Football

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Football

Message par Légendaire8 »

Alors...
Le foot c'est d'abord avec les potes à Mourenx, deux vestes de survét´ pour faire les buts... Et les premières disputes (but ! Non, à côté). Les vitres pétées par moi, mon frère et nos voisins (alternativement chez mes parents et chez les voisins...) et surtout le championnat inter-quartiers à Mourenx

Puis l'équipe de France, nulle, sauvée des déroutes par Georges Carnus dans les buts.

Premier match en live à Bordeaux (girondins / Sedan 6-1 - 1971 ou 72). En nocturne, j'avais 10 ans et j'avais été impressionné par l'éclairage du stade, on y voyait comme en plein jour. Supporter des Girondins. Épopée deSaint-Etienne à la télé (Split, Kiev et les poteaux carrés). Des matches au vieux stade Jean Bouin à Nimes, chez un cousin. Nimes-OM, debout en populaires, match de gala, places à .... 5 francs. Chasse aux autographes. Puis supporter du téfécé pendant mes études (30 000 spectateurs en D2 l'année de la montée). Séville 82 bien sûr (j'étais à Hendaye).

Après c'est l'époque hooligan, tout ça, je m'éloigne. Depuis je suis de loin, les grands événements. Mais plus de passion. Je ne vais plus au stade pour du foot. Pendant la dernière coupe du monde, quelques bonnes soirées avec mes fils et leurs potes quand même. Et je dois reconnaitre que depuis quelques années et Barçelone, le Bayern, c'est redevenu offensif, on voit du jeu et des buts.

Par contre, les simulations, l'agressivité envers les arbitres, tout ça, la gerbe.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Football

Message par Johni John »

Légendaire8 a écrit :Alors...
Le foot c'est d'abord avec les potes à Mourenx, deux vestes de survét´ pour faire les buts... Et les premières disputes (but ! Non, à côté). Les vitres pétées par moi, mon frère et nos voisins (alternativement chez mes parents et chez les voisins...) et surtout le championnat inter-quartiers à Mourenx
Les matchs inter-quartiers moi aussi j'ai bien connu, dès que la zone d'urbanisation est relativement populaire et que la population est jeune, cela devient typique, et je voyais ça comme si c'était "important". J'avais vraiment l'impression de jouer à domicile ou à l'extérieur.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Football

Message par Joruus »

Johni John a écrit :les terres plus lointaines du Finistère sud de Joruus
Merci pour la dédicace. ^^

Le football ? J'étais un grand fan quand j'étais gamin. Je regardais énormément de matchs dans les 80's et 90's.
J'ai joué en club de 6 ans à 14 ans à l'Hermine de Concarneau (yeeaaaaah ^^), avant de passer définitivement au basket à 16 ans.

Mon premier souvenir télévisuel est le 1/4 de finale de CDM France vs Brésil en 1986. J'avais 8 ans et l'avais vu en famille.
Par contre, depuis une dizaine d'années, ce sport me gonfle de plus en plus. Je m'ennuie trop souvent et ai tendance à m'endormir.
Putain que c'est long 90 minutes quand les deux équipes n'ont pas vraiment envie ou n'ont pas les moyens de jouer la gagne...
Surtout le fric à outrance, la comedia del arte, l'irrespect des joueurs pour les arbitres et les supporters abrutis ont fini d'achever mon plaisir.
Au final, je ne regarde à la TV plus que les matchs de l'EDF lors des phases finales de CDM ou d'Euro, et quelques matchs du Stade Rennais à l'occasion.

Eh oui ! Comme JJ, je suis ponctuellement un supporter masochiste du Stade Rennais depuis quelques années. Et il faut en vouloir... C'est vraiment des losers ! ^^
Par contre, je ne suis allé que 3 fois à Rennes voir un match dont la dernière fois en 2001. J'y avais acheté mon seul maillot de foot (le maillot extérieur avec le drapeau breton dessus).

Sinon j'ai beaucoup suivi le Stade Brestois quand j'étais gamin dans les années 80 (avec les stars en devenir citées précédemment) jusqu'à sa relégation administrative en 1991.
J'ai vu mon 1er match en tribunes avec mon père à Brest quand j'avais 10 ans. Il m'avait fait la surprise. Un bon souvenir, même si je ne me rappelle plus du score ni de l'adversaire (Monaco peut-être).

