Jeu de management de basket en ligne "buzzerbeater"

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Re: Jeu de management de basket en ligne "buzzerbeater"

Message par Joruus »

Mon aventure en coupe s'est également terminée hier soir mais je m'y attendais vu l'effectif de mon adversaire.
J'ai pris une vilaine fessée (48-94) contre une D4 toujours invaincue et descendue de D3 lors de la dernière intersaison.
Je vais donc pouvoir me lancer dans la course aux drapeaux et aller visiter du pays chaque jeudi. :)

Concernant le championnat, mon bilan actuel (9V-1D) me permet d'accrocher la 2è place de ma conférence derrière le leader invaincu.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à réaliser de si bons résultats vu que mon équipe est toute neuve et qu'il n'y a aucun bot dans ma ligue.
Ma seule défaite fut justement contre le 1er à l'extérieur qui avait joué en couperet et l'avait emporté de 10 points. Cela me laisse donc de bons espoirs pour nos retrouvailles.

J'ai remporté plusieurs matchs contre des équipes à priori plus fortes en choisissant les bonnes tactiques offensives et défensives.
Comme le dit El Famoso ci-dessus, savoir gérer la forme de ses joueurs et les stratégies permet souvent de réaliser de belles performances.

Je vous encourage à investir dans l'agrandissement de vos salles régulièrement. Vous vous rendrez compte que c'est un pan essentiel du jeu si vous désirez évoluer.
A moins d'avoir des objectifs à court terme, mieux vaut dépenser son argent en construction que de recruter une star à prix d'or avec un salaire exorbitant.
Pour info, voici la répartition des sièges et les prix pratiqués dans ma salle :
  • Gradins Hauts : 5000 (Prix actuel : $10)
  • Gradins Bas : 550 (Prix actuel : $35)
  • Premiers Rangs : 125 (Prix actuel : $105)
  • Loges VIP : 5 (Prix actuel : $1050)
Mon antre baptisée "Area51" contient donc 5680 places. Sont actuellement en construction 50 GB supplémentaires.
Le taux de remplissage (en constante augmentation) était de 92% lors du dernier match pour une recette de 80455 $.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions... Oui même toi le vilain clown au fond, près du radiateur ! :o
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Ben quoi, elle a quoi, ma place au fond près du radiateur ??? Elle a toujours été mienne et jamais nous ne nous quitterons !! :o
Et puis tu as déjà vu un élève au fond de la classe poser autant de questions ??

Pour la peine, voilà les suivantes :
- qu'est ce qui fait que ta salle est remplie ?
- d'un point de vue stratégique, il vaut mieux jouer en attaque sur les jeunes que tu fais progresser ou sur les vieux qui assurent ? Sachant que le principal pour les jeunes étant de jouer, peu importe s'ils ne sont pas l'option prioritaire en attaque, si ?
- Vaut-il mieux avoir un super joueur qui te coutes la moitié de ta masse salariale ou 5 ou 6 joueurs avec un bon salaire, mais qui de façon plus homogène ?
- Vaut-il mieux avoir une jambe de bois ou des dents en mousse ? :o
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Je dois bien avouer que je n'avais jamais vu un clown poser autant de questions. D'habitude ils font juste des pitreries. :o

1- Le remplissage de ta salle est lié principalement à deux critères : les résultats de l'équipe (et donc le moral des supporters) et le prix des places.
Meilleurs sont les résultats, plus les fans viennent en nombre assister aux matchs à domicile.
Cependant il ne faut pas que les prix soient excessifs, sinon cela les fera fuir.
Il vaut mieux débuter bas, fidéliser les supporters et augmenter progressivement les tarifs.
Tu peux modifier les prix quand tu veux mais les changements n'interviendront qu'à des dates prédéfinies visibles sur la page "salle".
L'objectif est de tendre vers 95% de remplissage. Ce qui devrait t'apporter de bonnes entrées d'argent.
Dès qu'un type de places atteint régulièrement 95%, tu peux démarrer la construction de nouvelles.
Cependant il ne faut pas construire trop de places d'un coup. Afin que l'offre ne soit pas trop supérieure à la demande et que le temps des travaux ne soit pas trop long.
A toi de trouver le bon équilibre entre les tarifs, le remplissage et les investissements.

