Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
- Johni John
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)
Ça me plait bien ça. Il va dans le bon club.
- Pastis Rosé
Oui sauf que là on parle bien d'avoir déjà l'argent servant pour les primes dés l'année n, et non n+1.Légendaire8 a écrit :Bien sûr que ça a un intérêt. Il faut une vision dynamique du budget, pas statique. Si tu performes et que tu accroches un titre, ou une coupe d'Europe (plus valorisées en foot, même pour l'Europa League que les pseudos coupes d'europe de basket - hors Euroleague), ton budget de l'an prochain sera meilleur (revenus coupe d'Europe, droit TV, sponsoring), donc tes primes seront bien dépensées. Si tu rates l'objectif tu ne dépenses pas les primes. Donc d'une certaine manière tu lies tes dépenses à tes recettes futures. Alors que tout mettre sur la table au début en espérant que ça rapporte parce que les joueurs auront joué le jeu, c'est .... disons .... naïf ou gentil, au choixPapyBear a écrit :C'est sûr en caricaturant comme ça, ça ne marchera pas.Pastis Rosé a écrit :[
Sauf si tu les fais rêver avec des primes astronomiques...car si "par malheur" () ton club fait une bonne saison, ben tu coules en fin d'année avec toutes les primes a verser
.
Donc pour éviter celà, il s'agit d'intégrer dés le début de saison ces futures primes au budget. Mais alors, quel intérêt de se priver de cette fraiche potentielle dés le début de saison ? A moins que pour toi, les primes c'est 2000 euros/joueurs en fin de saison + 2 bouteilles de vin. Là ok, mais c'est pas avec ça que tu va faire bouger tes joueurs vers la trêve si t'es 16ème du champ'
Les basketteurs sont-ils plus cons que les footballeurs?
C'est à croire...
Donc pour se permettre de donner éventuellement de belles primes en fain de saison, il faut déjà avoir la fraiche dés le début de saison.
Tu vas les sortir d'où sinon ???
Or, un club comme l'Elan va pas se permettre de garder de la fraiche dés spetembre de côté pour d'hypothétiques résultats alors qu'on a du mal à joindre les deux bouts lors de la création et du recrutement de l'effectif !
En gros, si en ce début de saison Gadou se dit "tiens, on va garder d'entrée 100 000 euros pour d'éventuelles primes en fin de saison" c'est que ces mêmes 100 000 euros ne pourrons pas être utilisés pour recruter cette saison. Or, pour le coup c'est grosso modo l'équivalent d'un salaire joueur.
Et evidemment on ne peut pas se permettre ça ici.
Donc il faut d'abord réussir une saison sans prime (ou dérisoire) pour pouvoir se premettre l'année d'aprés de revoir la voilure et là, oui, de proposer des vraies primes.
Bref, c'est comme la fameuse "enveloppe" en cas de pépins. On en a une ok, mais c'est pas l'équivalent d'une saison de salaire d'un gros joueur sinon on l'utiliserais direct ! C'est juste un petit appoint d'ajustement. Et cette année, c'est apparemment hyper leger donc quasi sans intêret.
- Pastis Rosé
Tout à fait.Johni John a écrit :Ça me plait bien ça. Il va dans le bon club.
Impeccable pour le conspuer
Il n'y a pas de primes répartie en fin de saison en Pro A, selon ton classement en fin de saison ? Ou si tu gagne la coupe de france, le championnat ou la coupe d'europe, le club doit probablement toucher quelque chose.
- Pastis Rosé
Oui le club touche quelque chose et c'est avec ça et seulement ça qu'un club comme nous pourrait filer des primes. Mais certainement pas en approvisionnant d'avance une enveloppe dédiée. Pour ça faut être déjà bien à l'aise financièrement et surtout avoir une trés bonne proba du classement final (championnat).Julien a écrit :Il n'y a pas de primes répartie en fin de saison en Pro A, selon ton classement en fin de saison ? Ou si tu gagne la coupe de france, le championnat ou la coupe d'europe, le club doit probablement toucher quelque chose.
