[ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par KINDER64 »

Moumout a écrit :La semaine d'avant aussi il avait besoin de s'isoler ? Le regard des autres semblaient en dire long...
Quant à lexcuse après son LF presque air ball, pour faire le même derrière, no comment
A la réception d'après match contre le MSB ? dis-en plus stp.
J'ai trouvé correct qu'il s'excuse. Par contre, qu'il rate les 3 d'affilés c'est incompréhensible et incroyable.
Avatar du membre
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 541
Enregistré le : 18 sept. 2013 16:33
Localisation : Pau

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par Phoenix »

Dommage que Cavalière soit blessé, mais clairement, le seul objectif de cette fin de saison doit être de donner du temps de jeu aux jeunes : faites péter Kaba, Dussoulier et Carne!
www.buzzerbeater.com
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par prof »

Phoenix a écrit :Dommage que Cavalière soit blessé, mais clairement, le seul objectif de cette fin de saison doit être de donner du temps de jeu aux jeunes : faites péter Kaba, Dussoulier et Carne!
Dussoulier et Carne ne sont-ils pas plus utiles à la N2 pour sauver sa place dans sa division et ne pas descendre en N3 ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par El Famoso »

Phoenix a écrit :Dommage que Cavalière soit blessé, mais clairement, le seul objectif de cette fin de saison doit être de donner du temps de jeu aux jeunes : faites péter Kaba, Dussoulier et Carne!
De toute façon ce n'est plus dans la philosophie du club, en tout cas dans celle de Gadou-Bergeaud, que de compter sur les jeunes formés au club. On laisse les jeunes internationaux partir en N1 sans les avoir testé au plus haut niveau (et sans aucune compensation), on se sépare de Lesca pour faire une place à Bokolo (si encore ils avaient le même âge, la même forme et surtout le même salaire...), on ne fait pas jouer Kaba.

Donc oui, j'aimerais beaucoup aussi que Bergeaud fasse jouer les jeunes, mais avec une vraie volonté de leur donner de l'expérience et voir s'ils peuvent se faire une place à l'avenir. Si c'est juste pour le côté bonne conscience et se faire mousser dans les médias ("l'Elan est un club qui a toujours beaucoup compté sur les jeunes, Boris Diaw, Pietrus, BLABLABLA") avant de les laisser s'envoler vers Tarbes ou Cognac...
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par Pastis Rosé »

Ce match est à l'image de notre saison.
La saison est donc finie.
J'espere que Bergeaud aura l'honneteté et la clairvoyance pour ses derniers matchs en tant que coach de l'Elan de faire enfin jouer les jeunes comme Kaba qui méritent d'avoir du temps de jeu.
Quand à Simonovic, y'a pas à dire, je le préfère blessé. C'est là où il donne le meilleur de lui-même.
Pauvre club.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par Guitou »

El Famoso a écrit : De toute façon ce n'est plus dans la philosophie du club, en tout cas dans celle de Gadou-Bergeaud, que de compter sur les jeunes formés au club. On laisse les jeunes internationaux partir en N1 sans les avoir testé au plus haut niveau (et sans aucune compensation), on se sépare de Lesca pour faire une place à Bokolo (si encore ils avaient le même âge, la même forme et surtout le même salaire...), on ne fait pas jouer Kaba.

Donc oui, j'aimerais beaucoup aussi que Bergeaud fasse jouer les jeunes, mais avec une vraie volonté de leur donner de l'expérience et voir s'ils peuvent se faire une place à l'avenir. Si c'est juste pour le côté bonne conscience et se faire mousser dans les médias ("l'Elan est un club qui a toujours beaucoup compté sur les jeunes, Boris Diaw, Pietrus, BLABLABLA") avant de les laisser s'envoler vers Tarbes ou Cognac...
Ton discours est trop caricatural. Certes, la politique avec les jeunes est inefficace ces dernières années, et les orientations du duo Gadou/Bergeaud sont en cause, mais il n'y a rien de honteux à passer par la N1 ou la Pro B pour atteindre le haut-niveau. Y a-t-il un joueur qu'on a laissé partir en N1 qui joue maintenant en Pro A ? Tu peux dire que c'est de la faute de l'Elan, mais c'est un argument assez faible. Rémi et JF ont clairement été les plus gros potentiels qu'on ait eu ces dernières années, et on les a développé jusqu'à la Pro A. J'aime beaucoup Rémi, mais il n'est plus un jeune, il n'est pas vraiment concerné par cette discussion, même si je suis parfaitement d'accord avec toi sur la gestion de son cas. On a beaucoup plus de difficulté à trouver des joueurs locomotives, et pour moi, c'est ça le vrai problème et cela joue forcément sur les jeunes. C'est facile de lancer Fauthoux quand on a Rigaudeau devant lui...
Kaba est un très gros potentiel, et il ne faut pas rater son apprentissage du haut-niveau.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :
El Famoso a écrit : De toute façon ce n'est plus dans la philosophie du club, en tout cas dans celle de Gadou-Bergeaud, que de compter sur les jeunes formés au club. On laisse les jeunes internationaux partir en N1 sans les avoir testé au plus haut niveau (et sans aucune compensation), on se sépare de Lesca pour faire une place à Bokolo (si encore ils avaient le même âge, la même forme et surtout le même salaire...), on ne fait pas jouer Kaba.

