Loyer Palais des Sports

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Loyer Palais des Sports

Message par kikinou16 »

Puis je poser une question?
Ca fait 30 ans qu'on paie cette salle qui n'est pas à nous tous les mois
Pouvez vous m'éclairer parce que je ne comprends pas
Une salle à 78 millions de francs donc 12 millions d'euros
Qu'on paie depuis 30 ans, comment elle est pas amortie?
500 000 euros par saison donc 24 ans, soit je comprends pas, soit elle est payée depuis longtemps!!!
Je connais un peu les chiffres et ça colle plus. Expliquez moi
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Loyer Palais des Sports

Message par Joruus »

Tu confonds loyers et remboursements de prêt. Le club est locataire du Palais et la ville de Pau en est propriétaire.
C'est comme pour un appartement. Même si un locataire paye un loyer mensuel pendant 30 ans, l'appartement ne lui appartiendra jamais.
Sinon il aurait fallu que l’Élan Béarnais trouve une banque disposée à lui faire un prêt en 1990.
Par ailleurs, il aurait également été nécessaire d'acheter le terrain à la ville de Pau.
Le montant aurait été bien plus élevé que les 12M€ correspondant uniquement à la construction du Palais.
Crois-tu qu'une banque aurait estimé que le club avait les reins assez solides pour lui accorder un tel prêt sur au moins 40 ans ?
Ne pas oublier également que la ville en tant que propriétaire assume l'entretien et les éventuelles réparations.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Loyer Palais des Sports

Message par kikinou16 »

je sais que tu as raison
ce n'est pas une location vente mais je pense qu'on pourrait jouir d'un meilleur statut avec ce qu'on paye depuis 30 ans,il faut renégocier lol
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Loyer Palais des Sports

Message par Légendaire8 »

En fait c'est relativement un faux débat dans la mesure où le club paye la location du Palais à la ville et la ville subventionne le club. Si le loyer devait diminuer, il y a fort à parier que les subventions baisseraient aussi (la ville aussi a un budget à équilibrer) et le net resterait à peu près identique

Ce qui changerait la donne, ce serait que le club puisse récupérer l'exploitation exclusive du Palais (l'achat est illusoire au vu des ressources du club), pour pouvoir développer l'activité (restauration, centre de conférences, etc.). C'est la voie que suit Strasbourg, c'est ce que l'OM a conclu dernièrement avec la mairie de Marseille, c'est le modèle de toujours du Stade Toulousain (qui est indirectement propriétaire de son stade).

Et sur le modèle d'aujourd'hui, le serpent de mer du naming permettrait aussi de partager la facture avec un sponsor / namer

Mais rien de visible aujourd'hui
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Loyer Palais des Sports

Message par James »

kikinou16 a écrit :je sais que tu as raison
ce n'est pas une location vente mais je pense qu'on pourrait jouir d'un meilleur statut avec ce qu'on paye depuis 30 ans,il faut renégocier lol
Tu connais le montant du loyer mensuel ? C'est combien ?
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Loyer Palais des Sports

Message par kikinou16 »

Le budget est long à lire

https://www.pau.fr/article/les-details- ... -municipal

la ville détient 500 000€ de part de capital de la SEM EBPO
si quelqu'un sait où aller pour trouver
je n'ai pas trouvé l'élan ni la section d'ailleurs dans les allocs aux assos

obligatoirement c'est dedans mais sous quelle forme...

https://www.pau.fr/allmedias/docs/Exerc ... public.pdf

là y a une piste

je me base sur le fait de propos de personnes tu as raison ce ne sont pas des chiffres
kikinou -450€ ou Token baisé
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Loyer Palais des Sports

Message par KINDER64 »

kikinou16 a écrit :Puis je poser une question?
Ca fait 30 ans qu'on paie cette salle qui n'est pas à nous tous les mois
Pouvez vous m'éclairer parce que je ne comprends pas
Une salle à 78 millions de francs donc 12 millions d'euros
Qu'on paie depuis 30 ans, comment elle est pas amortie?
500 000 euros par saison donc 24 ans, soit je comprends pas, soit elle est payée depuis longtemps!!!
Je connais un peu les chiffres et ça colle plus. Expliquez moi
Tu as oublié 2 choses :

- le taux de l'emprunt pour le palais,
- et tout le monde sait qu'il y a eu arnaque avec l'euro (78 millions de francs vaut 78 millions d'euros)
Avatar du membre
bonny_pau_es
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 30 avr. 2015 23:50

Re: Loyer Palais des Sports

Message par bonny_pau_es »

Petit aperçu de l'article sur une rénovation du Palais, sur les 3 prochaines saisons, pour environ 3M€ !
lerepubliquedespyrenes.fr a écrit :Nouveau parquet, nouvelles loges d’angles et transversales, son et lumières retravaillés : le Palais des sports va se refaire une jeunesse avec de 2,5 à 3 millions d’euros de travaux d’ici 2022. Pour le plus grand bonheur de l’Élan Béarnais.

Le calendrier des travaux n'est pas encore dévoilé mais leur nature peut être dressée dans les plus grandes lignes. Après le parquet qui va être refait à neuf l’été prochain, les différents chantiers vont s’échelonner pendant un peu plus de deux ans. Le Palais va s’enrichir de nouvelles loges d’angles et de loges transversales au niveau des tribunes centrales, d’un nouvel affichage du score, du chrono et des marqueurs derrière les paniers.

L’amélioration de l’éclairage et du son avec les dernières technologies est aussi dans les tuyaux. Il est également prévu de rendre le Palais des sports hermétique à la lumière pour que le « mapping » (jeu de lumière sur le parquet) et les animations visuelles soient possibles lors des matches diurnes ou au printemps quand la lumière extérieure pénètre généreusement par les alignements de vitres. On peut aussi imaginer une enceinte entièrement et efficacement connectée pour enrichir l’expérience des spectateurs.
Sorti de terre en 1991 après l’union scellée entre Orthez et Pau pour permettre à l’Élan Béarnais de continuer à ferrailler avec les plus grands clubs européens, le vaisseau du Cami-Salié va donc entrer dans une nouvelle ère avec aussi la perspective de retrouver une coupe d’Europe alléchante (Ligue des champions ou Eurocoupe) dès la rentrée prochaine.
PS : Ça serait bien, que le Palais soit climatisé ! Car, quand le soleil cogne, et bien la salle se transforme en sauna !!!
R.I.P Elan Béarnais !
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Loyer Palais des Sports

Message par Pastis Rosé »

Très bonne nouvelle !
Particulièrement les loges aménagées qui sont le passage obligé pour attirer les sponsors/mécènes, etc.
Tout ça va dans le bon sens.
Répondre