nous, ce qui nous renverrait dans ce cas à la 8ème place ...
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par Trait d'union »

peones4 a écrit :
James a écrit :
Tigre de Sants a écrit :I. Cordinier dans le viseur selon Sud-Ouest... Bon, on ne doit pas être les seuls, mais ça se tente!
En finissant dans le top 4 et une belle coupe d'Europe, c'était faisable je pense Cordinier. Si on se fait vider en quart on ne pourra pas lutter.

Une qualification en demi nous permettrait de prétendre à la BCL ?
Je dirais oui très certainement. L'attribution des coupes d'Europe se fait en fonction du classement suite aux playoffs. Donc, si on se qualifie en demi, on termine au pire 4ème.

Comme il y aura 2/3 places en Eurocup et 2/3 places en BCL, que l'ASVEL va en Euroleague, et que les clubs classés devant nous choisiront très certainement l'Eurocup, alors oui.
De manière générale, je dirais qu'en terminant 5ème, on a de fortes chances d'accéder "au moins" à la BCL.
Sauf cataclysme de type : les 6/7/8ème du classement passent en demi mais pas nous, ce qui nous renverrait dans ce cas à la 8ème place ...
Ca veut donc dire que si on ne passe pas les quarts, il faudrait un seul "exploit" parmi les affrontements 1-8, 2-7 et 3-6 pour que l'on accroche une place en BCL.
On n'est jamais sûrs de rien mais l'Asvel et Monaco sont quand même largement favoris dans leurs affrontements avec Le Mans et Limoges.
A voir si Strasbourg se réveille.
Par contre, avec une 6ème place au ranking, c'est qualification directe pour la BCL ou tour préliminaire ?
juju77
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 217
Enregistré le : 06 mai 2014 9:00
Localisation : SAUVAGNON

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par juju77 »

Je suis du même avis concernant la reconduction si possible du groupe actuel, savoir Choupas, Cavalière (essayons de le prolonger), Diawara, Chikoko (espère qu'il va rester), Keller.
Après quid sur Bokolo et Pinero, je pense qu'on devra faire le choix sur un seul. J'aimerai garder Bokolo qui est très utile au niveau vestiaire et rôle de défenseur.

Pour le reste, si les dirigeants en ont les moyens, gardons Mcconnell. Après Harris et Smith ne resteront pas. Ce ne sont pas des joueurs qui s'inscrivent sur la durée...

Il faudrait prendre, je pense 4 américains, et un bosman.

1- Mickey McConnell - Yohan Choupas;
2- US - Yannick Bokolo;
3- Léopold Cavalière - Digué Diawara;
4- US - US;
5- Vitalis Chikoko - Akos Keller.
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par sunset »

Oui mais non, il faut que Choupas parte s'aguerrir en proB, la marche est trop haute actuellement, s'il compte prendre 10 minutes de temps de jeu à terme ce ne sera pas pour du garbage time, aucun intérêt. Un prêt est la meilleure solution à mes yeux.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par Légendaire8 »

Chais pas. La vérité de septembre n'est pas celle de mai. S'il travaille bien, il peut faire banquette en septembre, jouer 2-3 minutes en décembre puis 5-10 en mars. Il est jeune, il taffe, il progresse. Rappelons nous que Léo et Elie ont aussi commencé à doses homéopathiques, puis un peu plus, un peu plus ...
Et également, LV est un coach de jeunes, donc peut-être qu'il progressera mieux avec lui
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par PapyBear »

Dans le journal Sud Ouest Taqwa dit:
- qu'il voudrait rester, mais vraiment.
- qu'il a vu Gadou qui lui a dit que c'est le coach qui décidera.
- que Bokolo lui a dit qu'il arrêtait.

Quant à Choupas, il progressé mais à l'évaluation cumulée Daval Braquet est 4e, Pouaveyoun 24e, Pellure 28e et Choupas 43e avec 12,4.
C'est un peu tôt pour compter sur lui comme rotation.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 797
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par Pyranea »

juju77 a écrit :Je suis du même avis concernant la reconduction si possible du groupe actuel, savoir Choupas, Cavalière (essayons de le prolonger), Diawara, Chikoko (espère qu'il va rester), Keller.
Après quid sur Bokolo et Pinero, je pense qu'on devra faire le choix sur un seul. J'aimerai garder Bokolo qui est très utile au niveau vestiaire et rôle de défenseur.

Pour le reste, si les dirigeants en ont les moyens, gardons Mcconnell. Après Harris et Smith ne resteront pas. Ce ne sont pas des joueurs qui s'inscrivent sur la durée...

Il faudrait prendre, je pense 4 américains, et un bosman.

1- Mickey McConnell - Yohan Choupas;
2- US - Yannick Bokolo;
3- Léopold Cavalière - Digué Diawara;
4- US - US;
5- Vitalis Chikoko - Akos Keller.
On reviendra sur ce juste apres les POs (la saison n'est pas finie!) mais a mon avis si l'Elan arrive a garder Chikoko alors on s'orientera plutot sur une configuration de ce type.

1- US - Yohan Choupas;
2- US - JFL
3- US - Digué Diawara;
3/4 - US - Léopold Cavalière
4/5- Bosman (Akos Keller)
5- Vitalis Chikoko - Thibault daval-braquet
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par Pastis Rosé »

PapyBear a écrit :Dans le journal Sud Ouest Taqwa dit:
- qu'il voudrait rester, mais vraiment.
- qu'il a vu Gadou qui lui a dit que c'est le coach qui décidera.
- que Bokolo lui a dit qu'il arrêtait.

Quant à Choupas, il progressé mais à l'évaluation cumulée Daval Braquet est 4e, Pouaveyoun 24e, Pellure 28e et Choupas 43e avec 12,4.
C'est un peu tôt pour compter sur lui comme rotation.
1) Et allez...du Gadou tout chié. :roll: On sait très bien qu'on est tributaire d'un budget serré et surtout de son passeport donc c'est encore une comm' pourri à grand coup de patate chaude vers Vila qui n'a à aucun moment le dernier mot.
2) Ça confirmerait ce qu'on pensait en début de saison. Assez logique puisqu'il ne veut pas quitter Pau. Du coup si ça se confirme, ça serait bien de choper un poste 2 (voire 1) bon défenseur...et JFL...
Pinero peut cocher la première case mais pas la deuxième...
Moi franchement si les bruits qui disent qu'on est vraiment "intéressés" de tenter le coup Cordinier sont fondés, alors je dis qu'on devrait foncer et en faire notre poste 2 titulaire comme sus-expliqué.
La défense n'est pas sa qualité première mais on pourrait essayer de choper un JFL pas cher dans ce registre, capable pourquoi de mener pour suppléer Mickey mais laisser aussi du tps de jeu à Choupas.
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par Pamplona »

Est ce que vous savez si TDB sera de retour pour les PO ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Message par Légendaire8 »

@PR: en tout cas, un minimum de solidarité (soli... quoi ?) ne ferait pas de mal. Si ce que rapporte SO est vrai, dire : si t’es pas gardé, ce sera pas de ma faute, vois avec le coach, c’est un peu strange, non ?
On devrait jamais quitter Montauban
Verrouillé