CSP Limoges Vs Pau-Orthez

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
macanaille87
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2007 1:32
Localisation : Haute vienne

CSP Limoges Vs Pau-Orthez

Message par macanaille87 »

Bonjour,
supportrice du CSP, je souhaiterais avoir des renseignements quand aux raisons de la "haine" qui unit nos deux clubs, n'ayant obtenu aucune réponse satisfaisante du coté de Limoges, je me tourne vers vous pour obtenir des réponses.
Pourquoi cette "haine" entre ces deux clubs ? Qu'a-t-il bien pu arrivé de si catastrophique pour en arriver à de telle extrémitées ?
Et question subsidière: est-ce vraiment de la haine ? parce qu'à écouter les limougeauds, je concluerais plutôt à une passion destructrice...
Merci pour vos réponses...
Forces au cercle, vive le sport...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: CSP Limoges Vs Pau-Orthez

Message par gfive »

macanaille87 a écrit :Bonjour,
supportrice du CSP, je souhaiterais avoir des renseignements quand aux raisons de la "haine" qui unit nos deux clubs, n'ayant obtenu aucune réponse satisfaisante du coté de Limoges, je me tourne vers vous pour obtenir des réponses.
Pourquoi cette "haine" entre ces deux clubs ? Qu'a-t-il bien pu arrivé de si catastrophique pour en arriver à de telle extrémitées ?
Et question subsidière: est-ce vraiment de la haine ? parce qu'à écouter les limougeauds, je concluerais plutôt à une passion destructrice...
Merci pour vos réponses...
Bonjour,

A mon sens, il n'y a pas de haine non plus...PAssion, certainement, destructrice, je n'irai même pas jusque là.
Je ne suis pas assez "ancien" pour connaître les origines de cette rivalité, qui était déjà bien ancrée quand j'ai commencé à suivre l'Elan (c'était vers la fin des années 80...J'étais à la finale de 87 à la moutète, c'est mon premier souvenir Elan)...Mais ce que je peux en dire, c'est que ça me fait un peu penser à la rivalité France/Angleterre en rugby : on aimait pas Limoges, on se forçait à trouver tous les défauts du monde à leurs joueurs, on s'indignait (à tort ou à raison) du parti-pris pro-limougeaud des commentateurs de France 2, mais au final, on appréciait rien tant que de les jouer, et de les battre, bien sûr.
A mon sens, c'était dû (côté Limoges) au fait que Limoges dominait le championnat depuis 3 ans, sans vraie rivalité régulière (voir le palmarès du chapionnat là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... mar.C3.A8s ) , et qu'ils ont vu d'un coup surgir un club d'un bled un peu paumé, qui est venu marcher sur leurs plates bandes, en gagnant une Korac et 2 championnats de France. Côté Orthez, à l'époque, on était un petit, à côté de Limoges...donc forcément très fiers de jouer sportivement dans la même categorie malgré un palmarès beaucoup moins riche. En plus, à l'époque, il y avait un très fort attachement à l'Elan, parce que la majorité des joueurs étaient des gens du coin, pas encore vraiment pros, que les supporters pouvaient croiser au bar du coin après (et parfois avant) le match....
Enfin voilà....Autres temps, autres moeurs : je ne pense pas qu'une telle relation entre 2 clubs pourrait se reproduire aujourd'hui : les supporters ne sont plus attachés aux équipes (dont l'efectif est beaucoup moins stable, ce qui explique peut être cela) comme ils l'étaient à l'époque, les "dynasties" ne sont plus de mise (3 clubs champions de 83 à 96, et 7 clubs champions depuis), Roanne a réussi un magnifique championnat l'an dernier, mais ça n'est pas exactement un "petit poucet" comme pouvait l'être Orthez à l'époque (i ly avaitqqchose comme 12000 habitants à Orthez, il me semble), enfin voilà...
J'espère ne pas dénaturer les choses, mais c'est mon ressenti! :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

