ProA & ProB 2018-2019 - ASVEL Champion de France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Reconquête »

Le budget est quand même important: si le budget n'augmente pas, la MS a très peu de chance de progresser (à moins de réduire les frais de structure, mais ça c'est une autre histoire).
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Légendaire8 »

Reconquête a écrit : 15 juin 2019 16:12 Le budget est quand même important: si le budget n'augmente pas, la MS a très peu de chance de progresser (à moins de réduire les frais de structure, mais ça c'est une autre histoire).
Oui il est pertinent de comparer notre budget d'une année sur l'autre parce qu'à peu de choses prés, les contours sont les mêmes. Par contre entre clubs, ça ne l'est pas. Un exemple fictif pour illustrer:
- club A - subvention de la ville: 300 k - location de la salle : - 50k - En net: 250 k de la ville au club
- club B - subvention = 600 - location = - 350 - le net est le même (250k) mais le second budget est mécaniquement plus élevé
Et chaque ville pondère ça comme elle veut

Autre exemple: l'Elan compte le centre de formation dans le budget (et une partie des subventions vient aussi en regard du centre de formation). D'autres font porter le centre de formation par l'association (qui est amateur et ne peut donc pas le financer). Dans ce cas, les subventions au club pro sont diminuées d'autant et reversées à l'association. Le budget diminue d'autant

Ceci pour dire qu'il y a des jeux d'écriture (tout à fait légaux) qui viennent "perturber" les budgets et rendent les comparaisons non pertinentes.

Pour les MS telles que définies par la ligue par contre, la définition est claire et la même pour tous: masse salariale en brut des joueurs pro et des coaches et assistants. Sauf à tricher (salaires déguisés) on peut comparer

Enfin dernier point: quand un joueur, un agent parle d'argent, c'est le plus souvent en net. La MS Ligue est en brut: écart entre les deux: 25 à 30%
On devrait jamais quitter Montauban
Amateur
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 120
Enregistré le : 09 juin 2019 17:58

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Amateur »

Reconquête a écrit : 15 juin 2019 16:12 Le budget est quand même important: si le budget n'augmente pas, la MS a très peu de chance de progresser (à moins de réduire les frais de structure, mais ça c'est une autre histoire).
Ce qui serait intéressant ce serait de faire le calcul du différentiel entre les masses salariales joueurs via masse salariale staff via budget global et comparer entre clubs en essayant de prendre en compte les disparités du type centre formation et frais de structure mais ça demande vraiment du boulot je crois !!
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Légendaire8 »

Amateur a écrit : 15 juin 2019 16:23
Reconquête a écrit : 15 juin 2019 16:12 Le budget est quand même important: si le budget n'augmente pas, la MS a très peu de chance de progresser (à moins de réduire les frais de structure, mais ça c'est une autre histoire).
Ce qui serait intéressant ce serait de faire le calcul du différentiel entre les masses salariales joueurs via masse salariale staff via budget global et comparer entre clubs en essayant de prendre en compte les disparités du type centre formation et frais de structure mais ça demande vraiment du boulot je crois !!
Cf. mon post précédent, ça demande surtout d'avoir accès au bilan financier de chaque club pour neutraliser les différences de comptabilité ... Impossible (au moins pour nous). Le plus simple est de ne pas comparer les budgets entre eux mais les MS. Et par contre, on peut suivre l'évolution de notre budget (juste le notre) d'une année sur l'autre
On devrait jamais quitter Montauban
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Reconquête »

En tout cas, notre MS est passée de 1.546M en 2016/17 à 1.353M en 2018/19, soit 193000€ de baisse en 2 ans. Ça fait un top joueur de moins que l'on peut acheter, ce qui n'est pas neutre et nous laisse peu de droit à l'erreur dans le recrutement.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Légendaire8 »

Reconquête a écrit : 15 juin 2019 16:51 En tout cas, notre MS est passée de 1.546M en 2016/17 à 1.353M en 2018/19, soit 193000€ de baisse en 2 ans. Ça fait un top joueur de moins que l'on peut acheter, ce qui n'est pas neutre et nous laisse peu de droit à l'erreur dans le recrutement.
Absolument. Et elle est annoncée stable pour l’an prochain. Donc on ne progresse pas. Et sur plusieurs années, on a plutôt régressé
On devrait jamais quitter Montauban
Amateur
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 120
Enregistré le : 09 juin 2019 17:58

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Amateur »

Légendaire8 a écrit : 15 juin 2019 16:24
Amateur a écrit : 15 juin 2019 16:23
Reconquête a écrit : 15 juin 2019 16:12 Le budget est quand même important: si le budget n'augmente pas, la MS a très peu de chance de progresser (à moins de réduire les frais de structure, mais ça c'est une autre histoire).
Ce qui serait intéressant ce serait de faire le calcul du différentiel entre les masses salariales joueurs via masse salariale staff via budget global et comparer entre clubs en essayant de prendre en compte les disparités du type centre formation et frais de structure mais ça demande vraiment du boulot je crois !!
Cf. mon post précédent, ça demande surtout d'avoir accès au bilan financier de chaque club pour neutraliser les différences de comptabilité ... Impossible (au moins pour nous). Le plus simple est de ne pas comparer les budgets entre eux mais les MS. Et par contre, on peut suivre l'évolution de notre budget (juste le notre) d'une année sur l'autre
Oui tu as raison, mais nos posts sont écris au même moment à la même minute alors difficile pour moi de le lire :wink:
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas juger si on peut faire l'économie de chose superflues ou pas nécessaires pour alimenter la masse salariale des joueurs. C'est sur qu'on n'a pas à juger en donnant des leçons, mais pas mal de choses sont opaques il me semble. Encore une fois pas de leçon car celui qui veut en faire n'a qu'a participer à la vie du club et s'y impliquer.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Légendaire8 »

