[Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1488
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par Julien »

Vous avez vu que la table de ne marque ne nous avait laissé que 14 secondes sur la dernière possession du match, au lieu des 24 ? Seul McConnell s'en est rendu compte, ce qui explique son shoot très rapide finalement...

Voir l'ASVEL et Pau dominer la saison régulière, ça rappelle forcément la fin des années 90/début 00 où les deux clubs étaient les deux clubs dominants du basket français, ça faisait longtemps qu'on ne les avait pas vus à pareil fête en même temps.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par brons »

nouvelle règle: dans les 2 dernières minutes sur ton temps mort, soit tu prends la balle en attaque et tu as 14s pour attaquer, soit tu la prends là où se joue la touche en zone arrière et tu as 24s. Donc je pense que tout le monde était au courant,
ça m'a d'ailleurs étonné qu'avec 25.7s, Villa ne prenne pas l'autre option quitte à ne pas shooter, afin de ne pas laisser d'autre attaque à Chalon ou avec peu de secondes au chrono. Sans doute la peur de la perte de balle en la remontant... Ce serait cool de savoir quel a été son raisonnement.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par Guitou »

En plus, les systèmes de fin de match sont beaucoup beaucoup plus facile à mettre en place avec une remise en jeu en zone d'attaque. Je pense que ça explique le choix de Vila de se passer de ces 10s. Mais c'est vrai que ça se discute dans cette situation, ou un échec est seulement synonyme de prolongation, pas de défaite.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par Légendaire8 »

bonny_pau_es a écrit :Il va falloir m'expliquer un truc ! Pourquoi, quand les joueurs se font percuter, l'arbitre ne siffle pas faute ??
Je pense aussi, que l'arbitre aurait du siffler une faute anti-sportive sur contre-attaque contre chalon !!
Après, au rebond, on se fait bouffer, mais heureusement, qu'ils ont été maladroits sur les rebonds offensifs les Chalonnais !!!
Je te conseille d'aller sur le forum de Chalon où ils pensent s'être faits défoncer par l'arbitrage. Comme d'hab, tout le monde est borgne et ne voit que la moitié des fautes. Au niveau pro, les cas d'enfilade arbitrale sont rares (il y a pas mal d'arbitres mauvais mais malhonnêtes, non)

Plus sérieusement, la dernière action montre le collectif que Vila a mis en place: la balle arrive à notre shooter n°1, Harris, et sans forcer le shot, il trouve notre meneur qui est décalé. Ça montre qu'il n'y a pas d'égoïsme dans cette équipe, c'est top
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par didier labrit-badie »

Légendaire8 a écrit :
Plus sérieusement, la dernière action montre le collectif que Vila a mis en place: la balle arrive à notre shooter n°1, Harris, et sans forcer le shot, il trouve notre meneur qui est décalé. Ça montre qu'il n'y a pas d'égoïsme dans cette équipe, c'est top
Tout à fait et du fait de son statut Harris monopolise 2 défenseurs plus le secteur intérieur qui se resserre pour assurer le rebond...et tout ça libère Mickey qui rentre un putain de shoot à l'angle 0.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par Tigre de Sants »

La défense de Pinero sur Robinson :oki1: :oki1: :oki1:
Le seul secteur où on est dominé, c'est le rebond. Beaucoup de secondes voire troisièmes chances laissées à l'adversaire. C'est le seul véritable défaut que je vois à cette équipe.
Si on termine bien classé et qu'on chope une coupe d'Europe, on sera obligé de se renforcer dans ce secteur.
Qui est encore sous contrat pour la saison prochaine d'ailleurs? (Chikoko, Cavalière, Diawara, Daval, Choupas et ?...)
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1488
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par Julien »

brons a écrit :nouvelle règle: dans les 2 dernières minutes sur ton temps mort, soit tu prends la balle en attaque et tu as 14s pour attaquer, soit tu la prends là où se joue la touche en zone arrière et tu as 24s. Donc je pense que tout le monde était au courant,
ça m'a d'ailleurs étonné qu'avec 25.7s, Villa ne prenne pas l'autre option quitte à ne pas shooter, afin de ne pas laisser d'autre attaque à Chalon ou avec peu de secondes au chrono. Sans doute la peur de la perte de balle en la remontant... Ce serait cool de savoir quel a été son raisonnement.
Haut
Merci pour l'info, j'étais complètement passé au travers :wink:
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2845
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par Pamplona »

