[Jeep Elite - J3] Strasbourg 65 - 70 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg - Pau

Message par gpolin »

Guitou a écrit :Tu as tout à fait raison sur nos besoins avec cette équipe. Harris et Smith pouvant jouer avec le ballon pour créer le jeu, nous n'avons pas besoin d'un joueur comme Blassingame mais plutôt comme Eito, teigne en défense, qui monte la balle puis la lâche aux vrais créateurs et met les shoots en fin de chaine au besoin. C'est bizarre quand même d'avoir pris ces trois joueurs qui aiment porter la balle, clairement un mauvais choix, au-delà même du bide qu'est Blassingame.
Youpi, j'ai un bon point de coach Guitou :boing: :V:

Sérieusement, ça fait quand même chier de voir que des équipes comme Dijon (avec Julien), Gravelines (Sene), Fos (Choquet), Levallois (Michineau), voire Boulazac (Lesca), qui jouent tous dans la même cour que nous, arrivent à avoir des back-ups JFL de qualité au poste 1, quand nous, on bricole encore et toujours avec Bokolo.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg - Pau

Message par PapyBear »

brons a écrit :- Blassingame: comme dit plus haut, je pense que le profil n'est pas forcément une erreur de casting mais une volonté du coach. Mais que dire... autant, limite on jouait mieux sans lui, comme ont pu le faire remarquer les commentateurs, autant il est carrément décisif avec son triple et sa pénétration et une ou 2 défenses importantes. Autant quand le bateau tangue, on a vu les limites du groupe sans meneur de haut niveau. Doit-on attendre une meilleure santé? le virer? je suis perplexe
J'ai été surpris de son attitude avec Vila: pas du tout renfrogné, au contraire. A un moment donné il l'a pris par l'épaule et a discuté, on peut dire amicalement. Alors qu'il était benché depuis un bon moment. Peu de temps après il est rentré en jeu et a fait de bonnes choses. Y a-t-il eu une bonne explication entre eux? A-t-il compris ses erreurs et admis qu'il devait changer?
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg - Pau

Message par brons »

Le question est plutôt. Peut-il changer? Car il semble d'après les échos qu'il est vraiment apprécié des coéquipiers voire du staff. Mais son problème physique est-il temporaire ou est-ce juste l'année de trop?
En tout cas il va nous falloir autre chose qu'être décisif sur 5 minutes.
On a joué Bourg au complet chez eux. Malgré l'intégration tardive de Wright l'équipe qui gagnera là bas aura à mon ais un point bonus.
Mais on a joué Monaco sans Sy, Joseph et Ouatarra et en gros problème collectif. ça ne durera pas à mon avis sauf si le greffe avec le coach ne prend pas.
Et on a joué la SIG sans Fall et Allingué même si Traoré en en partie remplacé les 2 en attaque. Et Collins et Nzeulie ne seront pas toujours à ce niveau.
Dans les 3 cas les résultats sont serrés malgré le faible niveau sur le poste de meneur. On peut être positif mais quand les autres équipes seront au top il faudra plus que 5 minutes même décisives d'un joueur censé être majeur.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg - Pau

Message par didier labrit-badie »

brons a écrit : Et on a vu sur certaines séquences,(la passe de Vitalis à Léo, les systèmes qui amène soit des pénétrations +décalages à 3 points ou ligne de fond, soit des balles à l'intérieur avec beaucoup de mouvement extérieur) une certaine justification à cet état de fait
Ton analyse depuis le début de la saison est cohérente. Le jeu placé de Villac est complet et sûrement exigeant mais les passes hier de Chikoko sont vraiment décisives (je pense à celles vers Harris pour son triplé et en début de match pour Donta à 3 points également) et ce sont des choses qu'on ne lui voyait pas faire.

Quand le mix actions individuelles-actions collectives tournera bien ça va donner des possibilités à tous les joueurs de marquer. Le dernier 1/4 on voit une SIG immobile en attaque et un Elan qui bouge partout symbolisé par Cavalière qui prend bien la ligne de fond. Par contre ce jeu génère beaucoup de pertes de balle.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg - Pau

Message par matt64 »

jay64 a écrit :
Method a écrit :Bon, j'étais au rhénus aujourd'hui, je suis donc complètement blasé pour toutes ces raisons :
- pauvre basket en France. Un ricain qui arrive a Strasbourg doit halluciner. L'animation est calamiteuse, entre le DJ qui passe quinze fois Bella ciao entrecoupé de chants alsaciens, c'est juste DINGUE. Je parle même pas des coulisses... Jamais vu une buvette aussi lamentable. C'est simple, c'est Bagelstein qui fait ça. Du coup t'as quasiment tout le monde qui fait la queue sans distinction de je veux grignoter/je veux juste boire un coup. Les employés sont a la ramasse totale, et puis ben tu repars a ta place sans Bière parce que c'est trop long. A la reprise il devait rester encore 10/15 personnes devant moi et autant derrière ! Ambiance faiblarde, que du DJ, bref croyez moi qu'on est super bien lottis au Palais. Et la mascotte...
La SIG et l'élan ont désormais le même speaker/DJ ...
Ce n'est pas leur/notre speaker officiel mais celui envoyé par la LNB pour l'animation des matches télévisé.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg - Pau