2- Tu as répondu toi-même à la question : "le principal pour les jeunes étant de jouer, peu importe s'ils ne sont pas l'option prioritaire en attaque".

3- J'ai tendance à préférer une équipe dont les salaires sont homogènes. Mieux vaut des joueurs de qualité moyenne à chaque poste qu'une seule star entourée de manchots.
Il suffit que ta star soit muselée par un bon choix tactique de ton adversaire pour que tu encaisses de sévères défaites.
Alors que si plusieurs de tes joueurs sont de véritables menaces offensives, il sera plus difficile de te contrer.
On est dans ce sens proche de la réalité où avoir une superstar bien esseulée n'apporte pas souvent la victoire finale.
Après tout dépend de la somme allouée à ta star... Si son salaire ne dépasse pas 20-25% de la masse totale, cela ne me semble pas génant.

Pour info, ma petite équipe de D5 (masse salariale de 61k$) contient :
  • un gros shooteur à 13k$ de salaire.
  • 7 joueurs respectables dont les salaires oscillent entre 5k et 6k$ (dont 3 jeunes AS en formation).
  • 3 joueurs d'appoint avec des salaires variant de 3k à 4k$.
Si cela peut t'aider, voici le tableau récapitulatif de mon économie cette semaine :
  • Dépenses :
    Salaires des Joueurs: $ 61 025
    Salaires du staff: $ 17 299
    Dépistage: $ 10 000
    Total: $ 88 324
  • Revenus :
    Affluence: $ 80 455
    Produits Dérivés: $ 12 832
    Contrats télévisés: $ 58 378
    Total: $ 151 665
  • Revenus Hebdomadaires : $ 63 341
4- Mieux vaut une jambe de bois car la salade n'est pas toujours verte.
Et toi, tu préfères avoir une tête de veau ou des bras de 9 mètres de long ? :lol:
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

-La salle se remplit principalement en fonction des résultats du club. En championnat, en coupe, en match TV et les résultats contre ton rival. Egalement en fonction des prix, mais ça c'est évident. Tu peux le voir dans ta page d'équipe, section "humeur des supporters". Pour être à peu près exhaustif, si tu viens de monter (après avoir été champion, pas en étant repêché), la saison d'après tes supporters sont contents donc ils viennent plus facilement au stade même si tu augmentes tes prix, et inversement si tu es relégué.

-Les jeunes doivent progresser, mais tant qu'ils ne sont pas meilleurs que tes anciens, bah ils sont pas meilleurs quoi (elle est pas un peu conne ta question ? :o ). Après faut trouver le bon équilibre entre l'entrainement des jeunes et les résultats, surtout pour les entrainements dits "monoposte" (faire jouer un Pivot en meneur pour le faire progresser en passe, pour prendre un exemple extrême, c'est contraignant mais c'est pourtant ce qui fera que tes jeunes deviendront des grandes stars).

-C'est l'éternelle question. Une grosse star te fera évidemment gagner des matchs. Et un bon effectif bien équilibrée aussi. Personnellement je préfère une équipe équilibrée, c'est ce vers quoi je voudrais tendre, parce que tu deviens imprévisible en attaque, pouvant appuyer à l'intérieur (Look Inside ou Motion) ou à l'extérieur (Run&Gun ou Motion). Et tu seras également performant dans les stratégies neutres. Encore en D.V beaucoup de managers ne maitrisent pas trop et défendent tout en Base Offense, mais dans les échelons du dessus, ça devient une vraie guerre psychologique pour essayer de tromper tes adversaires.