Diffalah au sifflet. Je vous le confirme : on sera pas champions cette année :o
On devrait jamais quitter Montauban
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Tigre de Sants »

Une dépense superflue pour moi: l’édition de centaines de livrets couleur « Vert et Blanc » pour chaque match à domicile. À l’heure d’internet, la très grande majorité des gens reçoivent ça en newsletter. Je serais curieux de savoir le coût sur une saison. Le club ferait mieux de distribuer une fois pour toutes des t-shirts aux couleurs du club, comme au MSB, comme ça déjà on aurait une unité de couleur dans les tribunes, ça le ferait beaucoup plus (surtout qu’on a des sièges bleus, j’ai jamais compris pourquoi d’ailleurs)
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Légendaire8 »

Villeurbanne impressionnant d’impact physique sur le premier match, d’un niveau très supérieur aux standards de la division
On devrait jamais quitter Montauban
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 887
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par carrere »

Légendaire8 a écrit : 15 juin 2019 16:57
Reconquête a écrit : 15 juin 2019 16:51 En tout cas, notre MS est passée de 1.546M en 2016/17 à 1.353M en 2018/19, soit 193000€ de baisse en 2 ans. Ça fait un top joueur de moins que l'on peut acheter, ce qui n'est pas neutre et nous laisse peu de droit à l'erreur dans le recrutement.
Absolument. Et elle est annoncée stable pour l’an prochain. Donc on ne progresse pas. Et sur plusieurs années, on a plutôt régressé
Il faut resté prudent sur la non augmentation du budget et de la masse salariale pour la saison prochain, je reste persuadé que les dirigeants sont actuellement en négociation avec des nouveaux partenaires (depuis qualification coupe europe) pour une augmentation de la masse salariale, mais c'est vraiment pas le moment dans parler dans la presse , les agents de joueurs ne se priverait pas dans profiter dans la négociations de futur contrats, alors du calme, et laissons les dirigeants travaillaient tranquillement avant de les descendrent
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par awaremannn »

carrere a écrit : 15 juin 2019 23:36
Légendaire8 a écrit : 15 juin 2019 16:57
Reconquête a écrit : 15 juin 2019 16:51 En tout cas, notre MS est passée de 1.546M en 2016/17 à 1.353M en 2018/19, soit 193000€ de baisse en 2 ans. Ça fait un top joueur de moins que l'on peut acheter, ce qui n'est pas neutre et nous laisse peu de droit à l'erreur dans le recrutement.
Absolument. Et elle est annoncée stable pour l’an prochain. Donc on ne progresse pas. Et sur plusieurs années, on a plutôt régressé
Il faut resté prudent sur la non augmentation du budget et de la masse salariale pour la saison prochain, je reste persuadé que les dirigeants sont actuellement en négociation avec des nouveaux partenaires (depuis qualification coupe europe) pour une augmentation de la masse salariale, mais c'est vraiment pas le moment dans parler dans la presse , les agents de joueurs ne se priverait pas dans profiter dans la négociations de futur contrats, alors du calme, et laissons les dirigeants travaillaient tranquillement avant de les descendrent
Puisses-tu avoir raison, mais franchement je n’y crois pas, notre ms a régressé ces dernières années alors qu’on a fait les playoffs pour la 4e année de suite...
Token se gausse
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Method »

Tigre de Sants a écrit : 15 juin 2019 18:52 Une dépense superflue pour moi: l’édition de centaines de livrets couleur « Vert et Blanc » pour chaque match à domicile. À l’heure d’internet, la très grande majorité des gens reçoivent ça en newsletter. Je serais curieux de savoir le coût sur une saison. Le club ferait mieux de distribuer une fois pour toutes des t-shirts aux couleurs du club, comme au MSB, comme ça déjà on aurait une unité de couleur dans les tribunes, ça le ferait beaucoup plus (surtout qu’on a des sièges bleus, j’ai jamais compris pourquoi d’ailleurs)

C 'est la ligue qui fait les 'soir de match'
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Tigre de Sants »

Ah oui, au temps pour moi, j'étais resté sur Vert & Blanc (la nostalgie de la grande époque, sans doute :wink: )
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par chrispau64 »

Tigre de Sants a écrit : 15 juin 2019 18:52 Une dépense superflue pour moi: l’édition de centaines de livrets couleur « Vert et Blanc » pour chaque match à domicile. À l’heure d’internet, la très grande majorité des gens reçoivent ça en newsletter. Je serais curieux de savoir le coût sur une saison. Le club ferait mieux de distribuer une fois pour toutes des t-shirts aux couleurs du club, comme au MSB, comme ça déjà on aurait une unité de couleur dans les tribunes, ça le ferait beaucoup plus (surtout qu’on a des sièges bleus, j’ai jamais compris pourquoi d’ailleurs)
Bleu c’est la couleur de la ville de Pau
Verrouillé