pro basque?pro béarnais? ni l'un ni l'autre on s'en fout

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Tu prends n'importe quel non-béarnais vivant ici, que va t-il dire sur les béarnais en général ? Le discours qu'on entend à tous les coins de rue : les béarnais ne sont pas du tout accueillants, sont froids. Parfois j'entends aussi le mot psychopathe vu l'important et anormal nombre de faits divers bien lugubres se passant ici. Les villes n'ont pas de charme, il n'y pas grand chose à faire en dehors de la montagne.
D'un point de vue exterieur il est evident que le Le Pays Basque est bien plus attrayant à tous les niveaux, culture/paysages/situation... C'est con qu'il n'y ait pas de boulot, et que je n'aime pas trop le rugby !

Après, si j'étais né béarnais, je le verrais probablement d'une autre manière !

Et allez la Finlande ! Suomi ^^ !
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Coupe du Monde 2014

Message par James »

Johni John a écrit :Tu prends n'importe quel non-béarnais vivant ici, que va t-il dire sur les béarnais en général ? Le discours qu'on entend à tous les coins de rue : les béarnais ne sont pas du tout accueillants, sont froids. Parfois j'entends aussi le mot psychopathe vu l'important et anormal nombre de faits divers bien lugubres se passant ici. Les villes n'ont pas de charme, il n'y pas grand chose à faire en dehors de la montagne.
D'un point de vue exterieur il est evident que le Le Pays Basque est bien plus attrayant à tous les niveaux, culture/paysages/situation... C'est con qu'il n'y ait pas de boulot, et que je n'aime pas trop le rugby !

Après, si j'étais né béarnais, je le verrais probablement d'une autre manière !

Et allez la Finlande ! Suomi ^^ !
Tu peux y aller, on ne te retiendra pas !
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Si un jour j'y trouve un travail ! Mais moi la distinction bearn/pays basque je ne la vis pas vraiment, c'est le 64 et point barre. Certains vivent juste dans un coin plus sympa que d'autres, mais comme c'est le cas dans tous les départements je crois ! Pour les gens je n'en sais rien je ne connais aucun basque.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Coupe du Monde 2014

Message par awaremannn »

Johni John a écrit :Tu prends n'importe quel non-béarnais vivant ici, que va t-il dire sur les béarnais en général ? Le discours qu'on entend à tous les coins de rue : les béarnais ne sont pas du tout accueillants, sont froids. Parfois j'entends aussi le mot psychopathe vu l'important et anormal nombre de faits divers bien lugubres se passant ici. Les villes n'ont pas de charme, il n'y pas grand chose à faire en dehors de la montagne.
ah bon :shock:

Moi je suis pas béarnais d'origine (je suis né dans le 93, d'un père lorrain et d'une mère correzienne... je suis plus limougeaud que palois d'origine :o ), je suis arrivé ici tout petit (10 mois) mais mes parents et mes grandes soeurs ont pas trouvé les béarnais asociaux :lol:

Je trouve que les gens souvent très fermés sur eux-même et allergiques aux gens extérieurs, c'est assez généralement les basques, dans le coin, justement. Un peu comme des corses en fait.
Token se gausse
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3373
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Coupe du Monde 2014

Message par jpp »

Johni John a écrit :Tu prends n'importe quel non-béarnais vivant ici, que va t-il dire sur les béarnais en général ? Le discours qu'on entend à tous les coins de rue : les béarnais ne sont pas du tout accueillants, sont froids. Parfois j'entends aussi le mot psychopathe vu l'important et anormal nombre de faits divers bien lugubres se passant ici. Les villes n'ont pas de charme, il n'y pas grand chose à faire en dehors de la montagne.
D'un point de vue exterieur il est evident que le Le Pays Basque est bien plus attrayant à tous les niveaux, culture/paysages/situation... C'est con qu'il n'y ait pas de boulot, et que je n'aime pas trop le rugby !

Après, si j'étais né béarnais, je le verrais probablement d'une autre manière !

Et allez la Finlande ! Suomi ^^ !
Je suis assez d'accord que le béarnais est froid.

Là où j'aimerais que tu développes, c'est sur "l'important et anormal nombre de faits divers bien lugubres se passant ici".
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Pastis Rosé »

jpp a écrit :
Johni John a écrit :Tu prends n'importe quel non-béarnais vivant ici, que va t-il dire sur les béarnais en général ? Le discours qu'on entend à tous les coins de rue : les béarnais ne sont pas du tout accueillants, sont froids. Parfois j'entends aussi le mot psychopathe vu l'important et anormal nombre de faits divers bien lugubres se passant ici. Les villes n'ont pas de charme, il n'y pas grand chose à faire en dehors de la montagne.
D'un point de vue exterieur il est evident que le Le Pays Basque est bien plus attrayant à tous les niveaux, culture/paysages/situation... C'est con qu'il n'y ait pas de boulot, et que je n'aime pas trop le rugby !

