Ligue fermée

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Ligue fermée

Pour
5
21%
Contre
19
79%
 
Nombre total de votes : 24

hdgmarc
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 232
Enregistré le : 25 févr. 2011 22:09

Ligue fermée

Message par hdgmarc »

Êtes-vous pour une ligue fermée comme certains le demandent ? Moi non. Il faut laisser aux équipes de Pro B la possibilité de monter. Si l'ASVEL, Limoges ou Pau-Orthez descendent et la décision est prise d'une ligue fermée au moment de leur passage en Pro B, ils devront y rester. Illogique vu leur histoire.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ligue fermée

Message par Légendaire8 »

Perso contre. Le modèle vers lequel on va (une descente et montée automatique + 1 barrage) après l'année actuelle de transition offre assez de stabilité sans éliminer l'aspect sportif
Quand les investissements deviennent conséquents (Euroleague) il faut pouvoir planifier sur quelques années (2 ou 3) mais l'euroleague est trop fermée actuellement.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Ligue fermée

Message par Jaco11 »

Contre !!!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Ligue fermée

Message par sunset »

Clairement contre, ou alors la notion d'équité sportive m'échappe.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Ligue fermée

Message par PapyBear »

Les clubs menacés sont pour (Pau, Roanne). Bon, le Chaudron c'est sympa, ils sont méritants mais quel potentiel économique? Et il y en a plein d'autres. On empêcherait la montée de clubs en plein boom, avec un meilleur potentiel. Non.
Il faudrait d'abord:
- redonner au basket une audience au moins égale à celle du rugby. Les droits télé lui fournissent 20% du budget des clubs. Pour le basket c'est 4%.
- qu'il y ait un club dans les dix plus grandes villes. Le basket est, hélas, un sport de villes moyennes, voire petites.
- que l'on résolve le problème des relations avec l'Euroleague. S'il y a des possibilités de ligue fermée, c'est vers là qu'il faut regarder. Le souhait de Bertomeu c'est que les clubs d'Euroleague ne participent plus à leurs championnats nationaux. Il vaudrait mieux ne pas en venir là.
- pour ce qui est de Pau, plutôt que de demander une place à vie, il vaudrait mieux chercher à doubler la masse salariale, dans une première étape.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Ligue fermée

Message par peones4 »

Contre toutes les ligues fermées du monde entier :)

Les ligues fermées c'est le moyen que le monde du fric a trouvé pour continuer à faire toujours plus de fric dans le monde du sport, sans risque d'en perdre en contre-partie ... tout en dénaturant la notion même de sport qui comporte biens des aléas. Et c'est ça aussi, la beauté du sport.

Bref je suis contre, contre, contre, archicontre.
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Ligue fermée

Message par Pamplona »

Totalement contre aussi.
Quand l'on constate qu'avec le 12 ou 13ème budget de la ProA-JeepElite, nous avons réussi à aller 4 années de suite en Playoff, je trouve cela chouette.
Une ligue fermée c'est la loi de l'argent et non plus le sportif qui décide de qui monte ou descend.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Ligue fermée

Message par Jaco11 »

Qui a voté "pour" ??????????? :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Ligue fermée

Message par Légendaire8 »

peones4 a écrit : 06 févr. 2020 19:35 Contre toutes les ligues fermées du monde entier :)

Les ligues fermées c'est le moyen que le monde du fric a trouvé pour continuer à faire toujours plus de fric dans le monde du sport, sans risque d'en perdre en contre-partie ... tout en dénaturant la notion même de sport qui comporte biens des aléas. Et c'est ça aussi, la beauté du sport.

Bref je suis contre, contre, contre, archicontre.
Juste pour provoquer un peu (mais pas que): dès que tu as de l’argent (un sport pro), tu as ce problème : ne serait-ce que dans la composition des effectifs : « piquer » un joueur à un club qui l’a formé (ou fait progresser). Le « vrai » sport, ce serait de jouer avec « tes » joueurs que tu as formés. Mais quand un club surenchérit sur un bon joueur, c’est aussi inique (il laisse le risque au club formateur puisqu’il ne prend que les bons)
C’est une évolution qu’on a vu en trente ans au rugby : on jouait avec les joueurs du cru et puis Toulouse puis (encore plus) Toulon et le Racing sont venus faire leur marché. Dénaturant la beauté du sport. Et l’élan l’a aussi fait en son temps (quand il était puissant)
Donc c’est largement autant le principe du sport pro que les ligues fermées qui est en cause
On devrait jamais quitter Montauban
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 437
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: Ligue fermée

Message par Valou »

Fermée... Faut penser que c est du sport et tout le monde doit avoir sa chance(sans parler budget)... Je me sens dans le monde des bisounours là😱
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Ligue fermée

Message par gpolin »

Les ligues fermées ont leurs intérêts, mais ce n'est tout simplement la conception du sport en Europe. Pour moi, y'a pas de débat.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Ligue fermée

Message par jpp »

Je suis contre aussi.
Pour toutes les raisons alignées dans les posts précédents.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Ligue fermée

Message par Pastis Rosé »

Perso je n'ai aucun souci avec le système des ligues fermée (j'adore la NBA, le Super Rugby, etc.) mais compte tenu de notre historique et de notre "philosophie" je dis non.

Ce n'est absolument pas la seule solution à notre problème.
Répondre