Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par kikinou16 »

En lisant L'Equipe d'hier,d'anciens coachs de Toulon disaient qu'il y avait 6-7 joueurs de Toulon qui revenaient chaque année de vacs avec du poids en trop
J'avais déjà lu que certains joueurs de foot revenaient de vacs avec du poids en trop(Nasri,Ben Arfa et d'autres)
Dans le cyclisme idem
Ce qui me fait dire quand je vois JK qu'il y a peut-être un problème :bah:
Comme pour Boris Diaw

Dans l'Equipe d'aujourd'hui Mourad Boudjellal disait que Jacques Delmas entraineur des avant de Toulon,avait fait une faute professionnelle car le pilier qui aurait pu re rentrer à tous moments avait enlever ses crampons...Même si c'est fort,on peut pas dire que c'est faux.

qu'en pensez vous?
kikinou -450€ ou Token baisé
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par KINDER64 »

kikinou16 a écrit :En lisant L'Equipe d'hier,d'anciens coachs de Toulon disaient qu'il y avait 6-7 joueurs de Toulon qui revenaient chaque année de vacs avec du poids en trop
J'avais déjà lu que certains joueurs de foot revenaient de vacs avec du poids en trop(Nasri,Ben Arfa et d'autres)
Dans le cyclisme idem
Ce qui me fait dire quand je vois JK qu'il y a peut-être un problème :bah:
Comme pour Boris Diaw

Dans l'Equipe d'aujourd'hui Mourad Boudjellal disait que Jacques Delmas entraineur des avant de Toulon,avait fait une faute professionnelle car le pilier qui aurait pu re rentrer à tous moments avait enlever ses crampons...Même si c'est fort,on peut pas dire que c'est faux.

qu'en pensez vous?
Je ne comprend pas le rapport avec les crampons ? il ne sait pas faire les lacets ?

Les vacances sont faites pour couper totalement. Evidemment tu ne reviens pas en ayant doublé de poids en sachant que tu fais 1 métier sportif (et que tu vas en chier à la reprise) mais tu peux te permettre quelques écarts.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par awaremannn »

Des gens qui ne font pas leur métier à fond y en a plein, un sportif qui prend du poids chaque été, c'est vite connu et ça fait baisser sa côte, mais c'est surtout lui que ça regarde en fait, même si ça fait râler les supporters et les présidents grandes gueules à la Boudjellal.
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par Légendaire8 »

Sur Delmas, Boudjelal exagère. Est-ce que tu considères que Collet a fait une "faute professionnelle" en ne sélectionnant pas Fournier ? Là c'est pareil. Au mieux (ou au pire) tu peux considérer que l'entraineur n'est pas compétitif, mais tu ne peux pas parler de faute professionnelle (au moins au sens où les prud'hommes l'entendent)
Sur les joueurs qui ont pris du poids, euh ... Moi ça fait 30 ans que je bosse en entreprise, j'ai pas été irréprochable prendant 30 ans. Y a des moments, j'ai été à bloc et productif, d'autres non. C'est des sportifs pros, c'est des hommes aussi. Et puis, faut bien voir que Toulon a tout à fait les moyens de bencher le joueur qui a fait du gras.
Bon, c'est Mourad, il est toujours dans l'excès (même s'il dit aussi des choses justes - sur la fédé et la ligue en particulier)
On devrait jamais quitter Montauban
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par kikinou16 »