L'équipe dont j'ai vu le plus de matchs au stade est le FC Lorient en 1997/98. J'étais à la fac de Lorient et ai été à presque tous les matchs de D2 cette saison-là.
Avec des potes, on profitait du tarif étudiant (15 Francs) en tribunes populaires debout. Le FCL mettait des 3-0 à presque tout le monde et avait obtenu sa 1ère montée en D1.
En Juin 1998, j'ai pu voir le match de CDM Belgique / Pays-Bas au Stade de France. Une grosse ambiance en tribunes amplifiée par la rivalité de ces 2 pays en football.

Je n'ai ensuite plus assisté à un match en tribunes jusqu'en 2004 : Bordeaux / Rennes à Chaban-Delmas. Je portais mon maillot Rennais...
J'ai subi pendant de longues minutes la colère et les insultes de supporters Bordelais car Rennes avait ouvert le score. Heureusement Bordeaux a finalement gagné 2-1.
Sinon je me serais sûrement fait agresser à la sortie du stade. Cette soirée-là m'a vacciné presque à vie d'aller voir un match. C'est pourquoi je n'y suis plus retourné pendant longtemps.

En 2012, j'ai été voir un match de Champion's League au Parc des Princes (PSG / Zagreb 4-0) avec un pote parisien qui me tannait pour que je l'accompagne.
Mais le tarif était hallucinant : j'avais payé 45€ (!!) et on était placé presque tout en haut des travées (mais au milieu, en face du rond central). C'est vraiment devenu trop cher.
Pour le même prix (à 10€ près), j'ai déjà assisté à des concerts de U2 au Camp Nou de Barcelone et de AC/DC au Stade de France. Et c'est sans commune mesure !
Je ferai peut-être un effort lors de l'Euro 2016 en France, mais rien n'est moins sûr. Tout dépendra du tarif et si je réussis à obtenir une place pour l'EDF.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Football

Message par Johni John »

'tain ça devait être bien le Pays-Bas / Belgique de 1998 ! moi je voulais aller voir le Nigéria / Espagne, joué à Nantes, qui a été probablement le meilleur match du tournoi. J'ai tout essayé, sans succès. Impossible d'avoir des places. Ca me fait penser à tous ces japonais venus sans places, tout paraissait plein.

Une anecdote sur le Parc des princes (assurément là où j'ai vu la meilleure ambiance, et c'était avant le "nettoyage" des tribunes Boulogne et Auteuil) : Les deux fois où j'ai été au Parc voir Paris-Rennes, 1-1 puis 0-1 (pour nous donc !) je suis allé en tribune visiteurs. Déjà, le truc dingue oui, c'était le prix des billets, très chers.. SAUF si on allait en tribune visiteurs. Mais là il fallait montrer patte blanche : au guichet il fallait montrer la carte d'identité, pour preuve d'être un rennais. Lieu de naissance, ou adresse. En gros, le gars gros supporter du club mais né par accident je ne sais où, qui a cependant passé XX années à Rennes, mais qui vient de quitter la ville et de refaire sa carte d'identité à ce moment là, ne pouvait pas rentrer. Bête et discipliné, le gars du guichet, ces deux années là, était clair : pour rentrer dans la tribune visiteur et payer ce tarif là (moins de 15€) il faut de la documentation officielle prouvant notre "attachement" au club. Bizarre.
A la sortie des matchs, une fois tout le stade vidé sauf notre partie, les CRS encadraient notre sortie (supporters rennais), et un certain nombre de parisiens avec des têtes pas très sympas étaient là, à nous attendre, avec un fusil à la place des yeux. Le truc c'est que moi je ne reprenais pas le bus pour rentrer à Rennes pour rester le week end sur place, du coup il fallait que je quitte le cortège de protection de CRS, j'étais vachement content haha ^^'

Match à Chaban Delmas aussi j'ai fait, sauf que moi j'ai vu un Bordeaux-Nice (et le seul but du match à la première minute par Denilson ! fallait pas être en retard) pareil, on a dû croiser les mêmes crétins. Pourtant j'étais pas en rouge et noir. En même temps, comme toi, ça je l'ai aussi vécu à Beaublanc, il y a des neuneus partout.

