ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

legendaire8 a écrit :Je te trouve un peu dur quand même. Il est venu alors qu'il n'en avait pas besoin. Ça lui rapporte quoi ? Du fric ? Bah non. De la notoriété ? Bah non, il en a 1000 fois plus comme joueur. Après, c'est sûr qu'il n'est pas bien entouré pour gérer à distance. J'adorais le joueur Foirest, mais c'est quoi ses qualités comme GM ? Quand il est venu, le seul club qui avait un autre projet que de vendre merguez ET saucisses, c'était l'ASVEL. Donc choix logique. Après, on sait qu'il est loin, donc pour peser ...

Au passage, quand Bobo investit à Bordeaux, c'est cool. Quand Parker vient à l'ASVEL, c'est nul. Cherchez l'erreur
Je suis peut être dur, mais quand tu te demandes les qualités de GM de Foirest, tu peux aussi te demander quelles sont les qualités de dirigeant de TP. C'est un métier, ça ne s'improvise pas. Et surtout, ça demande de la patience, ce que n'a pas TP, et il le reconnait. Le truc de vouloir s'investir dans un club mais à la condition que tout lui tombe dans le bec, ça a beau être TP, je trouve ça affligeant.

Tu peux pas comparer Bobo et TP. T'en as un qui investit dans le club où il a commencé le basket, en N1, avec des objectifs à long-terme. Evidemment, il aimerait sans doute en faire un grand club, mais sait que ça lui demandera du temps et du travail.
TP investit dans un des meilleurs clubs de ProA, avec le plus gros budget, pour gagner des titres très vite. Et si ça ne marche pas, il est prêt à quitter ce club pour aller s'investir dans un autre qui gagnera.

Bref, la démarche est quand même complètement différente.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit :
legendaire8 a écrit :Je te trouve un peu dur quand même. Il est venu alors qu'il n'en avait pas besoin. Ça lui rapporte quoi ? Du fric ? Bah non. De la notoriété ? Bah non, il en a 1000 fois plus comme joueur. Après, c'est sûr qu'il n'est pas bien entouré pour gérer à distance. J'adorais le joueur Foirest, mais c'est quoi ses qualités comme GM ? Quand il est venu, le seul club qui avait un autre projet que de vendre merguez ET saucisses, c'était l'ASVEL. Donc choix logique. Après, on sait qu'il est loin, donc pour peser ...

Au passage, quand Bobo investit à Bordeaux, c'est cool. Quand Parker vient à l'ASVEL, c'est nul. Cherchez l'erreur
Je suis peut être dur, mais quand tu te demandes les qualités de GM de Foirest, tu peux aussi te demander quelles sont les qualités de dirigeant de TP. C'est un métier, ça ne s'improvise pas. Et surtout, ça demande de la patience, ce que n'a pas TP, et il le reconnait. Le truc de vouloir s'investir dans un club mais à la condition que tout lui tombe dans le bec, ça a beau être TP, je trouve ça affligeant.

Tu peux pas comparer Bobo et TP. T'en as un qui investit dans le club où il a commencé le basket, en N1, avec des objectifs à long-terme. Evidemment, il aimerait sans doute en faire un grand club, mais sait que ça lui demandera du temps et du travail.
TP investit dans un des meilleurs clubs de ProA, avec le plus gros budget, pour gagner des titres très vite. Et si ça ne marche pas, il est prêt à quitter ce club pour aller s'investir dans un autre qui gagnera.