pour ce qui est de MB il exagère c'est clair

pour ce qui est de la faute dur surpoids en revenant de vacances,je ne suis pas d'accord. Déjà peux t'on comparer leur profession de sportif et la notre je ne le crois pas. Dans les bouquins de cyclisme amateur,ils préconisent de faire attention à ne pas prendre plus de 1 ou 2kg l'hiver soit 4 mois.Ce que moi petit coureur Ufo j'applique pour moi.
Quand un gars se pointe avec 5kg de trop(en 3 semaines de vacs)comme Ben Arfa en plus dans un nouveau club,je crois qu'il se tire une balle dans le pied dès le départ.
Quand je vois BD ou JK j'avoue que ça me choque un peu.
Et que dire des joueurs du Racing qui ont repris après les autres mais qui sont partis en vacs avec un programme individuel qu'ils ont l'air d'avoir respecté.
Je pense que quand on est pro et vu le temps de carrière on doit l'être 12 mois/12.
Ce qui me fait penser(c'est un autre sujet il est vrai)aux KB et autres Joakim Noah qui annonçaient qu'ils avaient pris 7-8kg pendant les vacances :bravo2: :cinglé:
Stéphane Glas a dit avoir pris 2kg de muscles/an pendant ça carrière,je crois plus en ces propos qu'aux autres.
Parce que pour prendre 7kg en été,il faut faire toutes les fêtes du pays et ne louper aucun BBQ :wink:
kikinou -450€ ou Token baisé
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par awaremannn »

Pourquoi on pourrait pas comparer nos professions et les leurs?

Pour les prises de muscles fulgurantes, on sait tous qu'il faut autre chose qu'un barbecue, mais on va pas reparler dopage :o
Token se gausse
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par kikinou16 »

oui pourquoi??? :?????: :o

peut-être que eux sont plus sous le feu des projecteurs que nous?
peut-être que leur carrière est courte et soumise à une pression phénoménale?
peut-être les sommes faramineuses qu'ils gagnent?
je ne me sens pas comme eux
mais oui la question mérite d'être posé
car nous aussi on a la pression etc...

bonne question merci de l'avoir posée :oki: :lol:
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par Légendaire8 »

Pas d'accord avec toi. Pour moi, c'est pareil
Imagine que je passe mes 4 semaines de congés à Ibiza (le 1er qui dit que j'ai plus l'âge, je l'éclate), la teuf tous les soirs. Je rentre au boulot déchiré et pendant un mois, je suis un zombie au boulot. En quoi est-ce différent du rugbyman qui a pris 10 kgs ?
Je ne comprends pas pourquoi les sportifs pros seraient à part (je me rappelle de débats hallucinants sur ce forum, où des joueurs qui n'étaient pas bons auraient dû volontairement renoncer à leur contrat, et le tout sans indemnité) ?
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par awaremannn »

Pas d'accord non plus, si je reprends point par point :
- ils sont "sous les feux des projecteurs" , oui, même si concrètement jk edwards qui prend du poids ça intéresse que ceux qui suivent vraiment l'actualité de l'Elan, donc une part très faible de la population, et donc sa prise de poids fait râler les supporters, je vois pas en quoi ça modifie son contrat de travail.
- leur carrière et courte et sous pression, donc effectivement c'est dommage pour eux s'ils sont pas à fond tout le temps, mais je vois pas en quoi ça concerne les autres.
- ils gagnent des sommes "faramineuses" ... bon déjà, en ce qui concerne la faramineuse té (?!?) des salaires, je croise tous les jours (et même parfois je parle avec) des gens à mon boulot qui gagnent des sommes comparables à ceux des gros salaires de l'Elan, et ils ont plus de poids à perdre que ceux qui ont des salaires comparables au mien :o . Mais même pour les salaires plus gros, type salaire de rugbeux ou de footeux, ils ont eux aussi droit à un contrat de travail et à des phases de repos. Ils touchent des gros salaires car ils ont la chance d'avoir des capacités très au-dessus de la moyenne dans un domaine qui paie bien, pas parce qu'ils sont prêts à tout pour réussir (certains ont les deux, mais pas tous). Alors en tant que supporter et fan de basket ça nous fait chier, parce qu'on se dit qu'ils ont la chance de vivre de leur (et surtout notre) passion, mais c'est leur problème après tout.
Token se gausse
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par RadioBrunooo »

Où commence et où finit le professionnalisme dans le sport pour vous?

LA FIN

Si on parle du sport pro, ça se termine là où le patron ne peut plus imposer des exigences.

J'ai joué dans un club où il y avait quelques "pros" (ils ne vivaient que du basket),des semi-pros et des amateurs complets. Quand on faisait des tests d'endurance, les pros avaient des résultats inférieurs aux autres. Scandale! Oui mais le club n'avait absolument aucun moyen de faire jouer le concurrence ou de les virer en cours d'année.