Un Limoges, en début de saison, n'imagine pas une seconde finir 15ème donc eux les primes, ils peuvent se permettre (sans compter la fraiche from Euroleague, etc...).
Nous, on n'a aucun visibilité en début de saison donc on peut pas se permettre de mettre une telle somme de côté pour ça.
-
PapyBear
- 12ème homme de l'Elan
Je comprends ton raisonnement. Mais on a quand même la 7e masse salariale, il me semble que ce serait possible, avec une autre politique de recrutement. Au lieu d'aller chercher Bronchard, on ne risquait pas grand chose de lancer Kaba. A Chalon où on va samedi, ils ont trois jeunes formés au club, ce qui coûte moins cher que des JFL cotés comme ceux qu'on a. Et Chalon est devant nous. D'autre part, cette année la masse salariale a augmenté de 200 000€ et je ne crois pas que le recrutement soit meilleur.
Et de toutes manières si tout le fric est engagé en septembre, ça me paraît vachement dangereux.
Et de toutes manières si tout le fric est engagé en septembre, ça me paraît vachement dangereux.
- Pastis Rosé
A mais on est bien d'accord sur ce point.PapyBear a écrit :Je comprends ton raisonnement. Mais on a quand même la 7e masse salariale, il me semble que ce serait possible, avec une autre politique de recrutement. Au lieu d'aller chercher Bronchard, on ne risquait pas grand chose de lancer Kaba. A Chalon où on va samedi, ils ont trois jeunes formés au club, ce qui coûte moins cher que des JFL cotés comme ceux qu'on a. Et Chalon est devant nous. D'autre part, cette année la masse salariale a augmenté de 200 000€ et je ne crois pas que le recrutement soit meilleur.
- Guitou
Je suis d'accord que dépenser la masse salariale sur 10 joueurs quand on joue une fois par semaine est contreproductif. D'ailleurs, on était parti sur 9 joueurs avant le recrutement de Drozdov. Mais dans une équipe à 9 (ou 8 comme à Chalon), il faut que les pros couvrent tous les postes au cas où. Si on avait mis Kaba en 4 back-up, tout en gardant Sylla, on n'aurait eu personne d'expérimenté pour couvrir le poste 4. Chalon a un 4 (Evtimov), un 5 (Dawson) et un 4/5 (Dove). N'avoir que 8 pros est aussi risqué en cas de blessure, 9 me parait être un bon compromis.
- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
PR, il ne faut pas confondre budgété et réalisé....
Je budgète avec les primes, mais je ne paye pas les primes
En fin d'année, je paye ou pas selon les résultats
Si les objectifs sont atteints, j'ai dépensé la même chose que si j'avais dépensé en septembre (je simplifie en payant tout le salaire annuel du gars en septembre, mais en mensualisant, c'est pareil - d'ailleurs, réfléchis-y, quand le club dit qu'il met 120K sur un gars (soit 10K / mois), il ne les verse que si le gars est à l'effectif; s'il fait une Catledge, tu ne payes pas la totalité des 120K, pour les primes c'est pareil mais sur un autre critère).
Si les objectifs ne sont pas atteints, j'ai réduit la masse salariale sur le réalisé (et pas sur le budgété).
Donc le joueur, s'il est performant, il touche la même chose, et c'est neutre financièrement.
Mais par contre, il faut qu'il soit performant (lui ou l'équipe). Est-ce choquant dans un sport pro de compétition ? absolument pas, c'est même l'essence de ce secteur d'activité. Mais bon, certains préfèrent un salaire garanti quel que soit la perf ... et les agents encore plus, à rebours de l'esprit de compétition
(note aussi que dans 99% des entreprises, les commerciaux sont rémunérés aux objectifs (salaires + bonus))
Donc ça donne une incitation à tenir ses objectifs sportifs, donc financiers (la réussite appelle l'argent). Tout dépenser en septembre te met dans la situation actuelle de l'Elan, à invoquer en novembre que les gars se sortent les doigts ...
