Coupe d'Europe 2018-2019

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 797
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par Pyranea »

Légendaire8 a écrit :Par contre, je ne vois pas comment ils s'en sortiront avec 16 contrats, compte tenu des cadences infernales et des risques de blessures. J'ai lu quelque part que les autres clubs (et la ligue) ne voulaient pas assouplir cette règle pour eux. Si c'est vrai, je trouve ça complètement con. D'un côté tout le monde chouine sur le manque de compétitivité et visibilité du basket français, mais comme c'est le voisin qui a été choisi, mieux vaut toujours lui mettre un bon boulet aux pieds. Après ça, les grands discours sur le développement ... :roll: :roll: :roll: :roll:
D'un autre côté, construire une équipe Euroleague ça veut normalement dire avoir 10 joueurs minimum en début de saison pouvant être titulaires en JeepElite.
Du coup en cas d'une blessure, en Jeep Elite avec 9 gros joueurs ils seront encore bien armés.
Après les 16 contrats (s'ils arrivent au quota), ils pourront donc encore prendre un joker que pour l'Euroleague s'ils le souhaitent sans trop se mettre en danger en championnat.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par Légendaire8 »

Pyranea a écrit :
Légendaire8 a écrit :Par contre, je ne vois pas comment ils s'en sortiront avec 16 contrats, compte tenu des cadences infernales et des risques de blessures. J'ai lu quelque part que les autres clubs (et la ligue) ne voulaient pas assouplir cette règle pour eux. Si c'est vrai, je trouve ça complètement con. D'un côté tout le monde chouine sur le manque de compétitivité et visibilité du basket français, mais comme c'est le voisin qui a été choisi, mieux vaut toujours lui mettre un bon boulet aux pieds. Après ça, les grands discours sur le développement ... :roll: :roll: :roll: :roll:
D'un autre côté, construire une équipe Euroleague ça veut normalement dire avoir 10 joueurs minimum en début de saison pouvant être titulaires en JeepElite.
Du coup en cas d'une blessure, en Jeep Elite avec 9 gros joueurs ils seront encore bien armés.
Après les 16 contrats (s'ils arrivent au quota), ils pourront donc encore prendre un joker que pour l'Euroleague s'ils le souhaitent sans trop se mettre en danger en championnat.
Pas sûr, beaucoup d'équipes de Pro A frisent les 16 contrats sans coupe d'Europe ou avec une coupe d'Europe "normale" en nombre de matches.
Peut-être que ça suffira, je le leur souhaite, parce que sinon, franchement, ce ne serait pas glorieux pour le basket français ...
basket français ... glorieux ... basket français ... glorieux ... mon correcteur automatique dit qu'il y a un problème mais lequel ....???
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par didier labrit-badie »

Z'ont qu'à signer 16 joueurs pros en début de saison et le problème est réglé
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par peones4 »

Franchement, pour ma part, j'espère que l'ASVEL va définitivement se barrer du championnat français, comme tous les clubs d'Euroleague en fait (de leurs championnats respectifs bien sûr). Le but ultime de l'Euroleague est de faire une ligue fermée ? Et bien qu'ils le fassent une bonne fois pour toute ... ainsi ils laisseront les championnats nationaux intacts de leurs suspenses et intérêts. Pour les clubs de seconde zone comme nous, il sera toujours très intéressant de jouer l'Eurocup et la BCL dont les places se gagnent sur le terrain.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par Légendaire8 »

peones4 a écrit :ainsi ils laisseront les championnats nationaux intacts de leurs suspenses et intérêts.
Suspense, oui. Intérêt, non. C’est déjà limite, alors si les meilleurs s’en vont avec les meilleurs joueurs..,
On devrait jamais quitter Montauban
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par peones4 »

