[Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Tigre de Sants »

Equipe mal construite, c’est tout. Si ça tourne au vinaigre, va peut-être falloir songer à couper un extérieur caincain et à prendre un 4/5 jnfl. Digué était enfin rentré dans son match, pourquoi ne pas l’avoir associé en 2 à Leslie au lieu de le remettre sur le banc et faire autant jouer Mobley qui, soit dit en passant, ne défend pas un caramel?
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par moquettpassion »

Pastis Rosé a écrit : 20 oct. 2019 18:17
dgc64 a écrit : 20 oct. 2019 17:53 une stat : De Jong : 0 rebond ; Mbodj 3 ; Léo 1 !!!!
Oui sauf qu'au final :

Asvel : 36 rebonds
Elan : 32 rebonds

Donc c'est absolument pas là que ça se joue.

Ça se joue sur comment on prépare ce match, comment on met en place notre fond de jeu, comment on s'adapte, comment on gère le roster pendant le match, comment on prend les tm, comment on parle durant les tm et a la mi-temps, etc.
Ça met quand même en lumiere que nos intérieurs sont quasi des exterieurs
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Pastis Rosé »

Tigre de Sants a écrit : 20 oct. 2019 18:21 Equipe mal construite, c’est tout. Si ça tourne au vinaigre, va peut-être falloir songer à couper un extérieur caincain et à prendre un 4/5 jnfl. Digué était enfin rentré dans son match, pourquoi ne pas l’avoir associé en 2 à Leslie au lieu de le remettre sur le banc et faire autant jouer Mobley qui, soit dit en passant, ne défend pas un caramel?
Mais mal construite de quoi ?

Un jour faut virer Mobley car QI zéro et colle pas un panier.
Puis après c'est Moore trop soft.
Puis après de De Jong qui prend zéro rebonds et qui fout pas un shoot.
Puis après c'est Leslie qu'on ne reconnait pas.
puis après c'est McGee qui bourrine trop.
Puis après c'est Cornelie qui est teubé.
Puis après c'est Cavaliere qui est nul
Etc.

Donc avec ta logique et celles de beaucoup ici faut changer les 3/4 de l'effectif !

Il n'y a RIEN qui fonctionne !
Et ceci quelque soit le style de l'adversaire !!!
Que ça joue vite, en demi terrain, physique, etc. !

Mais bon sang posez vous la bonne question quoi !

Ces mecs là on va les virer et dans 1 ou 2 mois on va les retrouver à nous défoncer avec leur nouveaux clubs et on comprendra pas !!!

Faut arrêtez quoi.

Y'a zéro fond de jeu. Zéro tactique. Zéro travail collectif.Zéro projet.
Voilà la vérité.

Alors chacun pense ce qu'il veut si ça lui chante mais là après 7 matchs officiels c'est toujours le même constat quelque soit le score final, l'adversaire etc.

C'est du foutage de gueule.

Moi perso, et tant pis si ça dérange, j'ai tranché.

On a déjà plus le temps.

3 descentes cette saisons, des équipes équivalentes déjà en avance sur nous, etc.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Pastis Rosé »

moquettpassion a écrit : 20 oct. 2019 18:24
Pastis Rosé a écrit : 20 oct. 2019 18:17
dgc64 a écrit : 20 oct. 2019 17:53 une stat : De Jong : 0 rebond ; Mbodj 3 ; Léo 1 !!!!
Oui sauf qu'au final :

Asvel : 36 rebonds
Elan : 32 rebonds

Donc c'est absolument pas là que ça se joue.

Ça se joue sur comment on prépare ce match, comment on met en place notre fond de jeu, comment on s'adapte, comment on gère le roster pendant le match, comment on prend les tm, comment on parle durant les tm et a la mi-temps, etc.
Ça met quand même en lumiere que nos intérieurs sont quasi des exterieurs
Oui mais cela ne doit pas un frein à voir un plan de jeu construit justement sur ces qualités.
Encore une fois des dizaines d'équipes en Europe joue comme ça, avec des rosters intrinsèquement plus faibles et c'est pas pour autant qu'ils produisent cette horreur à chaque match.

C'est juste que quand on décide de jouer dans ce schéma là, il s'agit d'en maitriser un minimum de principe.
Sinon évidemment c'est le crash assuré.
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2847
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Pamplona »

Je serai plutôt d'accord avec PR.
Prenez un joueur comme Léo dont on connaît bien les qualités et les défauts. Cette saison il est transparent en défense alors que c'était son point fort. J'ai l'impression qu'il est complètement déboussolé. Je veux bien que l'offre de Levallois l'ai perturbé en tout début de saison mais là je pense que le problème vient de l'absence de tactique et de consigne de jeux. Ou alors qu'elles ne sont pas claires.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Tigre de Sants »

