Que la montagne est belle !

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Johni John a écrit : Il y a un truc que j'aimerais bien faire, c'est monter et me garer peu avant la frontière (col du Portalet, bien après avoir passé Artouste) là où il y a très souvent pas mal de voitures garées sur le côté à gauche, en épis. Il y a d'ailleurs un refuge là il me semble. Je passe tellement de fois devant à des heures improbables, il y a toujours du monde dès 6-7h du mat, à toutes les saisons. Bien souvent ce sont des voitures espagnoles d'ailleurs. Et donc je les vois s'aventurer de l'autre côté de la route, avec des raquettes en hiver, en godasses l'été, c'est absolument superbe. En fait, quand on s'aventure dans cette direction, qu'y trouve t-on ?
Personne n'a fait ça ?
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Karamasof »

Si je localise bien l'endroit dont tu parles, il y a le pic du Peyreget dans ce coin (très abordable, et au pied de l'Ossau). Et c'est aussi le départ pour faire le pic d'Ossau, en allant vers le refuge de Pombie. C'est pour ça (l'été) qu'il y a du monde très tôt. J'ai pu faire les deux, et c'est vraiment très beau.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Mais il ne faut pas nécessairement dormir au refuge, la randonnée n'est pas si longue ? (Pour le pic d'Ossau). J'aimerais bien le faire.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Guitou »

Pour le lac (et le col) de Peyreget, tu pars de Bious-Artigues mais au lieu de tourner à droite au niveau du plateau pour aller vers les lacs d'Ayous, tu prends à gauche (c'est balisé). Ça monte plus, mais ça reste de la randonnée à faire dans la journée.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Karamasof »

Johni John a écrit :Mais il ne faut pas nécessairement dormir au refuge, la randonnée n'est pas si longue ? (Pour le pic d'Ossau). J'aimerais bien le faire.
Pour l'Ossau, tu n'es pas obligé de dormir au refuge. Ca se fait tout aussi bien en une journée.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Il y a encore un certains nombre de gens (débutants) qui font ça en automne ?
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Karamasof »

Je suis pas expert, mais je pense que ça devient compliqué de le faire en cette saison. Si c'est encore possible, alors il ne reste vraiment plus beaucoup de temps. Entre les journées qui raccourcissent et les premières chutes de neige... Renseigne toi, mais ça risque d'être compliqué pour 2014. Moi, je l'avais fait en plein mois d'Août.
Avatar du membre
Peña Biarnés
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 104
Enregistré le : 12 mars 2010 21:42
Localisation : Bergerac

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Peña Biarnés »

Johni John a écrit :Mais il ne faut pas nécessairement dormir au refuge, la randonnée n'est pas si longue ? (Pour le pic d'Ossau). J'aimerais bien le faire.
Faut compter 1h30 depuis le parking d'Anéou à 1km en aval du Pourtalet.
Très bon topos ici http://www.topopyrenees.com/randonnee-r ... bie-2032m/ ou le tour de l'Ossau http://www.topopyrenees.com/randonnee-t ... sau-2208m/
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: Coupe du Monde 2014

Message par bilou »

CELA DONNE ENVIE DE REPARTIR EN VACANCES....! :wink:
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Montagnard »

Karamasof a écrit :Je suis pas expert, mais je pense que ça devient compliqué de le faire en cette saison. Si c'est encore possible, alors il ne reste vraiment plus beaucoup de temps. Entre les journées qui raccourcissent et les premières chutes de neige... Renseigne toi, mais ça risque d'être compliqué pour 2014. Moi, je l'avais fait en plein mois d'Août.
Pas de problème en cette saison , au contraire !! il y a moins de monde !
par contre, ne pas y aller seul si on n'a pas l'habitude, il y a des passages d'escalade, (simples, mais escalade ou il faut mettre les mains) en plus il y a des risques de prendre des cailloux sur la tête, il faut y aller accompagné si on n'est pas montagnard.
c'est mon conseil, mais tu fais ce que tu veux !!
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Oui, c'est exactement ça que je ciblais : partir non pas du parking qui se trouve en aval de Gabas, mais plus loin, depuis le parking d'Anéou et de son magnifique cirque. Il est très courant que je vois encore des gens sur ce parking vers 1 ou 2h du mat, même avec du brouillard. Du coup je me suis toujours dit que je le ferais bien moi aussi.
Par contre quand je regarde les photos, je me dis que c'est juste obligé que je me perde. Y a pas des plans/cartes dispos ? ^^ A moins que le refuge de Pombie soit fléché ?
Et donc une fois arrivé au refuge de Pombie, après 1h30 de marche, je n'ai pas trouvé combien de temps il fallait pour faire le tour du Jean-Pierre ? car depuis le second lien, on part depuis Bious-Artigues.