Donc oui, j'aimerais beaucoup aussi que Bergeaud fasse jouer les jeunes, mais avec une vraie volonté de leur donner de l'expérience et voir s'ils peuvent se faire une place à l'avenir. Si c'est juste pour le côté bonne conscience et se faire mousser dans les médias ("l'Elan est un club qui a toujours beaucoup compté sur les jeunes, Boris Diaw, Pietrus, BLABLABLA") avant de les laisser s'envoler vers Tarbes ou Cognac...
Ton discours est trop caricatural. Certes, la politique avec les jeunes est inefficace ces dernières années, et les orientations du duo Gadou/Bergeaud sont en cause, mais il n'y a rien de honteux à passer par la N1 ou la Pro B pour atteindre le haut-niveau. Y a-t-il un joueur qu'on a laissé partir en N1 qui joue maintenant en Pro A ? Tu peux dire que c'est de la faute de l'Elan, mais c'est un argument assez faible. Rémi et JF ont clairement été les plus gros potentiels qu'on ait eu ces dernières années, et on les a développé jusqu'à la Pro A. J'aime beaucoup Rémi, mais il n'est plus un jeune, il n'est pas vraiment concerné par cette discussion, même si je suis parfaitement d'accord avec toi sur la gestion de son cas. On a beaucoup plus de difficulté à trouver des joueurs locomotives, et pour moi, c'est ça le vrai problème et cela joue forcément sur les jeunes. C'est facile de lancer Fauthoux quand on a Rigaudeau devant lui...
Kaba est un très gros potentiel, et il ne faut pas rater son apprentissage du haut-niveau.
Certes, certes, maintenant, si on ne leur donne pas du temps de jeu de ProA, maintenant, alors que les enjeux sont quasi-inexistants (PO comme descente), quand le fera-t-on ? Tant pis si on perd un match de plus. Et pour tester l'aptitude d'un jeune à pouvoir évoluer un jour en Pro A, quoi de mieux que des matches de Pro A ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par El Famoso »

Guitou a écrit :
El Famoso a écrit : De toute façon ce n'est plus dans la philosophie du club, en tout cas dans celle de Gadou-Bergeaud, que de compter sur les jeunes formés au club. On laisse les jeunes internationaux partir en N1 sans les avoir testé au plus haut niveau (et sans aucune compensation), on se sépare de Lesca pour faire une place à Bokolo (si encore ils avaient le même âge, la même forme et surtout le même salaire...), on ne fait pas jouer Kaba.

Donc oui, j'aimerais beaucoup aussi que Bergeaud fasse jouer les jeunes, mais avec une vraie volonté de leur donner de l'expérience et voir s'ils peuvent se faire une place à l'avenir. Si c'est juste pour le côté bonne conscience et se faire mousser dans les médias ("l'Elan est un club qui a toujours beaucoup compté sur les jeunes, Boris Diaw, Pietrus, BLABLABLA") avant de les laisser s'envoler vers Tarbes ou Cognac...
Ton discours est trop caricatural. Certes, la politique avec les jeunes est inefficace ces dernières années, et les orientations du duo Gadou/Bergeaud sont en cause, mais il n'y a rien de honteux à passer par la N1 ou la Pro B pour atteindre le haut-niveau. Y a-t-il un joueur qu'on a laissé partir en N1 qui joue maintenant en Pro A ? Tu peux dire que c'est de la faute de l'Elan, mais c'est un argument assez faible. Rémi et JF ont clairement été les plus gros potentiels qu'on ait eu ces dernières années, et on les a développé jusqu'à la Pro A. J'aime beaucoup Rémi, mais il n'est plus un jeune, il n'est pas vraiment concerné par cette discussion, même si je suis parfaitement d'accord avec toi sur la gestion de son cas. On a beaucoup plus de difficulté à trouver des joueurs locomotives, et pour moi, c'est ça le vrai problème et cela joue forcément sur les jeunes. C'est facile de lancer Fauthoux quand on a Rigaudeau devant lui...
Kaba est un très gros potentiel, et il ne faut pas rater son apprentissage du haut-niveau.
Tu te places du côté des joueurs là, moi du club. Evidemment qu'il n'y a rien de honteux de passer par la N1 ou la ProB, c'est même sûrement très bien pour Pelos et Turpin (surtout le premier qui est déjà au dessus du niveau N1). Mais tu dis que ces mecs n'ont pas le niveau ProA, bien sûr, on ne peut qu'être d'accord avec toi. La question n'est pas de savoir si ils ont le niveau ProA, mais est-ce qu'ils auraient pu l'avoir si on leur avait permis de s'aguerrir au plus haut niveau ? J'en sais rien, tu n'en sais rien, personne n'en sait rien et on ne le saura jamais. Par contre quand tu dis que Rémi et JF ont été les plus gros potentiels, je tiens à rappeler que Pelos et Turpin font partie des meilleurs joueurs français de leur génération, en témoignent leurs sélections jusqu'au plus haut étage des sélections jeunes. Quand les gars sont dans le top 10 des joueurs de leur année, ils ne sont pas assez prometteurs ?
Et la grande question subsidiaire : qu'est-ce que le club y gagne en formant ces gamins ? (là c'est pas une vraie question en fait, puisque la seule réponse est : RIEN).

