Affaire JK

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Affaire JK

Message par gpolin »

Question science-fi-con : il y a 3 ans, Bokolo se fait contrôler positif au cannabis, avec son contrat à 160k et alors qu'il est extrêmement décevant. Tu aurais pris autant sa défense ?

Je connais ta réponse (...aujourd'hui), tu vas dire "ça dépend de quelle société on veut bla bla bla", mais je suis certain qu'il y a 3 ans; tu aurais dit "Il a fauté, il est sanctionné point barre" sans autant de sentiments qu'aujourd'hui pour JK.


Et même, JK a signé un contrat dans lequel il doit être noté que tout contrôle antidopage positif engendrera un licenciement pour faute grave. C'est la règle, il n'y a rien d'autre à dire. C'est con, c'est dommage, c'est triste, c'est tout ce que tu veux, mais il n'y aucune autre solution.

Et ton refrain "ce n'est pas si grave", "il faut un peu de pédagogie" et "ça dépend de quelle société on veut bla bla bla" fait qu'aujourd'hui, tu ne peux pas être embauché comme éboueur à la mairie de Paris avec un casier judiciaire, mais que tu peux, dans le même temps, te présenter à l'élection présidentielle (voire même avec un espoir de la remporter en plus) alors que tu as eu plusieurs condamnations ou que tu es mis en examen... Belle société de la pédagogie.

Le pédagogie dans le cas de JK, c'est de s'en tenir à la règle fixée, sans en rajouter, et en saluant l'homme qu'il est et le joueur qu'il a été pendant 18 mois. Personne ne lui est tombé dessus plus que de mesure, bien au contraire. Le club le licencie à contre-cœur, mais le garder aurait été un superbe contre-exemple de pédagogie. Cela aurait voulu dire que même si tu dépasses une ligne bien définie et claire, bah, c'est pas grave. La pédagogie, c'est aussi être sévère mais juste. Pas complaisant et injuste. La complaisance envers certains entraine l'injustice et détruit toute tentative de pédagogie.


PS : et merde, un couplet de prof :bah:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: Affaire JK

Message par mal »

Légendaire8 a écrit :
mal a écrit :
Montagnard a écrit :
Je me place sur un plan général désolé de ne pas être assez précis, mais à quoi sert une sanction disciplinaire si ce n'est pour dissuader de recommencer et faire "peur" aux autres ?
Si ce n'est que pour condamner de façon définitive cela ne fait pas partie d'une société adulte et évoluée.
Une sanction effective des mois après les faits ne me parait pas très efficace et souhaitable. Dans le cas précis de JK rien n'empêcherait le club de le faire encore jouer, vous trouvez ça normal ??
On pourrait en discuter des heures, mais bon tout dépend du type de société qu'on veut.
Je crois que tu as tort: il me semble que dès la notification officielle du controle positif de la part de la FIBA, le joueur est suspendu par la FIBA à titre conservatoire.
.
Là non, c'est toi qui te trompe. Présomption d'innocence: tant que la sanction n'est pas prononcée, le joueur peut jouer. Entre le contrôle positif et la sanction éventuelle,il y a (potentiellement)
- contre expertise (non demandée par JK)
- jugement (avec arguments de la défense)

C'est le club - et uniquement le club - qui a suspendu JK
Pour tant je lis dans le fascicule anti dopage de la FIBA:
Si l'analyse du flacon A est positive
La FIBA notifie au joueur qu'une règle contre le dopage a été violée et qu'il est, de ce fait, immédiatement suspendu. Il a le droit de demander l’analyse de l’échantillon B dans le même laboratoire et d’être présent lors de cette analyse.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Affaire JK

Message par gpolin »

GuiTheGuy a écrit :Ben non. Un couplet vrai surtout la partie "La complaisance envers certains entraine l'injustice" qui est très vraie dans la société actuelle, pas juste à l'école (1). Ca fait plaisir de voir quelqu'un avec des convictions qui vont à l'encontre de la médiocratie actuelle (2)
1/ Evidemment, ce n'est pas vrai qu'à l'école, bien heureusement, mais les gamins n'ont pas la même capacité de compréhension de la différence de traitement que tu peux avoir d'une personne à l'autre, qu'un adulte normalement développé intellectuellement.
(2) Merci Môssieur :jap: moi qui pensait n'être qu'un con, me voilà avec les compliments de GtG :bam: Je sais pas si je dois être rassuré ou inquété :o
Modifié en dernier par gpolin le 07 mars 2017 17:41, modifié 1 fois.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Affaire JK