Les réactions sur le site officiel :
https://www.elan-bearnais.fr/les-pros/c ... alon-ebplo

Apparemment Vila à été surpris par cette règle des 14 secondes.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par Légendaire8 »

Ouais, de ce que j'ai lu, le staff avait zappé la règle, mais Mickey a levé le nez et a vu le décompte ...
Ce sont les méthodes modernes de l'enseignement participatif :o
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2845
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par Pamplona »

Légendaire8 a écrit :Ouais, de ce que j'ai lu, le staff avait zappé la règle, mais Mickey a levé le nez et a vu le décompte ...
Ce sont les méthodes modernes de l'enseignement participatif :o
Tout devient participatif dans notre democratie. C'est fabuleux :o
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par brons »

Ouais, enfin c'est leur boulot quand même de connaître les nouvelles règles. ça aurait pu coûter cher. Dans notre club, l’éducatrice salariée a envoyé à tous les entraîneurs jeunes et seniors le "powerpoint" de la fédé. Autant y en des règles, je ne m'en suis même pas préoccupé car justement, il s'agit de cas qui ne peuvent arriver qu'en pro autant le nouveau règlement sur technique(on reprend le jeu là ou il s'est arrêté du coup l'attaque ne perd pas la balle si son joueur prend la technique si je me rappelle bien) ou celle du temps mort c'est la base.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par Pastis Rosé »

brons a écrit :Ouais, enfin c'est leur boulot quand même de connaître les nouvelles règles. ça aurait pu coûter cher. Dans notre club, l’éducatrice salariée a envoyé à tous les entraîneurs jeunes et seniors le "powerpoint" de la fédé. Autant y en des règles, je ne m'en suis même pas préoccupé car justement, il s'agit de cas qui ne peuvent arriver qu'en pro autant le nouveau règlement sur technique(on reprend le jeu là ou il s'est arrêté du coup l'attaque ne perd pas la balle si son joueur prend la technique si je me rappelle bien) ou celle du temps mort c'est la base.
C'est vrai que ça le fait pas trop mais le bon coté du coup là c'est que maintenant il le sait et que ça ne nous a pas porté préjudice hier. :o

Sinon pour en revenir à l'arbitrage, le niveau en JE a pris un sacré coup.
C'est jamais bon signe pour une compétition quand le niveau arbitral à ce stade...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par Légendaire8 »

Ouais, c'est un oubli dans le stress de la fin de match. Pas gravissime non plus, d'autant que le cerveau de l'équipe a eu le bon réflexe de regarder la pendule.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par didier labrit-badie »

C'est du bluff tout ça ;-)

Quant aux rebonds défensifs vu qu'on switche pas mal et qu'on est bon en défense sur pick'n'roll, la contrepartie c'est qu'il manque un inté au rebond. De plus Chalon est l'équipe la meilleure dans ce domaine.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [Jeep Elite - J20] Chalon 78 - 82 Pau

Message par matt64 »

didier labrit-badie a écrit :C'est du bluff tout ça ;-)

Quant aux rebonds défensifs vu qu'on switche pas mal et qu'on est bon en défense sur pick'n'roll, la contrepartie c'est qu'il manque un inté au rebond. De plus Chalon est l'équipe la meilleure dans ce domaine.
Rajouté à ça la glu sous les chaussures de Keler ! :lol:
Répondre