[ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par Guit »

Après la première question à se poser est philosophico-économique: un club de sport (pro) est-il fait pour être rentable?
Je ne vois pas beaucoup d'exemples dans ce sens où que ce soit.

Quand je dis rentable, c'est être compétitif à bon niveau en étant auto-suffisant en terme des ressources, sans subvention publique ou mécène.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par Légendaire8 »

PapyBear a écrit :
Légendaire8 a écrit :Je ne dis pas qu'il faut "faire du long terme" (sous-entendu uniquement); mais pour autant, je ne vois pas la conclusion que du coup il ne faudrait faire que du court terme
Ensuite, problème de poule et d'oeuf, c'est aussi parce que tu ne te développes pas que tes bons joueurs / espoirs se barrent
Enfin, pour répondre à Grand Père l'Ours, oui Limoges restera Limoges (et Pau restera Pau, faut pas rêver), mais tu peux quand même faire du Limoges + (pour Did' et sa cataracte : replace Limoges Pau all) ou du Limoges -. Bamberg fait du "Limoges +", c'est pas le Pérou mais c'est un progrès. Sinon, autant ne rien faire. Et ensuite, oui nous avons un beau Palais à Pau, mais comme toute structure, elle vieillira et se révèlera peu adaptée un jour. Si on n'a rien prévu entretemps, gare à la gueule de bois. Qui se rappelle que le stade de Colombes, aujourd'hui indigne du Racing 92 rugby était le Stade de France des années 60 ?
Je n'ai pas dit qu'il ne faut rien faire mais que l'on pourra juste faire mieux, même être de nouveau champion de France. Mais être de nouveau un grand d'Europe, non. Bamberg ne gagnera pas l'Euroleague. Attirer le public en améliorant son accueil, OK, trouver d'autres entreprises OK, mais cela ne suffira pas.
ça ne suffira pas à quoi ? Si le seul but c'est de gagner l'euroleague, en effet. Mais là, autant abandonner tout de suite, cette montagne n'est plus pour nous.
Mais investir suffira peut-être simplement à ne pas disparaitre
Y a un exemple très facile à observer aujourd'hui, c'est le rugby. En 10 ans, les budgets se sont envolés, et certes pas mal de gros budgets ne sont pas robustes (forte dépendance à une seule personne qui peut se lasser: Toulon, Racing, Montpellier). Mais le sujet pour beaucoup (Bayonne, Brive, etc.) c'est : comment ne pas disparaitre (sachant que pour ces clubs aussi, même le titre de champion de France est devenu illusoire)
La "chance" du basket français aujourd'hui, c'est que personne ne décolle (tu parles d'une chance) donc le peloton et le gruppetto restant dans la course. Pour l'instant. A nouveau, les subventions ont vocation à s'assécher. Beaucoup de spectateurs potentiels ont des choix économiques à faire (la crise, baby ...), donc va falloir être malin. Les vaches grasses sont derrière ...
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par awaremannn »

Guit a écrit :Après la première question à se poser est philosophico-économique: un club de sport (pro) est-il fait pour être rentable?
Je ne vois pas beaucoup d'exemples dans ce sens où que ce soit.

Quand je dis rentable, c'est être compétitif à bon niveau en étant auto-suffisant en terme des ressources, sans subvention publique ou mécène.
si les subventions se réduisent beaucoup, va falloir trouver une rentabilité quelque part
Token se gausse
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par didier labrit-badie »

Je change de sujet. Dans les réaction d'après-match je trouve celle-ci intéressante :
Éric Bartéchéky a écrit :On a retrouvé la relation Cooper – Koffi ainsi que le timing, le spacing comme on faisait en début de saison mais un peu moins depuis quelques temps
Je ne connaissais pas cette notion de spacing. Avant tu faisais la passe vers le joueur que tu voyais puis petit à petit on a fait la passe vers un endroit où le joueur devait arriver entre temps. Maintenant on envoie la passe dans un espace où va qui veut
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par Légendaire8 »

didier labrit-badie a écrit :Je change de sujet. Dans les réaction d'après-match je trouve celle-ci intéressante :
Éric Bartéchéky a écrit :On a retrouvé la relation Cooper – Koffi ainsi que le timing, le spacing comme on faisait en début de saison mais un peu moins depuis quelques temps
Je ne connaissais pas cette notion de spacing. Avant tu faisais la passe vers le joueur que tu voyais puis petit à petit on a fait la passe vers un endroit où le joueur devait arriver entre temps. Maintenant on envoie la passe dans un espace où va qui veut
Ah ? Pour moi, ou plutôt pour les ricains, le spacing c'était plutôt l'espacement harmonieux des joueurs en attaque pour à la fois offrir des opportunités de passe tout en ouvrant les défenses (trop concentré = trop facile à défendre: embouteillage / trop espacé: idem, trop de joueurs non dangereux)
On devrait jamais quitter Montauban
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1885
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par sunset »