Bref, la démarche est quand même complètement différente.
Je comprends ce que tu veux dire. Et je tiens à ajouter que je n'aime pas particulièrement TP (l'homme) mais que je le respecte (en particulier sa capacité à aller de l'avant - c'est comme joueur, un gars qui a toujours bossé pour faire évoluer son jeu au fur et à mesure que les défenses s'adaptaient et qui a le bon côté de ne pas se chercher des excuses foireuses quand il foire, justement)
Je ne suis pas certain qu'on puisse le qualifier de dirigeant à l'ASVEL. D'investisseur, oui, sans problème. Le dirigeant, de facto c'est Moretton (et là, je pense qu'on est d'accord, on peut lâcher les chiens ... :o ). Du coup, comme investisseur, il se pose des questions sur son investissement.
Ce que je voulais dire sur Bobo - et même si ma comparaison n'est pas parfaite - ce que je lis pas mal d'anti-TPisme à gauche et à droite (pas forcément toi d'ailleurs) et ça me gonfle un peu. Une fois de plus, même si je trouve le type moyen, moyen (arrogant en particulier), je respecte sa réussite et sa capacité à avancer ainsi que son attachement sans faille à l'Equipe de France.

Bref, on n'est pas vraiment d'accord, mais pas fondamentalement en désaccord non plus, je pense
On devrait jamais quitter Montauban
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Non, mais faut arrêter, quoi. Arrogant, TP? Peut être quand il était jeune, mais maintenant? Ce mec n'a plus rien à prouver : il a gagné tout ce qui était gagnable dans les conditions où il a joué . Il se fait chier à venir tous les étés depuis plusieurs années en EdF, alors qu'il pourrait se la couler douce avec des top models. Il vient faire le barnum pendant le lock out pour faire monter la sauce autour du basket français et de l'équipe de France (à qui il ne doit pas grand chose : il a certes été formé ici, mais c'est les spurs qui l'ont formé au haut niveau : le PSG quand il y jouait, c'était une honnête équipe de ProA)

Bref.... Autant il a pu m'énerver quand il était plus jeune, avec ses prises de responsabilité foirseuses dans le jeu, et ses envies de gloire universelle (le rap, tout ça), autant depuis 2005, je le trouve irréprochable.

Il aurait 1000 fois plus de raisons d'avoir le melon qu'un MP, par exemple, mais non, il la ferme, il joue et il fait de la pub au basket Français. Alors que c'est une star de NBA, quand même.

Le mec, la ProA, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. Il est JAMAIS allé à l'ASVEL pour le pognon, mais uniquement parce qu'il pensait (à tort ou à raison) que ça pourrait être positif pour le basket Français. Il a probablement été séduit par le discours de Moretton (la salle, le top16 et l'euroleague, tout ça), et il apprécie sans doute assez moyennement de s'être fait rouler dans la farine (ah ouais, finalement, la salle on la fait pas, hein. Merci poour les thunes et l'image, TP!), il apprécie aussi sans doute assez peu que les dirigeants n'aient pas fait ce qu'il fallait pour que les jeunes restent.

Enfin, je sais pas, moi... Relisez les ITW de Céline Dumerc : dans ses propos, on sent que TP est concerné par le basket Français en général. Reprocher l'arrogance à un mec qui prend le temps d'aller voir tous les matches des filles aux JOs, alors que ça intéresse pas le tiers des amateurs de basket en France, je trouve que c'est un très mauvais procès.

En revanche, on peut (et on doit) s'interroger sur la compétence des dirigeants du basket Français en général : en dehors de quelques exceptions qui arrivent à faire "monter" un projet (Orléans, Poitiers), y'a pas beaucoup de positif : aucun club n'arrive à rester au haut niveau (je veux dire vraiment le haut : jouer l'EL tous les ans, et n'avoir aucun doute sur une place de 1 à 4 en saison régulière) depuis bientôt 10 ans... C'est pas comme ça qu'on gagne des titres européens.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Entièrement d'accord avec Gfive.
TP est un porte drapeau efficace pour le basket français. Pas grand chose à lui reprocher!!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Ah mais moi aussi je suis 100% d'accord
J'aime pas beaucoup la personne TP mais c'est un goût personnel, plutôt un ressenti. J'aime le joueur et son attitude. D'où le "j'aime pas beaucoup mais je respecte"
Quant à la phrase sur les dirigeants, y a des posts entiers sur le forum sur ce sujet, et le côté "je préfère être le premier dans mon village que le deuxième à Rome" ... Je suis on ne peut plus d'accord
On devrait jamais quitter Montauban
Method
Clutch player de l'Elan

