[ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par bearnish »

Il était important de garder la pression sur Bourg et d'assurer un goal-average conséquent en vue du match retour. Je crois, j'espère qu'il y a eu un déclic, pour Gipson je l'espère très fort.
Espérons que tout le monde se mette au niveau... :boing:
L'élan a pris conscience de son potentiel, mais la route est longue. Je souhaite également un bon retour pour Raposo qui aura d'autres occasions de se mettre en valeur.
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par laurentiu »

Dardaine est à mon avis dans les plans de DD et reviendra complètement lorsque le réajustement des gros aura été fait (Thomson parti, Nando revenu) il faut toujours 4 gus en forme pour tenir notre raquette.
Pour Fred, je crois aussi qu'il a du DDchamps dans sa poche sauf qu'il nous apparait certainement moins charismatique. Par contre, quand je pense à DDchamps version Gignols chez canal ... je sais que Fred est tout de même un ton au dessus et que ça fait la dif question vestiaire ... et terrain.
Pour ce qui est de sa technique et de son apport sur le terrain;

en attaque le regard haut et le contrôle de ses mains, on devrait compter le nb de fois/match et comparer avec les postes 1 de proB et proA
systèmatiquement dans les attitudes, "alerte" ça veut dire qu'il maintien volontairement le rythme du ballon en étant lui même toujours dispo pour le transfert, le pick ou le shoot. Attention à la différence avec un meneur shooteur qui cherche la position de shoot en premier ou deuxième lieu, les attitudes et donc l'impact sur le collectif ne sont pas les mêmes.

en défense le jeu de jambe et sa position basse lui permette de contrôler et de gérer les prises de risque,
là aussi toujours les yeux en l'air et le mot pour driver les rotations et aides deffensives (encore plus flagrant sur une zone)

bref tout ce qui est de rigueur pour un meneur, alors quand on voit les résultats de l'équipe , je me dis qu'il fait bien son job sur le terrain et en dehors aussi.
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par PIT »

Woaw, quel match !!! :yeah:

Bravo à l'élan pour cette belle victoire, suivie d'une belle prestation à Antibes, notre saison serait elle enfin lancée ?
En tout cas Gipson affole les compteurs en ce moment et c'est pour ça qu'on l'a fait venir donc continue mec :o
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par El Famoso »

Fablepongiste a écrit :Personellement je m'interroge plus sur les raisons qui font que Didier Dobbels ne fasse pas rentrer le banc quand on est a +15 à 3 min de la fin, en particulier Romain Dardaine qui au vu de stats en présaison méritent de jouer au moins le GarbageTime.
Peut-être un élément de réponse dans l'extrait d'interview de Dobbels sur Sud-Ouest. En gros, même à +15, il ne faut pas relâcher la pression en fin de match à cause du point-average particulier en fin de saison. Donc, au moins pendant la phase des matchs aller, faut se donner pendant 40 minutes pleines (confirmé par le fait qu'il fasse parfois jouer des jeunes en fin de match comme Morency contre Nantes il me semble, qui n'est pas un candidat à la montée directe).
Sa position se défend, de plus en ce qui concerne directement Dardaine, il me semble que son implication à l'entraînement avait déjà été remis en cause en tout début de saison.
Mais il aura sans doute sa chance en cours de saison, surtout avec le départ de Thomson, espérons qu'il ne se décourage pas et qu'il soit prêt à ce moment là.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10431
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par Joruus »

El Famoso> Merci pour le lien. :wink:
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par gazogeme »

Victoire super importante qui vient donner du crédit aux intentions apercues depuis 2 matchs.