Message par brons »

didier labrit-badie a écrit :
brons a écrit : Et on a vu sur certaines séquences,(la passe de Vitalis à Léo, les systèmes qui amène soit des pénétrations +décalages à 3 points ou ligne de fond, soit des balles à l'intérieur avec beaucoup de mouvement extérieur) une certaine justification à cet état de fait
Ton analyse depuis le début de la saison est cohérente. Le jeu placé de Villac est complet et sûrement exigeant mais les passes hier de Chikoko sont vraiment décisives (je pense à celles vers Harris pour son triplé et en début de match pour Donta à 3 points également) et ce sont des choses qu'on ne lui voyait pas faire.

Quand le mix actions individuelles-actions collectives tournera bien ça va donner des possibilités à tous les joueurs de marquer. Le dernier 1/4 on voit une SIG immobile en attaque et un Elan qui bouge partout symbolisé par Cavalière qui prend bien la ligne de fond. Par contre ce jeu génère beaucoup de pertes de balle.
d'où l'intérêt d'avoir un vrai patron pour les moments difficiles mais pas que.
Jerrel a été décisif car il a pris ses responsabilités(triple, pénétration avec décalage vers Harris dévié du bout des doigts, 2 autres pénétrations pour 1 panier et 1 faute provoquée) à dans les 5 dernières minutes. Mais contre monaco, il s'est loupé dans les moments décisifs. et s'il avait été présent au 3ème quart dimanche dans le role qu'il est censé avoir, on aurait pas eu 13 points de retard. Et même contre Monaco on serait pas revenu au vestaire avec plus 2 mais plus 8 ou 10
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg - Pau

Message par Légendaire8 »

brons a écrit :
didier labrit-badie a écrit :
brons a écrit : Et on a vu sur certaines séquences,(la passe de Vitalis à Léo, les systèmes qui amène soit des pénétrations +décalages à 3 points ou ligne de fond, soit des balles à l'intérieur avec beaucoup de mouvement extérieur) une certaine justification à cet état de fait
Ton analyse depuis le début de la saison est cohérente. Le jeu placé de Villac est complet et sûrement exigeant mais les passes hier de Chikoko sont vraiment décisives (je pense à celles vers Harris pour son triplé et en début de match pour Donta à 3 points également) et ce sont des choses qu'on ne lui voyait pas faire.

Quand le mix actions individuelles-actions collectives tournera bien ça va donner des possibilités à tous les joueurs de marquer. Le dernier 1/4 on voit une SIG immobile en attaque et un Elan qui bouge partout symbolisé par Cavalière qui prend bien la ligne de fond. Par contre ce jeu génère beaucoup de pertes de balle.
d'où l'intérêt d'avoir un vrai patron pour les moments difficiles mais pas que.
Jerrel a été décisif car il a pris ses responsabilités(triple, pénétration avec décalage vers Harris dévié du bout des doigts, 2 autres pénétrations pour 1 panier et 1 faute provoquée) à dans les 5 dernières minutes. Mais contre monaco, il s'est loupé dans les moments décisifs. et s'il avait été présent au 3ème quart dimanche dans le role qu'il est censé avoir, on aurait pas eu 13 points de retard. Et même contre Monaco on serait pas revenu au vestaire avec plus 2 mais plus 8 ou 10
Là où je suis moins d'accord, c'est qu'on n'a pas spécialement besoin d'un scoreur à ce poste: Harris est clairement un scoreur, Donta Smith aussi et Vitalis l'a démontré de manière éclatante hier. Plus Taqwa s'il est bien alimenté et retrouve de la confiance. Donc des postes 2 à 5, pour scorer, on a tout ce qu'il faut (voire trop, il n'y a qu'un ballon). Du coup, avoir un meneur sur ce profil plutôt qu'organisateur me donne une impression de surenchère. Bien sûr, Juice et DJ étaient aussi des punchers mais par alternance et ils passaient aussi du temps à alimenter les autres (remember les pick'n'roll DJ/AK ??). Du coup - et indépendamment du niveau actuel du bonhomme - on se retrouve avec "trop" de scoring (d'où visiblement la frustration de Donta à Bourg voire contre Monaco). Même avec un JB du niveau antibois (fort et irrégulier), et même avec les grosses actions que tu décris - et qui nous ont fait du bien hier, j'en conviens - je suis pas sûr de l'alchimie résultante. C'est là qu'un meneur plus altruiste serait pas mal, même si Jerel était en top-forme.
Mais je suis pas coach, moi
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg 65 - 70 Pau

Message par RadioBrunooo »

Il faudrait déjà que Blassingame joue en pleine possession de ses moyens.
A souhaiter que sa blessure ne traîne pas.
Un joueur de son expérience doit savoir quand il doit faire jouer l'équipe et quand il doit alimenter la marque. Sinon, autant prendre un meneur inexpérimenté en pleine possession de ses moyens physiques.

