Pré-saison 2017-2018

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par madok »

awaremannn a écrit :Feuille de match en ligne sur twitter.

Les stats qui tuent :
- on perd à l'eval 121 à 60
- Bokolokobo cumule -9 d'éval en plus de 50 minutes de jeu
- Dowe joue 34 minutes et a un +/- de -8 ... autrement dit on perd de 16 points les 6 petites minutes où il est sur le banc.

Il est très probable que l'on voit régulièrement Dowe dans le 5 majeur LNB cette saison..
Voir Bokolo tenter des 3 points hier, mais il est sérieux ???? il est à 30 % de réussite toute l'année ..j’espère qu'en ProA il ne va pas faire ça !
Modifié en dernier par madok le 17 sept. 2017 11:02, modifié 1 fois.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par Pastis Rosé »

Et pendant ce temps l'Elan communique façon "contre feu" avec une info qui pour certains peut être trompeuse.

L’Elan Béarnais et E.LECLERC fêteront leurs 10 ans !

Je précise direct : Pas d'emballement, c'est juste une reconduction (sans nouvel apport) et en aucun cas le choix pour le sponsor maillot principal...
Je précise au cas où certains liraient trop vite hein...
Mais ça me fait doucement "rigoler" cette comm' (qui est sortie hier) à ce moment là...
On sent quand même un peu la/les manœuvres pour essayer d'arrondir/d’adoucir cette période un peu compliqué du club post-saison.
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par sunset »

madok a écrit :
awaremannn a écrit :Feuille de match en ligne sur twitter.

Les stats qui tuent :
- on perd à l'eval 121 à 60
- Bokolokobo cumule -9 d'éval en plus de 50 minutes de jeu
- Dowe joue 34 minutes et a un +/- de -8 ... autrement dit on perd de 16 points les 6 petites minutes où il est sur le banc.

Il est très probable que l'on voit régulièrement Dowe dans le 5 majeur LNB cette saison..
Voir Bokolo tenter des 3 points hier, mais il est sérieux ???? il est à 30 % de réussite toute l'année ..j’espère qu'en ProA il ne va pas faire ça !
Oui laissons le aux lancers francs c'est plus sur :o
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par jpp »

Je vois pas mal de posts parlant de "pigiste médical" ou de "joker".
Je pensais que ces notions n'existaient plus et que chaque club avait droit à 16 contrats par saison.
J'ai rien compris ????
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par sunset »

Le pigiste médical c'est 45 jours max renouvelable une 2eme fois. Au delà il est engagé jusqu'en fin de saison si le joueur blessé n'a pas repris.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par madok »

sunset a écrit :Le pigiste médical c'est 45 jours max renouvelable une 2eme fois. Au delà il est engagé jusqu'en fin de saison si le joueur blessé n'a pas repris.
Prolonger Boukichou était la solution "rationnelle" pour la simple et bonne raison que tout les ingrédients étaient réunis pour "compensé" voir faire mieux (de mon point de vue) que Chikoko...

Le club aurait sombré en payant un joueur de plus ??? c'est plutôt en ne s'activant pas à trouver des sponsors et/ des investisseurs, que l'on va sombrer
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par Tigre de Sants »

Nous sommes donc plusieurs à nous inquiéter, et il y a de quoi (quant à Montagnard, il est aux urgences depuis cette nuit :o :wink: )
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par madok »

Un poste 5 c'est quoi 5-10 % salariale des joueurs et peut-être 1-5 % de celle du club tout entier.

Et pourtant c'est ce qui va produire énormément d'effet sur le terrain....

C'est une ineptie que de croire qu'on doit économiser sur ce poste.

Il y aurait bien d'autres postes produisant moins d'effet.... :lol: enfin certains vont me comprendre
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par gpolin »

madok a écrit :Un poste 5 c'est quoi 5-10 % salariale des joueurs et peut-être 1-5 % de celle du club tout entier.

Et pourtant c'est ce qui va produire énormément d'effet sur le terrain....

C'est une ineptie que de croire qu'on doit économiser sur ce poste.