il faut remonter aux origines. Orthez s'est construit patiemment sur des gens du crus. Limoges est arrivé trés rapidement avec de gros moyens financiers.
Le décor est planté:les paysans jouant dans un hangar, les nouveaux riches de la ville jouant dans un palais neuf et ultra moderne. De fait, Limoges est monté après Orthez et a gagné la Korac et a été champion avant Orthez. Il y avait quelque part de la jalousie côté béarnais. Pour les débuts de la vraie rivalité je mettrais ça sur la match Orthez-Limoges en 85-86 de saison régulière, avant les play-offs. Limoges avait mis un super gros effectif pour jouer la Coupe de Champions et malgrè tout avait finit 6ème et dernier de cette poule comme les 2 précédentes.
Limoges reporte ses ambitions sur le championnat et lors de ce match le pivot (Billy Knight il me semble) pète un panneau à l'échauffement sur un dunk de mammouth. S'ensuit plus d'une heure de retard pour remplacer le panneau. Et sur tout le match il s'est fait huer, lui-même répondant aux spectateurs. Derrière ça y'a la poule finale du championnat et à la surprise générale c'est Orthez qui est champion de France.
L'année suivante c'est l'aventure extraordinaire d'Orthez en poule finale des clubs champions qui monopolise tous les médias (jt de 13 et 20 compris) alors que Limoges fait un beau parcours en Korac(finaliste face au Barça) mais on n'en parle pas. De plus Orthez réalise ses exploits sans gros moyens alors que Limoges n'y arrivait pas. A partir de là la rivalité sportive va déborder hors terrain avec la complicité tacite des Seillant-Popelier pour mettre de l'huile sur le feu. La bagarre lors du 2ème match de la finale 87 est l'exemple de la haine qui s'installe(des joueurs qui se battent c'est trés rare, mais imagine la réaction chez les supporters, elle est décuplée). Et depuis ça n'a pas quitté les 2 clubs.
Sinon en exemples de rivalité on a la venue de Franck Butter du Csp vers Orthez à l'été 85, la venue de Gomez à l'été 91 puis Demory en suivant, la victoire de Pau lors de la belle de la demi 94-95 qui renvoit le csp vers ses premières grosses difficultés financières (pas d'Euroligue pour la saison suivante), un Seillant vert de rage qui dans les années 80 va arracher les fils du micro d'un animateur un peu trop bruyant à son goût, Jean-Michel Sénégal qui dit que ce n'était pas en jouant dans un marché que le basket français allait progresser à quoi les supporters répondirent par une conserve remplie de fientes de canard et envoyée par la poste, des joueurs emblématiques qui jouent dans un club MAIS surtout pas dans l'autre (Faye, Dacoury, Ostrowski, Bonato d'un côté et Bissénis Hufnagel, Gadou(s) Fauthoux de l'autre), etc etc...
Mais je me souviens aussi qu'après la victoire méga surprise d'Orthez en Korac 84, l'équipe a été applaudie à tout rompre à Beaublanc lors du match suivant, et la légende veut que les deux premiers fax de félicitation qui sont tombés à la permanence du csp après la victoire en coupe des champions en 93 soient ceux de l'Elan et des péones.
Avec l'arrivée à Pau les rôles se sont inversés puisque les "paysans" devenaient les limougeauds et les palois les nouveaux riches dans leur palais des sports neuf et ultra moderne et un budget largement supérieur. Mais la rivalité était toujours là.
Avec le temps je pense que haine et rancoeur ont laissé place à la nostalgie car parler des 2 clubs renvoit à des années de domination de l'un ou de l'autre.
Maintenant je suis persuadé que bon nombre de supporters aimeraient un retour à ces joutes sans les excès.
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Re: CSP Limoges Vs Pau-Orthez

Message par tatayet »

macanaille87 a écrit :Bonjour,
supportrice du CSP, je souhaiterais avoir des renseignements quand aux raisons de la "haine" qui unit nos deux clubs, n'ayant obtenu aucune réponse satisfaisante du coté de Limoges, je me tourne vers vous pour obtenir des réponses.
Pourquoi cette "haine" entre ces deux clubs ? Qu'a-t-il bien pu arrivé de si catastrophique pour en arriver à de telle extrémitées ?
Et question subsidière: est-ce vraiment de la haine ? parce qu'à écouter les limougeauds, je concluerais plutôt à une passion destructrice...
Merci pour vos réponses...
Je crois surtout qu' actuellement, ce sont les Limougeauds qui nous vouent une haine importante. Il n'y a qu'a aller sur leurs forums pour voir que pau est un sujet de discussion tout au long de l'année pour eux. Ils se réjouissent de la moindre défaite de l'élan (c'est le cas encore en ce début de saison et jusqu' à preuve du contraire, ici, on n'a jamais abordé le début de saison du CSP, on s'en fout pas mal) et la venue de supporters palois n'est pas toujours la bienvenue.