Légendaire8 a écrit :
peones4 a écrit :ainsi ils laisseront les championnats nationaux intacts de leurs suspenses et intérêts.
Suspense, oui. Intérêt, non. C’est déjà limite, alors si les meilleurs s’en vont avec les meilleurs joueurs..,
Pour moi, rien de pire qu'un championnat surdominé par un ou deux clubs pour tuer l'intérêt que j'y porte ...
Qui regarde encore la Ligue 1 de foot ? Moi perso j'en ai plus rien à foutre ... j'imagine que le PSG va être champion pour la n-ième fois d'affilée ?
Tiens ... je prends même le pari risqué qu'ils le seront l'an prochain encore !
Si l'ASVEL devient le PSG du basket français, je préfère autant qu'ils se barrent de JeepElite.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par Légendaire8 »

peones4 a écrit :
Légendaire8 a écrit :
peones4 a écrit :ainsi ils laisseront les championnats nationaux intacts de leurs suspenses et intérêts.
Suspense, oui. Intérêt, non. C’est déjà limite, alors si les meilleurs s’en vont avec les meilleurs joueurs..,
Pour moi, rien de pire qu'un championnat surdominé par un ou deux clubs pour tuer l'intérêt que j'y porte ...
Qui regarde encore la Ligue 1 de foot ? Moi perso j'en ai plus rien à foutre ... j'imagine que le PSG va être champion pour la n-ième fois d'affilée ?
Tiens ... je prends même le pari risqué qu'ils le seront l'an prochain encore !
Si l'ASVEL devient le PSG du basket français, je préfère autant qu'ils se barrent de JeepElite.
C’est ton droit, bien sûr, mais je ne partage pas du tout ton avis. Pour moi, le sport de compétition, c’est se mesurer aux meilleurs, quitte à perdre. Pour moi, le proverbe « il vaut mieux être le premier dans son village que le deuxième à Rome » est une stupide ode à la médiocrité. Je préférerai toujours perdre en Euroleague que dominer la Pro B
On devrait jamais quitter Montauban
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par peones4 »

Légendaire8 a écrit :
peones4 a écrit :
Légendaire8 a écrit :
peones4 a écrit :ainsi ils laisseront les championnats nationaux intacts de leurs suspenses et intérêts.
Suspense, oui. Intérêt, non. C’est déjà limite, alors si les meilleurs s’en vont avec les meilleurs joueurs..,
Pour moi, rien de pire qu'un championnat surdominé par un ou deux clubs pour tuer l'intérêt que j'y porte ...
Qui regarde encore la Ligue 1 de foot ? Moi perso j'en ai plus rien à foutre ... j'imagine que le PSG va être champion pour la n-ième fois d'affilée ?
Tiens ... je prends même le pari risqué qu'ils le seront l'an prochain encore !
Si l'ASVEL devient le PSG du basket français, je préfère autant qu'ils se barrent de JeepElite.
C’est ton droit, bien sûr, mais je ne partage pas du tout ton avis. Pour moi, le sport de compétition, c’est se mesurer aux meilleurs, quitte à perdre. Pour moi, le proverbe « il vaut mieux être le premier dans son village que le deuxième à Rome » est une stupide ode à la médiocrité. Je préférerai toujours perdre en Euroleague que dominer la Pro B
Là où je ne te rejoins pas, c'est que l'Euroleague n'est pas une compétition sportive au sens "puriste" du terme, puisque la participation ne se gagne pas sur le terrain et qu'en + plusieurs clubs (parmi les plus "prestigieux") explosent littéralement leurs budgets. Cette "compétition" n'a pas de sens de mon point de vue.

Tu exagères mon propos en parlant de Pro B. Dans mon post précédent, je parle bien d'Eurocup et de BCL qui sont des compétitions qui (bien sûr ne sont pas parfaites) mais se rapprochent un peu plus de l'idée que je me fais d'une compétition sportive.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par didier labrit-badie »

peones4 a écrit :Le but ultime de l'Euroleague est de faire une ligue fermée ? Et bien qu'ils le fassent une bonne fois pour toute ...
Le nœud du problème de tous les sports pros est là actuellement en Europe. Ligue fermée, oui ou non?

