Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par El Famoso »

Johni John a écrit :Mourenx, est toujours une ville active ? non parce qu'il y a eu pas mal de modifs sur le site de Lacq, les emplois ont-ils tous été sauvegardés ? voir cette énorme quantités d'immeubles dans une petite ville loin de tout et perdue au fond du Béarn rural, ça fait franchement bizarre, disons qu'on ne s'y attend pas du tout quand on ne connait pas trop.
Honnêtement, je crois qu'on peut dire que c'est un exemple de reconversion (ou plutôt de continuité, bref, ça fonctionne bien). Aujourd'hui c'est encore 9000 emplois directs sur le bassin je crois, soit autant qu'à son maximum dans les années 1970. Mais faut compter sur le fait que si tu as Total et toutes les entreprises de sous-traitement dans la pétro-chimie dans le coin, c'est pour ça. Le matin t'as une file continue de voitures qui part de Pau pour aller bosser là-bas, mais c'est sûr que Mourenx n'est pas forcément une ville qui "bouge", même si elle bénéficie d'équipements de qualité. Puis tout ce que ça engendre derrière, notamment au sein des laboratoires de l'université dans ces domaines etc etc...Si tu repasses dans le coin, fais toi la route entre Orthez et Mourenx, tu te rendras compte d'une partie de l'immensité du complexe industriel. ^^
Puis reviens par Monein-Lacommande-Artiguelouve, mon coin préféré du Béarn, cette vue sur les Pyrénées au milieu des vignes caressées par le Soleil, c'est magnifique.

Sinon St Malo j'y passe une journée quasiment tous les ans. Quand il n'y a pas trop de monde j'adore. Cancale c'est sympa mais le bord de mer n'a plus grand chose "d'authentique", hormis quand t'arrives du côté des parcs à huitres. Là c'est magnifique aussi. Et pointe du Grouin je connaissais pas, j'ai adoré. Je rêve de passer une nuit de tempête dans l'hôtel sur la pointe. :o
Si vous avez d'autres coins sympas à suggérer dans le coin. Plutôt côte Nord quand même vu qu'en général on ne passe qu'une grosse journée en Bretagne en partant du Calvados.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit :J'étais à St Malo aussi le mois dernier, puis Cancale et la pointe du Grouin. J'adore ce coin.

Pour te répondre sur Mourenx, c'est une ville nouvelle. Un simple bourg au départ puis les logements ont poussés à la découverte du gisement de gaz (plus grand gisement de gaz en Europe quand même). Pour ça qu'aujourd'hui encore c'est là bas qu'il y a de l'argent et de l'emploi. Tu peux comparer par exemple les budgets par rapport au nombre d'habitants de la communauté d'agglo. de Pau et de la Communauté de communes de Lacq, c'est marrant (et pour ça qu'accessoirement ce sont eux qui ont pu sauver le cul de l'Elan ^^). Donc oui, c'était une "cité dortoir" pour loger les nouveaux arrivants, qui a eu longtemps la réputation d'être plutôt bien réussie en termes d'organisation de l'espace.
Mourenx, j'y suis quasi né (à Orthez parce que pas de maternité à Mourenx à l'époque). J'y ai vécu de quelques jours à mon bac. A l'époque, c'était effectivement une ville nouvelle, et il n'y avait quasiment que des jeunes familles qui étaient venues pour exploiter le gaz. Du coup, c'était vraiment le paradis des gosses. On était les rois. On jouait au foot sur les pelouses, on faisait du vélo et des chariots bricolés à contresens dans les descentes, et c'est les voitures qui s'arrêtaient pour nous laisser passer (ou nous laisser aller chercher nos ballons). Beaucoup de jeunes couples donc et d'enfants. Par contre, c'est sûr qu'à part le cinoche et la MJC, c'était un peu morne. A 18 ans, j'ai été bien content d'en partir, mais étant enfant, c'était cool. L'ambiance était plutôt sympa. C'est un bon souvenir.
Bon j'ai quitté il y a 35 ans maintenant... J'y repasse de temps en temps, ça n'a pas trop changé d'apparence, même si c'est forcément différent (âge des habitants, déclin et fin du gaz de Lacq ...)

Y a jpp aussi qui a trainé sur Mourenx, à peu près à la même époque que moi. Kinder y travaille, non ? Et un autre forumer aussi indique Mourenx dans sa signature (moquett passion ??)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Johni John »

Dans le quartier de Rennes où j'ai grandi c'était la même, tout juste créé au moment de ma naissance, que des jeunes couples, le paradis des gosses. Une enfance géniale. Par contre la même architecture aussi.. hum..^^
Mon tour du Bearn continue, là je suis à Buzy, pas loin d'Arudy. Oh yeah.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3380
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par jpp »