Ils vouent une haine inconmensurable à Seillant (sans parler des Gadou, Fauthoux...maintenant à la retraite), et plusieurs sujets sur leurs forums sont spécialement dédiés à l'élan béarnais pour casser du sucre sur le club, à croire qu'ils n'ont rien d'autre à dire. Ils sont encore dans les vieilles rivalités, et chaque grosse défaite de Pau est un moyen pour eux de passer le temps. Pour exemple, de nombreux fans ont été contre les arrivées de Dubos ou de lukovski, c'est dire...

Comme disent certains, "on ne veut pas de la venue d'un gland béarnais".

Je pense que tout ceci n'est pas le cas de notre côté. Mais bon, je te dis ça en ayant été quelquefois sur leurs forums, dont la dernière fois en début de saison. peut être les choses ont elles changé depuis un mois...

C'est la raison pour laquelle je propose de fermer ce topic, on a assez parlé du CSP, nous on préfère parler de notre club, ce serait rentrer dans leur jeu que de parler d'eux...
Putain, c'est génial!!!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: CSP Limoges Vs Pau-Orthez

Message par Strasbourgeois ! »

tatayet a écrit :
Je pense que tout ceci n'est pas le cas de notre côté. .
Vision optimiste. Je ne vais pas sur le forum limougeaud, donc je manque de points de comparaison. Mais je me souviens avoir entendu grincer des dents de la part d'une ou deux personnes lorsque Lukovski rejoignait Limoges, ou d'autres se moquer de la saison moyenne du CSP l'an passé. Heureusement, ce comportement me paraît très minoritaire, mais il existe.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: CSP Limoges Vs Pau-Orthez

Message par prof »

tatayet a écrit :
macanaille87 a écrit :Bonjour,
supportrice du CSP, je souhaiterais avoir des renseignements quand aux raisons de la "haine" qui unit nos deux clubs, n'ayant obtenu aucune réponse satisfaisante du coté de Limoges, je me tourne vers vous pour obtenir des réponses.
Pourquoi cette "haine" entre ces deux clubs ? Qu'a-t-il bien pu arrivé de si catastrophique pour en arriver à de telle extrémitées ?
Et question subsidière: est-ce vraiment de la haine ? parce qu'à écouter les limougeauds, je concluerais plutôt à une passion destructrice...
Merci pour vos réponses...
Je crois surtout qu' actuellement, ce sont les Limougeauds qui nous vouent une haine importante. Il n'y a qu'a aller sur leurs forums pour voir que pau est un sujet de discussion tout au long de l'année pour eux. Ils se réjouissent de la moindre défaite de l'élan (c'est le cas encore en ce début de saison et jusqu' à preuve du contraire, ici, on n'a jamais abordé le début de saison du CSP, on s'en fout pas mal) et la venue de supporters palois n'est pas toujours la bienvenue.

Ils vouent une haine inconmensurable à Seillant (sans parler des Gadou, Fauthoux...maintenant à la retraite), et plusieurs sujets sur leurs forums sont spécialement dédiés à l'élan béarnais pour casser du sucre sur le club, à croire qu'ils n'ont rien d'autre à dire. Ils sont encore dans les vieilles rivalités, et chaque grosse défaite de Pau est un moyen pour eux de passer le temps. Pour exemple, de nombreux fans ont été contre les arrivées de Dubos ou de lukovski, c'est dire...

Comme disent certains, "on ne veut pas de la venue d'un gland béarnais".

Je pense que tout ceci n'est pas le cas de notre côté. Mais bon, je te dis ça en ayant été quelquefois sur leurs forums, dont la dernière fois en début de saison. peut être les choses ont elles changé depuis un mois...