En revanche, au PSG, si tu n'es pas en forme (et je ne parle même pas de surpoids), tu ne joues pas et ta carrière en prend un coup. Ce qui n'empêche pas de garnir copieusement son compte en banque en attendant, mais il y a sanction sportive.

En ProA, combien de clubs peuvent se permettre de sanctionner un joueur qui arrive avec du surpoids? La mésaventure d'Orléans il y deux ans avec leur pivot "Big Mac" a montré que la plupart n'ont pas la marge nécessaire. Et l'exemple de Limoges, qui a toléré des comportements honteux l'an dernier, encore pire.

LE DEBUT

Pour le sportif, le professionnalisme, ça commence dans son éducation et dans sa volonté de réussir. Parker était-il vraiment largement plus doué que tout le monde pour faire le parcours qu'on connaît? Guy Roux recrutait-il les meilleurs jeunes d'Europe et d'Afrique dans son centre de formation? Le professionnalisme, ça s'apprend, c'est une mentalité à inculquer.

ET LE DEBUT DE LA FIN

Le souci, c'est quand on laisse tomber les exigences sous prétexte que le mec a du talent. C'est le début de la fin. C'est ce qui s'est passé au foot en France. On a surpayé (et on continue de le faire) des mecs qui n'avaient encore rien prouvé ou presque. On parlait souvent des frasques de Zlatan, mais il doit avoir un niveau de professionnalisme très élevé pour être encore sur un terrain à 34 piges à Manchester. On a oublié bien plus vite les dérives et les noms des Espoirs français partis en sucette.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par Légendaire8 »

Je rajoute quand même un truc: la plupart des joueurs signent des contrats courts (un ou deux ans - je sais que gpolin préfèrerait des contrats 1+1 mais là n'est pas la question ... :wink: )
Donc si tu es un parfait bra...., l'échéance va arriver vite. Ton club te reprendra pas, et comme tout se sait très vite dans des milieux aussi petits et fermés, tu mets ta carrière en danger, a fortiori quand tu es jeune. Avec un contrat long ou un CDI, c'est un peu différent
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par gpolin »

Légendaire8 a écrit :Je rajoute quand même un truc: la plupart des joueurs signent des contrats courts (un ou deux ans - je sais que gpolin préfèrerait des contrats 1+1 mais là n'est pas la question ... :wink: )
Donc si tu es un parfait bra...., l'échéance va arriver vite. Ton club te reprendra pas, et comme tout se sait très vite dans des milieux aussi petits et fermés, tu mets ta carrière en danger, a fortiori quand tu es jeune. Avec un contrat long ou un CDI, c'est un peu différent
Tu viens plus au soirée à Ibiza faire des 1+1 :csa:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par kikinou16 »

oui oui oui!

mais où commence le professionnalisme dans le sport pour vous?
et donc es ce comparable?

oui j'entends tout ce que vous dites MAIS je pense que la Légende à Ibiza(qu'es ce que tu fous là bas trop vieux!)es ce que ça aura le même impact que Ben Arfa bouffant des loukoums à st Denis?
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par didier labrit-badie »

kikinou16 a écrit :mais où commence le professionnalisme dans le sport pour vous?
et donc es ce comparable?
Bé quand tu touches du fric pour en faire! Certes, avec des variantes, semi-pro, quart-pro, 3/4 (aile)-pro mais c'est bien la différence entre professionnel et amateur que je sache, non?
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Où commence et où finit le professionalisme dans le sport pour vous?

Message par kikinou16 »

j'arrive pas pas à faire le lien
dans mon taf(je suis responsable de la collecte des déchets ménagers Ouest Charente)
j'ai 3 casquettes:je gère 17 gars
je gère les réclamations
et je gère les rdv avec les maires des communes de mon secteur

je suis autonome dans mon taf(ça n'a pas de prix)mais comment juxtaposer avec un sportif qui n'a qu'une contrainte être ops à chaque match???

pour moi c'est compliqué :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
Répondre