-Une jambe de bois, la réponse est évidente. Tu boites, c'est certain, mais au moins tu peux manger de la viande, et ça ça n'a pas de prix.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Grillé, mais ça te fait deux sons de cloche au moins. Même si c'est le même joué deux fois. :o
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

thomas a écrit :ça y est, éliminé de la coupe, je vais pouvoir commencé la tournée des matchs amicaux :)
Je vais commencer facile: Jaco t'es dispo la semaine prochaine? :)
oui suis dispo !! j'attends ton invit , mon equipe "CBC-11"

Joruus a écrit :Mon aventure en coupe s'est également terminée hier soir mais je m'y attendais vu l'effectif de mon adversaire.
J'ai pris une vilaine fessée (48-94) contre une D4 toujours invaincue et descendue de D3 lors de la dernière intersaison.
Je vais donc pouvoir me lancer dans la course aux drapeaux et aller visiter du pays chaque jeudi. :)

Concernant le championnat, mon bilan actuel (9V-1D) me permet d'accrocher la 2è place de ma conférence derrière le leader invaincu.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à réaliser de si bons résultats vu que mon équipe est toute neuve et qu'il n'y a aucun bot dans ma ligue.
Ma seule défaite fut justement contre le 1er à l'extérieur qui avait joué en couperet et l'avait emporté de 10 points. Cela me laisse donc de bons espoirs pour nos retrouvailles.

J'ai remporté plusieurs matchs contre des équipes à priori plus fortes en choisissant les bonnes tactiques offensives et défensives.
Comme le dit El Famoso ci-dessus, savoir gérer la forme de ses joueurs et les stratégies permet souvent de réaliser de belles performances.

Je vous encourage à investir dans l'agrandissement de vos salles régulièrement. Vous vous rendrez compte que c'est un pan essentiel du jeu si vous désirez évoluer.
A moins d'avoir des objectifs à court terme, mieux vaut dépenser son argent en construction que de recruter une star à prix d'or avec un salaire exorbitant.
Pour info, voici la répartition des sièges et les prix pratiqués dans ma salle :
  • Gradins Hauts : 5000 (Prix actuel : $10)
  • Gradins Bas : 550 (Prix actuel : $35)
  • Premiers Rangs : 125 (Prix actuel : $105)
  • Loges VIP : 5 (Prix actuel : $1050)
Mon antre baptisée "Area51" contient donc 5680 places. Sont actuellement en construction 50 GB supplémentaires.
Le taux de remplissage (en constante augmentation) était de 92% lors du dernier match pour une recette de 80455 $.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions... Oui même toi le vilain clown au fond, près du radiateur ! :o
c'est quoi ce truc de drapeau ? j'en ai entendu parler .... mais je croyais que c'etait reservé a ceux qui sont inscrit et qui payent l'option supporter
moi aussi j'ai joué dans quelques pays exotique en match amical mais j'ai pas eu de drapeaux .....
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

A la base c'est pour les joueurs qui payent, mais tu peux également faire la chasse aux drapeaux avec BuzzerManager. C'est d'ailleurs un excellent programme qui aide bien. Notamment pour avoir un récapitulatif des tactiques utilisées par tes adversaires, plutôt que se taper toutes les feuilles de match une par une.

La page des records dans chaque catégorie statistique est sympa aussi, et tu as plein d'autres petites choses pas mal (pour donner les liens avec les stats de tes joueurs, la courbe d'évolution des formes, l'aide à la composition pas énormément fiable mais sympa quand on hésite entre deux joueurs à aligner etc...).

Inscrivez vous d'urgence, ça va vous changer la vie. :)
thomas
12ème homme de l'Elan

Message par thomas »

Jaco11 a écrit :
thomas a écrit :ça y est, éliminé de la coupe, je vais pouvoir commencé la tournée des matchs amicaux :)
Je vais commencer facile: Jaco t'es dispo la semaine prochaine? :)
oui suis dispo !! j'attends ton invit , mon equipe "CBC-11
invitation envoyée par les redoutables corsaires. J'ai choisi de jouer chez toi, car mes joueurs étaient curieux de jouer dans une petite salle de quartier. :o

Un classement des ligues IV a été fait (d'après les droits TV) ici: http://www.buzzerbeater.com/community/f ... 161765&m=1
Ma ligue est deuxième sur 64, je ne suis pas encore en ligue III :cry: Je ne sais pas si il ne faudrait mieux pas descendre pour remonter dans une ligue plus faible? Le niveau entre les ligues est-il si diffèrent que ça?
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Ouais y a de grosses différences de niveau. Après tu peux avoir des ligues très denses et difficiles pour se maintenir, mais sans les 2-3 équipes qui dominent outrageusement et qui t'empêcheront de monter vite. C'est mon cas d'ailleurs, on est toujours 2 équipes à se battre pour la montée, et un gros D.III qui descend volontairement en D.IV pour essayer de remonter dans une D.III plus facile (ça fait 3 saisons que ça dure, je perd toujours contre le même en finale de conférence, et lui même perd toujours en finale contre un mec qui vient de descendre ^^).

