[Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par Tigre de Sants »

J'ai l'impression qu'il y a un peu des deux. Le recrutement induit un autre style de jeu. Ceux qui étaient déjà là ont l'air paumés (Léo et Digué en premier lieu car Y. Choupas et TDB ont de trop faibles tps de jeu pour l'heure parce que peu utilisés ou blessés) et les nouveaux venus ont visiblement du mal à intégrer le plan de jeu défensif autant qu'offensif (même les binômes ayant déjà évolué ensemble - Leslie/De Jong ou Moore/Mc Gee). Tout ça donne une impression d'à peu près ou de peur de mal faire. Quant à Mobley, il joue en permanence "À la recherche du shoot perdu" et croque à tout va, quand il ne "driblaille" pas ou ne tente pas des pénétrations casse croûte. Bref, rien de fluide et d'efficace, tant offensivement que défensivement, et aucun jeu rapide ou de contre-attaque généré alors qu'on a pas mal de dévoreurs d'espace dans cette équipe et de bons défenseurs individuellement.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10387
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par Joruus »

Le résumé vidéo de la LNB :

Atiouquelàs
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 346
Enregistré le : 28 juin 2016 14:22

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par Atiouquelàs »

Je n'ai regardé que partiellement le match hier, mais ce qui m'a marqué c'est notre jeu offensif.. soit c'est du tir en première intention... soit c'est un système avec accumulation d'écran / main à main en tête de raquette sans grandes solutions et qui amène à un shoot difficile en fin de 24sec...
Mbodj a l'air d'avoir un bon jeu poste bas, et DeJong avec son fadeway peut être efficace aussi. Donc ça serait intéressant de voir quelques alternances offensives pour les matchs à venir.
Sans parler bien sûr des problèmes défensifs...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par Légendaire8 »

Pour moi, ce n'est pas un problème de talent, je rejoins complètement PR sur ce point-là. On peut trouver à redire sur les profils choisis et la composition mais les joueurs sont là et faut faire avec. C'est sûr qu'on est partis sur une approche très différente de l'an dernier, c'est un choix du staff. Et de toute façon, le départ de Chikoko change énormément l'équipe. Perso j'aime bien De Jong (déjà dans l'état d'esprit, et c'est un bon attaquant) et Mbodj qui est la bonne surprise du recrutement, mais ce n'est pas Vitalis qui accaparait énormément les défenses adverses (après on peut dire que De Jong n'est pas un gros défenseur mais je répète que Vitalis non plus)
Une fois posé qu'on ne changera sans doute pas l'effectif (d'une part parce que la qualité est là, à notre niveau, et d'autre part parce que ça m'étonnerait qu'on ait les finances, air connu et reconnu ...), on a pour moi deux problèmes
1- dans l'équilibre de l'équipe: on joue trop extérieur et peu intérieur. Manque d'ancrage, manque aussi de passeurs capables de filer la gonfle dessous. On a eu d'abord le pick and roll entre DJ et Vitalis / Koffi, puis l'an dernier l'alimentation de Vitalis par Mickey mais aussi très souvent par Donta (qui jouait comme un deuxième meneur). Ce n'est plus là, et il faut reconstruire une alternance inter-exter qu'on a perdue. Donc aujourd'hui, beaucoup de périphérie
2- à l'extérieur justement, il est clair que Moore-McGee-Mobley et Leslie n'arrivent pas à jouer ensemble. Quand je parle de hiérarchie, c'est à ça que je fais référence. L'an dernier (encore) et les années précédentes. Les rôles étaient clairs: Mickey à la mène, Cj au shot et au drive, Donta en couteau suisse, Vitalis en finition dessous et Léo en energizer. Et Yannick / Taqwa en chiens de garde (Taqwa parfois en sniper). C'était très clair. Là ça ne l'est pas. Les 4 ci-dessus jouent une partition un peu semblable, et quand l'un brille, visiblement ça éteint l'autre. C'est ça que Vila doit régler d'urgence. Si ça se règle, avec cet effectif, ça doit le faire largement pour être candidats aux playoffs

Un mot sur Léo: c'est vrai qu'il est dans le dur. Je ne crois pas qu'il faille tenter des analyses compliquées sur la proposition de Levallogne. Tout simplement, je pense que c'est un joueur qui ne peut être performant que dans un collectif en place, puisque c'est un joueur qui "bouche les trous" (c'est pas péjoratif du tout), qui fait ce qui manque, qui met du liant. Et là, dans ce collectif en jachère, il ne peut pas apporter. Il a besoin d'ordre pour mettre son énergie là où il en manque

En gros, je rejoins une partie de l'analyse de PR mais pas forcément ses conclusions. J'attends encore. Rome ne s'est pas faite en un jour
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par Pastis Rosé »

D'accord avec toi Légendaire dans le sens où ce que tu préconises est la première chose à tenter.
Changeons/établissons une hiérarchie et les rotations qui vont avec.
Essayons des associations (ex : Mbodj-De Jong direct, Mobley qui sort du banc, etc.).
Et regardons ce que ça donne, en espérant qu'on constate que le problème ne venait que de là.
Car comme tu le dis et comme je le dis depuis de début de la prépa, on a un roster qui est compétitif (niveau PO) et ce style de jeu est tout à fait viable et appréciable pour le spectateur. Donc il n'y a pas de raison à priori pour que cela ne fonctionne pas.