Après, si j'étais né béarnais, je le verrais probablement d'une autre manière !

Et allez la Finlande ! Suomi ^^ !
Je suis assez d'accord que le béarnais est froid.

Là où j'aimerais que tu développes, c'est sur "l'important et anormal nombre de faits divers bien lugubres se passant ici".
Aie.
Ca y est le JPP est chafouin.

Pour les "faits divers bien lugubres" moi sur Pau j'en compte 2 (récents et trés relayés médiatiquement).
Tu en as par exemple plus (3 voire 4 récents) sur la côte basco-landaise sur une même période.
Et alors si on veut vraiment partir la dessus, que dire des années 80-90 (voire 2000) avec les serials violeurs/killers des regions centre-Est et Est...

Bref, c'est justement parce que c'est tellement rare ici et que ces 2 faits "béarnais" sont rapprochés chronologiquement que certains tombent dans une psychose.

Mais pour connaitre un peu les stats nationale de ce genre de fait, on est plutôt epargné justement.
Et si on lisse ça sur 20, 30 ou 40 ans, c'est tout le territoire qui est touché de façon homogène, contrairement à ce qu'on pourrait effectivement croire. :wink:

Bref, fin de cet apparté car je prefère parler de notre futur ailier :)
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

awaremannn a écrit :
Johni John a écrit :Tu prends n'importe quel non-béarnais vivant ici, que va t-il dire sur les béarnais en général ? Le discours qu'on entend à tous les coins de rue : les béarnais ne sont pas du tout accueillants, sont froids. Parfois j'entends aussi le mot psychopathe vu l'important et anormal nombre de faits divers bien lugubres se passant ici. Les villes n'ont pas de charme, il n'y pas grand chose à faire en dehors de la montagne.
ah bon :shock:

Moi je suis pas béarnais d'origine (je suis né dans le 93, d'un père lorrain et d'une mère correzienne... je suis plus limougeaud que palois d'origine :o ), je suis arrivé ici tout petit (10 mois) mais mes parents et mes grandes soeurs ont pas trouvé les béarnais asociaux :lol:

Je trouve que les gens souvent très fermés sur eux-même et allergiques aux gens extérieurs, c'est assez généralement les basques, dans le coin, justement. Un peu comme des corses en fait.
Pourtant c'est ce que j'ai toujours entendu (évidemment je ne le demande pas aux landais ! ce sont les mêmes pour moi ^^) ! et je pense la même chose. Basques je ne peux pas dire je n'en connais pas (cependant je sais que les basques espagnols ont cette même réputation chez eux oui).
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

pro basque?pro béarnais? ni l'un ni l'autre on s'en fout

Message par kikinou16 »

sujet intéressant:

Charnégou de naissance:Arraute-Charritte et Bidache(même s'il se disent gascons mais c'est un autre sujet)

j'ai grandi à Came,je suis parti à 18 ans et depuis je vis à Angoulême
Je ne reviens plu que pour les vacances
alors pro basque ou pro béarnais?

en fait je m'en fout ça ne concerne pour moi que les habitants du coin

la ruralité fait principalement son oeuvre:on voit d'un mauvais oeil l'étranger,une anecdote devient une affaire de village des 2 cotés

ce que je reproche avec "lous estrangers" c'est qu'on est bien content de voir leurs pognons mais on fait rien pour les intégrer

j'ai connu au pays Basque y a 20 ans: "debekatuta txakurra eta belza" "interdit aux chiens et au noirs"

maintenant les jeunes ont l'air de un peu plus s'en foutre

à vous :wink:
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Pastis Rosé a écrit :
jpp a écrit :
Johni John a écrit :Tu prends n'importe quel non-béarnais vivant ici, que va t-il dire sur les béarnais en général ? Le discours qu'on entend à tous les coins de rue : les béarnais ne sont pas du tout accueillants, sont froids. Parfois j'entends aussi le mot psychopathe vu l'important et anormal nombre de faits divers bien lugubres se passant ici. Les villes n'ont pas de charme, il n'y pas grand chose à faire en dehors de la montagne.
D'un point de vue exterieur il est evident que le Le Pays Basque est bien plus attrayant à tous les niveaux, culture/paysages/situation... C'est con qu'il n'y ait pas de boulot, et que je n'aime pas trop le rugby !

Après, si j'étais né béarnais, je le verrais probablement d'une autre manière !

Et allez la Finlande ! Suomi ^^ !
Je suis assez d'accord que le béarnais est froid.

Là où j'aimerais que tu développes, c'est sur "l'important et anormal nombre de faits divers bien lugubres se passant ici".
Aie.
Ca y est le JPP est chafouin.

