Championnat du monde : la finale !!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Championnat du monde : la finale !!!

Message par El Famoso »

D'ailleurs en parlant de recup, j'me posais une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre.

Quid des contrôles antidopages aux mondiaux (et aux JO) ? En NBA ils prennent, parait-il, des produits qui seraient interdits en Europe, donc est-ce les américains qui s'adaptent ou les organismes censés détecter les produits interdits ?

(je ne dis pas que les américains semblaient plus frais pour cette raison -ils avaient une longueur de banc assez énorme, et ils n'ont pas eu l'air de trop forcer en poule et pendant la phase finale-, je me posais juste la question). :)
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : la finale !!!

Message par Strasbourgeois ! »

El Famoso a écrit :D'ailleurs en parlant de recup, j'me posais une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre.

Quid des contrôles antidopages aux mondiaux (et aux JO) ? En NBA ils prennent, parait-il, des produits qui seraient interdits en Europe, donc est-ce les américains qui s'adaptent ou les organismes censés détecter les produits interdits ?

(je ne dis pas que les américains semblaient plus frais pour cette raison -ils avaient une longueur de banc assez énorme, et ils n'ont pas eu l'air de trop forcer en poule et pendant la phase finale-, je me posais juste la question). :)
Pour la fraicheur, je serai un peu plus sceptique que toi (la Turquie aussi tournait beaucoup...). Mais bon, laissons-leur le bénéfice du doute...

Comme toute fédé accréditée par le CIO, la FIBA procède à des contrôles anti-dopages. Elle en a pratiqué une centaine durant le tournoi. Pour 284 joueurs, cela fait du 1/3. Mais la FIBA n'est pas réputée pour le sérieux de ses contrôles...

Le principal produit autorisé par la NBA et interdit partout ailleurs est la créatine (plus exactement, plusieurs produits à base de créatine), ainsi que certains glucocorticoïdes. La créatine est difficile à détecter, et je doute qu'on l'ait cherché sérieusement. Et dans ce cas, à mon avis, pas mal de joueurs hors US, mais jouant en NBA, seraient aussi concernés...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Championnat du monde : la finale !!!

Message par Légendaire8 »

La plupart des produits interdits sont extrêmement faciles à cacher lors d'un contrôle
- soit tu les prends très en amont de la compétition, tu en tires les profits pendant ta préparation, tu arrêtes les produits, tu gardes les effets mais on ne voit plus rien au contrôle (typiquement les stéroïdes pour augmenter la force et la puissance: ce que tu fais typiquement en prépa, pas pendant la compétition)
- soit tu prends des produits quasi-indétectables (typiquement hormones de croissance: très efficaces pour la force, statut des contrôles pas clair: soit totalement indétectables, soit détectables pendant 4 heures après la prise, facile de passer à travers)
- soit tu prends des produits qui te servent en compétition (pour l'endurance, et aussi pour récupérer), comme l'EPO, et là tu prends des microdoses (par exemple sous forme de patches) et tu restes toujours en dessous du seuil de détectabilité

donc on dit souvent qu'on ne prend que les imbéciles lors des contrôles en compétition
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Championnat du monde : la finale !!!

Message par KINDER64 »

Le cinq majeur de ce CM est sans contestation :

Kevin Durant (MVP), Luis Scola, Linas Kleizas, Hedo Turkoglu et Milos Teodosic.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Championnat du monde : la finale !!!

Message par gpolin »

legendaire8 a écrit :La plupart des produits interdits sont extrêmement faciles à cacher lors d'un contrôle
- soit tu les prends très en amont de la compétition, tu en tires les profits pendant ta préparation, tu arrêtes les produits, tu gardes les effets mais on ne voit plus rien au contrôle (typiquement les stéroïdes pour augmenter la force et la puissance: ce que tu fais typiquement en prépa, pas pendant la compétition)
- soit tu prends des produits quasi-indétectables (typiquement hormones de croissance: très efficaces pour la force, statut des contrôles pas clair: soit totalement indétectables, soit détectables pendant 4 heures après la prise, facile de passer à travers)
- soit tu prends des produits qui te servent en compétition (pour l'endurance, et aussi pour récupérer), comme l'EPO, et là tu prends des microdoses (par exemple sous forme de patches) et tu restes toujours en dessous du seuil de détectabilité

donc on dit souvent qu'on ne prend que les imbéciles lors des contrôles en compétition
On reconnaît là un expert sur la façon de se doper en toute innocence.... :wink:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Fablepongiste
Jeune Prospect
Messages : 48
Enregistré le : 20 oct. 2007 15:10

Re: Championnat du monde : la finale !!!