Apres, pour moi cela n'empeche pas de continuer à animer le débat sur certains joueurs, ce n'est pas incompatible. Il est clair qu'une vraie tendance se dégage, avec l'abattage de joseph, la prise de responsabilite de gipson, la solidite du trio bauer-rimac-mendy, l'apport de sambe. Cela donne donc deja de sacrées assurances en attendant de retrouver nando à son niveau de l'an dernier. Mais pour moi, malgré toutes les qualités que vous attribuez à fred moncade, il doit apporter beaucoup + !!! Je n'ai pas vu le match hier mais on est en Pro B... Or on l'a recruté l'an dernier comme meneur numéro 1 pour la Pro A non ??? Moi cela m'interpelle qd meme (et ce n'est pas qu'une question de stats).

Maintenant cap sur Boulazac. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud et rester sur cette belle dynamique !
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par prof »

gazogeme a écrit :Victoire super importante qui vient donner du crédit aux intentions apercues depuis 2 matchs.

Apres, pour moi cela n'empeche pas de continuer à animer le débat sur certains joueurs, ce n'est pas incompatible. Il est clair qu'une vraie tendance se dégage, avec l'abattage de joseph, la prise de responsabilite de gipson, la solidite du trio bauer-rimac-mendy, l'apport de sambe. Cela donne donc deja de sacrées assurances en attendant de retrouver nando à son niveau de l'an dernier. Mais pour moi, malgré toutes les qualités que vous attribuez à fred moncade, il doit apporter beaucoup + !!! Je n'ai pas vu le match hier mais on est en Pro B... Or on l'a recruté l'an dernier comme meneur numéro 1 pour la Pro A non ??? Moi cela m'interpelle qd meme (et ce n'est pas qu'une question de stats).

Maintenant cap sur Boulazac. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud et rester sur cette belle dynamique !
J'étais persuadé qu'on l'avait recruté en doublure d'un meneur américain pouvant jouer aux postes 1 et 2.. Joueur qu'on n'avait pas encore recruté quand on a signé Fred et qui a changé finalement, non ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par gpolin »

Le recrutement de Moncade en meneur numéro 1 était une erreur reconnue par tous (supporters comme dirigeants), alors arrêtez avec cet argument. Qu'il soit décevant niveau stats par rapport à sa saison de MVP de Pro B avec Rouen, oui, mais son rôle dans l'équipe n'est pas du tout le même. Là-bas, il est un joueur majeur en dehors mais surtout sur le terrain!!! Ce qu'il n'est pas chez nous. Le staff ne lui demande pas d'apporter 15 points par match. Son rôle est de faire tourner l'équipe quand elle est dans le dur, que Gipson n'arrive pas à le faire.

Pour tous ici, Flo Pietrus est un super joueur, pourtant vous avez vu ses stats à Valence? Loin de celles qu'il affiche en EdF!!! Est-il nul pour autant?
Des exemples comme celui-ci, il en existe plus d'un.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par Nix »

Salut tout le monde !

Bon, il y avait 3 palois dans la salle hier, et comme l'a dit Benoit MAHIEU, les pattes de lapins étaient dans la place :o.

Garçouille ayant réussi à trouver des places derrière le banc palois, nous avons tout de suite dit bonjour à tout le monde : M'sieur bergeaud, Prési Gadou, coach, kiné ... Mais pas d'assistant hier soir, et on a oublié de demander pourquoi d'ailleurs :shock:.

Les joueurs ont commencé à nous faire de petits coucous une fois qu'on avait enfilé nos costumes de gala, et même nous taper dans la main quand ils ont rejoint le vestiaire pour la causerie de coach Dobbels ...

Une fois de retour, échauffement, présentation des équipes, et Bauer qui nous retape dans la main avant d'entrer sur le parquet pour sa présentation ... :classe:.

A noter l'accueil triomphal (humour) du public burgien à son ex coach ... Ils n'ont pas du digérer son départ de l'Ain !

On note également la présence de Jacques Wampfler, joueur (blessé) du Stade Clermontois, passé par Bourg la saison passée ... J'avoue que cela m'a vraiment étonné, puisque son équipe (Clermont) jouait hier soir à Saint Vallier ... oO

Bref, le coup d'envoi est donné et on prend le devant (très légèrement) avant de laisser les locaux s'enflammer et partir (15-5). On redresse la barre, on se met à défendre, et on recolle, 23-19 à la fin du quart.

