Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par gpolin »

Le CSP étant sacré champion de France 2014, je pense qu'il est désormais tant de passer à la nouvelle saison.

Un point sur les dernières news/rumeurs de transferts depuis l'apocalypse :o

Le MSB a engagé, pour deux saisons, Mouphtaou Yarou (possible JFL) qui a signé d'énormes cartons en Eurocup cette saison avecRadnicki (ancien club de Mike Scott) avec d'être suspendu pour des problèmes de comportement.

Le président du Havre annonce être intéressé par Ricardo Greer et John Cox :shock:
Il a gagné une belle somme au Loto et compte le réinvestir dans son club ? Parce que même si les deux sont plutôt en fin de carrière (36 et 33 ans), ils ne doivent pas être donnés, surtout Cox qui sort d'une bonne saison avec Cholet.

Le PL serait sur les pistes de Jason Collins (premier NBAer à avoir fait son coming-out en cours de carrière) et de JBAM. Pour Collins, ça sent tout de même plus le coup médiatique que sportif... Pour JBAM, avec Poirier et Labeyrie, je ne vois pas trop leur intérêt.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par gpolin »

Breaking news !!!

Le CCRB et le SPO Rouen obtiennent une wild-card pour évoluer en ProA la saison prochaine. oO

Surprenant sachant que ni notre Elan, ni Antibes n'avait un dossier suffisamment solide pour les obtenir la saison passée. Choix aussi surprenant étant donné qu'on parlait au départ de favoriser les grands agglomérations (Marseille avec Fos, Lille, Bordeaux...).

Enfin, pas si surprenant que cela quand on connait la LNB.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par gpolin »

GuiTheGuy a écrit :Etant donné qu'on sait que les soi-disant critères étaient bidons (comme tu dis ni l'Elan ni Antibes n'avaient pu avoir de WC) et qu'à priori le côté "redensifier une région" ne doit pas être la raison (CCRB, ya les allem... Strasbourg et Nancy pas trop loin) je me dis que pour le CCRB c'est plus une forme de récompense pour leur régularité ces dernières saisons (quoi que tu me diras "et Boulogne alors?") et une gestion sans doute pas trop mauvaise.

En revanche, pour le SPO, j'arrive pas à trouver de justification. Cette équipe est au mieux moyenne voire carrément médiocre depuis quelques saisons.

Bref, tu as sans doute raison : c'est la LNB m'voyez! :o

Edit : ptain, j'arrive pas à m'habituer, mon avatar me fait un choc! :o
1/ Boulogne monte sportivement ;)
2/ Pour Rouen, je pense que c'est pour la KindArena.... à moins que ce soit pour Lolo Sciarra :o
3/ Pareil, je n'arrive pas à m'y habituer non plus ! :lol: J'attends avec impatience le nouveau de Phoenix :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par prof »

GuiTheGuy a écrit :Etant donné qu'on sait que les soi-disant critères étaient bidons (comme tu dis ni l'Elan ni Antibes n'avaient pu avoir de WC) et qu'à priori le côté "redensifier une région" ne doit pas être la raison (CCRB, ya les allem... Strasbourg et Nancy pas trop loin) je me dis que pour le CCRB c'est plus une forme de récompense pour leur régularité ces dernières saisons (quoi que tu me diras "et Boulogne alors?") et une gestion sans doute pas trop mauvaise.

En revanche, pour le SPO, j'arrive pas à trouver de justification. Cette équipe est au mieux moyenne voire carrément médiocre depuis quelques saisons.

Bref, tu as sans doute raison : c'est la LNB m'voyez! :o

Edit : ptain, j'arrive pas à m'habituer, mon avatar me fait un choc! :o
Boulogne a gagné la montée sur le terrain il me semble, non ?
Pour Rouen ils ont la KinderArena... et il n'y a pas grand chose en Normandie comme clubs en Pro A...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par Légendaire8 »

prof a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Etant donné qu'on sait que les soi-disant critères étaient bidons (comme tu dis ni l'Elan ni Antibes n'avaient pu avoir de WC) et qu'à priori le côté "redensifier une région" ne doit pas être la raison (CCRB, ya les allem... Strasbourg et Nancy pas trop loin) je me dis que pour le CCRB c'est plus une forme de récompense pour leur régularité ces dernières saisons (quoi que tu me diras "et Boulogne alors?") et une gestion sans doute pas trop mauvaise.

