Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Franckie

Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par Franckie »

Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Mercredi 22 février 2017, dans son Palais, et devant une assistance confinée mais concernée, l’Elan a écrit une page de plus de son Histoire. Page écrite en lettres de noblesse et à plusieurs titres : l’affaire Edwards, la cascade de blessures, un match de niveau européen.

Edwards aux mains généreuses et au cœur d’or.

Il est des affaires dont on aimerait se passer mais, paradoxalement, l’épisode Edwards met en lumière les limites de notre système à la fois sportif et juridique. JK Edwards - Juan Kalife, un prénom à couper le souffle de Donald Trump - leader charismatique d’un Elan magique « made in Bartecheky ». Contrôlé positif (au cannabis dit-on), Edwards encourt, au-delà de la sanction sportive, un risque imminent de fin de carrière. Pour cet américain débarqué à Quimper (Pro B) et toujours fidèle au basket hexagonal, cela ressemble davantage à une mise à mal, une mise à mort. Rageant ! Et même dégueulasse… à l’heure où Fillon semble se sortir impunément d’un feuilleton autrement plus immoral. Il ne s’agit pas de banaliser la « boulette » mais, de grâce, relativisons ce « joint » aux conséquences aussi inattendues que profondément humaines : inattendues, car d’aucuns verraient bien ici la fin de carrière d’un joueur jusqu’alors irréprochable et humaines, car plus nombreux sont ceux qui auront apprécié la générosité et le sens des responsabilités de notre taulier préféré. Contre l’adversaire belge d’Ostende, et avant que la Direction du club ne l’en déloge, Edwards s’était installé résolument sur le banc palois, fidèle à ce qu’il disait il y a peu sur sa volonté de poursuivre malgré tout sa collaboration avec l’Elan, son équipe de frères et de cœur. D’ailleurs, c’est du bord du parquet qu’il continua à invectiver SA team et ce n’est pas DJ Cooper qui s’en plaindra, lui qui aura eu toute la soirée, et durant 39 minutes de jeu, un œil à la fois sur le ballon et sur l’ami… Edwards ! Voyez-vous, il y a au moins une vérité que toute légalité ne saura jamais écarter, c’est celle de la fraternité et de l’amitié. Nous pouvons donc tirer un grand coup de chapeau à cet homme dont la présence restera quoi qu’il en soit à jamais légitime de ce côté-ci des Pyrénées. Enfin, à ceux qui seraient tentés de vouloir classer JK au rayon des « tricheurs », nous pourrons répondre qu’au moins, lui, n’a jamais triché ni trahi ses coéquipiers.

Une cascade de blessures comme une mise à l’épreuve du groupe.

La console suspendue au-dessus du parquet indiquait une réalité accablante : 10 noms côté palois, 12 noms côté flamand ! Parmi ces 10 noms, seuls 8 contrats pros et 2 contrats stagiaires pros. Le ton était donné : en manque de rotations, et face à un adversaire de calibre européen, à quelle sauce l’Elan allait-il être englouti ? Le début de match, avec une mainmise des Belges et du tandem Katic - Djordjevic, aurait effrayé bon nombre d’équipes de Pro A. Comptant jusqu’à 11 points de retard dans le premier acte, soit -20 en cumulant les points du match aller, l’Elan allait déployer une énergie remarquable afin de ne pas mourir sans combattre. Les propos de Koffi résonnent encore des sanglots longs de la détermination : « (…) même à 2 nous aurions tout donné jusqu’au bout ». Pour un joueur annoncé par quelques-uns en pré-retraite dans le joyeux Béarn, voilà bien une riposte d’un digne combattant concerné par le maillot du club. A l’heure des comportements capricieux dans certains sports surmédiatisés, nos joueurs de l’Elan redonnent de l’âme et du sens au sport professionnel. Discrètement installé au bord du parquet lors de l’ultime séance d’entraînement du mercredi matin, j’ai pu lire la concentration, le sérieux et l’enthousiasme dans tous les regards. Regard bienveillant posé par Jean-Michel Mipoka sur Corentin Carne… lequel se savait en « bonus de temps » le soir même, complicité de l’ancien Alain Koffi avec Franck Séguéla et Guillaume Valayer, les rookies de l’improbable, séance en shoots majeurs pour ceux dont les noms évoquent des marques de jeans : Lewis et Cooper en taille patron… et, tout près, assis aux côtés de l’infortuné Robinson, encore et toujours notre Captain Edwards. Sueur, travail, enthousiasme, cohésion du groupe et fraternité face au « Cas JK », tous les ingrédients d’une team de haute valeur.

Le match : un supplément d’âme venu d’ailleurs.

Un Elan chahuté sous les coups de boutoir du pivot Katic (26 points, 9 rebonds et trop peu de fautes à mon goût vu son jeu de coude à couper le souffle de nos valeureux Koffi et Chikoko), un Elan parfois mystifié par l’expérience et la belle maîtrise du meneur Djordjevic (15 points, 9 passes), mais un Elan vaillant en diable qui sortira grandi de cette lutte homérique. Maintes fois à genoux, avant que la cheville de Mipoka ne cède sous la répétition des courses, cet Elan n’aura jamais abdiqué et c’est la tête haute, en valeur de solidarité et de partage, que nos joueurs quittent la scène européenne. Tantôt audacieux, comme cette rafale de tirs à 3 points de Lewis ou ces pénétrations de Cooper pour dynamiter la solide défense belge, tantôt acharnés pour arracher les ballons ou contrer la raquette flamande surpuissante et, au final, héroïques pour accepter le sort d’un flopping imaginaire de Bokolo à 40 secondes de l’épilogue. A bout de souffle, 7 joueurs dans la rotation, notre équipe mérite à l’avenir un Palais de feu pour affirmer toujours plus son identité tant dans le jeu que dans l’esprit.

Oublions la Leaders Cup et rêvons d’un Elan conquérant !!!
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par Légendaire8 »

Hé ben, ça c'est une entrée en matière. Bienvenue et chapeau, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu écris. Mais ça tombe bien, un forum c'est fait pour ça
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par awaremannn »

C'est un peu sobre pour défendre jk je trouve ... Fi(ll)on, Trump(ette), pourquoi pas invoquer aussi Martin Luther King, le général De Gaulle, Jaurès et Sam Gamegie? :o

Bienvenue sinon
Token se gausse
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par Montagnard »

Au risque de déplaire encore un fois à certains moralisateurs, je suis à 100% d'accord avec ce qui est écrit plus haut.
Même et surtout sur JK. je ne sais même pas si tu as raison ou pas, mais j'ai envie d'y croire, cela nous change de certains discours
ou il ne nous reste que les yeux pour pleurer.
Chapeaux à toi qui sait avec brio ramener les choses à leur juste valeur, les vraies valeurs qui sont avant tout humaines.
J’espère que le staff a de bonnes raisons par rapport au club, de vouloir sceller le sort de JK et que ce n'est pas juste une ouverture de parapluie et une peur médiatique sur-évaluée. Mais je suis d'accord on ne sait peut être pas tout !!
Que la montagne est belle....
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par Tigre de Sants »

Bienvenue à toi, Franckie. Belle entrée en matière (que l'on soit d'accord ou pas).
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par sunset »

Très belle entrée en matière, welcome Franckie
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Franckie

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par Franckie »

Merci à vous pour la bienvenue et c'est surtout l'Elan qui mérite notre soutien.
Perso j'ai confiance en la Direction pour la gestion du cas Edwards!
Et surtout le basket pro montre que les autres sports surmediatises ont vendu leur âme au diable. Sans deconner, certains sponsors feraient bien de s'orienter vers l'Elan et ils y gagneraient en ethique. Et merde alors!
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par jpp »

Franckie a écrit :Et surtout le basket pro montre que les autres sports surmediatises ont vendu leur âme au diable. Sans deconner, certains sponsors feraient bien de s'orienter vers l'Elan et ils y gagneraient en ethique. Et merde alors!
là au moins je comprends... :o

Bienvenue jeune padawan... 8)
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par awaremannn »

Franckie a écrit :Et surtout le basket pro montre que les autres sports surmediatises ont vendu leur âme au diable. Sans deconner, certains sponsors feraient bien de s'orienter vers l'Elan et ils y gagneraient en ethique. Et merde alors!
Toi t'aimes pas ce que le rugby du top14 est devenu :o

Je suis bien d'accord, c'est probablement le sport le plus dopé actuellement en France.

Mais bon, j'avoue que j'aime pas trop l'argument "jk s'est fait choppé mais on sait qu'il y en a plein qui trichent plus gravement, alors laissons le tranquille", car c'est avec ce raisonnement qu'on fait jamais rien.

Fillon doit rester candidat puisque Sarkozy et Le Pen sont encore plus louches.

Trump doit être président puisque Sarah Palin est encore plus conne (merci GtG :o )
Modifié en dernier par awaremannn le 24 févr. 2017 12:12, modifié 2 fois.
Token se gausse
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par Montagnard »

La prose de francki me rappelle étrangement celle de l'habituel "billet d'humeur" sur le site off !!
Je dis ça, je dis rien..
Que la montagne est belle....
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par Pastis Rosé »

Montagnard a écrit :La prose de francki me rappelle étrangement celle de l'habituel "billet d'humeur" sur le site off !!
Je dis ça, je dis rien..
Ouais ben dis rien alors. :roll:

Bienvenue Franckie, belle entrée en matière. :jap:
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par Montagnard »

Pastis Rosé a écrit :
Montagnard a écrit :La prose de francki me rappelle étrangement celle de l'habituel "billet d'humeur" sur le site off !!
Je dis ça, je dis rien..
Ouais ben dis rien alors. :roll:

Bienvenue Franckie, belle entrée en matière. :jap:
Si cela doit te faire plaisir alors !! oO
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
gloubi-boulga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 138
Enregistré le : 04 mars 2013 13:07

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par gloubi-boulga »

Tigre de Sants a écrit :Bienvenue à toi, Franckie. Belle entrée en matière (que l'on soit d'accord ou pas).
Allez, j'ose : vas-y Franckie, c'est bon !
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par Nix »

Pastis Rosé a écrit :
Montagnard a écrit :La prose de francki me rappelle étrangement celle de l'habituel "billet d'humeur" sur le site off !!
Je dis ça, je dis rien..
Ouais ben dis rien alors. :roll:

Bienvenue Franckie, belle entrée en matière. :jap:
Ben j'avoue que j'ai pensé tout pareil que l'homme des montagnes, en commençant la lecture :ange:
SNCF will survive
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Un Elan de haut vol et… de haute valeur !

Message par awaremannn »

Pareil.
Du coup, forcément, je pouvais pas féliciter sur la forme :o
Token se gausse
Répondre