On a beau dire que c'est inéluctable, que ça va dans le sens de l'histoire, etc...mais le résultat est que ça ne se fait pas. Que les rares tentatives (rugby anglais, première ligue des balkans en basket) sont des échecs.

Pourquoi? Principalement à cause du désintérêt des gens pour les derniers du classement là où les fans de NBA s'en fichent pas mal.

Pour l'instant les modèles financiers ne sont pas crédibles. Donc on est dans un entre deux, wild cards, besoin des municipalités pour la gestion des salles, etc.

De mon point de vue, tant que ce con de spectateur européen est attaché au planchot, ce sera difficile de passer aux ligues fermées
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par Légendaire8 »

En NBA, c’est pas différent. Les équipes de traîne ne font pas recette (à part NY, mais c’est particulier). Et les budgets des clubs d’eurocup et la champions league ne sont pas tous jolis non plus.
Ligue fermée ok. Mais ne venez pas me dire que sportivement c’est pourri: c’est le 2eme meilleur championnat au monde, tout simplement.
Et je reviens à mon point de départ : pourquoi le basket français qui pleurniche sur sa réelle médiocrité (ah non, j’oubliais, c’est génial tout le monde peut battre tout le monde) n’aiderait pas l’Asvel a bien figurer. À part par mesquinerie
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par Guitou »

Tout à fait d'accord avec la Légende. En EL, il faut tripler les postes, donc 15 contrats au départ. Cela voudrait dire qu'ils n'ont qu'un contrat supplémentaire possible ? C'est mesquin comme tu le dis bien. Pour prendre un exemple d'un sport que je n'aime pas, qui dirait que l'arrivée du Qatar en foot a tué le championnat français ? Il n'y a pas trop de suspense pour le titre (et encore, ça dépend des années), mais le niveau global a clairement monté. Les droits télé ont monté, il y a plus de spectateurs...
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par peones4 »

Guitou a écrit :Tout à fait d'accord avec la Légende. En EL, il faut tripler les postes, donc 15 contrats au départ. Cela voudrait dire qu'ils n'ont qu'un contrat supplémentaire possible ? C'est mesquin comme tu le dis bien. Pour prendre un exemple d'un sport que je n'aime pas, qui dirait que l'arrivée du Qatar en foot a tué le championnat français ? Il n'y a pas trop de suspense pour le titre (et encore, ça dépend des années), mais le niveau global a clairement monté. Les droits télé ont monté, il y a plus de spectateurs...
Voilà, elle est là la différence entre mon point de vue et le tien, et donc nos conclusions qui en suivent diffèrent forcément. Franchement, je crois que je me fous bien que le niveau global augmente (encore faut-il que ce soit avéré) et que les droits TV augmentent, qu'il y ait plus d'argent, d'investissement ou autres ... moi je veux du suspense ! que ça me fasse vibrer ! franchement je passe un bon moment en regardant un match de cadets qui finit à un ou deux points. Je n'ai pas besoin de voir des méga-stars surpayés (voir hors-budget) dans un club surdominant un championnat gagné d'avance. Quel est intérêt franchement ?

D'ailleurs, avez-vous re-regardé des matchs de l'élan de fin des années 90 ... franchement c'est pas jo-jo, c'est très lent, peu athlétique, peu adroit ... le niveau était "moins bon" mais bon sang qu'est-ce que ça nous faisait vibrer !!! C'est pour cela que je pense que l'augmentation du niveau global n'est pas nécessaire. En plus de cela, je ne suis pas convaincu que la présence d'une ASVEL surdominante le championnat va augmenter le niveau des autres clubs (ou alors un ou deux, mais pas dix) ...

Tu dis qu'il y a plus de spectateurs en Ligue 1 ? Tu as les chiffres ? Parce que je suis très sceptique (en dehors du PSG bien entendu). Les stades ne se sont-ils pas vidés plutôt ?