Et si j'ajoute Rémi dans la discussion, c'est parce qu'il s'agit d'un joueur formé chez nous, qui, même s'il n'est plus un espoir, progresse. Mais bon, nous on est un grand club donc on avait pas la place pour lui sur 15 ou 20 minutes. Super, on le regardera peut être jouer 20 minutes/match en Playoffs à la télé. :lol:

Puis JF et Rémi, si ils ont eu leur chance, c'est parce que le club est descendu en ProB, simplement. Donc j'en reviens à ce que je disais au départ : a l'Elan, actuellement, en ProA donc, je n'imagine pas qu'on donne leur chance aux jeunes, puisqu'on ne l'a pas fait avec les précédents, qui étaient tout autant prometteurs, sinon plus (Pelos et Turpin >>>>> Carne).
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par Pastis Rosé »

D'accord avec El Famoso.
Il n'y a pas (ou plus) dans ce club la volonté de faire jouer/progresser les jeunes. Et ce quelque soit leur potentiel à priori.
Pour moi c'est regrettable.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par El Famoso »

Guitou a écrit :
El Famoso a écrit : De toute façon ce n'est plus dans la philosophie du club, en tout cas dans celle de Gadou-Bergeaud, que de compter sur les jeunes formés au club. On laisse les jeunes internationaux partir en N1 sans les avoir testé au plus haut niveau (et sans aucune compensation), on se sépare de Lesca pour faire une place à Bokolo (si encore ils avaient le même âge, la même forme et surtout le même salaire...), on ne fait pas jouer Kaba.

Donc oui, j'aimerais beaucoup aussi que Bergeaud fasse jouer les jeunes, mais avec une vraie volonté de leur donner de l'expérience et voir s'ils peuvent se faire une place à l'avenir. Si c'est juste pour le côté bonne conscience et se faire mousser dans les médias ("l'Elan est un club qui a toujours beaucoup compté sur les jeunes, Boris Diaw, Pietrus, BLABLABLA") avant de les laisser s'envoler vers Tarbes ou Cognac...
Ton discours est trop caricatural. Certes, la politique avec les jeunes est inefficace ces dernières années, et (1)les orientations du duo Gadou/Bergeaud sont en cause, mais il n'y a rien de honteux à passer par la N1 ou la Pro B pour atteindre le haut-niveau. Y a-t-il un joueur qu'on a laissé partir en N1 qui joue maintenant en Pro A ? Tu peux dire que c'est de la faute de l'Elan, mais c'est un argument assez faible. Rémi et JF ont clairement été les plus gros potentiels qu'on ait eu ces dernières années, et on les a développé jusqu'à la Pro A. J'aime beaucoup Rémi, mais il n'est plus un jeune, il n'est pas vraiment concerné par cette discussion, même si je suis parfaitement d'accord avec toi sur la gestion de son cas. On a beaucoup plus de difficulté à trouver des joueurs locomotives, et pour moi, c'est ça le vrai problème et cela joue forcément sur les jeunes. C'est facile de lancer Fauthoux quand on a Rigaudeau devant lui...
(2)Kaba est un très gros potentiel, et il ne faut pas rater son apprentissage du haut-niveau.
(1) Bon on est quand même un peu d'accord sur le fond. :o
(2) Si on commençait par lui offrir un vrai contrat en lui promettant un peu de temps de jeu (quitte à le prêter une saison), et lui donner quelques minutes ?

