A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par Johni John »

Est ce qu'on a déjà eu des stars ou anciennes grandes stars à la Section ? je ne parle pas d'un mec ayant eu une cape 6 ans avant avec sa Nvelle Zélande par exemple, mais plus un mec que tout le monde a connu, même si son passage à Pau ne fut pas mémorable. Genre Umaga à MdM, Mehrtens à Beziers ou Bunce à Biarritz. Y a déjà eu ça à la Section, un aussie, sud africain ou australien qui a déjà eu au moins 30-40 sélection avec son pays ?
bodéga
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 556
Enregistré le : 01 mars 2006 19:24
Localisation : mont de marsan

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par bodéga »

Johni John a écrit :Est ce qu'on a déjà eu des stars ou anciennes grandes stars à la Section ? je ne parle pas d'un mec ayant eu une cape 6 ans avant avec sa Nvelle Zélande par exemple, mais plus un mec que tout le monde a connu, même si son passage à Pau ne fut pas mémorable. Genre Umaga à MdM, Mehrtens à Beziers ou Bunce à Biarritz. Y a déjà eu ça à la Section, un aussie, sud africain ou australien qui a déjà eu au moins 30-40 sélection avec son pays ?
?????????? Tu confonds pas avec Toulon ? :o
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par Légendaire8 »

Johni John a écrit :Est ce qu'on a déjà eu des stars ou anciennes grandes stars à la Section ? je ne parle pas d'un mec ayant eu une cape 6 ans avant avec sa Nvelle Zélande par exemple, mais plus un mec que tout le monde a connu, même si son passage à Pau ne fut pas mémorable. Genre Umaga à MdM, Mehrtens à Beziers ou Bunce à Biarritz. Y a déjà eu ça à la Section, un aussie, sud africain ou australien qui a déjà eu au moins 30-40 sélection avec son pays ?
Imanol Harinordoquy était encore un jeune international quand il jouait à Pau, mais est devenu référencé mondialement ensuite (à Biarritz); Lors de la coupe du monde 2007, il était bien connu mondialement, avant de décliner peu à peu

Sinon, mais c'est plus ancien (de mon âge quoi :o ), Robert Paparemborde était unnanimement reconnu comme le meilleur pilier du monde de la fin des années 70, début années 80 et lui a fait sa carrière à Pau (même s'il a (mal) fini au Racing). Maintenant, les piliers, c'est rarement des stars,sauf chez les aficionados .. Pas le poste le plus flashy. Mais c'était un des meilleurs joueurs du monde ET palois
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par Johni John »

Que des français alors ?
Paparemborde c'est la traduction Sud-Ouest du grec Papadopoulos ? :o

Ouais Harinordoquy je connais vite fait, je sais que son père est rentré sur un terrain il y a peu... puis comme la culture basque me fascine (et notamment son noms), lui oui je le connais :)

bodéga a écrit :
Johni John a écrit :Est ce qu'on a déjà eu des stars ou anciennes grandes stars à la Section ? je ne parle pas d'un mec ayant eu une cape 6 ans avant avec sa Nvelle Zélande par exemple, mais plus un mec que tout le monde a connu, même si son passage à Pau ne fut pas mémorable. Genre Umaga à MdM, Mehrtens à Beziers ou Bunce à Biarritz. Y a déjà eu ça à la Section, un aussie, sud africain ou australien qui a déjà eu au moins 30-40 sélection avec son pays ?
?????????? Tu confonds pas avec Toulon ? :o
Ah je croyais que c'était MdM... Un parent avait été à MdM voir un de ses matchs du coup je pensais que c'était là qu'il jouait ^^ (et j'avais même le billet du match dédicacé !)
Modifié en dernier par Johni John le 25 nov. 2014 16:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par Pastis Rosé »

Marius Tincu a eu une carriere honorable.
Philippe Bernat-Salles c'était une référence à son poste durant quelques temps aussi au niveau international.
Et Cabannes, et Carbonneau :wink:

Enfin, mon chouchou d'époque, le 3ème ligne aile NZ, Scott Keith.
Un des meilleur plaqueur/défenseur au monde en 96-97-98.
Modifié en dernier par Pastis Rosé le 25 nov. 2014 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par Johni John »

il a été un international NZ confirmé avant de venir à Pau ?
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par Pastis Rosé »

Johni John a écrit :il a été un international NZ confirmé avant de venir à Pau ?
Confirmé non mais il était international NZ en première de temps en temps (+ selection barbarians). Un travailleur de l'ombre.
Bon à l'époque c'était le tout début du professionnalismedonc pas encore de grosses stars à part Lomu, Campese, etc...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par Johni John »

Ce concept des Barbarians, j'ai jamais pigé non plus. C'est genre la sélection A' ?
Tiens et une autre question, le rugby à XIII, c'est populaire ? Parce que j'ai vu récemment qu'à part Perpignan, toutes les équipes de la ligue la plus importante sont situées au Royaume Uni. J'arrive pas bien à cerner pourquoi certains jouent à XIII en sachant que de toues façons ils ne seront jamais reconnus. C'est comme si on nous parlait d'un championnat de basket à 3x3 ou de foot à 7x7, je ne vois pas bien l'intérêt dès lors que le même sport est déjà bien établi sur d'autres bases.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par didier labrit-badie »

Dourthe devait être international avant de partir à Biarritz je pense.

Le XIII c'est une question de culture. C'est comme dire à un chalossais pourquoi tu vas pas au foot c'est plus populaire. Bé y'a des régions où jouer au XIII c'est plus populaire comme le basket dans les Landes. Le XIII est très implanté en Languedoc-Roussillon. Mais en dehors de la France c'est le rugby à XIII qui est plus populaire que le XV sauf en Afrique du Sud et en Irlande.

L'histoire du XIII est particulière. Ici en France il a été interdit sour l'État français (le régime de Pétain) officiellement pour professionnalisme, officieusement car étant une réserve de républicains espagnols immigrés. D'ailleurs, en plus du Languedoc Ogeu avait son équipe. Le XV a profité de cette mise au ban (le championnat a continué de 40 à 44) après guerre pour garder à la marge le XIII qui ne s'appelait plus que le jeu à XIII.

De notre petite fenêtre le XV est le plus polaire mais mondialement il y a plus de licenciés à XIII.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par El Famoso »

Johni John a écrit :Ce concept des Barbarians, j'ai jamais pigé non plus. C'est genre la sélection A' ?
Tiens et une autre question, le rugby à XIII, c'est populaire ? Parce que j'ai vu récemment qu'à part Perpignan, toutes les équipes de la ligue la plus importante sont situées au Royaume Uni. J'arrive pas bien à cerner pourquoi certains jouent à XIII en sachant que de toues façons ils ne seront jamais reconnus. C'est comme si on nous parlait d'un championnat de basket à 3x3 ou de foot à 7x7, je ne vois pas bien l'intérêt dès lors que le même sport est déjà bien établi sur d'autres bases.
La Superleague en XIII est une richissime ligue fermée. Et les joueurs sont reconnus, dans certains pays le XIII est très populaire (Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande). Il y a d'ailleurs de grands noms du XV qui ont joué/jouent au XIII et inversement. Lomu, Jason Robinson, Tuqiri et Sonny Bill Williams pour ne citer qu'eux.
En France j'en avais parlé sur la première page je crois, l'histoire du XIII est passionnante. Il y avait une réelle concurrence entre les deux rugbys jusqu'à ce que certains dirigeants du XV et collabos très proches du régime de Vichy (Borotra notamment) fassent interdire le XIII. Dissolution des clubs, confiscation de l'argent (pour l'offrir royalement aux équipes de XV). Et il a fallut très longtemps pour que ce sport soit réhabilité. Mais dès les débuts il me semble que le XIII c'était le sport de la classe ouvrière face au XV de la classe bourgeoise.
Aujourd'hui encore c'est très joué en Catalogne notamment, et c'est vraiment un superbe spectacle. Quelques vidéos devraient te convaincre rapidement.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par El Famoso »

Pardon pour la répétition par rapport au post précédent, mais comme je mets 20 minutes à taper mes messages, forcément. :o
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par Légendaire8 »

Pour les vedettes de la section, c'est quand même Patou (Paparemborde) le plus référéncé. Tincu, certes, mais sa notoriété est restée limitée quand même.