Message par Method »

El Famoso a écrit :Ou simplement monsieur en a marre de son joujou. Avec l'arrivée programmée des qataris qui se fera probablement d'ici peu, il n'aura plus qu'à apporter son nom et pas un rond. En plus ils pourront faire des folies niveau infrastructures et recrutement, ce qui n'est pas le cas à l'ASVEL qui ne pourra pas rivaliser.

En investissant dans un club dans lequel il n'avait aucune attache, y avait des chances que ça finisse en eau de boudin.

Ce serait le choix de la facilité, mais très honnêtement, ça étonnerait quelqu'un ? C'est sûr que s'il espérait gagner l'Euroligue avec Villeurbanne avant 2015, c'est bien mal engagé. Un bon club ne devient pas un très grand club juste parce qu'il est dirigé par Tony Parker ou George Abitbol. Ca prend du temps (et il faut être compétent, pas juste être un grand joueur et avoir des ronds), et visiblement il n'a pas la patience, mais là encore, ça étonne quelqu'un ?

Visiblement TP a confondu classe et coquetterie.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Non, mais vraiment, ce TP bashing, c'est n'importe quoi. C'est vraiment du délit de sale gueule.

Sur le coup, je trouve que TP a RAISON.

Il est vice président de l'ASVEL, il a mis des ronds dans un club dont il n'a pas les rènes (c'est Moretton qui les a), et il n'a ajmais demandé à les avoir.
On lui a promis une salle, des projets, tout ça, qui n'arrivent pas.

Donc, oui, il s'impatiente.

Et justement, ce n'est pas son métier, il a fait confiance à des gens dont ça l'est. C'est eux qui se sont mis dedans, il râle, c'est normal.

Si n'importe lequel des râleurs d'ici avait confié son pognon à un banquier en croyant des promesses de rentabilité non tenues, ledit râleur gueulerait légitimement contre l'incompétence (au mieux) ou la malhonnêteté du banquier. TP ne fait rien de moins, sauf qu'il leur a confié du pognon ET son image, en échange d'un retour sous forme de prestige du basket Français, d'une grande salle, et d'un outil de formation. Pour le moment, tous ces projets sont annulés ou très mal barrés.

Il ne faut pas s'y tromper : TP a choisi le projet le plus séduisant du basket Français, qui s'avère être une baudruche. C'est pas à TP qu'il faut le reprocher, mais aux vrais dirigeants de l'ASVEL.

Et par ailleurs, cracher sur TP tout en encensant Bobo, qui n'a de président des JSA que le nom, et qui a laissé partir Bergeaud alors que celui-ci avait dit vouloir travailler sur la durée, c'est quand même avoir le dédain sélectif.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Tout le monde ne peut pas obtenir 15 années de suite le titre de l’homme le plus classe du monde ! :o
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan

Message par GrandVoix »

TP c'est notre guide à tous:)
James
Joueur de banc de l'Elan

Message par James »

Je l'aime pas TP
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Faut croire qu'on n'a pas le droit de toucher à TP comme on n'a pas le droit de toucher à Averell Zidane.