Quant à cette histoire de 16 contrats, je m'en fous. Si ça peut aider l'ASVEL pourquoi pas. Mais franchement j'en ai marre de l'Euroleague et j'ai hâte qu'elle devienne une bonne fois pour toute une ligue fermée et que les clubs qui la composent quittent leurs championnats respectifs. Et qu'on en parle plus ! (enfin ... qu'on en parle comme de la NBA européenne quoi ...)
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par Légendaire8 »

peones4 a écrit : Voilà, elle est là la différence entre mon point de vue et le tien, et donc nos conclusions qui en suivent diffèrent forcément. Franchement, je crois que je me fous bien que le niveau global augmente (encore faut-il que ce soit avéré) et que les droits TV augmentent, qu'il y ait plus d'argent, d'investissement ou autres ... moi je veux du suspense ! que ça me fasse vibrer ! franchement je passe un bon moment en regardant un match de cadets qui finit à un ou deux points. Je n'ai pas besoin de voir des méga-stars surpayés (voir hors-budget) dans un club surdominant un championnat gagné d'avance. Quel est intérêt franchement ?

D'ailleurs, avez-vous re-regardé des matchs de l'élan de fin des années 90 ... franchement c'est pas jo-jo, c'est très lent, peu athlétique, peu adroit ... le niveau était "moins bon" mais bon sang qu'est-ce que ça nous faisait vibrer !!! C'est pour cela que je pense que l'augmentation du niveau global n'est pas nécessaire. En plus de cela, je ne suis pas convaincu que la présence d'une ASVEL surdominante le championnat va augmenter le niveau des autres clubs (ou alors un ou deux, mais pas dix) ...
Ben tu vois, effectivement, on n'est pas d'accord mais par contre, je respecte totalement ton point de vue, parce que il est cohérent. On ne voit pas le sport pro de la même manière, ok, la diversité d'opinion, c'est bien
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par Guitou »

Mais moi aussi je regrette la fin des 90's et le début des années 2000 avec les batailles au sommet entre l'Elan, Limoges et l'ASVEL. Mais pas parce qu'il y avait du suspense, parce que le niveau était haut, les meilleures équipes françaises étaient régulièrement dans le Top 8 européen. Et d'ailleurs, y avait pas tant de suspense que ça, on retrouvait toujours les trois mêmes en haut à peu de choses près.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Coupe d'Europe 2018-2019

Message par peones4 »

Légendaire8 a écrit :Ben tu vois, effectivement, on n'est pas d'accord mais par contre, je respecte totalement ton point de vue, parce que il est cohérent. On ne voit pas le sport pro de la même manière, ok, la diversité d'opinion, c'est bien
Je te renvoies le compliment :o
Guitou a écrit :Mais moi aussi je regrette la fin des 90's et le début des années 2000 avec les batailles au sommet entre l'Elan, Limoges et l'ASVEL. Mais pas parce qu'il y avait du suspense, parce que le niveau était haut, les meilleures équipes françaises étaient régulièrement dans le Top 8 européen. Et d'ailleurs, y avait pas tant de suspense que ça, on retrouvait toujours les trois mêmes en haut à peu de choses près.
Oui effectivement, sur 22 années consécutives, Pau et Limoges ont remporté 18 titres (puis deux pour Antibes, un pour Paris et un pour l'ASVEL).
Effectivement, moins de suspense sur le champion à venir (et franchement je plains les supporters des autres clubs à cette époque-là, heureusement je n'en faisais pas partie :o) ...
Mais deux clubs valent toujours mieux qu'un seul (comme le PSG en foot en ce moment) en termes de suspense.
D'ailleurs j'avais trouvé assez pénible la domination de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 il y a quelques années, même si la domination était moins évidente que maintenant avec le PSG.

Pour en revenir au sujet, c'est-à-dire à l'ASVEL en Euroleague, j'attends de voir les effectifs qu'ils vont monter les années qui suivent. Mais j'espère que ça ne va pas tuer dans l’œuf l'issue du championnat français. En revanche, il est aussi possible (au moins les premières années) que jouer sur les deux tableaux leur joue des tours ...
Répondre