Il y aurait bien d'autres postes produisant moins d'effet.... :lol: enfin certains vont me comprendre
Sachant qu'on part avec 9 pros cette saison, et en considérant qu'ils ont tous le même salaire (hypothèse largement fantaisiste), chaque joueur représente déjà 11% de la MS. En prenant en compte que dans ces 9 pros, il y a Okobo et surtout Cavalière, et que Chikoko a été prolongé après une première saison largement réussie en ProA (et alors qu'il arrivait du Bayern et pas d'un sombre club chypriote), on peut légitimement penser qu'il représente largement plus que 10% de la MS, et plus que 5% de la MS du club :wink:

Après, on peut toujours épiloguer sur le dégraissage du mammouth, qui doit surement être possible, mais faudrait raconter trop de conneries parce que hier soir on s'est pris une doudoune par Limoges au complet. Pour ceux qui ont vu le match contre Levallois, on peut aussi se dire que jouer 2 matchs en 24h, avec l'engagement défensif que demande SC, avec la rotation très limitée, avec un espoir à 23min de jeu au poste 5 (face à des postes 5 référencés en ProA), bah ce tout simplement impossible pour cette équipe.

L'épisode Boukichou est effectivement regrettable, mais comme certains l'avaient souligner, on manque surtout d'un 4 à l'origine (ok, là, on manque d'un 4 et d'un 5 avec la blessure plus longue que prévu/espéré de Chikoko).
L'épisode Diaw est très regrettable, surtout d'un point de vue image (même si sportivement, Diaw a largement de quoi apporter encore en ProA).

Concernant Bokolo, j'ai pas vu le match d'hier soir, mais moi je ne suis pas choqué qu'il tire. Toute la ProA connait Bokolo et sait que son pourcentage à 3pts est faible, et pas mal d'équipes risquent de faire l'impasse sur la défense au large sur lui. Il va donc avoir des positions de tirs ouverts. Il doit les prendre (et en réussir^^) pour obliger les défenses à s'adapter et à sortir sur lui, libérant un peu de place à l'intérieur pour ses copains. Parce que s'il ne prend pas les tirs mêmes ouverts, c'est certain que les défenseurs ne sortiront pas. Et puis bon, il n'en a pris que 2 hier soir. Concernant les LF, il fait 0/1 (signe d'un manque d'agressivité en attaque, ce qui est, pour moi, plus embêtant que ses 3pts ratés) et Horton 1/3.

Pour Okobo, bah oui, c'est un gamin, et comme tous les joueurs de cet âge, au profil de scoreur qui plus est, il sera irrégulier. Je suis sûr qu'il sortira des matchs à +20pts mais sur d'autres, il se trouera complètement aux tirs. L'important étant qu'il continue à prendre ses tirs, à ne pas hésiter. C'est son jeu, donc même après un 0/5, il doit continuer. La saison dernière, cela avait été un problème pour lui. Il avaient enchainé les mauvais matchs offensifs et avait fini par ne plus prendre ses tirs.

Sur l'équipe, jusqu'au retour de Chikoko (sauf si son remplaçant a un profil offensif), le scoring de l'équipe va essentiellement reposé sur Dowe et Horton (en attendant de voir les qualités d'Anderson s'il joue un jour). Pinero lui n'apportera pas de manière régulière je pense, c'est le type de joueur à ne pas en faire plus que nécessaire, à être ce dont l'équipe a besoin le jour J (comme Diaw en EDF).
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par Légendaire8 »

Plusieurs choses
- les stats d'hier ne sont pas significatives. On a joué la majeure partie du match avec Horton et Léo à l'intérieur. Donc logiquement (1) on prend lourd à l'intérieur et (2) on ne joue presque qu'en périphérie. Rien qu'avec Koffi, c'était pas le même match. De surcroît, on finit avec Elie, Leo et 3 espoirs.
- Anderson et sketch Bouchikou. Je me répète mais on avait arrêté ce genre de fantaisie, pourquoi ce retour
- Leclerc prolonge, très bien, mais à quel montant ? Plus ? Autant ? Moins qu'avant ? Hier TGIF était encore sur le maillot (certains disaient qu'ils allaient partir ? Plus de Boucherie par contre)
- on va voir la construction au fil du temps, mais on risque de reposer sur Dowe et Horton. Sur Élie, je suis d'accord avec Gaétan, mais Yannick...
On devrait jamais quitter Montauban
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par madok »