Merci à tous en tous cas pour ces infos.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Montagnard »

Johni John a écrit :Oui, c'est exactement ça que je ciblais : partir non pas du parking qui se trouve en aval de Gabas, mais plus loin, depuis le parking d'Anéou et de son magnifique cirque. Il est très courant que je vois encore des gens sur ce parking vers 1 ou 2h du mat, même avec du brouillard. Du coup je me suis toujours dit que je le ferais bien moi aussi.
Par contre quand je regarde les photos, je me dis que c'est juste obligé que je me perde. Y a pas des plans/cartes dispos ? ^^ A moins que le refuge de Pombie soit fléché ?
Et donc une fois arrivé au refuge de Pombie, après 1h30 de marche, je n'ai pas trouvé combien de temps il fallait pour faire le tour du Jean-Pierre ? car depuis le second lien, on part depuis Bious-Artigues.


Merci à tous en tous cas pour ces infos.
Tu as toutes les infos et même plus sur internet, il te suffit de chercher "tour de l'ossau".
Il y a plusieurs possibilités. C'est quand même un circuit long !! et ce n'est pas ce que je conseillerai (à cause de l’intérêt,
pas de la longueur) à des personnes qui 'ont jamais fais le tour des lacs d’Ayous par exemple ou le lac d'Anglade qui est juste à
coté et qui est assez sauvage. Partir du cirque d'Anéou , c'est super l'hiver pour des raquettes ou même à pieds sur les traces
des autres, ensoleillement maximum !!
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Oui, ça j'aimerais bien. Partir d'Anéou en raquettes, jusqu'à Pombie c'est ça ? j'ai jamais testé les raquettes, je verrai ça cet hiver.
Sinon certains ont déjà skié à Formigal et Panticosa ? vu les tarifs affichés et le relativement faible enneigement visible depuis la route, ça laisse songeur. mais il paraît que le domaine est vraiment grand, pour Formigal du moins. Ca changera de Gourette et Artouste, stations charmantes mais vraiment trop petites.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Pastis Rosé »

Johni John a écrit :Oui, ça j'aimerais bien. Partir d'Anéou en raquettes, jusqu'à Pombie c'est ça ? j'ai jamais testé les raquettes, je verrai ça cet hiver.
Sinon certains ont déjà skié à Formigal et Panticosa ? vu les tarifs affichés et le relativement faible enneigement visible depuis la route, ça laisse songeur. mais il paraît que le domaine est vraiment grand, pour Formigal du moins. Ca changera de Gourette et Artouste, stations charmantes mais vraiment trop petites.
J'ai "skié" une fois à Formigal.
J'utilise les "" car comme tu l'as dis, la station souffre assez souvent d'un manque d'enneigement.
Mais si la neige est au rds, c'est trés stylé Alpes. Avec le prix qui va avec...(investissement récents sécurité, téléphériques, etc.)
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Les canons à neige semblent souvent tourner à fond dans le bas de la station, celle qu'on aperçoit depuis la route. Je pensais que plus haut, l'enneigement était plus sympa.
J'aimerais bien testé une fois, mais payer aussi cher ça fait mal au derch.
Candanchu aussi c'est grand, une fois passé le tunnel du Somport.
Répondre