Maintenant il faut faire ces changement dés maintenant et pas encore attendre plusieurs matchs...

En espérant que ce soit la bonne piste/suffisant.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par Method »

Autre détail, et alors qu'on est pourtant pas dégueu aux rebonds : on ne joue quasiment aucune contre attaque. Assez fou quand tu vois les mecs qu'on a. Bon le fait que la défense ne soit pas en place doit expliquer ça, mais tout de même.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par Pastis Rosé »

Method a écrit : 21 oct. 2019 10:37 Autre détail, et alors qu'on est pourtant pas dégueu aux rebonds : on ne joue quasiment aucune contre attaque. Assez fou quand tu vois les mecs qu'on a. Bon le fait que la défense ne soit pas en place doit expliquer ça, mais tout de même.
Oui c'est clair que c'est hallucinant puisque justement c'est censé être notre fond de commerce avec ce roster. :?
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1885
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par sunset »

Pastis Rosé a écrit : 21 oct. 2019 12:13
Method a écrit : 21 oct. 2019 10:37 Autre détail, et alors qu'on est pourtant pas dégueu aux rebonds : on ne joue quasiment aucune contre attaque. Assez fou quand tu vois les mecs qu'on a. Bon le fait que la défense ne soit pas en place doit expliquer ça, mais tout de même.
Oui c'est clair que c'est hallucinant puisque justement c'est censé être notre fond de commerce avec ce roster. :?
Effectivement on joue à contre emploi, énigmatique tout cela.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1681
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par nounours »

Pour ceux qui peuvent écouter, Didier Rey sera dans stade bleu bearn à 18h sur france bleu.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par PapyBear »

C'est certain que l'on aimerait de meilleurs débuts. C'est certain que l'équipe n'est pas au point. On critique surtout la défense et Vila ne fait que dire que c'est le point faible à travailler. Faisons parler les chiffres.
Nous avons la 7e défense, il y a donc 11 équipes plus perméables. Nous sommes 3 e aux rebonds et 1ers aux contres. Nous sommes 2e aux fautes encaissées: on défend trop ou mal? Mais 15e aux fautes provoquées.
Mais nous sommes la 14e attaque, 13e au % aux tirs, 17e au % à 3 pts. Est-ce donc la défense qui cloche le plus ou l'attaque? Plus exactement l'adresse?
Sur le plan individuel, Cornélie est le meilleur rebondeur il est 13e de Jeep Elite.
Leslie est le meilleur marqueur avec 14,2 pts et 21e de JE, il est 34e à l'évaluation avec 13,8
Moore est le meilleur passeur avec 5,5 passes et 16e de JE.
Un dernier chiffer: le meilleur à l'évaluation contre l'ASVEL: Diawara! Ah! s'il avait un meilleur QI basket!
On peut tout faire dire aux chiffres. Ils font quand même apparaître l'absence d'un leader qui tire l'équipe, qui prend le jeu à son compte quand ça va mal. Je pense que le jugement est influencé par les passages calamiteux où effectivement on ne défend plus ou très mal, on oublie les séquences où la défense est en place.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par Légendaire8 »

PapyBear a écrit : 21 oct. 2019 15:58 C'est certain que l'on aimerait de meilleurs débuts. C'est certain que l'équipe n'est pas au point. On critique surtout la défense et Vila ne fait que dire que c'est le point faible à travailler. Faisons parler les chiffres.
Nous avons la 7e défense, il y a donc 11 équipes plus perméables. Nous sommes 3 e aux rebonds et 1ers aux contres. Nous sommes 2e aux fautes encaissées: on défend trop ou mal? Mais 15e aux fautes provoquées.
Mais nous sommes la 14e attaque, 13e au % aux tirs, 17e au % à 3 pts. Est-ce donc la défense qui cloche le plus ou l'attaque? Plus exactement l'adresse?
Sur le plan individuel, Cornélie est le meilleur rebondeur il est 13e de Jeep Elite.
Leslie est le meilleur marqueur avec 14,2 pts et 21e de JE, il est 34e à l'évaluation avec 13,8
Moore est le meilleur passeur avec 5,5 passes et 16e de JE.
Un dernier chiffer: le meilleur à l'évaluation contre l'ASVEL: Diawara! Ah! s'il avait un meilleur QI basket!
On peut tout faire dire aux chiffres. Ils font quand même apparaître l'absence d'un leader qui tire l'équipe, qui prend le jeu à son compte quand ça va mal. Je pense que le jugement est influencé par les passages calamiteux où effectivement on ne défend plus ou très mal, on oublie les séquences où la défense est en place.
Intéressant. Un bémol et un ajout, si tu veux bien:
- notre défense est "améliorée" par la très faible performance du Portel contre nous (et à un degré moindre par la maladresse Villeurbannaise, sans doute due en partie à la fatigue de l'Euroleague)
- une stat qui tue, c'est les balles perdues. On est à 16,6 et on en a perdu 17 hier, dans notre moyenne donc (et on est même très réguliers, vu qu'hier on fait 8+9 par mi-temps). 17 balles perdues, c'est 17 tirs qu'on ne prend pas et une fraction de ces 17 qui se transforment en contre-attaques adverses, ce qui en retour n'arrange pas notre défense. Je ne sais pas à quoi c'est dû (prises de risques individuelles, schémas mal maitrisés ?) mais on considère 10 / match comme la limite à ne pas dépasser. Là on est plus proches du double... Difficile de performer avec ça
On devrait jamais quitter Montauban
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par Tigre de Sants »

