Jeep Elite & ProB 2020-2021

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par peones4 »

Pastis Rosé a écrit : 30 oct. 2020 20:27
Cesco 37 a écrit : 30 oct. 2020 20:16
Légendaire8 a écrit : 30 oct. 2020 19:46 Du gratuit qui devient payant, ça n'existe pas
Une fois que tu as habitué les gens à ne pas payer, tu dois proposer autre chose (un vrai service premium) pour les faire passer à la caisse
Si si....c'est le modèle Fremium...on propose du gratuit puis du payant avec du premium ...en l'occurence...des interviews avant le match...des caméras en plus, plus des replays...
Plein d'applis se sont développées sur ce modèle...
Mais tu ne m'as pas répondu sur combien tu mettrais pour une offre premium :siffle:
Si tu mets en place un petit système qui va bien, copié sur le NBA League pass par exemple, je verrais bien une offre à 4,99e/mois pour suivre une équipe et une autre offre à 8,99e/mois pour tout.
Si la qualité de retransmission est au rendez-vous, un truc du genre pourrait être pas mal.
En tout cas moi perso c'est mon tarif max.
Au delà c'est niet.
On parle de Jeep Elite...
Jaco11 a écrit : 30 oct. 2020 20:53Moi 10 balles
En ce qui me concerne, je suis un mauvais échantillon statistique car, habitant loin de mon Béarn natal, je serais prêt à mettre beaucoup trop d'argent par mois pour voir les matchs de l'élan ... En fait, je l'ai déjà fait un paquet de fois les années précédentes :)
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Légendaire8 »

Mais sérieux ? Pour la jeep élite ? Avec des mecs qui ne savent pas afficher un score et une box score dans laquelle y a même pas les fautes d’équipe ?

Et pour proposer du freemium, faut avoir de la progression... laquelle ? Une interview de joueur ?? Ouarf

Quant à la question du prix, elle a déjà été répondue : c’est zéro pour la majorité des gens. Si ce n’était pas le cas, s’il y avait un marché, un diffuseur payant aurait pris les droits. Le fait de s’être bradé gratuitement résout le problème. À part quelques aficionados, personne ne veut mettre un rond sur la JE
On devrait jamais quitter Montauban
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Guit »

Moi le format actuel me va bien.
Le score plante, les commentaires sont pas terribles, aucun travail de réalisation, mais ça me permet de voir du basket gratos que je ne regarderais pas sinon...
Cesco 37
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1982
Enregistré le : 12 juin 2013 12:17
Localisation : Toulouse

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Cesco 37 »

Légendaire8 a écrit : 30 oct. 2020 22:05 Mais sérieux ? Pour la jeep élite ? Avec des mecs qui ne savent pas afficher un score et une box score dans laquelle y a même pas les fautes d’équipe ?

Et pour proposer du freemium, faut avoir de la progression... laquelle ? Une interview de joueur ?? Ouarf

Quant à la question du prix, elle a déjà été répondue : c’est zéro pour la majorité des gens. Si ce n’était pas le cas, s’il y avait un marché, un diffuseur payant aurait pris les droits. Le fait de s’être bradé gratuitement résout le problème. À part quelques aficionados, personne ne veut mettre un rond sur la JE
La différence avec un diffuseur payant généraliste type SFR...
C'est que pour 10 € par mois tu ne vois que 6/7 matchs par an de ton équipe...avec une offre sur mesure pour pouvoir voir hors PO 34 matchs au total...y 'a pas photo
une offre LNB premium peut trouver son public si la qualité suit évidemment.
Vision optimiste : le basket c'est
700 000 licenciés
1 000 000 de spectateurs dans les salles par an pour la Jeep Elite
Un sport implanté sur tout le territoire...
Et puis....la tendance est d'avoir son programme sur mesure...
Suis persuadé que nous sommes au moins 10 à 15 000 à suivre l'Elan.
Et autant dans les autres clubs...
Si on joue aux multiplications...18 clubs × 11 000 = 200 000 aficonados x 5 € x 8 mois = 8 000 000 €.