Message par Légendaire8 »

mal a écrit :
Légendaire8 a écrit :
mal a écrit :
Montagnard a écrit :
Je me place sur un plan général désolé de ne pas être assez précis, mais à quoi sert une sanction disciplinaire si ce n'est pour dissuader de recommencer et faire "peur" aux autres ?
Si ce n'est que pour condamner de façon définitive cela ne fait pas partie d'une société adulte et évoluée.
Une sanction effective des mois après les faits ne me parait pas très efficace et souhaitable. Dans le cas précis de JK rien n'empêcherait le club de le faire encore jouer, vous trouvez ça normal ??
On pourrait en discuter des heures, mais bon tout dépend du type de société qu'on veut.
Je crois que tu as tort: il me semble que dès la notification officielle du controle positif de la part de la FIBA, le joueur est suspendu par la FIBA à titre conservatoire.
.
Là non, c'est toi qui te trompe. Présomption d'innocence: tant que la sanction n'est pas prononcée, le joueur peut jouer. Entre le contrôle positif et la sanction éventuelle,il y a (potentiellement)
- contre expertise (non demandée par JK)
- jugement (avec arguments de la défense)

C'est le club - et uniquement le club - qui a suspendu JK
Pour tant je lis dans le fascicule anti dopage de la FIBA:
Si l'analyse du flacon A est positive
La FIBA notifie au joueur qu'une règle contre le dopage a été violée et qu'il est, de ce fait, immédiatement suspendu. Il a le droit de demander l’analyse de l’échantillon B dans le même laboratoire et d’être présent lors de cette analyse.
Pas lu le truc FIBA, dont acte; mais je pense que ça ne tient pas devant un tribunal. Si l'échantillon B est négatif, le joueur et le club pourraient demander réparation pour le préjudice. En général, les (autres) fédés ne font pas ça; trop risqué
On devrait jamais quitter Montauban
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Affaire JK

Message par Montagnard »

GuiTheGuy a écrit :Ben non. Un couplet vrai surtout la partie "La complaisance envers certains entraine l'injustice" qui est très vraie dans la société actuelle, pas juste à l'école. Ca fait plaisir de voir quelqu'un avec des convictions qui vont à l'encontre de la médiocratie actuelle.
Et tu peux me dire que le contraire n'est pas aussi vrai ???

Je sais que la mode aujourd'hui, quasi officiellement c'est : "il vaut mieux un innocent en prison qu'un coupable en liberté"
J'ai toujours appris à l'école (publique en plus) : " il vaut mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison"
Mais ça, c'était avant, quand on faisait gréve au lycée pour qu'il n'y ait plus de surveillant.

je ne suis pas sur que la société est mieux aujourd'hui, mais bon je fais vieux jeu, vive les caméras à chaque coin de rue etc...
Qui aurait cru qu'un jour j'écrirais ça, moi qui ne suis pas vraiment un gauchiste !!
Tout ça pour dire que je suis impressionné par certains avis définitifs sur ce qui est bien et mal et ce n'est pas parce qu'on ne peut pas être pompier sans casier judiciaire vierge, qu'il faut généraliser ça à tout le monde, pourquoi ne pas supprimer les aberrations plutôt que les généraliser ?
Que la montagne est belle....
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Affaire JK

Message par awaremannn »

gpolin a écrit : Et ton refrain "ce n'est pas si grave", "il faut un peu de pédagogie" et "ça dépend de quelle société on veut bla bla bla" fait qu'aujourd'hui, tu ne peux pas être embauché comme éboueur à la mairie de Paris avec un casier judiciaire, mais que tu peux, dans le même temps, te présenter à l'élection présidentielle (voire même avec un espoir de la remporter en plus) alors que tu as eu plusieurs condamnations ou que tu es mis en examen... Belle société de la pédagogie.
Non mais c'est normal, c'est des étrangers les éboueurs, il vaut mieux se méfier (j'aimerais tellement croire que c'est vraiment juste de l'humour de mauvais goût mais que c'est pas la vraie raison ...)
Token se gausse
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Affaire JK

Message par Montagnard »

je ne sais pas quelle est la réalité profonde de la société à ce niveau par rapport à avant, trop difficile à évaluer, par contre ce qui est sur, c'est qu'on a l'info en live sur tout, même un papillon qui tousse, alors il faut se méfier de l'impression que cela donne.
Que la montagne est belle....
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Affaire JK

Message par Montagnard »

GuiTheGuy a écrit :Ce n'est PAS une impression. La règle a été enfreinte. Point. Ca ne prend en compte aucun état d'âme, aucune impression.
Mais d'abord on a élargit un peu le problème, mais en dehors de ça, personne ne te dis le contraire, ne simplifie pas les solutions, tous les problèmes sont compliqués.
Faire croire que des solution simples existent, il y a un parti politique pour ça !!
Loin de moi l'idée de m'adresser à toi avec cette dernière phrase :wink:
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Affaire JK