Dans les années 1996-97, j'allais parfois au stade avec un copain et son père, on allait en pesage, au bord du terrain, debout, et on payait 5 Francs je crois. Les temps changent. Maintenant derrière les buts, le moins cher, c'est 15€. Et c'est pire en Espagne, à Anoeta, pour voir la Real, en bas derrière les buts et cette énoooorme piste d'Athlétisme, c'était 35€. Au Nou Camp, pour voir le Barça, j'en parle même pas.

Tiens un super souvenir que j'ai. C'était en 1996 je crois que Bordeaux élimine le Milan AC en demi-finale de la C3, une superbe confrontation. Ca se passe donc en milieu de semaine, et 2-3 jours plus tard c'est à Rennes qu'ils viennent jouer en championnat. On les bat 4-3 avec un but à la dernière minute, un CSC de JL Dogon.. que Rennes signera l'été suivant. J'étais comme un fou, hyper fier de "mon" équipe. Pareil cette même saison, je me souviens d'un 3-2 obtenu dans les arrêts de jeu pour le match d'ouverture de la saison face à Cannes, un but de Jean-Pierre Cyprien, c'était bon, puis cette année là on avait Sylvain Wiltord/Marco Grassi en attaque, on était efficace. Et puis cette victoire 4-0 face au PSG de Raï, et bien plus tard le 4-3 face à Marseille avec le quadruplé d'Alexander Frei !!! Marco Grassi, Shabani Nonda, Alexander Frei, mes trois joueurs rennais préférés, tous débarquant de Suisse.



Bref, le foot, j'aime bien. Mais que quand ce sont les trois clubs que j'apprécie. Quoi que cet aprèm je me suis fait chier devant le Real Sociedad-Valencia... Mais bon, j'oublie tout pour le prochain match ;-) Après 3 finales perdues au Stade de France, j'aimerais bien aller à la 4ème, l'adage "jamais 2 sans 3" c'est bon on l'a passé là. I'm in :)

Par contre l'équipe de France, ça ne m'intéresse pas. Ecouter Christian Jeanpierre ce n'est pas possible.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Football

Message par Légendaire8 »

Joruus a écrit : Mon premier souvenir télévisuel est le 1/4 de finale de CDM France vs Brésil en 1986. J'avais 8 ans et l'avais vu en famille.
J'avais déjà plus 8 ans, mais je pense qu'on a tous le même souvenir d'un moment précis de ce match: pendant la séance de tirs aux but, on serrait les fesses, genre 1 litre d'huile avec une olive. Enfin, Platini prend la balle, on se détend tous, ça va aller et là ... stupeur, il la met 3 mètres au-dessus AAAAAAArghhhh !!!
On devrait jamais quitter Montauban
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Football

Message par kikinou16 »

je ne suis pas fan de foot mais comme je m'intéresse à la plupart des sports

je suis Supporter des Girondins depuis 1982 et mon album Pannini, sûrement suite à la coupe du monde et l'agression de Battiston pas Schumacher "qui ne regrette pas ce qu'il n'a pas fait exprès" :twisted:

j'ai des souvenirs de ce match par bribes:le ciseau de trésor,Rumennigge qui rentre alors qu'il est malade et qui marque...

1984 l'euro de platini,j'ai longtemps gardé un poster dans ma chambre

J'ai suivi le Grand Marseille en coupe d'europe,j'ai toujours du mal à comprendre les gens qui sont contre un club français en coupe d'europe oO

1996:Bordeaux-Milan que j'ai longtemps gardé en VHS jusqu'à que mon ex la jette :evil: sûrement la cause de notre divorce :lol:
super match!