Cela se tente... :fumette:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Légendaire8 »

Non. Avec RMC, tu avais tous les matches de ton équipe. Et ça a foiré. Ce marché n’existe pas
On devrait jamais quitter Montauban
Cesco 37
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1982
Enregistré le : 12 juin 2013 12:17
Localisation : Toulouse

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Cesco 37 »

Légendaire8 a écrit : 30 oct. 2020 22:48 Non. Avec RMC, tu avais tous les matches de ton équipe. Et ça a foiré. Ce marché n’existe pas
Je ne me souvenais même pas que cette offre existait..donc pas étonnant que cela ait foiré...j'ai un vague souvenir que c'était lié à un abonnement portable à Sfr...double handicap...
Pas de base clients...

Tout l'inverse dans cette stratégie
Base de données / lnb.tv...tu donnes ton mail...on doit déjà être 80 000.
Tarif raisonnable sans condition d'accès type SFR

Autrement, on peut attendre le Père Noël :siffle:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Légendaire8 »

RMC existait soit en plus de SFR (a 10€) soit tout seul (a 20€)
Tous les matches dispos (keenmotion)
Et du contenu additionnel (foot surtout)
Ils n’ont jamais communiqué sur les audiences du basket, signe que les chiffres étaient dégueu (quand il y a des bonnes nouvelles, on le sait toujours)
Ils ont discuté avec la ligue pour un contrat à la baisse puis ont laissé tomber. Ni bein, ni canal, ni eurosport n’ont acheté les droits. D’après la ligue, leurs offres étaient trop basses (moi, ma vue est que la ligue surévalue largement ces droits, faut pas oublier que ces chaînes cherchent désespérément du contenu).
Donc je ne vois pas d’autre conclusion que le fait que ce marché n’existe que dans la tête de la ligue.

Ensuite, on constate tout le temps que le taux de conversion du gratuit au payant est très faible

Si on prend les 4000 spectateurs de moyenne en Je, qu’on enlève les invités, les spectateurs occasionnels, les doublons (un père qui amène son fils au match ne prendrait qu’un abonnement) et ceux qui ne veulent pas payer il reste, je sais pas moi, 500, 1000 ? (1000, j’y crois pas). On est à peine 50 actifs sur ce forum. Bref, ça ferait quelques milliers d’abonnés potentiels sur toute la France. Ça ne fait pas un business model.

Le basket français n’est pas visible. Y a pas de stars dans le championnat. Pas d’identité.
On devrait jamais quitter Montauban
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Guit »

Pour avoir des téléspectateurs il faut avoir un produit qui tienne la route. Dans notre cas, je pense que ça passe par s’identifier avec des équipes, donc avoir de la stabilité dans les effectifs. À mon avis c’est ce point qu’il faut traiter en priorité.
Comment?
En obligeant les équipes à ne fonctionner qu’avec des contrats de 2 ans (plus un ou deux jokers)?
Je n’ai pas la réponse mais c’est la perte d’identité qui tue le basket.
Cesco 37
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1982
Enregistré le : 12 juin 2013 12:17
Localisation : Toulouse

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Cesco 37 »

Légendaire8 a écrit : 31 oct. 2020 7:25 RMC existait soit en plus de SFR (a 10€) soit tout seul (a 20€)
Tous les matches dispos (keenmotion)
Et du contenu additionnel (foot surtout)
Ils n’ont jamais communiqué sur les audiences du basket, signe que les chiffres étaient dégueu (quand il y a des bonnes nouvelles, on le sait toujours)
Ils ont discuté avec la ligue pour un contrat à la baisse puis ont laissé tomber. Ni bein, ni canal, ni eurosport n’ont acheté les droits. D’après la ligue, leurs offres étaient trop basses (moi, ma vue est que la ligue surévalue largement ces droits, faut pas oublier que ces chaînes cherchent désespérément du contenu).
Donc je ne vois pas d’autre conclusion que le fait que ce marché n’existe que dans la tête de la ligue.

Ensuite, on constate tout le temps que le taux de conversion du gratuit au payant est très faible

Si on prend les 4000 spectateurs de moyenne en Je, qu’on enlève les invités, les spectateurs occasionnels, les doublons (un père qui amène son fils au match ne prendrait qu’un abonnement) et ceux qui ne veulent pas payer il reste, je sais pas moi, 500, 1000 ? (1000, j’y crois pas). On est à peine 50 actifs sur ce forum. Bref, ça ferait quelques milliers d’abonnés potentiels sur toute la France. Ça ne fait pas un business model.

