Pro A & Pro B 2013-2014

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par Strasbourgeois ! »

didier labrit-badie a écrit : Donc l'âge avançant et la vue baissant les 2 et les 3 deviennent des 4...Il a quel âge Nikolov? :o
La position au poste 4, c'est un joli prétexte : le Yak a fait ses plus belles années au poste 4, à Bologne (vous vous rappelez, celles qui lui ont valu un aller direct aux USA). Et il n'a jamais été un 2, sauf pour certains obsédés de la taille en NBA...
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

Jaco11 a écrit :Ouais tres grosse perte pour vous , je trouve que vous etes "en chute libre" ......... merde faite un effort pour limoges !! sinon on va pas arreter de les entendre ! je compte sur vous ! :wink:
Limoges seul leader ce soir. J'ai suivi sur le live 3 1/4 temps et Limoges menait easy d'une douzaine de points. J'allume la télé et la Sig revient à 2 points :shock: Mais c'était trop tard, Limoges a su marquer par Petro et Acker et faire quelques défenses bien senties pour emporter la mise.

De ce que j'ai vu la SIG a un beau collectif mais apparemment ça n'a duré qu'un 1/4 temps
Julien
Joueur de banc de l'Elan

Message par Julien »

Je ne sais pas si vous avez vu a la mi-temps de Paris - Chalon sur canal+sport, mais on a eu le droit a quelques images de vestiaires du match de la veille (Limoges - Strasbourg). Et tout David Anderson qu'il est, Vincent Collet n'a pas pris de précaution d'usage pour s'exprimer face a lui, lui reprochant de ne pas respecter les consignes et d'avant tout chercher a prouver ses capacités au détriment du collectif. Anderson répond qu'il se sent capable de mettre ces shoots, mais Collet lui dit qu'il sera peut-être capable de les mettre dans 2/3 semaines, mais que d'ici la, s'il continue comme ça, ils n'iront pas en PO.
Ce n'était pas hyper tendu entre les deux, mais le savon que lui a mis Collet était assez surprenant sur le coup.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Quand même balèze de la part de la ligue de programmer Paris en décalé le mardi pendant que Nanterre joue son 8ème de finale d'eurocup en même temps à quelques kilomètres de là. Respect. Non mais respect
On devrait jamais quitter Montauban
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan

Message par RadioBrunooo »

J'ai regardé Limoges-Strasbourg. Limoges a fait du Limoges. Avec des hauts et des bas. C'est une équipe qui n'a aucun contrôle. Ils peuvent faire mal puis se mettre à cumuler shoots forcés et balles perdues. Strasbourg m'a fait de la peine, surtout un gars comme Diot, vraiment pas dans le coup. Leurs intérieurs sont dangereux quand ils s'écartent, ils ne résistent pas à l'impact.

Ce soir, j'ai préféré regarder Nanterre. Ils sont capables de monter d'un sacré cran leur défense quand il y a un enjeu. Un peu comme l'an dernier en PO. Maintenant qu'ils sont débarrassés de la coupe d'Europe, ils peuvent revenir très fort en championnat.

Pour finir, merci Paris-Chalon pour mon Jaco sportif.
Légendaire8

Paris a gagné. Ça nous met à 2 victoires des play offs...
Montagnard
Clutch player de l'Elan

Message par Montagnard »

Légendaire8 a écrit :Paris a gagné. Ça nous met à 2 victoires des play offs...
je me trompe, ou si ils avaient perdu c'était pareil non ????
Que la montagne est belle....
Pastis Rosé

Message par Pastis Rosé »

Le PSG basket en marche ...

http://www.catch-and-shoot.com/livenews ... cise/2014/

Qu'en penser ?

Je pense que ça peut être bénéfique d'avoir une belle équipe pour jouer l'euroleague et pour un peu de visibilité pour notre championnat.
Mais evidemment, on tombe aussi dans le fric roi, avec des passes droit et un déséquilibrage du championnat à moyen terme.

Difficile de se faire un vrai idée du truc en fait pour moi. :?
Légendaire8

L'Equipe papier fait un article très similaire
Les différentes options sont le rachat direct ou une prise de participation. Un des facteurs qui joue dans les options et le timing est la disponibilité de Bercy (actuellement en travaux)
Qu'en penser ? Soit on veut rester le petit village gaulois de la Pro A, avec notre niveau moyennasse et un championnat indécis
Soit on veut enfin une équipe compétitive en Euroleague et ce passage me semble obligatoire. L'exemple du PSG foot est éclairant je pense: ils sont compétitifs en Europe (et pas sur des malentendus) mais le titre de champion de France est joué dès septembre.
Au final, moi je suis quand même plutôt pour. Je pense que notre championnat actuel pousse à la médiocrité. Finalement, faut pas grand chose pour aller en play offs voire être champion, ça va bien à tout le monde. Un grand club à Paris peut chambouler le championnat
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Pastis Rosé a écrit :Le PSG basket en marche ...

http://www.catch-and-shoot.com/livenews ... cise/2014/

Qu'en penser ?

Je pense que ça peut être bénéfique d'avoir une belle équipe pour jouer l'euroleague et pour un peu de visibilité pour notre championnat.
Mais evidemment, on tombe aussi dans le fric roi, avec des passes droit et un déséquilibrage du championnat à moyen terme.

Difficile de se faire un vrai idée du truc en fait pour moi. :?
Pareil, j'ai pas vraiment d'avis. Manque d'équité, le truc de la "locomotive" j'y crois moyennement. Par contre cela s'accompagnera probablement d'une médiatisation accrue du basket avec diffusion sur BeIn, des bons joueurs dans la capitale qui provoqueront "peut être" plus d'intérêt pour le basket français...Mais en même temps personne n'aura le budget pour concurrencer le futur club de la capitale, donc faut pas s'enflammer.