Pour les "faits divers bien lugubres" moi sur Pau j'en compte 2 (récents et trés relayés médiatiquement).
Tu en as par exemple plus (3 voire 4 récents) sur la côte basco-landaise sur une même période.
Et alors si on veut vraiment partir la dessus, que dire des années 80-90 (voire 2000) avec les serials violeurs/killers des regions centre-Est et Est...

Bref, c'est justement parce que c'est tellement rare ici et que ces 2 faits "béarnais" sont rapprochés chronologiquement que certains tombent dans une psychose.

Mais pour connaitre un peu les stats nationale de ce genre de fait, on est plutôt epargné justement.
Et si on lisse ça sur 20, 30 ou 40 ans, c'est tout le territoire qui est touché de façon homogène, contrairement à ce qu'on pourrait effectivement croire. :wink:

Bref, fin de cet apparté car je prefère parler de notre futur ailier :)
Pour une si petite région, ça me parait énorme. Mais en plus des affaires Alexandre, et des infirmières, on m'en avait raconté d'autres une fois lors d'un covoiturage mais j'avoue que j'ai oublié. Par contre je me souviens du "chat" qui opérait dans les Landes je crois, ça je ne connaissais pas non plus ^^
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: pro basque?pro béarnais? ni l'un ni l'autre on s'en fout

Message par Pastis Rosé »

Moi je suis né à Pau mais mes vieux sont pas d'ici à la base.
Je me sens pas vraiment béarnais ni quoi que ce soit à ce niveau de maillage géographique là disons.
Je me sens par contre palois, au sens large (car d'abord lescarien puis lonsois).
Et je me sens comme un gars du Sud-Ouest mais sans dénigrer le reste de la France et ouvert sur le Monde.

Donc au final, je ne suis pas (ou en tout cas j'essaye de ne pas être) éthnocentrique.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: pro basque?pro béarnais? ni l'un ni l'autre on s'en fout

Message par El Famoso »

Provençal (mais pas du Pays de Galles) de naissance et jusqu'à l'âge de 20 ans, béarnais d'adoption depuis 10 ans, et je suis très bien ici. C'est d'ailleurs pour ça que je suis encore là, si ça ne me plaisait pas je serais reparti depuis un bon moment. Je suis venu par hasard, ne connaissant qu'un peu le Pays Basque, que j'aimais beaucoup. Quand je lis que les béarnais ne sont pas accueillants...Bah comme partout. Allez faire un tour en Provence, ou en Normandie, c'est bien pire. Si je devais reprocher UNE chose aux béarnais, c'est cette tendance à l'auto-flagellation, cette sorte de complexe d'infériorité par rapport à tout. J'ai l'impression que "le béarnais" (pour continuer dans les généralités hein :o ) ne bouge pas beaucoup et est persuadé que c'est toujours mieux ailleurs. L'inverse en Provence, au Pays Basque ou en Bretagne, où les gens pensent que ce sont les autres les cons, qu'ils habitent la plus belle région du monde et blablabla. Quand c'est fait sur un ton léger ça me fait rire, je le fais aussi, j'ai un autocollant adishatz sur le cul de ma voiture, mais le régionalisme forcené de certains jeunes débiles me fait gerber. D'ailleurs je connais pas mal de basques de l'intérieur ET de la côte, et ceux qui mettent sans cesse leur "identité" en avant (tout en pensant que le monde entier est merdique évidement) ne sont jamais les plus basques. Pareil en Bretagne d'ailleurs j'ai l'impression, mais je connais moins.

Mais sinon j'aime beaucoup le Pays Basque aussi, et pleins d'autres endroits. Dernier coup de coeur, la Côte d'or. ^^
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3373
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Coupe du Monde 2014

Message par jpp »

Non, pas chafouin, juste curieux...

En fait, tu as répondu en disant ce que je pensais, donc ça me va.
Et JJ dit aussi à peu près la même chose mais, et ne le prends pas mal JJ, avec peut-être moins de recul.

Il est vrai que les deux derniers gros dossiers étaient (est pour l'un) chauds.