J'aime bien TP hein, le joueur est excellent, l'homme est un gagnant, un mec avec un mental de dingue, ce qui force le respect. Après on aime ou pas l'homme hein, je ne vois pas pourquoi on devrait forcément l'aduler parce que c'est le meilleur basketteur français. Dans un autre sport, son ami Douillet était un porte drapeau pour tout le sport français, qui a lui seul ou presque a fait sortir son sport de l'anonymat, ça m'empêche pas de penser que...bref. :o
Et je dis ça mais personnellement, sa personnalité ne me dérange pas plus que ça. Gfive, tu choisis la facilité en caricaturant les avis négatifs. Si on critique le choix de Parker de changer son fusil d'épaule, c'est pas faire du "TP Bashing" ou du délit de sale gueule. D'ailleurs, je maintiens que l'engagement de Diaw est différent. Tu en as un qui veut s'engager dans un projet en suivant le sens du vent (je viens, vous me construisez mon académie, on gagne des titres), l'autre qui veut être à l'origine de ce vent. Je serais supporter de l'ASVEL, j'aurais les boules. Puis quand tu diriges une entreprise, t'es sur du long-terme. Quel est son but ici ? Etre dirigeant d'une équipe qui gagne l'Euroligue avant ses 40 ans ?

Parce que le truc du TP pas dirigeant, juste le mec qui apporte son nom et son argent etc., ce n'est absolument pas ce qui a toujours été écrit/dit sur le fonctionnement de l'ASVEL. Il a toujours dit lui-même qu'il participait au choix des joueurs, de l'entraîneur, qu'il prenait les décisions administratives comme sportives en concertation avec Moretton et Thiodet (avant d'ailleurs qu'il ne mette celui-ci sur la touche, qui était au passage le mec qui avait fait tout le boulot pour la future salle, qui était en bonne voie jusqu'à cette décision).

Décidément, je n'arrive même pas à comprendre pourquoi le bilan de dirigeant de TP n'aurait pas le droit d'être critiqué juste parce que c'est TP. Ca me semble tout autant de mauvaise foi que de critiquer Parker pour tout et n'importe quoi. ^^
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

GuiTheGuy a écrit :TP c'est Skippy! :o
:class:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

El Famoso a écrit :Tu en as un qui veut s'engager dans un projet en suivant le sens du vent (je viens, vous me construisez mon académie, on gagne des titres), l'autre qui veut être à l'origine de ce vent.
Bobo a investi à Castelnaudary?

J'apprends en lisant le forum le futur possible retrait de TP. C'est évident qu'il est impatient le garçon...

Mais avant l'Asvel n'oubliez pas que c'était du côté de Rouen qu'il devait investir...et il ne l'a pas fait pour aller à l'Asvel. Et Rouen, à son rythme, va avoir sa grande salle et peut-être une belle équipe...TP semble courir après le succès immédiat.

Voilà, c'est la lecture que je fais de cette information en ayant rien contre TP
prof
Prési du forum

Message par prof »

Election du plus beau maillot des clubs de
PROA et PROB pour la saison 2012-13
La Ligue Nationale de Basket a mis en place une nouvelle charte maillot,
recommandée pour la saison 2012-13, puis obligatoire en 2013-14, et qui a été
appliquée par la plupart des clubs de PROA et PROB dès cette année.
Afin de récompenser le travail de création des clubs, la LNB a décidé d’organiser un vote pour
désigner le meilleur maillot de la saison 2012-13.
Les candidatures ont été basées sur le principe du volontariat. Ce sont 18 clubs de PROA et PROB
qui se sont portés candidats.
Pour déterminer le vainqueur, un vote est mis en place :
- Auprès des internautes de LNB.fr, le poids des votes des internautes comptera pour 50 %.
- Auprès des membres du groupe de travail de la Ligue Nationale de Basket chargé de valider
les maillots, leurs votes compteront pour 50 % des votes restants.
Ce vote des internautes sera organisé du 13 au 19 septembre à 20h00 sur www.LNB.fr, le site
officiel de la LNB.
Les résultats seront proclamés à l'occasion de l'Assemblée Générale de la Ligue Nationale de
Basket organisée le jeudi 20 septembre au Palais des Congrès de Paris en prélude au Match des
Champions 2012
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
prof
Prési du forum

Message par prof »

Pour voter : http://www.lnb.fr/fr/Elisez-le-plus-bea ... 06/Sondage

18 clubs de pro A et Pro B participent au concours dont l'Elan Béarnais...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Verrouillé