Et là, second quart de folie furieuse : nous gagnons la période par 22 à 5 :shock: :shock: :shock:. Une équipe qui jouait bien, qui défendait, qui pressait, pu*** enfin une équipe à Pau, ça ne fait que confirmer ce que nous avions vécu (personnellement) à Pau contre le CSP et à Saint Vallier : quand on joue tous ensemble, ça tourne.

A noter que nous remportons le second quart malgré un arbitrage ultra nul des 2 côtés du terrain (ouai, on gagne de 18 points, mais faut quand même le souligner). Le pompon de la soirée étant adressé à Msieur Jeannau, d'une nulitude absolue (son compère Mortz l'ayant suivi). Fred Moncade étant à priori bien ciblé par les coups de sifflets abusifs, et haché par des adversaires à qui Mr Jeannau avait donné toute confiance pour jouer dur.

A noter également sur la 1ère mi temps, des remises en jeu après paniers encaissés dignes d'une équipe de poussins ... Par 3 fois, la remise en jeu sous le panier donna une balle et 2 points aux locaux, mettant tout le banc en ébullition. Ajoutez à celà une balle perdue lors de la remontée de balle par Mendy ou Lamine (je ne sais plus :0:) qui a entrainé 2 points également, et on se dit qu'on termine plutôt bien cette période !

Mi temps, avec une belle avance pour les visiteurs, mais nous n'étions pas tout à fait rassurés pour autant, eut égard aux nombreuses péripéties paloises des derniers matchs :o.

Début de troisième quart temps sur de bonnes bases, puis une défense laconique doublée d'un réveil des burgiens (joueurs et salle) permettent un retour à 5 points ...

A partir de là, le retour d'une défense plus potable avec l'explosion de notre meneur ont mis un petit coup derrière la tête à la salle et aux joueurs burgiens. Même si un forte résistance se fut sentir jusqu'à la fin du match, Bourg n'a jamais pu revenir, malgré une zone presse réalisée dans les dernières minutes pour essayer de contenir le goal average (surement la raison pour laquelle Dardaine n'est pas rentré et que coach Dobbels a préféré laisser les "cadres" gérer la fin de match).

Dans les dernières minutes, les arbitres se sont affairés à réduire l'écart au niveau tu tableau des fautes afin que les supporters ne puissent pas trop démontrer l'anomalie qui était pourtant bien réelle.

Parmi les perfs personnelles :

1) Teddy Gipson, MVP déclaré d'office par les 3 supporters (ça l'a bien fait marré qu'on le lui dise d'ailleurs :o), vraiment énormissime, et comme l'a dit (hurlé plutôt) Garçouille, "Teddy Gipson 86 Bourg en Bresse 68" (et Prési Gadou de nous demander après le match qui avait dit ça, mort de rire).

2) Geoooorgi Jospehhhhhhhhh, avec notamment 2 contres coup sur coup, "bing j'en mets un, on redescend au sol, tu me reprends la balle et tu remontes ? Beh je t'en remets un cash direct ..." ... Une intensité énorme, une sorte de second Bauer ...

3) Félicitations du jury : Bauer (moins en vue que d'hab, mais a fait du bon taff quand même en plantant des 3 points au bon moment), un Rimac qui m'a réconcilié avec lui, et Antoine Mendy qui a fait un bon taff ce soir encore

4) Au niveau des "petites" déceptions : Nouah qui a fait de bons passages, mais n'a pas vraiment dominé le match. Lamine Sambe qui n'était pas trop en jambes ce soir, il a perdu pas mal de ballons et a fait quelques boulettes. Nando, dur retour de blessure, mais avec de la patience ça va revenir ! Fred Moncade, très lucide sur le banc, mais qui s'est clairement fait mettre en dehors du match par l'arbitre dès le début de la rencontre.