Message par Fablepongiste »

Hedo Turkoglu dans le 5 majeur ???

Euh on a pas vu la même compétition je crois. Kirk Penney plutot, ou encore Navarro. Il faut un turc par principe mais sur le nievau sportif dans ce cas la je prefere erfen ou asik.
Turkoglu a failli leur faire perdre la demi en forcant tout les shoots.

Au sujet des Neo Zelandais, je comprends pas comment Penney ne peut pas revenir en Europe (fort en attaque et dur en défense, super esprit ...) et à mon avis Abercrombie va bientôt découvrir la NBA.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Championnat du monde : la finale !!!

Message par El Famoso »

Merci pour vos réponses/avis sur le dopage. :)

Sinon pour le meilleur 5, j'aurais pensé y voir Ilyasova quand même. Je n'ai pas vu absolument tous les matchs, mais il me semble qu'à part en finale il a été assez impressionnant, contrairement à Kleiza qui a alterné l'excellent et le bon (c'est déjà pas mal vous m'direz). :)
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Championnat du monde : la finale !!!

Message par GrandVoix »

KINDER64 a écrit :Le cinq majeur de ce CM est sans contestation :

Kevin Durant (MVP), Luis Scola, Linas Kleizas, Hedo Turkoglu et Milos Teodosic.



Je suis d'accord à 100%, pour Turkoglu, son apport psychologique a été essentiel, il force des shoots , c'est vrai, mais cela il a la confiance totale de toute son équipe, c'est son rôle de tenter des paniers "crazy" , l'"absence"(foutu béquilee grrr) de ce grand joueur (et si complet) a manqué aux turcs.
Il leur fallait des shoots "crazy" pour gagner ce match.


Dommage que les turcs aient étés fatigués en finale.

Quant au doping je ne crois pas que les américains soient plus dopés que les autres....
alors, bon, le meilleur a gagné.

Durant est un grand joueur, il gagnera le titre nba un jour.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : la finale !!!

Message par Strasbourgeois ! »

El Famoso a écrit :Merci pour vos réponses/avis sur le dopage. :)

Sinon pour le meilleur 5, j'aurais pensé y voir Ilyasova quand même. Je n'ai pas vu absolument tous les matchs, mais il me semble qu'à part en finale il a été assez impressionnant, contrairement à Kleiza qui a alterné l'excellent et le bon (c'est déjà pas mal vous m'direz). :)
Ilyasova a été monstrueux en poule mais il a raté la demi-finale ET la finale. Un peu beaucoup pour les journalistes, je suppose, et un peu trop récent dans leur mémoire.
Turkoglu a commencé plus doucement, mais fut clairement le meilleur Turc en 1/8e, demi et surtout en finale. De plus, en poule, alors que son tir ne suivait pas trop, la star NBA s'est muée en coéquipier modèle qui alimentait en ballons les autres joueurs. Bref, un comportement modèle, et un jeu toujours très intelligent sur ce tournoi.

Pour moi, c'est plutôt mérité. Mais je suis d'accord, ce n'est pas le plus indiscutable des 5 et on peut débattre.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Championnat du monde : la finale !!!

Message par Légendaire8 »

gpolin a écrit :
legendaire8 a écrit :La plupart des produits interdits sont extrêmement faciles à cacher lors d'un contrôle
- soit tu les prends très en amont de la compétition, tu en tires les profits pendant ta préparation, tu arrêtes les produits, tu gardes les effets mais on ne voit plus rien au contrôle (typiquement les stéroïdes pour augmenter la force et la puissance: ce que tu fais typiquement en prépa, pas pendant la compétition)
- soit tu prends des produits quasi-indétectables (typiquement hormones de croissance: très efficaces pour la force, statut des contrôles pas clair: soit totalement indétectables, soit détectables pendant 4 heures après la prise, facile de passer à travers)
- soit tu prends des produits qui te servent en compétition (pour l'endurance, et aussi pour récupérer), comme l'EPO, et là tu prends des microdoses (par exemple sous forme de patches) et tu restes toujours en dessous du seuil de détectabilité

donc on dit souvent qu'on ne prend que les imbéciles lors des contrôles en compétition
On reconnaît là un expert sur la façon de se doper en toute innocence.... :wink:
Ce sujet m'a toujours intéressé, parce que j'aime bien essayer de voir les performances qui semblent naturelles ou pas
Maintenant, si je me dopais, je serais vraiment une buse de faire les temps que je fais au marathon en me détruisant la santé ... Se doper pour se trainer :0:
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre