Bergeaud, nouveau coach de l'Elan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Le retour de Claude Bergeaud...

Vous aimez!
28
49%
Vous n'aimez pas!
22
39%
Ni chaud, ni froid!
7
12%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par Guitou »

Et dire que le 1er titre avec les Pietrus arraché à une ASVEL ultra favorite était accessible est d'une débilité confondante. C'est sûr que Claude n'a jamais été champion avec l'effectif du HTV mais il a prouvé à de nombreuses reprises qu'il savait faire jouer une équipe, avec de fortes défenses, et qu'il savait former les jeunes joueurs. Même Messina n'a fait que gagner avec des équipes talentueuses, c'est donc une buse ?

C'est sûr que la venue de coachs extérieurs très charismatiques comme Choulet et Weisz aurait été une bonne chose pour le club, et que Claude a tendance à lâcher des projets en cours, mais c'est un des tous meilleurs coachs français, c'est indéniable et Antibes ne le poursuivait pas pour rien.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par KINDER64 »

GuiTheGuy a écrit :Enfin je pense qu'on perd un peu tous la tête avec ces histoires de coach.

Parce que si je reproche à CB d'avoir toujours eu de belles équipes à dispo et de ne pas être si bon que ça, l'inverse est de toute façon aussi vraie : le meilleur coach du monde ne fera pas grand chose avec une bande de brêles. (sauf Pop's :o ) Et question brêle, on a été bien gavés jusqu'à l'indigestion cette année. :cry:
Ca y est, tu as ouvert un pressing ? tu fais recto/verso sur les vestes :lol:
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par funderbrown »

On est d'accord sur les qualités de Bergeaud, certains (et j'en fais partie) souhaitait un renouvellement plus global (régénérer le club); Des gens nouveaux, des visions extérieures, cela permet également de faire vivre et grandir un club. Vu qu'il n'y aura pas de grands changements, Tant qu'à faire j'aurais préféré un coach "extérieur" avec son propore staff (s'il le souhaite) et qu'il est libre choix des recrues en fonction de l'enveloppe allouée.
Modifié en dernier par funderbrown le 07 mai 2012 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par Nobody »

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par funderbrown »

Confirmé à l'instant également par France 3 Aquitaine

---- Le message ci-dessous est un double post ----
KINDER64 a écrit :Peut-être que Villa a voulu tenté sa chance.
Pour les jeunes c'est l'un des meilleurs.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
funderbrown a écrit :
Même avec Mopsus ? :lol:
Même avec Mopsus et je rajouterais même avec n'importe qui. Il n'y avait qu'à regarder et laisser jouer. :lol:
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par Ted Lapidus »

j'ai pensé un moment qu'il hésitait, pour le cas où on lui proposerait un ministère.
Que les jeux de balle relient les hommes.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par funderbrown »

On sait pourquoi il quitte le projet JSA ? (sans mésestimer son affection pour l'elan) Bergeaud le sauveur, le retour.
Bref reste plus qu'à se mettre en ordre de marche derrière. Bon courage à lui. Allez l'Elan.
fanfan64
Jeune Prospect
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2012 13:19

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par fanfan64 »

GuiTheGuy a écrit :
legendaire8 a écrit :
CB connait le club, il sait parfaitement où il met les pieds (ça devrait éviter un coming out en novembre genre "ah mais oui mais non, je pensais pas en venant que c'était à ce point ....") et son passing game est pas mal
Là où j'ai du mal à te suivre, GtG, c'est que CB/LV avec DG c'est tout sauf la table rase que tu réclames ... Et que je pense également absolument indispensable. On repart sur un peu de la même chose mais un peu différemment
Ben oui, me suis peut-être mal exprimé, je répondais plus précisément à certains, mais oui, CB n'est pas un coach qui me fait grimper au plafond, et c'est clair que c'est pas du tout le changement escompté.
J'essayais d'être objectif en lui trouvant sa seule qualité vraiment avérée : le jeu léché.
Faut arrêter là...à Antibes ils sont aussi cons qu'à Pau alors?? S'arracher un entraineur qui n'a jamais rien prouvé...... C'est fou ce qu'on peut faire pour recruter une buse... :oki:
Vu l'effectif qu'il a à Bordeaux, il se débrouille pas trop mal non?????
Pour ce qui est de Vila à mon avis CB a voulu constitué son staff donc...
Pour ce qui est de Fauret, le roi du scoop il n'a qu'à postuler à Paris Match!!
Donc toi, tu fais partie des gens qui pensent que si quelqu'un veut claquer un max de thunes sur une recrue, c'est forcément que la recrue est bonne? Comment te dire... C'est pas comme si certains choix de RH dans de grandes entreprises attestaient du contraire. Le recrutement sur un nom, tout ça. Et pis excusez, mais les thunes de Spirou à Antibes, même si en ce moment l'Elan n'a de leçon à donner à personne, c'est un peu comme quand loulou le finfin avait mis des thunes au PSG basket quoi...

Sinon, pour la partie sur les qualités coachesques pures de CB, je maintiens et te réponds en toute honnêteté sans provocation : avec Bordeaux il a un effectif de la première moitié de tableau, et il est dans la première moitié du tableau. C'est un beau parcours, ni magnifique, ni mauvais, mais en adéquation parfaite avec le budget et l'effectif.

Ce que je soulignais, c'est que CB n'a jamais été le gourou qui transcende des mecs très moyens en champion. Mais je te l'accorde, n'est pas Pop's qui veut. (et même Pop's avait Robinson puis Duncan)
Qui a parlé d'argent???? :shock:
Vous parlez des autres qui sont sur le marché mais pour l'instant lui a eu le choix ce que n'ont pas eu les autres. C'est qu'il n'est peut être pas si mauvais que ça...
Regarde l'effectif de l'Elan cette année c'était peut etre un effectif pour finir autrement que relégué non? (en termes de qualité)
Ou Rouen et Antibes avec leurs budgets?
Et puis il me semble que tu te contredis, puisque tu dis qu'il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour avoir un champion mais après tu parles d'adéquation des résultats avec le budget??? :cinglé:
Moi je trouve qu'une place en play off pour un promu ce n'est pas trop mal. Surtout qu'il a eu certains matchs à gérer avec un effectif très amoindris. Mais bon puisque ça te semble normal vu l'effectif qu'il a à disposition...
Ah au fait en parlant d'effectif, à Bordeaux qui est ce qui a travaillé dessus?????
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par KINDER64 »

GuiTheGuy a écrit :Mais bon, on va pas parler du fait que par exemple, cette année, l'Elan, 6ème budget, n'était que la 8ème MS, et surtout était la plus grosse MS hors joueurs. En Béarn, on aime bien filer du fric aux copains ? Quelle idée ! :wink:
Ca m'intéresse ça. Quelles sont tes sources stp ? où as-tu trouver cela ?
Et puis avec 2 meneurs Français, il peut toujours y avoir un combo.
fanfan64
Jeune Prospect
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2012 13:19

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par fanfan64 »

GuiTheGuy a écrit :
fanfan64 a écrit :
Qui a parlé d'argent???? :shock:
Vous parlez des autres qui sont sur le marché mais pour l'instant lui a eu le choix ce que n'ont pas eu les autres. C'est qu'il n'est peut être pas si mauvais que ça...
Regarde l'effectif de l'Elan cette année c'était peut etre un effectif pour finir autrement que relégué non? (en termes de qualité)
Ou Rouen et Antibes avec leurs budgets?
Et puis il me semble que tu te contredis, puisque tu dis qu'il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour avoir un champion mais après tu parles d'adéquation des résultats avec le budget??? :cinglé:
Moi je trouve qu'une place en play off pour un promu ce n'est pas trop mal. Surtout qu'il a eu certains matchs à gérer avec un effectif très amoindris. Mais bon puisque ça te semble normal vu l'effectif qu'il a à disposition...
Ah au fait en parlant d'effectif, à Bordeaux qui est ce qui a travaillé dessus?????
J'ai dit que l'argent n'était pas une garantie. Je n'ai pas dit qu'il servait à rien. D'ailleurs, inconsciemment tu me rejoins, puisque tu illustres le propos avec les résultats de l'Elan cette année. Ceci dit, effectivement, parfois le budget et les résultats sont en adéquation, comme à Bordeaux - qui reste une belle perf je te le concède. Et c'est là qu'on voit qu'on marche sur la tête : on vient à en trouver ça extraordinaire quand le budget et les résultats collent. Ca vous choque pas? Moi si. Mais bon, on va pas parler du fait que par exemple, cette année, l'Elan, 6ème budget, n'était que la 8ème MS, et surtout était la plus grosse MS hors joueurs. En Béarn, on aime bien filer du fric aux copains? Quelle idée! :wink:

(C'est tellement du mytho et j'ai tellement rien compris qu'on descend pas du tout en pro B pour la 2ème fois en 4 ans, et qu'on a pas été ridicules du tout, et qu'il n'y a pas de grande lessive à faire dans ce club, et que j'en ai pas plein le cul de voir trainer les mêmes tronches au club house et / ou dans les travées depuis des lustres, y compris des gens qui n'ont plus rien à faire là si ce n'est comme simples spectateurs. On aime bien se branler sur le passé aussi en Béarn)
Tu sais pas lire ou quoi??
J'ai parlé d'EFFECTIF (à propos de l'Elan cette année) et non de budget. A Bordeaux si c'était tant en adéquation il serait un peu plus loin au classement et ne jouerait pas les play offs. Enfin bref pour moi il n'est pas possible de dire que CB est un entraineur qui n'a rien prouvé c'est tout. Je n'ai pas utilisé de superlatif comme "Extraordinaire", il fait une belle saison avec un effectif pas énorme du tout et c'est pas dit qu'un autre aurait fait tout aussi bien. Et c'est peut être bien comme ça qu'Antibes s'en ait rendu compte (en plus de son passé à l'Elan ou en équipe de France).
Enfin pour ce qui est du budget et MS hors joueurs,c'est un tout autre sujet mais c'est prévu de la réduire non??? (à juste titre, pour une fois on est d'accord) :o
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3382
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par jpp »

Moi non plus, je ne suis pas emballé par le retour de CB.

La question a déjà été posée, mais pourquoi ne reste-t-il pas aux JSA ?
En début de saison, il était avec Bobo pour dire qu'il fallait un grand club à Bordeaux et il se tire au bout d'un an...

Enfin, on va pas le descendre d'entrée mais j'aurais autant aimé Choulet ou Weisz.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par matt64 »

Darrigand n'est pas hypermotivé à l'idée de revenir a Pau. Pour lui il est certains que Pau remontera l'an prochain, sportivement ou avec la WC, et n'a pas envie du coup de se retrouver assis sur la banquette en Pro A.
Son contrat à Bordeaux fini en juin, s'il signe à Pau on imagine bien que ce ne sera pas pour 1 an sinon autant chercher du long terme dans une autre équipe qui pourra lui proposer d'etre titulaire. Parce que etre titulaire cette année à Bordeaux, ou à Pau si il vient l'an prochain, et passer sur le banc l'année d'après sa demande reflexion. On sait tous tres bien que Darrigand-Lesca, ca casse pas des briques, surtout en Pro A.
fanfan64
Jeune Prospect
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2012 13:19

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par fanfan64 »

GuiTheGuy a écrit :
KINDER64 a écrit :
Ca m'intéresse ça. Quelles sont tes sources stp ? où as-tu trouver cela ?
Et puis avec 2 meneurs Français, il peut toujours y avoir un combo.
Là j'avoue que je reprends bêtement un truc que quelqu'un a balancé ici-même l'autre jour. Pas bien. Mais ça m'étonnerait pas et c'est aussi pour moi l'occasion de demander des sources. :)

Si ça n'est pas le cas, méa culpa, je pensais que c'était une info vérifiée, me suis peut-être avancé. Souuuurces please! :)
Enfin pour ce qui est du budget et MS hors joueurs,c'est un tout autre sujet mais c'est prévu de la réduire non??? (à juste titre, pour une fois on est d'accord)
Fanfan, as-tu des infos plus précises sur le sujet?
Vous pouvez contacter Jean Fauret à Paris Match qui a balancé l'info (très intelligemment d'ailleurs) l'autre jour dans la Rép:
"un dégraissage massif du staff actuel"
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par Guitou »

jpp a écrit :La question a déjà été posée, mais pourquoi ne reste-t-il pas aux JSA ?
Le projet des JSA a du plomb dans l'aile car le projet de salle est abandonné. Pas d'avenir pour un club sans salle. Donc Claude va voir à Antibes (grande salle en construction) et l'Elan.

Pour le poste de meneur, il me parait évident qu'une paire Darrigand/Lesca ne serait pas un handicap, au contraire. C'est plus fort que N'Joya/Kerkhof, ou aussi fort que les meneurs de Aix et Chalons-Reims qui jouent également la montée. Seul Limoges a joué avec un meneur scoreur, McAlarney, sachant qu'il ont beaucoup joué avec Curti pendant sa blessure. Mais c'est sûr que pour Darrigand, c'est du court terme car on ne restera pas avec une paire pareille en Pro A, sauf explosion de Rémi Lesca.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Bergeaud, nouveau coach de l'Elan ?

Message par brons »

fanfan64, tu parles de quelle masse salariale? car on ne parle pas d ela même chose. La MS joueurs peut être réduite sans changer le nombre mais les résultats peuvent en souffrir(et encore pas sur). Si tu parles que c'est super de réduire celle hors joueurs, là moi ça me gêne plus. Certes on a une structure euroligue mais on parle juste de licencier des gens et là bon, ça me gêne un peu(on peut m'objecter la même chose pour les joueurs qui sont tous en CDD).
Répondre