Voilà, merci aux joueurs et staff pour leurs petits mots, avant, pendant, et après le match, et même lors de leur repas pris dans un célèbre fast food, le même que celui que nous avions choisi :o.

En gros, notre équipe va en s'améliorant, et en continuant ce travail, elle va progresser petit à petit pour atteindre un niveau très très haut d'ici la fin de saison, soit pour jouer la 1ère place dans les derniers matchs, soit pour jouer la montée en playoffs ... Que de bonnes perspectives d'après moi en tous cas !
SNCF will survive
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10431
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par Joruus »

Nix a écrit :Mais pas d'assistant hier soir, et on a oublié de demander pourquoi d'ailleurs :shock:.
Il avait été annoncé sur le site officiel que Paco serait absent car mis en quarantaine suite au virus H1N1 contracté par sa femme.
Merci pour ce résumé du match. Vous avez à priori passé une très bonne soirée. :)
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par Nix »

Joruus a écrit :
Nix a écrit :Mais pas d'assistant hier soir, et on a oublié de demander pourquoi d'ailleurs :shock:.
Il avait été annoncé sur le site officiel que Paco serait absent car mis en quarantaine suite au virus H1N1 contracté par sa femme.
Merci pour ce résumé du match. Vous avez à priori passé une très bonne soirée. :)
Ah merde du coup tout le monde sait que je n'ai pas lu le site off avant d'aller au match :0:.

Ouai, vraiment une bonne soirée, il valait mieux vu le temps de route, mais comme j'ai dit à Prési Gadou, pour des matchs et des victoires comme ça, je le fait sans problème :jap:.
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par KINDER64 »

Nix a écrit :Voilà, merci aux joueurs et staff pour leurs petits mots, avant, pendant, et après le match, et même lors de leur repas pris dans un célèbre fast food, le même que celui que nous avions choisi :o.
Moi qui croyais que ce n'était pas terrible cette alimentation rapide ... J'avais, il y a 2 saisons, vu les Toulonnais s'y restaurer. Je continuerais donc d'y aller.
Le choix de ce restaurant n'est peut-être pas innocent dans la réussite de ces 2 équipes (Hyères-Toulon était venu gagner, tout comme l'Elan hier soir), peut-être est-ce la "carotte" qui fait avancer les équipes ...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par Nix »

KINDER64 a écrit :
Nix a écrit :Voilà, merci aux joueurs et staff pour leurs petits mots, avant, pendant, et après le match, et même lors de leur repas pris dans un célèbre fast food, le même que celui que nous avions choisi :o.
Moi qui croyais que ce n'était pas terrible cette alimentation rapide ... J'avais, il y a 2 saisons, vu les Toulonnais s'y restaurer. Je continuerais donc d'y aller.
Le choix de ce restaurant n'est peut-être pas innocent dans la réussite de ces 2 équipes (Hyères-Toulon était venu gagner, tout comme l'Elan hier soir), peut-être est-ce la "carotte" qui fait avancer les équipes ...
Benoit Mahieu nous a dit "bon c'est pas très diététique ce soir" ...

Comme je disais à Garçouille, je pensais que les clubs recevants proposaient des collations aux adversaires, peut-être plus diététiques ...

Mais en avançant dans notre discussion, on en est arrivés à se dire que là où nous allons nous empiffrer comme eux, eux vont courir 2h ce dimanche pendant qu'on trainera devant Drucker sur notre canapé ...

Je pense qu'un fast de temps en temps est moins néfaste pour les joueurs pros que pour nous :jap:.
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par KINDER64 »

En fait, ils vont au plus rapide pour ne pas perdre du temps lors du trajet retour.
Je pensais aussi que l'équipe qui recevait s'occuper d'offrir une collation à ses visiteurs.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10431
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProB - J11] Bourg En Bresse - Elan

Message par Joruus »

J'avais également croisé l'équipe des JSA Bordeaux au fast-food après leur match au Palais. Ce ne sont donc pas les seuls. :o
Répondre