DJ avait parfois des choix étonnants. C'était un énorme passeur avec pas mal de balles perdues aussi. Mais le plus étrange, c'est qu'il pouvait se mettre à allumer à 3 pts (à 9 mètres de préférence) par séquence, en forçant, alors qu'il n'avait quasiment pas tenté sa chance auparavant. C'est un aspect que j'ai toujours trouvé mystérieux chez ce joueur.

C'est vrai que nous n'avons pas vraiment besoin d'un scoreur en meneur. Malheureusement, si ton meneur n'est pas une menace à 3 pts, tu laisses une facilité à la défense.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg 65 - 70 Pau

Message par Pastis Rosé »

Je trouve que le genou qui couine à bon dos...

Moi ce que je remarque depuis le premier match de prépa jusqu'au match contre Monaco, c'est un gars qui court dans tout les sens, sans vraiment se retenir, et qui fait mauvais choix sur mauvais choix, lignes de stats insipides sur lignes de stats insipides, etc.

Donc l'histoire du genou pour expliquer ses pathétiques prestations depuis qu'il est chez nous je dis non.

Envoyer des merguez infâmes en guise de pseudo passes, shooter à contre temps, etc. n'a rien à voir avec un genou en délicatesse.
Surtout, encore une fois, quand le mec semble courir normalement et/ou foutre des coups d'accélérateur comme un poulet sans tête.

Moi je crois surtout qu'il est à coté de ses pompes en ce moment (je ne sais pas pourquoi) et que ce problème de genou est un nouveau problème en plus, qui vient donc s'ajouter au merdier.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg 65 - 70 Pau

Message par brons »

On peut effectivement discuter du profil au sens strict. Je parle pas spécialement de scoreur. Il manque aparamment un patron. Smith a l'air plutôt calme. Même si je l'imagine bien des fois taper du poing sur la table. Harris n'a absolument pas l'air d'être un patron non plus. Potentiellement un gros scoreur mais pas un patron. Compte tenu de l'effectif, il faut un meneur complet question jeu.
Dans l'ordre de preference: effectivement organisateur puis shooteur. pas forcément scoreur dans l'ame mais capable de sanctionner par un tir ou une pénétration. Mais surtout patron. On l'a vu contre monaco: Harris a forcé les tirs car personne n'a pris la balle sous le bras et dit ok les gars, on pose le système. Bokolo n'étant pas un vrai meneur....
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg 65 - 70 Pau

Message par James »

Blassigname , ca vaut rien ce type faut le virer point barre .
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg 65 - 70 Pau

Message par gpolin »

Il faut un mec comme Cooper, un meneur plus porté vers la passe mais qu'une défense ne peut pas laisser seul parce que disposant d'un tir fiable. Mais ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval pour 100k la saison.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
kinig
Champion du Jaco Sportif 2018
Messages : 220
Enregistré le : 22 sept. 2016 21:30

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg 65 - 70 Pau

Message par kinig »

brons a écrit :On peut effectivement discuter du profil au sens strict. Je parle pas spécialement de scoreur. Il manque aparamment un patron. Smith a l'air plutôt calme. Même si je l'imagine bien des fois taper du poing sur la table. Harris n'a absolument pas l'air d'être un patron non plus. Potentiellement un gros scoreur mais pas un patron. Compte tenu de l'effectif, il faut un meneur complet question jeu.
Dans l'ordre de preference: effectivement organisateur puis shooteur. pas forcément scoreur dans l'ame mais capable de sanctionner par un tir ou une pénétration. Mais surtout patron. On l'a vu contre monaco: Harris a forcé les tirs car personne n'a pris la balle sous le bras et dit ok les gars, on pose le système. Bokolo n'étant pas un vrai meneur....
Un Emmanuel Davis,par exemple, comme meneur gestionnaire, qui vous met la dague bien profond quand il faut.. :wink:
Ah pardon; on me dit qu'il est en retraite.. :shock:
Bon beh on va devoir garder J&B alors ; C'est moyen et ça saoule. :sante:
Avatar du membre
bonny_pau_es
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 30 avr. 2015 23:50

Re: [Jeep Elite - J3] Strasbourg 65 - 70 Pau

Message par bonny_pau_es »

En tout cas, sur ces 3 matchs là, on a encaissé que moins de 75 pts / Match !

72 pts à Bourg-en-Bresse
70 pts contre Monaco
65 pts à Strasbourg

Ce qui est sûre, c'est qu'avec un autre meneur on aurait pu marquer plus de points ! Ce sont les saucisses envoyées par J. Blassingame qui nous pénalisent !!!
R.I.P Elan Béarnais !
Répondre