J'ai habité à Mourenx de 1 à 2 ans. Je n'ai bien sûr aucun souvenir de cette période. Ca s'est passé de 60 à 61.
Ensuite, je suis allé, enfin j'ai suivi mes parents, à Artix.
J'ai ressenti la même chose que Légendaire à Mourenx. C'était la belle vie...
De Mourenx, je me rappelle surtout les derbys en cadet et junior. De gros matchs contre le père d'Aurélie Lopez, entre autres.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Légendaire8 »

jpp a écrit :J'ai habité à Mourenx de 1 à 2 ans. Je n'ai bien sûr aucun souvenir de cette période. Ca s'est passé de 60 à 61.
Ensuite, je suis allé, enfin j'ai suivi mes parents, à Artix.
J'ai ressenti la même chose que Légendaire à Mourenx. C'était la belle vie...
Oui mais du coup t'as quand même trainé à Mourenx, au moins avec le lycée (voire le collège), right ?
jpp a écrit :De Mourenx, je me rappelle surtout les derbys en cadet et junior. De gros matchs contre le père d'Aurélie Lopez, entre autres.
:shock: sans dec !!!! J'ai joué avec lui (à Mourenx donc) pendant des années. Bon joueur mais sacré caractère le père Denis ...
On devrait jamais quitter Montauban
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3380
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par jpp »

Légendaire8 a écrit :
jpp a écrit :J'ai habité à Mourenx de 1 à 2 ans. Je n'ai bien sûr aucun souvenir de cette période. Ca s'est passé de 60 à 61.
Ensuite, je suis allé, enfin j'ai suivi mes parents, à Artix.
J'ai ressenti la même chose que Légendaire à Mourenx. C'était la belle vie...
Oui mais du coup t'as quand même trainé à Mourenx, au moins avec le lycée (voire le collège), right ?
Non, primaire et collège à Artix, lycée à Anglet.

[quote="Légendaire8]
jpp a écrit :De Mourenx, je me rappelle surtout les derbys en cadet et junior. De gros matchs contre le père d'Aurélie Lopez, entre autres.
:shock: sans dec !!!! J'ai joué avec lui (à Mourenx donc) pendant des années. Bon joueur mais sacré caractère le père Denis ...[/quote]

Et il n'y avait pas que lui. Darricau et son (quasi) double-mètre, Douet, très fort lui. La plupart du temps je défendais sur lui, c'était pas une partie de plaisir et le soir je dormais bien... :tek:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Légendaire8 »

jpp a écrit :
Légendaire8 a écrit :
jpp a écrit :De Mourenx, je me rappelle surtout les derbys en cadet et junior. De gros matchs contre le père d'Aurélie Lopez, entre autres.
:shock: sans dec !!!! J'ai joué avec lui (à Mourenx donc) pendant des années. Bon joueur mais sacré caractère le père Denis ...
Et il n'y avait pas que lui. Darricau et son (quasi) double-mètre, Douet, très fort lui. La plupart du temps je défendais sur lui, c'était pas une partie de plaisir et le soir je dormais bien... :tek:
Lopez et Darricau, nos twin towers de mes débuts en sénior (surclassé). Douet avait arrêté, dommage, sacré joueur. Après cette année là (celle de mon bac), le club a coulé puis est reparti du plus bas niveau avec des jeunes que j'ai rejoint (hé oui, j'ai été jeune, et je l'étais encore à l'époque - étudiant :P ) - je faisais les A/R Toulouse - Mourenx le week end pour avoir le plaisir d'aller me faire entuber à Montsoué le dimanche :?????:
On devrait jamais quitter Montauban
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3380
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par jpp »

Voilà, c'était la séquence Nostalgie des vieux du forum... :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Guitou »

ça me ferait marrer de voir des photos de vos tenues de basketteurs de l'époque :lol:
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit :ça me ferait marrer de voir des photos de vos tenues de basketteurs de l'époque :lol:
Moi j'en ai une d'un mec d'ici mais je me tâte à la poster :) (droit à l'image tout ça :o ...)

Mais si aucun d'ici n'est contre et joue le jeu, alors je la poste, sans reveler l'identité du forumeur :) (histoire de deviner... :) )
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par El Famoso »

Guitou a écrit :ça me ferait marrer de voir des photos de vos tenues de basketteurs de l'époque :lol:
Ca existait les appareils photos à cette époque ? :0:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit :
Guitou a écrit :ça me ferait marrer de voir des photos de vos tenues de basketteurs de l'époque :lol:
Ca existait les appareils photos à cette époque ? :0:
Ouais, ça faisait des photos sépia, mais nos shorts de l'époque ont été interdits par Christine Boutin :lol:
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Johni John »

El Famoso a écrit : Puis reviens par Monein-Lacommande-Artiguelouve, mon coin préféré du Béarn, cette vue sur les Pyrénées au milieu des vignes caressées par le Soleil, c'est magnifique.
Du coup j'ai fait ça vendredi après-midi, et malgré le ciel très couvert c'était sympa oui ! je n'avais jamais été par là, bonne découverte. Avant d'aller voir The Salvation au cinéma, bon film là aussi. Bref, une bonne journée :o
Répondre