J'ai oublié de parler de Bandja, même si pas formé chez nous, a-t-on fait ce qu'il fallait pour essayer de le conserver ?
A l'époque c'était très prometteur cette idée de lancer les jeunes avec Nord-Est pour leur permettre de franchir le premier palier dans le giron du club. Mais quels résultats ? La balance entre coût de la formation et les fruits qu'on en retire est pire que déficitaire là.
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 958
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par alain31 »

El Famoso a écrit :
Montagnard a écrit :Simple curiosité; j'aimerai bien savoir qui était le prédécesseur de Simnovic avec une évaluation de -5 en championnat ??

c'est pas souvent si ??
J'ai trouvé trace d'un -7 pour Tweety Carter cette saison, il ne doit pas y avoir bien pire (plein de bonne volonté je voulais regarder les stats match par match de chaque joueur, mais le courage m'a quitté après la première équipe de la liste :o ). Stephen Brun a sorti un -6 également. Ca arrive plutôt à des shooteurs qui provoquent peu de fautes (donc pas de LF), un soir en échec total aux shoots, 2-3 balles perdues, ça peut aller vite.
Par contre Simonovic a bien le record négatif de la saison côté Elan.
J'ai trouvé Mc Alarney (Orléans) à -8 contre cholet.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par Guitou »

Oui, on est plutôt d'accord, je voulais juste nuancer en disant que rien n'assurait que Pelos, Turpin ou Hillotte puissent passer le cap pro à 20 ans. La difficulté, c'est qu'aucun club n'arrive à lancer des jeunes en Pro A actuellement. Notamment, à mon avis, parce que les clubs manquent de hiérarchie et de continuité. Les deux sont nécessaires pour lancer graduellement des jeunes joueurs en pro.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par El Famoso »

Quand même, Cholet avec Morin, Le Mans avec Cornelie, l'ASVEL avec Jean-Charles et Rozenfeld, Sene a Nancy. Je parle là pour les mecs qui éclosent à peine. Parfois ça prend du temps, ils ne passent pas tous le cap à 20 ans, mais leurs clubs formateurs leur donne leur chance. Surtout qu'aujourd'hui l'Elan est un club moyen, avec des ambitions peu élevées. On jouerait le titre, je comprendrais à la limite la difficulté d'intégrer des jeunes à la formation, mais là beaucoup moins.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par Légendaire8 »

Un des points clés, c'est que tu n'as la réponse que quand tu as essayé ... une fois que tu as éliminés les cas évidents (ceux qui dépassent de deux têtes - Rigaudeau - et ceux qui n'y arriveront jamais), tu as des gars qui peuvent réussir à l'étage inférieur et ne pas passer la rampe. Parce que ça se joue sur des détails. Un gars plus fort au niveau inférieur (espoirs, Nationale, Pro B) peut se retrouver inférieur à l'étage au dessus. Manque d'un peu de physique, de vitesse, de mental, de je ne sais pas quoi. J'ai joué en universitaire contre deux gars qui cartonnaient en Nationale. Un a fait une honnête (pas géniale, honnête) carrière en ProA, l'autre non, alors que tout indiquait l'inverse. C'était il y a longtemps, mais quand Fisher a lancé des jeunes, Philippe Laperche était très supérieur à Didier Gadou. Laperche tenait sa place mais n'a pas beaucoup progressé. Didier n'avait pas son physique, ni son assurance sur le terrain, au début c'était un trou sur le terrain. Mais il avait quelque chose de plus, je ne sais pas quoi (mental ? intelligence de jeu) et il a fait une carrière de haut niveau. Et on voit ça dans tous les sports. C'est quand tu mets le gars au feu que tu sais. Un mec comme Driss (sans ouvrir le débat), il a quelque chose (sur le plan mental) qui lui permet de faire son trou en Pro A. Et je ne suis pas sûr que de le voir en Pro B aurait indiqué une (in)capacité à jouer au niveau supérieur. Inversement, on voit des gars qui font plus que le job en ProA, mais ne passent pas la rampe en Euroleague ou en EDF. Et pour trouver ça, il faut aussi tester le gars aux limites. C'est là qu'il se révèle, en bien comme en mal. Et c'est pour moi bien meilleur que les interpolations faites à partir de stats de Nationale.

On a de la chances dans notre malheur, on peut tenter le coup sur la dizaine de matches qu'il reste, faisons-le
On devrait jamais quitter Montauban
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J25] Pau 75 - 84 Le Havre

Message par Montagnard »

Pour l'instant, je ne pense pas, d'après ce que je lis des commentaires de CB qu'il donne du temps de jeu aux jeunes, car si j'ai bien compris, il conserve au fond de lui un infime espoir de play off. Il faudra attendre la prochaine défaite !

d'aucuns dirons, ça ne saurait tarder !!
Que la montagne est belle....
Répondre