Exact, c'est la stat qui tue. Quand la colonne BP est régulièrement supérieure à celles des passes déc., difficile d'espérer quoi que ce soit.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par Pastis Rosé »

17 balles perdues de moyenne...ah ouais là c'est juste pas possible.
Sauf à avoir une pace de taré pour compenser.
Mais je ne pense pas que ce soit notre cas (cette stat n'est pas dispo il me semble en JE).

Autre chose mais qui met en lumière la situation : notre calendrier.

On est donc à 2-3 en ayant joué un seul très gros (Asvel). On perd.
On a joué une équipe à priori de notre niveau (Bourg) à la piaule : on perd.
Et on a joué 3 plus petits (Châlons, Orléans et Le Portel) : Deux victoires.

:?

Et le calendar qui arrive ...

Metropolitans
@SIG
@CSP
Cholet
BCM
@Nanterre ...

Et rajouter 2 matchs à l'extérieur en BCL... sur la même période que nos déplacements à la SIG et à Limoges !
Soit 4 déplacements... :shock: :uh:

Voilà voilà...

Je pense que ce serait une excellente idée de prendre celui contre la bande à Fauthoux car sinon on peut glisser dans un truc moche jusqu'aux portes de Noël.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par PapyBear »

Légendaire8 a écrit : 21 oct. 2019 16:43
PapyBear a écrit : 21 oct. 2019 15:58 C'est certain que l'on aimerait de meilleurs débuts. C'est certain que l'équipe n'est pas au point. On critique surtout la défense et Vila ne fait que dire que c'est le point faible à travailler. Faisons parler les chiffres.
Nous avons la 7e défense, il y a donc 11 équipes plus perméables. Nous sommes 3 e aux rebonds et 1ers aux contres. Nous sommes 2e aux fautes encaissées: on défend trop ou mal? Mais 15e aux fautes provoquées.
Mais nous sommes la 14e attaque, 13e au % aux tirs, 17e au % à 3 pts. Est-ce donc la défense qui cloche le plus ou l'attaque? Plus exactement l'adresse?
Sur le plan individuel, Cornélie est le meilleur rebondeur il est 13e de Jeep Elite.
Leslie est le meilleur marqueur avec 14,2 pts et 21e de JE, il est 34e à l'évaluation avec 13,8
Moore est le meilleur passeur avec 5,5 passes et 16e de JE.
Un dernier chiffer: le meilleur à l'évaluation contre l'ASVEL: Diawara! Ah! s'il avait un meilleur QI basket!
On peut tout faire dire aux chiffres. Ils font quand même apparaître l'absence d'un leader qui tire l'équipe, qui prend le jeu à son compte quand ça va mal. Je pense que le jugement est influencé par les passages calamiteux où effectivement on ne défend plus ou très mal, on oublie les séquences où la défense est en place.
Intéressant. Un bémol et un ajout, si tu veux bien:
- notre défense est "améliorée" par la très faible performance du Portel contre nous (et à un degré moindre par la maladresse Villeurbannaise, sans doute due en partie à la fatigue de l'Euroleague)
- une stat qui tue, c'est les balles perdues. On est à 16,6 et on en a perdu 17 hier, dans notre moyenne donc (et on est même très réguliers, vu qu'hier on fait 8+9 par mi-temps). 17 balles perdues, c'est 17 tirs qu'on ne prend pas et une fraction de ces 17 qui se transforment en contre-attaques adverses, ce qui en retour n'arrange pas notre défense. Je ne sais pas à quoi c'est dû (prises de risques individuelles, schémas mal maitrisés ?) mais on considère 10 / match comme la limite à ne pas dépasser. Là on est plus proches du double... Difficile de performer avec ça
Zut! J'ai oublié le ratio passes/balles perdues. C'est sûr que ça n'arrange pas du tout les choses en attaque. D'accord pour le bémol concernant la défense. Ce qui est quand même grave c'est notre % à 3 pts. On devait avoir des snipers. Pour le moment ils tirent dans les coins.
Et ce qui nous attend n'incite pas à l'optimisme.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3128
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: [Jeep Elite - J5] Villeurbanne 76 - 68 Pau

Message par peones4 »

Rey sur France Bleu :
"Les résultats ne sont pas satisfaisants, mais pas affolants"
"La saison est encore longue"
etc.
etc.

Moi qui espérait qu'il renouvelle sa confiance en Didier Gadou :)
Répondre