Message par Pastis Rosé »

kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2891
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Affaire JK

Message par kikinou16 »

awaremannn a écrit :
gpolin a écrit : Et ton refrain "ce n'est pas si grave", "il faut un peu de pédagogie" et "ça dépend de quelle société on veut bla bla bla" fait qu'aujourd'hui, tu ne peux pas être embauché comme éboueur à la mairie de Paris avec un casier judiciaire, mais que tu peux, dans le même temps, te présenter à l'élection présidentielle (voire même avec un espoir de la remporter en plus) alors que tu as eu plusieurs condamnations ou que tu es mis en examen... Belle société de la pédagogie.
Non mais c'est normal, c'est des étrangers les éboueurs, il vaut mieux se méfier (j'aimerais tellement croire que c'est vraiment juste de l'humour de mauvais goût mais que c'est pas la vraie raison ...)
HS:
on ne dit plus éboueurs mais ripeurs,
l'extrait de casier judiciaire n°2 vierge est OBLIGATOIRE pour devenir fonctionnaire ou même contractuel de la fonction publique
Il existe 4 groupes de sanctions,le 4°étant: Mise à la retraite d'office ou Révocation et oui James même les fonctionnaires peuvent être virés...
Je gère 17 chauffeurs et/ou ripeurs je n'ai JAMAIS recruté au faciès ou aux origines... :wink:

HS fin
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Affaire JK

Message par Pastis Rosé »

GuiTheGuy a écrit :Putain Pastis... Faut pas me faire des trucs pareils! :o
C'est pour booster un peu le post. :)
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1762
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Affaire JK

Message par James »

kikinou16 a écrit :
awaremannn a écrit :
gpolin a écrit : Et ton refrain "ce n'est pas si grave", "il faut un peu de pédagogie" et "ça dépend de quelle société on veut bla bla bla" fait qu'aujourd'hui, tu ne peux pas être embauché comme éboueur à la mairie de Paris avec un casier judiciaire, mais que tu peux, dans le même temps, te présenter à l'élection présidentielle (voire même avec un espoir de la remporter en plus) alors que tu as eu plusieurs condamnations ou que tu es mis en examen... Belle société de la pédagogie.
Non mais c'est normal, c'est des étrangers les éboueurs, il vaut mieux se méfier (j'aimerais tellement croire que c'est vraiment juste de l'humour de mauvais goût mais que c'est pas la vraie raison ...)
HS:
on ne dit plus éboueurs mais ripeurs,
l'extrait de casier judiciaire n°2 vierge est OBLIGATOIRE pour devenir fonctionnaire ou même contractuel de la fonction publique
Il existe 4 groupes de sanctions,le 4°étant: Mise à la retraite d'office ou Révocation et oui James même les fonctionnaires peuvent être virés...
Je gère 17 chauffeurs et/ou ripeurs je n'ai JAMAIS recruté au faciès ou aux origines... :wink:

HS fin
Le jour où tu vois un fonctionnaire viré, je te paye une caisse de Don Perignom
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Affaire JK

Message par Pastis Rosé »

James a écrit :
kikinou16 a écrit :
awaremannn a écrit :
gpolin a écrit : Et ton refrain "ce n'est pas si grave", "il faut un peu de pédagogie" et "ça dépend de quelle société on veut bla bla bla" fait qu'aujourd'hui, tu ne peux pas être embauché comme éboueur à la mairie de Paris avec un casier judiciaire, mais que tu peux, dans le même temps, te présenter à l'élection présidentielle (voire même avec un espoir de la remporter en plus) alors que tu as eu plusieurs condamnations ou que tu es mis en examen... Belle société de la pédagogie.
Non mais c'est normal, c'est des étrangers les éboueurs, il vaut mieux se méfier (j'aimerais tellement croire que c'est vraiment juste de l'humour de mauvais goût mais que c'est pas la vraie raison ...)
HS:
on ne dit plus éboueurs mais ripeurs,
l'extrait de casier judiciaire n°2 vierge est OBLIGATOIRE pour devenir fonctionnaire ou même contractuel de la fonction publique
Il existe 4 groupes de sanctions,le 4°étant: Mise à la retraite d'office ou Révocation et oui James même les fonctionnaires peuvent être virés...
Je gère 17 chauffeurs et/ou ripeurs je n'ai JAMAIS recruté au faciès ou aux origines... :wink:

HS fin
Le jour où tu vois un fonctionnaire viré, je te paye une caisse de Don Perignom
https://luxe.net/7-marques-de-champagne-plus-cheres/7/

Une bouteille comme celle là ça sera bien je pense.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Affaire JK

Message par Jaco11 »