Après, c'est simple à dire, si les joueurs refusent de signer chez toi à cause d'un tel système, tu es bien obligé de t'adapter. Mais la démarche est la bonne en sport pro
Si les objectifs sont atteints, j'ai dépensé la même chose que si j'avais dépensé en septembre (je simplifie en payant tout le salaire annuel du gars en septembre, mais en mensualisant, c'est pareil - d'ailleurs, réfléchis-y, quand le club dit qu'il met 120K sur un gars (soit 10K / mois), il ne les verse que si le gars est à l'effectif; s'il fait une Catledge, tu ne payes pas la totalité des 120K, pour les primes c'est pareil mais sur un autre critère).
Si les objectifs ne sont pas atteints, j'ai réduit la masse salariale sur le réalisé (et pas sur le budgété).
Donc le joueur, s'il est performant, il touche la même chose, et c'est neutre financièrement.
Mais par contre, il faut qu'il soit performant (lui ou l'équipe). Est-ce choquant dans un sport pro de compétition ? absolument pas, c'est même l'essence de ce secteur d'activité. Mais bon, certains préfèrent un salaire garanti quel que soit la perf ... et les agents encore plus, à rebours de l'esprit de compétition
(note aussi que dans 99% des entreprises, les commerciaux sont rémunérés aux objectifs (salaires + bonus))
Donc ça donne une incitation à tenir ses objectifs sportifs, donc financiers (la réussite appelle l'argent). Tout dépenser en septembre te met dans la situation actuelle de l'Elan, à invoquer en novembre que les gars se sortent les doigts ...
Après, c'est simple à dire, si les joueurs refusent de signer chez toi à cause d'un tel système, tu es bien obligé de t'adapter. Mais la démarche est la bonne en sport pro
On devrait jamais quitter Montauban
- Pastis Rosé
Oui mais aprés tout dépend de ce qui se cache derrière aussi. Si sur ces 9 pros, t'as déjà 2,3 moyenasses et 1 ou 2 mecs toujours pétés, ça part vite en sucette comme chez nous.Guitou a écrit :Je suis d'accord que dépenser la masse salariale sur 10 joueurs quand on joue une fois par semaine est contreproductif. D'ailleurs, on était parti sur 9 joueurs avant le recrutement de Drozdov. Mais dans une équipe à 9 (ou 8 comme à Chalon), il faut que les pros couvrent tous les postes au cas où. Si on avait mis Kaba en 4 back-up, tout en gardant Sylla, on n'aurait eu personne d'expérimenté pour couvrir le poste 4. Chalon a un 4 (Evtimov), un 5 (Dawson) et un 4/5 (Dove). N'avoir que 8 pros est aussi risqué en cas de blessure, 9 me parait être un bon compromis.
Pour caricaturer, y'a deux options possibles quand t'as un budget et un MS plutôt moyen/limitée :
- Soit tu constitues un gros 5 majeur (+ 1 sixième homme) où t'y flanques toute ta fraiche avec 3,4 jeunes et ou mecs pas chers à coté.
- Soit tu constitues un effectif plus "homogéne" (9/10 mecs plus ou moins adaptable, niveaux et salaires similaires => une hierarchie mouvante, peu défini)
Les deux options peuvent avoir des résultats similaires mais j'ai quand même l'impression que l'option 1 est à privilégier si tu souhaites des résultats rapidement, sur du court terme.
-
Montagnard
- Clutch player de l'Elan
En voyant jouer Nanterre hier soir, je me suis dit qu'on avait du les regarder jouer !!!
Que la montagne est belle....
- Pastis Rosé
D'accord en fait. Finalement grâce à ton explication claire je me rends compte que c'est en partie ce que je souhaitais écrire mais comme j'écris toujours à l'arrache et souvent de façon caricaturaleLégendaire8 a écrit :PR, il ne faut pas confondre budgété et réalisé....
Ouai et la séparation coûte 100 000 euros à Châlon ? C'est énorme. C'est son salaire à la saison ou pas loin.
-
PapyBear
- 12ème homme de l'Elan
T'es marié?Pastis Rosé a écrit :je ne prends pas le temps et je bacle le trucCa doit être une maladie.
- Pastis Rosé
nonPapyBear a écrit :T'es marié?Pastis Rosé a écrit :je ne prends pas le temps et je bacle le trucCa doit être une maladie.