Après voir des grands joueurs dans notre championnat, même si ce n'est pas dans notre club, ça fera toujours plaisir...Même si c'est au PSG basket ( :burps: ).

Celui qui doit être sacrément emmerdé, c'est Parker. A moins de suivre les qataris en apportant son nom au PSG Basket, il sera toujours impliqué dans une équipe au mieux numéro 2... Enfin, en gros c'est du côté de l'ASVEL qu'ils vont être emmerdés, parce que je ne doute pas une seule seconde que TP changera son fusil d'épaule. ^^
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Légendaire8 a écrit :Au final, moi je suis quand même plutôt pour. Je pense que notre championnat actuel pousse à la médiocrité. Finalement, faut pas grand chose pour aller en play offs voire être champion, ça va bien à tout le monde. Un grand club à Paris peut chambouler le championnat
Certes, m'enfin suivre un championnat joué d'avance et en contrepartie regarder à la télé un club certes français mais qui n'est pas le notre, pour ma part je m'en tape un peu le coquillard (PSG Basket vs Barcelone par exemple, comptez pas trop sur moi pour défendre le club français hein ^^).

Par contre l'avantage c'est qu'avec une formule de PO comme actuellement, une équipe avec un budget largement supérieur pourra toujours se faire sortir. Donc contrairement au foot faut reconnaître qu'il restera toujours une petite part d'incertitude.
Pastis Rosé

Ce qui pourrait étre interessant c'est que ce futur PSG basket fasse le choix d'acheter un peu dans l'hexagone, histoire de "soutenir" les autres clubs.
L'olympique Lyonnais avait cette philosophie à sa belle époque.
Certains criaient au pillage et à l'affaiblissement de concurrent direct (Losc par exemple) mais au final, ils étaient bien content de récupérer de la fraiche en retour.

Et puis comme le dit El Famoso, on peut imaginer une large diffusion sur BEIN, avec donc à moyen terme des droits tv interessants, bénéficiant à l'ensemble de la ProA.

Dans ce cadre là, je pense que pourrait avoir à la fois, un gros club compétitif en Europe mais en même temps, 3 ou 4 outsiders derrières grapillant quelques bons joueurs grace aux retombées financiéres et médiatiques. Donc une ProA légèrement plus sexy.
Je dis bien légèrement.
gpolin

Message par gpolin »

Moi, je n'aime pas trop ce genre d'idées. Comme je ne l'aime pas au foot.

A l'arrivée de QSI au PSG, on nous a dit que cela serait un gros plus pour toute la Ligue 1, car le PSG avec sa puissance financière ferait venir de l'argent de l'extérieur et nourrirait aussi le marché des transferts.

Ben, à vrai dire, pour le moment du moins, je ne vois rien de cela. Ils ont beau claqué des milliards pour les transferts, hormis Digne, tous les mecs ont été achetés à l'étranger. Les autres clubs français, ça leur fait une belle jambe^^

Et, comme déjà dit, cela donne au final un championnat totalement déséquilibré et joué avant même son début. Super intéressant à suivre.

Si aujourd'hui, on part sur la même chose au basket... :burps:
Parce qu'encore au foot, Monaco prend le même chemin et du coup, on assistera à une bataille à 2 pour le titre. Et je pense qu'il n'est pas impossible que, dans un futur plus ou moins proche, d'autres clubs seront très certainement rachetés par des milliardaires prêts à concurrencer le PSG et Monaco (Lens pour qui c'est déjà fait, Marseille, Lyon...). Mais au basket, sérieusement, dans quels clubs vous voyez un richissime russe, qatari, ou autre investir massivement ? Les clubs avec une histoire sont dans des petites/moyennes villes (Limoges et Pau en tête). Seul l'ASVEL pourraient être attirants, et encore, vu le "faible" pouvoir du basket en Europe vis-à-vis du foot, je n'y crois pas du tout.

Donc, pour moi, le coup de la locomotive, c'est de la poudre aux yeux pour essayer de faire accepter aux autres clubs que cela est/serait une chose positive pour tout le monde.

M'enfin, cela semble inéluctable...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
gpolin

Message par gpolin »

Pastis Rosé a écrit :Ce qui pourrait étre interessant c'est que ce futur PSG basket fasse le choix d'acheter un peu dans l'hexagone, histoire de "soutenir" les autres clubs.
A part qu'en basket, et en ProA régulièrement, les transferts ne sont pas monnaie courante. Cela fera une belle jambe aux autres clubs de ProA que leurs meilleurs joueurs partent au PSG après avoir fait une superbe saison chez eux. Et, pour 0 compensation.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Pastis Rosé

gpolin a écrit :
Pastis Rosé a écrit :Ce qui pourrait étre interessant c'est que ce futur PSG basket fasse le choix d'acheter un peu dans l'hexagone, histoire de "soutenir" les autres clubs.
A part qu'en basket, et en ProA régulièrement, les transferts ne sont pas monnaie courante. Cela fera une belle jambe aux autres clubs de ProA que leurs meilleurs joueurs partent au PSG après avoir fait une superbe saison chez eux. Et, pour 0 compensation.
C'est là le soucis oui et la grosse différence avec le foot.

Et ce que tu dis plus haut est vrai mais la ligue, si elle est futée, pourrait peut être trouver un moyen de récuperer un peu de fraiche et de redistribuer :o . (de type impôt révolutionnaire par exemple :lol: ou gabelle)
Verrouillé