Ca a toujours été un principe de base au basket, dit fondamental, ou un joueur peut recevoir le ballon à n'importe quel endroit du terrain, à lui de se tenir prêt.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par Montagnard »

sunset a écrit :Ca a toujours été un principe de base au basket, dit fondamental, ou un joueur peut recevoir le ballon à n'importe quel endroit du terrain, à lui de se tenir prêt.
Pas qu'au basket, je pense :wink:
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par Légendaire8 »

Montagnard a écrit :
sunset a écrit :Ca a toujours été un principe de base au basket, dit fondamental, ou un joueur peut recevoir le ballon à n'importe quel endroit du terrain, à lui de se tenir prêt.
Pas qu'au basket, je pense :wink:
Au javelot ? :0:
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par awaremannn »

Légendaire8 a écrit :
Montagnard a écrit :
sunset a écrit :Ca a toujours été un principe de base au basket, dit fondamental, ou un joueur peut recevoir le ballon à n'importe quel endroit du terrain, à lui de se tenir prêt.
Pas qu'au basket, je pense :wink:
Au javelot ? :0:
Ça c'est une réplique percutante :class:
Token se gausse
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par gpolin »

awaremannn a écrit :
Légendaire8 a écrit :
Montagnard a écrit :
sunset a écrit :Ca a toujours été un principe de base au basket, dit fondamental, ou un joueur peut recevoir le ballon à n'importe quel endroit du terrain, à lui de se tenir prêt.
Pas qu'au basket, je pense :wink:
Au javelot ? :0:
Ça c'est une réplique percutante :class:
Perforante plutôt.

Salim Sdiri approuve ce message :class:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par didier labrit-badie »

Déconnez pas le prof de sport que j'avais à Saint-Cricq s'est fait percer de part en part par un javelot...si je vous dit sont nom jamais vous ne me croirez!

Ok, bon bé spacing pour moi c'est nouveau. Merci pour les explications Légendaire.
sunset a écrit :Ca a toujours été un principe de base au basket, dit fondamental, ou un joueur peut recevoir le ballon à n'importe quel endroit du terrain, à lui de se tenir prêt.
En fait on faisait du spacing y'a 25 ans sans le savoir quand on jouait à Malaussanne mais c'est pas le ballon qu'on pouvait recevoir à n'importe quel endroit du terrain (vous pouvez remplacer Malaussane par Gaujacq, Arsague, Sort...)
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit :
Montagnard a écrit :
sunset a écrit :Ca a toujours été un principe de base au basket, dit fondamental, ou un joueur peut recevoir le ballon à n'importe quel endroit du terrain, à lui de se tenir prêt.
Pas qu'au basket, je pense :wink:
Au javelot ? :0:
Ça s'applique aussi aux films de boules.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par awaremannn »

Pastis Rosé a écrit :
Légendaire8 a écrit :
Montagnard a écrit :
sunset a écrit :Ca a toujours été un principe de base au basket, dit fondamental, ou un joueur peut recevoir le ballon à n'importe quel endroit du terrain, à lui de se tenir prêt.
Pas qu'au basket, je pense :wink:
Au javelot ? :0:
Ça s'applique aussi aux films de boules.
:o
Token se gausse
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par Montagnard »

gpolin a écrit :
awaremannn a écrit :
Légendaire8 a écrit :
Montagnard a écrit :
Pas qu'au basket, je pense :wink:
Au javelot ? :0:
Ça c'est une réplique percutante :class:
Perforante plutôt.

Salim Sdiri approuve ce message :class:
Le méchant redoute les hommes, il ne redoute pas le ciel ; le juste est tourné en dérision par les hommes, le Ciel n'agit pas ainsi envers lui.
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J16] Pau 89 - 57 Limoges (le 100è clasico)

Message par Pastis Rosé »

Montagnard a écrit :
gpolin a écrit :
awaremannn a écrit :
Légendaire8 a écrit :
Au javelot ? :0:
Ça c'est une réplique percutante :class:
Perforante plutôt.

Salim Sdiri approuve ce message :class:
Le méchant redoute les hommes, il ne redoute pas le ciel ; le juste est tourné en dérision par les hommes, le Ciel n'agit pas ainsi envers lui.
Aie...
Je crois qu'il y aura un avant et un après. Le forum vit un grand moment.
:roulez:
Répondre