James a écrit :
kikinou16 a écrit :
awaremannn a écrit :
gpolin a écrit : Et ton refrain "ce n'est pas si grave", "il faut un peu de pédagogie" et "ça dépend de quelle société on veut bla bla bla" fait qu'aujourd'hui, tu ne peux pas être embauché comme éboueur à la mairie de Paris avec un casier judiciaire, mais que tu peux, dans le même temps, te présenter à l'élection présidentielle (voire même avec un espoir de la remporter en plus) alors que tu as eu plusieurs condamnations ou que tu es mis en examen... Belle société de la pédagogie.
Non mais c'est normal, c'est des étrangers les éboueurs, il vaut mieux se méfier (j'aimerais tellement croire que c'est vraiment juste de l'humour de mauvais goût mais que c'est pas la vraie raison ...)
HS:
on ne dit plus éboueurs mais ripeurs,
l'extrait de casier judiciaire n°2 vierge est OBLIGATOIRE pour devenir fonctionnaire ou même contractuel de la fonction publique
Il existe 4 groupes de sanctions,le 4°étant: Mise à la retraite d'office ou Révocation et oui James même les fonctionnaires peuvent être virés...
Je gère 17 chauffeurs et/ou ripeurs je n'ai JAMAIS recruté au faciès ou aux origines... :wink:

HS fin
Le jour où tu vois un fonctionnaire viré, je te paye une caisse de Don Perignom
T'as un problème avec les fonctionnaires ???????

Pour en revenir a JK , je pense que Montagnard voulait parler de la sanction "FIBA" (et la je rejoins Montagnard) , le contrôle date du 20 Décembre de mémoire ... Et toujours pas de sanction de la part de la FIBA ! Que le club le sanctionne , pas de soucis mais que fait la FIBA ??
La Légende dit "presemption d'innocence" , Mal sort l'article FIBA , aucun de nous ne peut dire si il est suspendu par la FIBA (j'ai vu aucun truc sur ca ou alors j'ai loupé un truc) ... Si la FIBA l'a suspendu a titre conservatoire (ce qui est possible) depuis le 20 Décembre il me semble qu'il on eu le temps de mener l'enquête , surtout que le joueur a reconnu les faits , faire la contre expertise ... Voila je dis simplement JK est suspendu par la FIBA ou pas ???
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: Affaire JK

Message par mal »

Le premier fascicule que je citais datait un peu (avec des photos d'Oscar Schmdit et Yao "je dis non au dopage")
alors en voici un plus récent (et toujours en français :wink: ) : http://www.fiba.com/downloads/Regulatio ... ook4FR.pdf

page 22 Article 7.5
"Lorsque l’analyse d’un échantillon A révèle un Résultat d’Analyse Anormal avec la présence d’une Substance Interdite, à l’exception d’une Substance Non Spécifiée, et qu’un examen conforme aux dispositions de l’Article 4-7.1.2 ne révèle pas une AUT ou un écart par rapport aux Standards Internationaux de Contrôle ou aux Standards Internationaux pour les Laboratoires ayant causé le Résultat d’Analyse Anormal, la FIBA doit immédiatement suspendre provisoirement le Joueur en attendant la décision du Conseil Disciplinaire de la FIBA sur la violation ou non des Règles antidopage par le Joueur . Un représentant de la FIBA doit signifier cette suspension par écrit au Joueur, au représentant de la Fédération Nationale affiliée ou au club auquel appartient le Joueur, ainsi qu’à l’AMA."

Donc, Jaco, il me semble que dès que le joueur et le club ont été informés du résultat du contrôle (réception du courrier de la FIBA début février, juste avant le match aller à Ostende) il y a eu une suspension provisoire. Le fait que JK ait été écarté du groupe dès lors semble corroborer cette suspension provisoire. L'incertitude était (est toujours) l'ampleur de la sanction définitive. Il ne fait aucun doute qu'il sera suspendu au total plusieurs mois, voire un an :shock:

Enfin, concernant les délais des analyses, il faut imaginer le volume de tests que représente un dépistage antidopage.
Et puis, il y a des contrôles sur quelques joueurs à quasiment chaque journée de championnat/coupe; pour tous les sports pro en Europe.
Les échantillons ne sont sans doute pas analysés dès qu'ils arrivent, mais bien conservés pour etre testés quelques jours/semaines plus tard.
Sans compter qu'en plus des échantillons "frais", on a des tonnes d'échantillons accumulés depuis des années qu'on re-teste maintenant qu'on sait comment détecter des dopants à l'époque indétectables.
Pour rappel, Manuela Montebrun s'est vu décerner en janvier 2017 la médaille de bronze du lancer de poids de Pekin 2008 après disqualification de 2 athlètes qui avaient fini devant elle en se dopant :
Manuela Montebrun récupère le bronze des JO de Pékin
Répondre