Après tu peux aussi avoir des ligues difficiles mais te trouver dans une conférence faible par rapport à l'autre, et ainsi atteindre la finale avec un enthousiasme qui te permettra de monter.

Mais c'est souvent frustrant. Quand je vois le niveau de certaines équipes de D.III qui viennent de monter et qui font de bons résultats, j'aurais ma place. Alors que je continue à moisir en D.IV en finissant chaque saison régulière avec une ou deux défaites seulement. :(
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par gpolin »

Après une première saison réussie, ponctuée par une montée en D.IV, cette seconde saison est bien plus compliquée. Je me suis pourtant renforcé en recrutant 2 joueurs avec un salaire de + de 10000€, un à 8000€ et un à près de 7000€, tout en continuant de faire évoluer mes 2 jeunes arrières/meneurs, qui font partie de mes satisfactions.
Mais mon bilan est bien pauvre : 3-7 en championnat (je suis 5ème de ma conf, et je joue ce soir contre le dernier de la 1ère conf qui a le même bilan que moi oO ) et j'ai passé 2 tours de coupe.
Mon objectif initial de participer aux PO est désormais un doux rêve (3 victoires d'écart avec le 4ème) et je vais donc me consacrer au maintien, en économisant de l'argent pour pouvoir tenter quelques coups sur le marché des transferts!
Avec mon revenu hebdomadaires de 45-50000 €, j'espère pouvoir capitaliser un petit pécule, sachant qu'il reste 6 semaines avant la fin de cette saison.

:fessee:

Bon, ben voilà, pour le deuxième match consécutif en championnat, je viens de perdre de 50 points!!! :cry: :cry: :cry:

Je suis totalement à la ramasse... Si quelqu'un voudrait bien me donner quelques conseils personnalisés pour cette fin de saison, je suis preneur. :cry:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

gpolin a écrit :Après une première saison réussie, ponctuée par une montée en D.IV, cette seconde saison est bien plus compliquée. Je me suis pourtant renforcé en recrutant 2 joueurs avec un salaire de + de 10000€, un à 8000€ et un à près de 7000€, tout en continuant de faire évoluer mes 2 jeunes arrières/meneurs, qui font partie de mes satisfactions.
Mais mon bilan est bien pauvre : 3-7 en championnat (je suis 5ème de ma conf, et je joue ce soir contre le dernier de la 1ère conf qui a le même bilan que moi oO ) et j'ai passé 2 tours de coupe.
Mon objectif initial de participer aux PO est désormais un doux rêve (3 victoires d'écart avec le 4ème) et je vais donc me consacrer au maintien, en économisant de l'argent pour pouvoir tenter quelques coups sur le marché des transferts!
Avec mon revenu hebdomadaires de 45-50000 €, j'espère pouvoir capitaliser un petit pécule, sachant qu'il reste 6 semaines avant la fin de cette saison.

:fessee:

Bon, ben voilà, pour le deuxième match consécutif en championnat, je viens de perdre de 50 points!!! :cry: :cry: :cry:

Je suis totalement à la ramasse... Si quelqu'un voudrait bien me donner quelques conseils personnalisés pour cette fin de saison, je suis preneur. :cry:

p'tit conseil qui vaut ce qu'il vaut (pas grand chose en fait) : redescend !!! rejoint moi en div V :lol: :lol:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

gpolin a écrit :Bon, ben voilà, pour le deuxième match consécutif en championnat, je viens de perdre de 50 points!!! :cry: :cry: :cry:

Alors, y a trois éléments qui sautent aux yeux :

1 : Régulièrement tu te trompes de tactique. Tu joues souvent en zone 2-3 face à des adversaires qui attaquent neutre (Base Offense) ou Extérieur. La zone 2-3 ne pardonne pas face aux attaques extérieures. De même en attaque, tu es quasiment toujours en Push The Ball, donc tes adversaires savent qu'il faut te jouer en Homme à Homme. Varie un peu plus, surtout que j'imagine que tu es meilleur en attaque intérieure. Puis faudrait que tu essayes d'acheter un bon Arrière ou Meneur histoire de pouvoir équilibrer un peu ton équipe.