Malgré tout, je pense qu'on est plutôt tranquille en Béarn.
Pas la peine de me dire que le Béarn est bien mais malheureusement il y a les béarnais... :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Ah mais je ne le prends pas mal :wink:

Je dis juste que ce n'est pas normal pour une si petite région, mais en fait c'est surtout Pau, que tant de faits noirs arrivent, et oui notamment ces 2 faits divers plus que sordides qui ont ému la France entière. Tout ça en peu de temps dans une même moyenne-petite ville, il y a peu d'équivalent en France (y en a t-il ?).
Mais il n'y a pas que cela. Il y a 15 jours un homme a poussé sa compagne du 2ème étage d'un immeuble palois : décédée sur le coup. Il y a toujours 15 jours, un concierge d'Orthez a été retrouvé gisant sur le trottoir le visage en sang : il est aujourd'hui mort. Il y a 3 semaines un homme a été tué roué de coups à Narcastet. Il y a 3 mois un homme en a poignardé un autre place du foirail. Un mois plus tôt c'est un sexagénaire en fauteuil roulant qui a poignardé son jeune voisin à Billère. Ca fait beaucoup en si peu de temps.
Il y avait aussi cet étudiant palois qui s'était fait kidnappé dans sa propre voiture par des gars qui lui ont fait faire un très long tour pendant toute une nuit.
Puis souvenez vous, il y a 3 ans un orthezien de 79 ans a été condamné pour tentative de meurtre sur son ex compagne. il y a 4 ans, un homme ayant reçu des coups de couteaux décède devant les grilles de la gendarmerie de Lescar. Puis au même moment le meurtre du jeune Jeremy tué aux fêtes de Nay.
Enfin, et ça m'a marqué, il y a quelques années il y avait eu aussi cette alerte-enlèvement qui passait en boucle à la tv : une femme de Billère avait enlevé un enfant à la maternité d'Orthez.
Moi je trouve ça vraiment vraiment beaucoup pour une petite moitié de département où, pourtant, la densité ne doit pas être très importante.

Pour avoir vécu plus de 25 ans dans d'autres endroits, je peux dire que non ce n'est pas partout pareil.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Coupe du Monde 2014

Message par awaremannn »

Johni John a écrit : Mais il n'y a pas que cela. Il y a 15 jours un homme a poussé sa compagne du 2ème étage d'un immeuble palois : décédée sur le coup. Il y a toujours 15 jours, un concierge d'Orthez a été retrouvé gisant sur le trottoir le visage en sang : il est aujourd'hui mort. Il y a 3 semaines un homme a été tué roué de coups à Narcastet. Il y a 3 mois un homme en a poignardé un autre place du foirail. Un mois plus tôt c'est un sexagénaire en fauteuil roulant qui a poignardé son jeune voisin à Billère. Ca fait beaucoup en si peu de temps.
Il y avait aussi cet étudiant palois qui s'était fait kidnappé dans sa propre voiture par des gars qui lui ont fait faire un très long tour pendant toute une nuit.
Puis souvenez vous, il y a 3 ans un orthezien de 79 ans a été condamné pour tentative de meurtre sur son ex compagne. il y a 4 ans, un homme ayant reçu des coups de couteaux décède devant les grilles de la gendarmerie de Lescar. Puis au même moment le meurtre du jeune Jeremy tué aux fêtes de Nay.
Enfin, et ça m'a marqué, il y a quelques années il y avait eu aussi cette alerte-enlèvement qui passait en boucle à la tv : une femme de Billère avait enlevé un enfant à la maternité d'Orthez.
Moi je trouve ça vraiment vraiment beaucoup pour une petite moitié de département où, pourtant, la densité ne doit pas être très importante.

Pour avoir vécu plus de 25 ans dans d'autres endroits, je peux dire que non ce n'est pas partout pareil.
Pour avoir aussi vécu dans plusieurs endroits ces dernières années, après 19ans à côté de Pau, je peux te dire que des histoires comme toutes celles-là, il y en a très régulièrement un peu partout. Si tu n'en entendais pas parlé avant c'est juste que les medias étaient moins dans la chasse permanente aux faits divers pour avoir des trucs à dire et pour faire du sensationnalisme à outrance. Surtout si les faits sont commis par un maghrébin ou un Rrom, évidemment :o

Et puis surtout, tu as l'air de mettre en parallèle le côté "peu accueillant" des bearnais et des faits divers violents comme ça? Je vois pas le rapport? Les victimes étaient des "non-béarnais" et les agresseurs des béarnais? C'est des crimes racistes? :o
Token se gausse
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Tant de choses dont certaines juste atroces concentrées dans un si petit périmètre en si peu de temps c'est courant ? Même l'Yonne, la Moselle ou les Ardennes ne me semblent pas/plus ainsi. Sans oublier le corps retrouvé découpé à Tarnos il y a peu, on est à côté.
Je me doute que tous les coins ont leur lot de faits divers, mais là c'est franchement pas normal. Ou alors j'ai toujours vécu au pays des bisounours où rien ne se passe. Possible aussi !


Sinon non, relis mon message initial, je dis bien que "peu accueillant" est un qualificatif que j'ai souvent entendu. Et que j'ai même déjà aussi entendu "psychopathes" vu le nombre élevé de faits divers dramatiques se passant ici. Il n'y a aucune relation.
Modifié en dernier par Johni John le 22 juil. 2014 13:59, modifié 1 fois.
Répondre