C'est la raison pour laquelle je propose de fermer ce topic, on a assez parlé du CSP, nous on préfère parler de notre club, ce serait rentrer dans leur jeu que de parler d'eux...
Je me refuse de fermer ce sujet, ce serait donner de l'importance à un sujet qui n'en mérite pas plus que ça... Si vous pensez comme moi inutile d'y répondre...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Re: CSP Limoges Vs Pau-Orthez

Message par tatayet »

prof a écrit :
tatayet a écrit :
macanaille87 a écrit :Bonjour,
supportrice du CSP, je souhaiterais avoir des renseignements quand aux raisons de la "haine" qui unit nos deux clubs, n'ayant obtenu aucune réponse satisfaisante du coté de Limoges, je me tourne vers vous pour obtenir des réponses.
Pourquoi cette "haine" entre ces deux clubs ? Qu'a-t-il bien pu arrivé de si catastrophique pour en arriver à de telle extrémitées ?
Et question subsidière: est-ce vraiment de la haine ? parce qu'à écouter les limougeauds, je concluerais plutôt à une passion destructrice...
Merci pour vos réponses...
Je crois surtout qu' actuellement, ce sont les Limougeauds qui nous vouent une haine importante. Il n'y a qu'a aller sur leurs forums pour voir que pau est un sujet de discussion tout au long de l'année pour eux. Ils se réjouissent de la moindre défaite de l'élan (c'est le cas encore en ce début de saison et jusqu' à preuve du contraire, ici, on n'a jamais abordé le début de saison du CSP, on s'en fout pas mal) et la venue de supporters palois n'est pas toujours la bienvenue.

Ils vouent une haine inconmensurable à Seillant (sans parler des Gadou, Fauthoux...maintenant à la retraite), et plusieurs sujets sur leurs forums sont spécialement dédiés à l'élan béarnais pour casser du sucre sur le club, à croire qu'ils n'ont rien d'autre à dire. Ils sont encore dans les vieilles rivalités, et chaque grosse défaite de Pau est un moyen pour eux de passer le temps. Pour exemple, de nombreux fans ont été contre les arrivées de Dubos ou de lukovski, c'est dire...

Comme disent certains, "on ne veut pas de la venue d'un gland béarnais".

Je pense que tout ceci n'est pas le cas de notre côté. Mais bon, je te dis ça en ayant été quelquefois sur leurs forums, dont la dernière fois en début de saison. peut être les choses ont elles changé depuis un mois...

C'est la raison pour laquelle je propose de fermer ce topic, on a assez parlé du CSP, nous on préfère parler de notre club, ce serait rentrer dans leur jeu que de parler d'eux...
Je me refuse de fermer ce sujet, ce serait donner de l'importance à un sujet qui n'en mérite pas plus que ça... Si vous pensez comme moi inutile d'y répondre...
C'est vrai, tu as raison aussi. :wink: C'est surement moi qui suis rentré dans ce jeu en parlant de cela, mais j'ai pas pu résister. :(
Putain, c'est génial!!!
macanaille87
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2007 1:32
Localisation : Haute vienne

Message par macanaille87 »

Merci pour vos réponses.
Je tiens tout de même à préciser, que je n'ai nullement posté ce message dans le but de lançer une polémique entre nos deux clubs, je cherchais juste à obtenir une information que je ne trouvais pas du coté des supporters limougeauds. Je suis une jeune supportrice qui n'a malheureusement pas connu cette grande époque à laquelle ont participé nos deux clubs, et donc je ne suis pas en mesure de connaitre les raisons de ce différent. Quoi qu'il en soit, je peux assurer que bon nombre de supporter du CSP sont impatients de revoir des matchs opposant nos deux clubs car je cite: " Un championnat ou on trouve Pau sans Limoges, c'est fade et bien moins interessant, voir sans ineret."
Merci à didier, gfive et les autres pour m'avoir permis d'éclaircir cette zone d'ombre. Dorénavant je serais en mesure d'argumenter lorsque certains (pas la majorité heureusement !) me parleront de cette rivalité.
Et pour finir, sachez que je n'entretiens aucune animosité envers votre club, ainsi que les joueurs " palois" qui ont pris place au CSP. Lukovski, nous fait cruellement défaut sur le parquet pour ce début de saison, et croyez bien que chacun se pose la question de la date de son retour, bien plus que de son départ. Quand à Larrouquis, qui du fait de son ascendance, est considéré comme un palois pure souche, n'est pas loin de rentrer définitivement dans le coeur des limougeauds. Bien sur il y aura toujours des irréductibles, mais je pense que c'est un phénomène qui prend lieu et place d'un coté comme de l'autre.
En tout cas, merci pour vos réponses qui ont éclairé ma lanterne, et à bientôt je le souhaite sur le parquet, pour pouvoir revivre ce que certains appellent encore aujourd'hui "un grand moment de basket."
Forces au cercle, vive le sport...
jojo87
Jeune Prospect
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2007 18:35