Sur le XIII, oui pour l'histoire de la seconde guerre mondiale. Bizarre que les gros pardessus du XV qui n'ont que les "valeurs du rugby" aux lèvres, n'en parlent jamais .... :roll:

Après, l'influence du XIII sur le XV est réelle est multiforme
Les joueurs qui ont changé de crèmerie, cités par le Fameux
les systèmes offensifs et défensifs inspirés du XIII (le plaquage debout à 2 par exemple, le choke irlandais)
Et la pression sur les règles (la mêlée en particulier) poussée par les nations du Sud qui ont du mal à faire concurrence au XII: le XV est le parent pauvre du XIII en Australie, alors quand une mêlée s'écroule 3 fois, tu risques de perdre le peu de spectateurs que tu es. Un peu moins vrai en Nouvelle Zélande, vu que les Blacks sont devenus une marque mondiale
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par El Famoso »

Légendaire8 a écrit :Pour les vedettes de la section, c'est quand même Patou (Paparemborde) le plus référéncé. Tincu, certes, mais sa notoriété est restée limitée quand même.

Sur le XIII, oui pour l'histoire de la seconde guerre mondiale. Bizarre que les gros pardessus du XV qui n'ont que les "valeurs du rugby" aux lèvres, n'en parlent jamais .... :roll:

Après, l'influence du XIII sur le XV est réelle est multiforme
Les joueurs qui ont changé de crèmerie, cités par le Fameux
les systèmes offensifs et défensifs inspirés du XIII (le plaquage debout à 2 par exemple, le choke irlandais)
Et la pression sur les règles (la mêlée en particulier) poussée par les nations du Sud qui ont du mal à faire concurrence au XII: le XV est le parent pauvre du XIII en Australie, alors quand une mêlée s'écroule 3 fois, tu risques de perdre le peu de spectateurs que tu es. Un peu moins vrai en Nouvelle Zélande, vu que les Blacks sont devenus une marque mondiale
En même temps jusqu'à récemment (Lapasset), la FFR se battait pour que le rugby à XIII ne soit pas sous son égide, et allait jusqu'à contester le fait que le XIII ait droit au terme "rugby". Au départ pour ne pas avoir à rendre les biens confisqués par le régime de Vichy, puis ensuite sans doute pour lui maintenir la tête sous l'eau, dès fois que ça leur fasse de l'ombre.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit : En même temps jusqu'à récemment (Lapasset), la FFR se battait pour que le rugby à XIII ne soit pas sous son égide, et allait jusqu'à contester le fait que le XIII ait droit au terme "rugby". Au départ pour ne pas avoir à rendre les biens confisqués par le régime de Vichy, puis ensuite sans doute pour lui maintenir la tête sous l'eau, dès fois que ça leur fasse de l'ombre.
C'est vrai, je fais partie des vieux c... qui disent encore "jeu à XIII" par habitude ancestrale ...
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par gpolin »

Johni John a écrit :Est ce qu'on a déjà eu des stars ou anciennes grandes stars à la Section ? je ne parle pas d'un mec ayant eu une cape 6 ans avant avec sa Nvelle Zélande par exemple, mais plus un mec que tout le monde a connu, même si son passage à Pau ne fut pas mémorable. Genre Umaga à MdM, Mehrtens à Beziers ou Bunce à Biarritz. Y a déjà eu ça à la Section, un aussie, sud africain ou australien qui a déjà eu au moins 30-40 sélection avec son pays ?
Y'a aussi Nicolas Brusque et Damien Traille (qui est de retour au bercail).
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Répondre