2 : L'enthousiasme. C'est le nerf de la guerre. Tu joues tout en normal, donc face à des adversaires qui ont 9-10 d'enthousiasme, tu peux rien espérer. C'est pour ça que tu fais des matchs corrects en début de saison, quand tout le monde a un enthousiasme à peu près similaire. Il faut que tu choisisses tes matchs. Quand tu peux pas espérer gagner parce que tu joues contre de grosses équipes (les Thumbs de Zigo par exemple), faut lâcher complétement et jouer en tranquille. Le maintien va sans doute se jouer aux alentours des 7 victoires. Fixe toi des matchs que tu peux gagner en jouant en normal et lâche les autres en tranquille. Tu vas commencer par perdre des matchs mais sur le long terme ton équipe va être beaucoup beaucoup plus performante avec un bon enthousiasme.
Puis pour rejoindre le point 1, quand tu es sûr de perdre choisi une tactique à la con pour tromper tes futurs adversaires (par exemple si tu attaques plutôt intérieur habituellement, sur les matchs que tu lâches tu attaques extérieur, ainsi tes futurs adversaires ne sauront pas comment te défendre).

3 : Les formes. Elles ne sont vraiment pas terribles. Entre 50 et 70 minutes de temps de jeu par semaine est l'idéal. Là je vois que tes titulaires jouent en amical, alors qu'ils devraient être au repos. Le truc basique c'est que tes 5 meilleurs joueurs soient titulaires le samedi et le mardi, et pas sur la feuille de match le jeudi. 5 remplaçants le samedi et le mardi qui seront titulaires en amical, et 2-3 joueurs à très bas salaire si nécessaire, juste pour adapter les temps de jeu sur l'amical.

Avec bonnes tactiques+bon enthousiasme+bonnes formes, ça ira tout de suite beaucoup beaucoup mieux. :classe:
gpolin

Message par gpolin »

Merci pour toutes ces remarques et conseils El Famoso.

C'est vrai que concernant la tactique, j'ai eu tendance jusqu'à maintenant à conserver la même en pensant qu'il était mieux que j'impose ma tactique, plutôt que de vouloir m'adapter à celle de mon adversaire. Et, je me rends bien compte que cette solution est loin d'être la meilleure...

Mardi, je joue contre les Flying Brauders qui sont 1er à égalité avec Les Thumbs de la 1èere conférence avec un bilan de 10-1 en championnat. Mes chances de victoire sont donc bien minces. Donc, si j'ai bien compris, je choisis "Tranquille" en enthousiasme. Niveau tactique, lui est très fort sur les postes arrières. Le mieux pour moi est donc de choisir une tactique défensive privilégiant la défense extérieure (3-2 ou 1-3-1) et en attaque un tactique axée sur le jeu intérieur (Look Inside ou Poste bas)?

En ce qui concerne mon avantage supposé en attaque extérieur, mes 2 intérieurs sont ceux ayant le plus gros salaires, mais malheureusement pour moi, ils ne m'ont pas encore prouvé que j'avais eu raison d'investir sur eux. Peut-être aussi que mes tactiques n'étaient pas assez orientée sur mon jeu intérieur... Et à l'arrière, mes joueurs n'ont pas de gros salaires, mais des stats plutôt intéressantes tout de même, et d'ailleurs réussissent régulièrement de bons matchs.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
thomas
12ème homme de l'Elan

Message par thomas »

L'enthousiasme très important, en DV je ne m'en suis jamais servi, je gagnais et tout allait bien, mais en DIV, j'ai compris combien c'est important, je vise le maintien, je lâche tous les matchs contre les gros (tranquille) et je joue les autres en normal, je tiens compte à domicile ou non.
Hier je jouais à domicile , avec enthousiasme à 11, j'ai hésité, je suis resté tranquille et j'ai perdu de 3 points, en normal j'aurais gagné :mazo:
Mon conseil: NE JAMAIS VOULOIR FAIRE LE MALIN. :o (déjà 2 fois cette saison :mazo: :mazo: :mazo: )