J'entends bien ce que vous dites, mais que voulez-vous? Virer LV au bout de 6 matches alors qu'il vient de prolonger? Quand tu dis que tu as tranché, tu veux dire que tu préfèrerais avoir JV en head coach?...
Moi quand je vois la sélection de tirs et les %ages affreux de Mobley ce soir (sans parler de sa défense...) -et ce globalement depuis le début de la saison- j'ai plutôt envie de le voir un peu plus sur le banc et non avec le plus gros tps de jeu de l'équipe. Je ne pense pas que le staff s'attendait à ça, hein. Je me demande jusqu'à quand son totem d'immunité va tenir (?)
Pour l'instant, on est moyennasse dans tous les secteurs de jeu. Ce soir, c'est quand-même l'attaque que j'ai trouvée particulièrement horrible, avec la bagatelle de 14 bp pour nos caincains, ça pique.
Je crois qu'en l'état, on est en adéquation avec notre MS: bas du ventre mou/maintien.
Et le calendrier à venir n'incite pas à l'optimisme...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Tigre de Sants »

Après, ce schéma de jeu -non maîtrisé pour l'instant- n'était pas un choix à faire, je pense, (ce n'était sûrement pas le plan A imaginé le lendemain de notre élimination en quart, puisqu'on souhaitait absolument prolonger notre axe 1-5) et encore moins lors de la saison à 3 descentes...
Avatar du membre
bonny_pau_es
12ème homme de l'Elan
Messages : 780
Enregistré le : 30 avr. 2015 23:50

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par bonny_pau_es »

Ca serait bien que j.Verove ouvre sa gueule un peu sur les joueurs, vu que l. Vila ne sait pas le faire au lieu de tripotter les couilles de Choulet !!!!!!!

Et puis, Cornélie, c'est de la grosse merde, je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent à le garder !!! J'en suis sûr qu'un espoir ferait mieux que lui !!!!

Mais, je dois dire, qu'avec son effectif XXL, Villeurbanne ne sont pas aussi bon !!! Quand tu vois qu'ils font un 4/16 à 3pts, ça fait peur !!! :shock:

Normalement, une équipe comme l'Elan, qui joue l'Europe, devrait tourner à 45% à 3pts, 55% à 2pts et 70% aux lancers francs en Jeep Elite !!!!!
R.I.P Elan Béarnais !
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Légendaire8 »

bonny_pau_es a écrit : 20 oct. 2019 20:00
Mais, je dois dire, qu'avec son effectif XXL, Villeurbanne ne sont pas aussi bon !!! Quand tu vois qu'ils font un 4/16 à 3pts, ça fait peur !!! :shock:
Les mecs jouaient en Euroleague moins de 48 heures plus tôt aussi... et à l’extérieur
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Pastis Rosé »

Tigre de Sants a écrit : 20 oct. 2019 19:57 Après, ce schéma de jeu -non maîtrisé pour l'instant- n'était pas un choix à faire, je pense, (ce n'était sûrement pas le plan A imaginé le lendemain de notre élimination en quart, puisqu'on souhaitait absolument prolonger notre axe 1-5) et encore moins lors de la saison à 3 descentes...
Ok Tigre mais alors partons donc du principe que c'est effectivement seulement un problème de construction d'équipe comme beaucoup le pensent ici.

C'est Rey et/ou Gadou qui a décidé et imposé cette philosophie de jeu ?

Qui est le responsable du projet de jeu ? Qui décide de comment on va jouer cette saison et avec qui (une fois le recrutement effectuer avec son aval) ?

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens on en revient au même constat !

C'est Vila (et son staff) qui a décidé de jouer comme ça cette saison et qui a donc chercher des joueurs pour jouer comme ça et qui a donc travailler avec Loueilh pour choper les profils.

Et aujourd'hui, après une prépa avec zéro blessé/absent majeur (pour une fois !), et après 7 matchs officiels que ce soit en championnat, en coupe de France ou en BCL face à des adversaires de différents niveaux et différents styles il (le staff mais Vila en tête) nous propose ça comme "fond de jeu" ?

Mais qui se fout de la gueule de qui au final ?

Si on avait recruté 3,4 ricains directement issus de NCAA, jeunes avec zéro expérience de jeu fiba puis qu’on avait pris un ou des paris sur le reste du roster, la situation actuelle pourrait s’entendre.


Mais là !

On a recruté des cv, des mecs dont une partie connait parfaitement la JE (Leslie, De Jong, Cornelie) et plus encore !
Des mecs qui, soit jouaient ensemble l’année dernière avec un certain succès (Leslie et De Jong), soit des mecs qui ont déjà joués ensemble par le passé avec là aussi un certain succès (Moore et McGee) !

Donc des gars dont on peut attendre des automatismes !

Si on prend l’exemple de Leslie et De Jong, qui étaient titulaires la saison dernière et qui le sont encore cette saison chez nous, c’est quand même 2 mecs sur 5 du 5 majeur qui se connaissent par cœur !
Et si tu rajoute dans ce 5 majeur Moore et McGee qui se connaissent déjà...