Message par jojo87 »

dis donc macanaille tu es partout .....lol

pour plus de renseignement tu peux demander a un ancien comme qui tu sais....sur FAC
il te répondra en détail sur le passé de cette histoire...

un bonjour amical a nos collègues palois que j'epère nous retrouverons bientot en pro A pour des confrontations qui ramènerons enfin la télévison et france 2 a la raison.....(cad : diffuser des match de championnat ou coupe d'europe sur les grande chaines nationales........).
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

jojo87 a écrit :dis donc macanaille tu es partout .....lol

pour plus de renseignement tu peux demander a un ancien comme qui tu sais....sur FAC
il te répondra en détail sur le passé de cette histoire...

un bonjour amical a nos collègues palois que j'epère nous retrouverons bientot en pro A pour des confrontations qui ramènerons enfin la télévison et france 2 a la raison.....(cad : diffuser des match de championnat ou coupe d'europe sur les grande chaines nationales........).
Nous aussi, ça voudra dire qu'on est pas descendus à la fin de cette saison :o :0:
SNCF will survive
macanaille87
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2007 1:32
Localisation : Haute vienne

Message par macanaille87 »

jojo87 a écrit :dis donc macanaille tu es partout .....lol
Moi partout ??? mdrrr non juste là ou il faut être... avant de pouvoir parler, je préfère avoir tous les éléments en ma possession, ça me donne plus de crédit, et j'évite de passer pour une gourdasse !
Qui plus est, ils sont bien sympathiques les PAU-ORTHESIENS... mdrrrr je suis pas sur que ca se ise ca: Pau-Orthésien... mais c'est pas grave, j'assume !
jojo87 a écrit :pour plus de renseignement tu peux demander a un ancien comme qui tu sais....sur FAC
il te répondra en détail sur le passé de cette histoire...

un bonjour amical a nos collègues palois que j'epère nous retrouverons bientot en pro A pour des confrontations qui ramènerons enfin la télévison et france 2 a la raison.....(cad : diffuser des match de championnat ou coupe d'europe sur les grande chaines nationales........).
Oui..... je sais.... mais je voulais connaitre l'avis des palois... après tout ils sont aussi concernés que nous dans cette histoire... et puis deux avis valent mieux qu'un... tant qu'à faire autant que ce deuxième avis soit de la partie adverse...
En tout cas, ça fait plaisir de pouvoir prouver à nos amis palois que nous ne sommes pas tous des guerrieros au CSP...

Bonne chance à vous pour le championnat... par contre pour revoir le CSP à vos cotés... va falloir être patient.... nous sommes momentanément atteins d'un mal Difficilement curable... c'est assez long soigner.... :D
Forces au cercle, vive le sport...
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

Je rajoute au crédit des supporters Limougeauds les grands drapeaux "ANTI 64" ou encore la tombe à l'éfigie de Seillant...
Je fais partie de ceux qui ont haïs Limoges, la vision de Didier Labrit-Badie se rapporche pas mal de la mienne, les duels de présis, Didier Rose, les Dacoury, Ostro, Bonato...
Bien sûr j'ai été fou furieux en 2000 que Limoges ait récupéré Marcus Brown sans blé alors que Seillant venait de le refuser... Je lui en voudrai toujours !

Bref aujourd'hui je reste indifférent... J'aime bien Forte même...
Par contre, il arrivait que le public Palois encourage quelques Limougeauds... Tous (sauf peut être Dacoury) lorsque l'équipe de France jouait au palais et certains lors des All-Star game (Young).
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Message par Joruus »

Si vous voulez revoir des matchs contre l'Elan, il ne faut surtout pas que vous montiez en Pro A.
L'Elan fait malheureusement tout pour vous rejoindre en Pro B en ce début de saison... :(
macanaille87
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2007 1:32
Localisation : Haute vienne

Message par macanaille87 »

Ca franchement ca tombe super bien parce que ici au CSP, on fait tout pour pas monter... ya de l'espoir moi je vous le dit ! :o :lol:
Forces au cercle, vive le sport...
eddy-csp

Re: CSP Limoges Vs Pau-Orthez

Message par eddy-csp »

si sa se trouve cette année les csp va monté et pau va descendre
Répondre