Tu peux essayer d'étudier l'enthousiasme de ton adversaire, tu te tapes son calendrier, ses derniers matchs (championnat et coupe) et tu regardes sous les notes des confrontations:

Si il est écrit: "Les deux équipes sont venues pour gagner ce soir." on peux en conclure que les 2 équipes ont joué en normal. (l'enthousiasme des 2 équipes a baissé ou = à 5)

Si il est écrit"Les Lents Béarnais accorde plus d'importance à ce match que Dark Stars". on peux conclure que les Lents Béarnais ont joué normal et Dark Stars en tranquille. (l'enthousiasme des lents bearnais a baissé ou = à 5 et l'enthousiasme des darks est monté)
Ce qui signifierait aussi que les Darks malgré leur dernière place étaient surs de gagner. :(

on admet que jouer tranquille avec un enthousiasme à 7 ou 8 c'est équivalent à jouer normal avec enthousiasme à 5.
Donc si tu arrive à jouer en normal avec un enthousiasme à 10 tu cartonnes.

Si tu gères bien ça, tu devrais assurer la 5ème place facilement, en plus les strongers ne se connectent plus depuis fin septembre.
gpolin

Message par gpolin »

Je suis pas sûr d'avoir tout bien compris au système d'enthousiasme...

Quand tu choisis "tranquille", ton enthousiasme augmente pour le match suivant? Tant que tu laisses "tranquille", l'enthousiasme continue d'augmenter?
Si tu remets "normal", l'enthousiasme reste le même ou diminue-t-il? Et donc, en choisissant "Match couperet", tu utilises les points d'enthousiasme que tu as capitalisé jusqu'à ce match et tu reviens immédiatement à 5, ou diminue-t-il seulement d'1 ou 2 niveaux?

Et effectivment, pour le dernier match contre les Dark Stars, il y a noté sous les notes de confrontations : "Les Lents Béarnais accorde plus d'importance à ce match que Dark Stars", alors que je joué en Normal...
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Voilà, en gros ton prochain match contre un gros adversaire, tu joues en tranquille, tu vas te prendre une rouste, inutile de rester devant l'écran le soir du match, tu peux aller boire des canons (d'autant plus si le match est chez lui et/ou qu'il est vraiment plus fort que toi, la tactique n'y changera pas grand chose). Par contre tu auras un enthousiasme d'environ 7 au prochain match, et ton équipe sera plus performante.

L'enthousiasme augmente quand tu joues en tranquille donc. Mais il tend toujours vers 5, ce qui expliquera que juste après le match tu auras un enthou de 8, qui redescendra le lendemain ou le surlendemain à 7. Si tu joues le match en "normal", c'est comme si tu ne jouais pas, donc il continuera à redescendre vers 5, donc sans doute 6 pour dans deux matchs, alors que si tu rejoues "tranquille" encore le match d'après, il sera à 9 pour dans deux matchs (j'espère que je suis clair :o ).

Quand tu joues couperet, il est divisé par deux. Donc si tu es à 8, il passera à 4 au match d'après et tu seras dans la merde. En fait le couperet s'utilise généralement très peu, parce qu'il va te permettre de gagner un match, mais tu te mets en grosses difficultés pour les 2, 3 voire 4 matchs suivant. Donc à n'utiliser qu'en cas de match vraiment décisif.

Dans les divisions plus hautes, y a une technique qui consiste à lâcher tous les matchs à l'extérieur (plus les 2-3 matchs très difficiles), et jouer en normal les matchs à domicile (hormis donc les 2-3 très difficiles), ce qui te permet d'avoir un enthousiasme sympa à domicile, plus l'attitude "normal" qui te rendra plus performant qu'en "tranquille", plus l'avantage du terrain qui est primordial. Donc ça permet souvent de faire un quasi sans fautes à domicile et d'assurer le maintien. :)
Répondre