Et donc malgré cela on créer l’exploit de présenter un spectacle digne d’une équipe montée 10 minutes avant avec des joueurs tirés au hasard dans l’assistance ???

Et ça ne choque personne ça aussi ???

Franchement quand on analyse la situation c'est juste du grand n'importe quoi !


Et pour en revenir aux choix de joueurs, quelques rappels quand même :

Leslie une référence de notre championnat (15eme éval la saison dernière)
De Jong un des meilleur JFL et joueur de JE (2eme scoreur Fr et 6eme éval Fr la saison dernière)
Pour ne citer qu'eux car Moore, McGee, Mobley et même Mbodj c'est pareil dans leur champ'.

Donc on s'est donc trompé sur 90% du recrutement ?
Je vous annonce donc que c'est un record avec autant d'erreur sur un seul mercato.
Et du coup Loueilh est une sacrée pompe et devrait dégager non ?
J'ai bon ou pas ???

:roll:

Sans déconner...

Reprenez/reprenons la situation dans tous les sens, le chemin le plus court, le plus logique et le plus probable est bien que ce staff (donc Vila en tête) ne maitrise rien, ni tactiquement ni humainement (cf.la sortie de Cavaliere hallucinante à mes yeux sur le discours de Vila posté ici par Method) actuellement.

Mais après si certains pensent que c'est en virant Mobley ou un autre que ça changera la donne comme cela à pu être le cas la saison dernière en virant Blassingame par exemple ou qu'il suffit de rajouter un poste 4 ricain d'experience pour que d'un coup tous nos mecs rentrent leur shoot, défendent ,etc. et bien pourquoi pas.

Mais c'est pas ma vision.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par matt64 »

Il est remonté le Pastis...
Mais je suis d'accord sur l'analyse.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Pastis Rosé »

matt64 a écrit : 20 oct. 2019 20:37 Il est remonté le Pastis...
Mais je suis d'accord sur l'analyse.
Je tombe surtout de haut (pour pas dire très haut) car si on pouvait se douter qu'il y aurait un petit temps d'adaptation (comme chaque année puisqu'on change souvent le roster comme les autres) je ne pensais pas qu'on aurait droit à une telle mascarade sur le terrain.
Là ça dépasse l'entendement.

Mais comme je suis con j'espère encore qu'il se passe un déclic, un miracle et que je me sois trompé à 100%.
C'est franchement tout ce que j'espère aujourd'hui.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Légendaire8 »

Moi j’attends encore un peu. Pas satisfait du tout de ce début mais je ne suis pas définitif. On verra.
Je pense quand même qu’il va falloir établir assez vite une hiérarchie dans l’équipe
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne - Pau

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit : 20 oct. 2019 20:54 Moi j’attends encore un peu. Pas satisfait du tout de ce début mais je ne suis pas définitif. On verra.
Je pense quand même qu’il va falloir établir assez vite une hiérarchie dans l’équipe
C'est effectivement peut être une première chose à faire avec comme le préconise par exemple Tigre de foutre des mecs sur le banc et d'en titulariser d'autres pour voir si ça change pas un peu le truc.
Mais là encore une fois se pose la question de savoir si Vila va vouloir envoyer ce genre de message fort, prendre ce genre de décision.

En parallèle, même si aujourd'hui on jouait chez le gros favori de JE, j'ose espérer (mais j'imagine que c'est trop tôt pour lui/eux) une intervention de Gadou et/ou Rey en interne pour foutre un coup de trompette envers le staff mais aussi les joueurs.
Officiellement, j'entends déjà Gadou nous dire qu'aujourd'hui on a perdu de peu chez le plus gros donc c'est logique etc., tout comme ça doit être logique pour lui d'avoir été démonté à l'AEK.
Mais en interne à mon sens il devrait déjà foutre un coup de latte sur la manière.

Car si Vila est le responsable du terrain, c'est à Gadou (et Rey dans une moindre mesure) de gérer ce genre de situation aussi.

Tout le monde doit se bouger et rectifier le tir.

Pour moi, il faut profiter du match sans enjeu de mardi soir au Palais pour proposer enfin du jeu avec une cohérence et avec beaucoup d'envie, quelque soit le résultat final.
Et enchainer avec le plus important en JE avec la réception de...tiens tiens...les Metro...ce dimanche.

Sur ces deux matchs (avec des attentes un peu différentes) il faut à minima voir quelque chose, une vraie progression, une prise de conscience, en espérant la victoire sur le match de JE puisque c'est l'objectif premier de la saison.

S'il n'y a encore rien dimanche soir prochain, là honnêtement...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par KINDER64 »

Il y a de l'enjeu sur tous nos matchs.

Changer le 5 est de la poudre aux yeux. Ce n'est pas comme en foot où les 3 remplaçants jouent bien moins que les titulaires. La sanction serait de ne pas jouer du tout.

Personne, ici je pense, ne saurait dire si le problème vient du recrutement, ou si il s'agit d'un problème interne.
Répondre