Le basket français n’est pas visible. Y a pas de stars dans le championnat. Pas d’identité.
J'entends tes arguments...mais le potentiel des personnes qui suivent le basket est réel :
- nombre de licenciés
- maillage du territoire
- dans ma région, à Tours et à Blois des salles pleines hors période de Covid...plus de 1000 personnes qui suivent sur Facebook un match de N1 il y a 15 jours.
- près de 30 000 abonnés en temps normal aux matchs de Jeep Elite
- un million de personnes qui suivent les clubs de Jeep Elite sur les réseaux sociaux.

Alors convaincre 200 000 personnes....cela doit être jouable...
Déjà on est 4 sur le forum :o
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8245
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Pastis Rosé »

Guit a écrit : 31 oct. 2020 8:30 Pour avoir des téléspectateurs il faut avoir un produit qui tienne la route. Dans notre cas, je pense que ça passe par s’identifier avec des équipes, donc avoir de la stabilité dans les effectifs. À mon avis c’est ce point qu’il faut traiter en priorité.
Comment?
En obligeant les équipes à ne fonctionner qu’avec des contrats de 2 ans (plus un ou deux jokers)?
Je n’ai pas la réponse mais c’est la perte d’identité qui tue le basket.
Revenons donc à 2 ricains (ou extra-communautaire) max comme à la balle époque et ça sera qualitatif à moyen terme.
Bien entendu je n'y crois pas puisque juridiquement c'est devenu illusoire avec la libre (ou quasi) circulation des hommes.

Mais n'empêche que le retour de cette règle ferait à mon sens un très grand bien.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Tigre de Sants »

Déjà, pour pouvoir s'identifier à une équipe, il ne faudrait pas autoriser les joueurs sous contrat à passer d'une équipe à l'autre en cours de saison (cf Rob Gray de Boulallois à Monaco, même si en l'occurrence c'est un deal entre riches qui ne fausse pas grand-chose). Qu'un joueur parte pour une division inférieure ou l'étranger, ça serait plus logique. Mais se pose le problème du droit au travail pour les pigistes médicaux en CDD (ex: Stoja et Dramé qui signent au BCM en cours de saison). Attention, je n'ai rien contre, hein, mais il faut avouer que ça fausse un peu les choses (en plus de faire un peu mal au c..)
Mais bon, quand on connaît la valeur toute relative d'un contrat et l'influence de l'a(r)gent, je crois que le champ. n'est pas prêt d'être lisible...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par awaremannn »

200000 personnes seraient prêtent à payer un abonnement pour voir la JE ?... non c’est pas sérieux, déjà pour la nba qui est bien plus populaire, en France on doit pas avoir autant d’abonnés à nba tv (et je préfère pas comparer les qualités des retransmissions et des sites internet
Token se gausse
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Pamplona »

Le match de l'Elan contre Roanne ne se jouera pas à huis-clos, mais est reporté :
Elan - Roanne reporté
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8245
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Pastis Rosé »

Pamplona a écrit : 02 nov. 2020 14:49 Le match de l'Elan contre Roanne ne se jouera pas à huis-clos, mais est reporté :
Elan - Roanne reporté
Demain doit se tenir une énième réunion à la LNB pour qu'enfin peut-être ils finissent par prendre une décision.
:roll:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Légendaire8 »

Pastis Rosé a écrit : 02 nov. 2020 16:12
Pamplona a écrit : 02 nov. 2020 14:49 Le match de l'Elan contre Roanne ne se jouera pas à huis-clos, mais est reporté :
Elan - Roanne reporté
Demain doit se tenir une énième réunion à la LNB pour qu'enfin peut-être ils finissent par prendre une décision.
:roll:
En fait, il y a des dissensions entre les clubs eux-mêmes. Pour schématiser, ceux qui sont en coupe d'Europe vont continuer à jouer ces coupes d'Europe. Ils ont donc tout intérêt à jouer également en championnat. Pour des questions de rythme, parce que ce sont les plus gros effectifs et qu'ils ont besoin de matches pour faire tourner tout ça. Pour eux, "la vie continue". Et il y a les autres, pour qui il est mieux (moins mal) de bâcher. La ligue navigue au milieu en évitant de prendre une position trop ferme, évidemment.
On devrait jamais quitter Montauban
Verrouillé