Sur les % de MS à vérifier tout de même mais je te confirme que un poste 5 même si il représente 20 % de la MS, son impact tout au au long de l'année dépasse largement l'argent qu'on investit sur lui...(effet psychologique sur les joueurs, pilier important dans la philosophie "défensive" que veut mettre en place S.Crevecoeur et bien sûr son rôle dans le jeu)

Concernant Bokolo, je te rejoins, à la limite qu'il mette pas ses 3 points ok, mais je le trouve pas "saignant" en défense sur cette pré-saison...(laissons lui la montée en puissance de la pré-saison...)
Okobo, accordons lui des irrégularités de jeunesse.

Cavalière "sans commentaire"

Kyan anderson et Chikoko, un passage à Lourdes s'impose...

En résumé: beaucoup d'incertitude tout ça et je comprends que les investisseurs soient pas "emballés"

Pour la touche d'optimisme, si vraiment S Crevecoeur et un "leader", il va mettre vouloir mettre le doigt ou ça fait mal...
LudwigB64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 181
Enregistré le : 10 sept. 2017 8:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par LudwigB64 »

madok a écrit : Il est très probable que l'on voit régulièrement Dowe dans le 5 majeur LNB cette saison..
Je ne l'ai pas repris dans l'article, mais nous avons brievement évoqué le all stars LNB dans la discussion.
Avec de l'Élan, on va forcément plus loin !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par awaremannn »

Notre poste 5, vu le niveau et les références de nos 2 pivots, représente 25 ou 30 % de la MS sans problème.
Token se gausse
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par madok »

LudwigB64 a écrit :
madok a écrit : Il est très probable que l'on voit régulièrement Dowe dans le 5 majeur LNB cette saison..
Je ne l'ai pas repris dans l'article, mais nous avons brievement évoqué le all stars LNB dans la discussion.
Oui au Palais il va casser des défenses lui c'est obligé !
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Pré-saison 2017-2018

Message par PapyBear »

Légendaire8 a écrit :Plusieurs choses
- les stats d'hier ne sont pas significatives. On a joué la majeure partie du match avec Horton et Léo à l'intérieur. Donc logiquement (1) on prend lourd à l'intérieur et (2) on ne joue presque qu'en périphérie. Rien qu'avec Koffi, c'était pas le même match. De surcroît, on finit avec Elie, Leo et 3 espoirs.
- Anderson et sketch Bouchikou. Je me répète mais on avait arrêté ce genre de fantaisie, pourquoi ce retour
- Leclerc prolonge, très bien, mais à quel montant ? Plus ? Autant ? Moins qu'avant ? Hier TGIF était encore sur le maillot (certains disaient qu'ils allaient partir ? Plus de Boucherie par contre)
- on va voir la construction au fil du temps, mais on risque de reposer sur Dowe et Horton. Sur Élie, je suis d'accord avec Gaétan, mais Yannick...
Entièrement d'accord avec ta mise au point. J'ai l'impression que le pessimisme de Montagnard déteint sur les autres. Hier ce n'était qu'un match de présaison et Crevecoeur (sans accent) a dit qu'il ne chercherait pas le résultat à tout prix et qu'il ne prendrait pas de risques. Anderson, d'après de ce que j'ai lu n'a plus de problèmes d'adducteurs, seulement une douleur au dos.
Reste à trouver un pigiste pour un mois au poste 5, le temps que Chikoko retrouve la forme.
On risque de perdre quelques matchs au début à cause de ces contretemps, mais je crois toujours à une qualif en PO.
Et je fais confiance au staff pour gérer au mieux le club, en fonction du fric disponible. N'ayant aucune info précise sur leur manière de fonctionner, je me garde de juger en bien ou en mal leur boulot. Quant à leur comm. défaillante, c'était la ritournelle de Montagnard dans ses premiers posts.
Répondre