En revanche, pour le SPO, j'arrive pas à trouver de justification. Cette équipe est au mieux moyenne voire carrément médiocre depuis quelques saisons.

Bref, tu as sans doute raison : c'est la LNB m'voyez! :o

Edit : ptain, j'arrive pas à m'habituer, mon avatar me fait un choc! :o
Boulogne a gagné la montée sur le terrain il me semble, non ?
Pour Rouen ils ont la KinderArena... et il n'y a pas grand chose en Normandie comme clubs en Pro A...
Alors que c'est vrai que quand l'Elan avait été retoqué, ça pullulait de clubs de basket dans le Sud Ouest. Oui, je sais, les critères ont changé... :roll:
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par Joruus »

Extrait de l'article de la LNB (Châlons-Reims et Rouen invités en PROA pour 2014-15) :
lnb.fr a écrit :Deux dossiers se détachent, leur contenu correspondant à une réponse complète aux questions posées lors de cet appel à candidature (différent de celui de 2013) :
  • Un projet structuré sur tous les aspects avec un équipement à disposition ou un projet d’équipement
  • Une occupation par le club d’un terrain intéressant pour le développement de la Ligue Nationale de Basket
  • Un bassin économique intéressant pour subvenir à long terme à l’économie d’un club de PROA
  • Une prise de position (ou un renforcement de position) dans ces villes des parts de marché du basket
Certes Rouen a une salle récente de 6000 places depuis 2012. Mais sportivement le SPO ne s'est sauvé de la relégation en N1 qu'à l'avant-dernière journée, or ce point ne semble pas pris en compte...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par El Famoso »

On est sur deux clubs très proches de la capitale surtout.
Rouen est une grande agglomération, 12ème aire urbaine française, c'est pas rien. Grande salle, stabilité financière, possibilité d'une fusion Le Havre-Rouen. Le choix me parait très cohérent.
Le CCRB est un choix plus discutable. Par contre c'est un coin où il y a des ronds. Et surtout, quand on regarde les critères cités juste au-dessus par Joruus, on est dans des coins (ça marche aussi pour Rouen) où il n'y a pas de sports professionnels (foot en particulier) qui concurrenceront le basket. Donc en effet l'histoire des parts de marché à prendre par notre sport tient la route. A l'inverse de Nantes ou de Fos-Marseille où le basket serait toujours resté dans l'ombre du foot, voire du hand à Nantes. A Toulon pareil avec le rugby. Il restait donc qui dans les "belles équipes" de ProB ? Poitiers qui devait pas être loin mais bassin de population plus petit. Aix-Maurienne, Evreux et Boulazac encore plus.

Du coup, sans être spécialement favorable à l'attribution des wild-cards, je trouve que les choix sont tout à fait justifiés.
Joruus a écrit :Certes Rouen a une salle récente de 6000 places depuis 2012. Mais sportivement le SPO ne s'est sauvé de la relégation en N1 qu'à l'avant-dernière journée, or ce point ne semble pas pris en compte...
Moui mais dans le basket français la vérité d'une saison n'est pas forcément celle du lendemain. Même rarement. Nanterre, Limoges, n'ont pas gagné leurs titres grâce à leur continuité sportive. Si Rouen a un budget correct (ce qui sera le cas) ils changeront leur effectif et seront aptes à être au niveau de la ProA. Peu importe leur niveau de la saison précédente.
Ce serait hypocrite de donner une importance démesurée aux résultats plus qu'au potentiel de développement économique. Le club d'Aix-Maurienne fait de belles saisons depuis des années, est-ce qu'ils peuvent pour autant prétendre à se faire une place durablement en ProA ?
Modifié en dernier par El Famoso le 08 juin 2014 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par gpolin »

El Famoso a écrit :Le CCRB est un choix plus discutable. Par contre c'est un coin où il y a des ronds. Et surtout, quand on regarde les critères cités juste au-dessus par Joruus, on est dans des coins (ça marche aussi pour Rouen) où il n'y a pas de sports professionnels (foot en particulier) qui concurrenceront le basket. Donc en effet l'histoire des parts de marché à prendre par notre sport tient la route. A l'inverse de Nantes ou de Fos-Marseille où le basket serait toujours resté dans l'ombre du foot, voire du hand à Nantes. A Toulon pareil avec le rugby. Il restait donc qui dans les "belles équipes" de ProB ? Poitiers qui devait pas être loin mais bassin de population plus petit. Aix-Maurienne, Evreux et Boulazac encore plus.
Euh, à Reims (c'est le "R" de CCRB), y'a du foot... en Ligue 1 !!!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par El Famoso »

gpolin a écrit :
El Famoso a écrit :Le CCRB est un choix plus discutable. Par contre c'est un coin où il y a des ronds. Et surtout, quand on regarde les critères cités juste au-dessus par Joruus, on est dans des coins (ça marche aussi pour Rouen) où il n'y a pas de sports professionnels (foot en particulier) qui concurrenceront le basket. Donc en effet l'histoire des parts de marché à prendre par notre sport tient la route. A l'inverse de Nantes ou de Fos-Marseille où le basket serait toujours resté dans l'ombre du foot, voire du hand à Nantes. A Toulon pareil avec le rugby. Il restait donc qui dans les "belles équipes" de ProB ? Poitiers qui devait pas être loin mais bassin de population plus petit. Aix-Maurienne, Evreux et Boulazac encore plus.
Euh, à Reims (c'est le "R" de CCRB), y'a du foot... en Ligue 1 !!!
Ha putain oui je m'intéresse tellement plus au foot. La dernière fois que j'ai suivi le foot ils devaient être en national je crois. :o
Après j'ai aucune idée de si l'équipe locale passionne encore les jeunes malgré le glorieux passé. J'ai dans l'idée que le foot est moins prégnant qu'à Nantes et évidemment à Marseille, mais je peux me tromper. Pour Marseille par exemple, pour bien connaître le coin, penser que le basket peut arriver à passionner les foules...Ils ont essayé avec le rugby, aucun résultat. Puis au pire mes autres arguments (les autres candidats dans des "petits" bassins de population) tiennent toujours. :o
Avatar du membre
BEARN64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2620
Enregistré le : 19 juil. 2011 19:31

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par BEARN64 »

avec ce passage à 18 clubs en Pro A, à quelle date va reprendre le championnat cette année ?
En septembre ?
MERCI. A+
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par Jaco11 »

BEARN64 a écrit :avec ce passage à 18 clubs en Pro A, à quelle date va reprendre le championnat cette année ?
En septembre ?
MERCI. A+
Ya pas la "Coupe du Monde" en Septembre ?? donc plutôt en Octobre je pense ...

Bon ben pour nous les "parigots" c'est tout bonus ca ... un p'tit periple a Rouen , voir Chalon en plus d'Orléans (comme l'année derniere) dans la Didmobile , on va s'eclater ... vivement le calendrier pour mettre ca au point ! :wink:

@GuiTheGuy : il est TOUT POURRI ton avatar !!!!!!! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par didier labrit-badie »

La Kindarena ça va nous changer des cotonniers!
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par Pastis Rosé »

J'ai rien contre Rouen mais là c'est juste scandaleux.
Chalons, Poitiers ou Evreux méritaient bien plus cette wild card même s'il n'ont pas une "Kindarena".
Bref, avec cette décision on ouvre la boite de pandore et on a pas fini d'avoir des contestions futures.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par El Famoso »

Pastis Rosé a écrit :J'ai rien contre Rouen mais là c'est juste scandaleux.
Chalons, Poitiers ou Evreux méritaient bien plus cette wild card même s'il n'ont pas une "Kindarena".
Bref, avec cette décision on ouvre la boite de pandore et on a pas fini d'avoir des contestions futures.
Chalons ils l'ont eu. Et en quoi Poitiers et Evreux méritaient plus une wild-card ? A la rigueur il n'aurait pas fallu de WC mais faire monter 4 clubs d'un coup, oui, mais à partir du moment où l'on attribue des invitations, c'est mieux d'avoir des clubs qui ont de quoi se structurer et grandir plutôt que des petits clubs qui vont tirer la langue pour suivre le rythme, et qui risquent de couler dans 4 ou 5 ans.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Pro A & Pro B 2014-2015

Message par Pastis Rosé »

Moi je pense qu'une belle salle c'est très bien mais ça ne fait pas tout.
Historiquement, Évreux ou Chalons c'est quand même autre chose.
Et puis les 3 clubs que je cite ont fini en PO alors que Rouen a fait une mauvaise saison.

Donc tant mieux pour eux et j’espère qu'ils vont vraiment en profiter et durer comme tu dis sur le long terme mais je n'y crois pas une seconde.
C'est même, à mon sesn, un cadeau empoisonné vu leur saison.
Verrouillé