1998:la coupe du monde: tous les français aiment le foot

depuis que la génération Zidane a arrêté je ne suis plu trop l'équipe de France,je n'aime pas les jeunes quoique cet été

j'aime bien le nouveau PSG et comme Bordeaux revient pas trop mal je recommence à m'intéresser au foot
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Football

Message par Johni John »

Oui ben Bordeaux hier, hum. Sympa l'arbitre avec les Girondins, comme depuis le début de la saison !
Rennes méritait au grand minimum un point, les bretons (même s'il y en a qu'un dans l'effectif ^^) ont fait le jeu, ont pris les risques et au final ça ne paie pas. Injuste.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Football

Message par Légendaire8 »

Johni John a écrit :Oui ben Bordeaux hier, hum. Sympa l'arbitre avec les Girondins, comme depuis le début de la saison !
Rennes méritait au grand minimum un point, les bretons (même s'il y en a qu'un dans l'effectif ^^) ont fait le jeu, ont pris les risques et au final ça ne paie pas. Injuste.
Ben ça aussi, c'est un truc qui me gêne au foot. C'est pas le meilleur (du jour) qui gagne. En basket, en rubi, en hand, quand tu es plus fort (sur le terrain, pas sur le papier), le nombre d'occasions fait qu'au final, tu gagnes. Au foot, tu peux gagner sur un coup de c... (un poteau qui rentre ou qui sort), et du coup, ça incite des équipes supposées inférieures à ne faire que défendre et/ou détruire pour finalement gagner sur un malentendu. Et ça, pfff
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Football

Message par awaremannn »

Légendaire8 a écrit :
Johni John a écrit :Oui ben Bordeaux hier, hum. Sympa l'arbitre avec les Girondins, comme depuis le début de la saison !
Rennes méritait au grand minimum un point, les bretons (même s'il y en a qu'un dans l'effectif ^^) ont fait le jeu, ont pris les risques et au final ça ne paie pas. Injuste.
Ben ça aussi, c'est un truc qui me gêne au foot. C'est pas le meilleur (du jour) qui gagne. En basket, en rubi, en hand, quand tu es plus fort (sur le terrain, pas sur le papier), le nombre d'occasions fait qu'au final, tu gagnes. Au foot, tu peux gagner sur un coup de c... (un poteau qui rentre ou qui sort), et du coup, ça incite des équipes supposées inférieures à ne faire que défendre et/ou détruire pour finalement gagner sur un malentendu. Et ça, pfff
l'autre truc génant au foot c'est qu'en 90 minutes il y a parfois 2-3 occasions franches pour marquer un but. Le reste du temps perso je me fais ch... :o
Et c'est la cause de ce que tu dis, car c'est le très faible nombre d'occasion qui explique la grande place laissée au hasard
Token se gausse
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: Football

Message par sandsam »

Johni John a écrit :Oui ben Bordeaux hier, hum. Sympa l'arbitre avec les Girondins, comme depuis le début de la saison !
Rennes méritait au grand minimum un point, les bretons (même s'il y en a qu'un dans l'effectif ^^) ont fait le jeu, ont pris les risques et au final ça ne paie pas. Injuste.
:shock: :shock:
dire que Rennes ne méritait pas de perdre ok, dire que c'est la faute de l'arbitre ça me fait bien rire....z'avez qu'à pas avoir les pieds carrés...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Football

Message par Johni John »

J'ai dit que c'était la faute de l'arbitre ? Un match ça se gagne.
Cependant le premier but bordelais n'est pas valable. Après ce qui s'est passé face à Monaco, Nice, ça devient coutumier (remarque, je m'en fous, tant mieux pour Bordeaux).
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: Football

Message par sandsam »

Johni John a écrit :J'ai dit que c'était la faute de l'arbitre ? Un match ça se gagne.
Cependant le premier but bordelais n'est pas valable. Après ce qui s'est passé face à Monaco, Nice, ça devient coutumier (remarque, je m'en fous, tant mieux pour Bordeaux).
ben si il est valable....au révélateur y a pas d'hors jeu
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Football

Message par Légendaire8 »

Je déterre ce post pour une nouvelle de m.... Johan Cruyff est mort.
Pour ma génération, Cruyff, c'est l'Ajax d'Amsterdam, les coupes d'Europe, le football total, l'offensive à outrance, les premiers joueurs aux cheveux long, l'équipe de Holande la coupe du monde 74 en Allemagne. L'équipe qui jouait le mieux et qui perdait en finale (1974, 1978)

Mal tiempo
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Le Dude
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 454
Enregistré le : 05 janv. 2016 9:25
Localisation : au bowling avec Walter et Donny

Re: Football

Message par Le Dude »

Là le football perd un des rares éléments qui a fait évoluer ce sport.
Un vrai génie et icône de cette discipline.
C'est vraiment con de devoir mourir un jour.
Répondre